Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Halal dans une mosquée au Maroc
L
30 octobre 2023 21:02
Salam à tous ,
J’ai 45 ans, je suis divorcée depuis 13 ans maintenant. J’ai rencontré un homme pieux et correct, mais malheureusement mes parents( ma maman principalement , mon père la suit pour ne pas aller contre elle) ne veut rien savoir de cet homme. Ils veulent ni le reçevoir lui, ni sa mère pour la demande en mariage ou faire connaissance. Ma mère estime que une femme qui a divorcée ne doit pas se remarier et point. Elle n’a droit qu’à un seul mariage. Elle est catégorique pas moyen de la résonner. J’ai été soumise à ma maman toute ma vie, et j’ai beaucoup souffert, mais là STOP, je peux plus. Je ne renoncerais pas à cette chance de pouvoir être peut-être heureuse. Le mariage civile c’est bien mais ce n’est pas valable d’un point de vu religieux. Il faut pour ça faire un hlel en plus: tuteur, dote et les 2 témoins. Je pense donc que notre solution serait de partir se marier dans une mosquée au Maroc, puisque je n’aurais pas l’approbation de ma famille. Ça me déchire le cœur, mais j’ai pas le choix. Est ce que des filles l’ont déjà fait ? Est-ce que des imams accepte au MAROC ?
D’avance merci à tous
30 octobre 2023 21:09
Salam

Au Maroc on passe par les adouls.




Citation
croyantesincère a écrit:
Salam à tous ,
J’ai 45 ans, je suis divorcée depuis 13 ans maintenant. J’ai rencontré un homme pieux et correct, mais malheureusement mes parents( ma maman principalement , mon père la suit pour ne pas aller contre elle) ne veut rien savoir de cet homme. Ils veulent ni le reçevoir lui, ni sa mère pour la demande en mariage ou faire connaissance. Ma mère estime que une femme qui a divorcée ne doit pas se remarier et point. Elle n’a droit qu’à un seul mariage. Elle est catégorique pas moyen de la résonner. J’ai été soumise à ma maman toute ma vie, et j’ai beaucoup souffert, mais là STOP, je peux plus. Je ne renoncerais pas à cette chance de pouvoir être peut-être heureuse. Le mariage civile c’est bien mais ce n’est pas valable d’un point de vu religieux. Il faut pour ça faire un hlel en plus: tuteur, dote et les 2 témoins. Je pense donc que notre solution serait de partir se marier dans une mosquée au Maroc, puisque je n’aurais pas l’approbation de ma famille. Ça me déchire le cœur, mais j’ai pas le choix. Est ce que des filles l’ont déjà fait ? Est-ce que des imams accepte au MAROC ?
D’avance merci à tous
30 octobre 2023 21:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas.
Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Selon l’école jurisprudentielle hanafite, pour se marier, la femme n’a pas besoin de l’approbation du père. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 octobre 2023 21:47
Salam

Le tuteur de base, c'est le père tant qu'il est musulman et apte
On ne change pas de tuteur comme de chemise et on ne prend pas qui on veut

Tu peux soumettre ta situation à une personne de science compétente qui t'indiquera ce que tu peux faire ou non
Mais en priorité le tutorat est fait par les hommes de la famille (le père, le grand père, l'oncle, grand frère, ainsi de suite)
30 octobre 2023 22:00
Donc à 45 ans tu restes une enfant soumise, incapable de décider de ta vie par toi-même ?

Que pouvons-nous changer à ton état d'esprit ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
30 octobre 2023 23:28
Salam,

Le soucis la pauvre ce n'est pas elle mais bel et bien les parents( sa maman) qui considère qu'elle n'a pas le droit de se remarier car divorcée. Meskina, elle a la chance d'avoir rencontrer un homme qui lui convient et d'avancer dans la vie ensemble mais sa mère en a décidé autrement ..

Il y a surement un oncle , un cousin éloigné qui accepterait d'être ton tuteur si ton père est catégorique..
Pourquoi refuser que sa fille soit heureuse? Je ne comprend pas les anciens..
Citation
kaloupile a écrit:
Donc à 45 ans tu restes une enfant soumise, incapable de décider de ta vie par toi-même ?

Que pouvons-nous changer à ton état d'esprit ?
M
31 octobre 2023 11:27
Je crois que quand la femme est divorcée, la législation sur le tuteur n'est plus la même dans ce genre de cas ...pour que justement on abusé pas de sa situation de divorcée.
Citation
Abdullah78 a écrit:
Salam

Le tuteur de base, c'est le père tant qu'il est musulman et apte
On ne change pas de tuteur comme de chemise et on ne prend pas qui on veut

Tu peux soumettre ta situation à une personne de science compétente qui t'indiquera ce que tu peux faire ou non
Mais en priorité le tutorat est fait par les hommes de la famille (le père, le grand père, l'oncle, grand frère, ainsi de suite)
31 octobre 2023 12:11
Nan c’est pareil
Après si on parle de l’avis des hanafi, c’est autre chose
Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Je crois que quand la femme est divorcée, la législation sur le tuteur n'est plus la même dans ce genre de cas ...pour que justement on abusé pas de sa situation de divorcée.
N
31 octobre 2023 12:26
Salam

Essaye de parler avec ton papa, de bien lui expliquer les choses, car c'est de lui que tu as besoin pour le contrat. Ton futur mari a t-il essayé de rencontrer tes parents ?

Sinon en dernier lieu je te conseille un contrat hanafite. Parce qu'à ton âge, tu as quand même le droit de décider quoi faire. Et dis à ton père que tu comptes faire cela s'il continue de refuser, mais que ce serait dommage de ne pas avoir la possibilité de le faire selon les coutumes, et que sa présence serait un honneur pour toi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/10/23 12:41 par Nemesis01.
L
31 octobre 2023 17:40
Quel tristesse de devoir en arriver là ?? des parents comme ça . Vraiment je suis triste ?
L
31 octobre 2023 17:42
C’est impossible. Ils veulent rien savoir ?
L
31 octobre 2023 17:44
Ou faire un contrat Hanafite? Quel malheur des parents qui mettent autant de bâtons dans les roues
N
31 octobre 2023 17:49
Oui
Citation
croyantesincère a écrit:
Ou faire un contrat Hanafite? Quel malheur des parents qui mettent autant de bâtons dans les roues
L
31 octobre 2023 18:00
Oui 2 grands enfants et indépendante( travail , maison, voiture tout)
N
31 octobre 2023 18:05
Pour éviter les bugs et que le ou la yabinaute reçoive bien ta réponse, il faudrait cliquer sur "citer " en bas à droite du message de la personne à qui tu réponds smiling smiley
Citation
croyantesincère a écrit:
Oui 2 grands enfants et indépendante( travail , maison, voiture tout)
M
31 octobre 2023 19:08
OK autant pour moi... je ne savais pas qu'il s'agissait d'une divergences.
Citation
Abdullah78 a écrit:
Nan c’est pareil
Après si on parle de l’avis des hanafi, c’est autre chose
L
31 octobre 2023 19:22
Ok désolé et merci ?
Citation
Nemesis01 a écrit:
Pour éviter les bugs et que le ou la yabinaute reçoive bien ta réponse, il faudrait cliquer sur "citer " en bas à droite du message de la personne à qui tu réponds smiling smiley
31 octobre 2023 19:42
Les mosquée au Maroc sont faites uniquement pour la prière et lecture du Coran . Tu n'y fera rien de plus
L
31 octobre 2023 19:56
Je suis donc condamnée rester comme ça ?
Citation
Tradiprogress a écrit:
Les mosquée au Maroc sont faites uniquement pour la prière et lecture du Coran . Tu n'y fera rien de plus
31 octobre 2023 20:43
Si tu es une croyante sincères tu n a même pas a te poser la question. La sincérité de ta croyance te pousserait a continué à faire les causes tout en sachant que c'est Allah seul qui sait ce qui t attend pour la suite de ta vie .
Citation
croyantesincère a écrit:
Je suis donc condamnée rester comme ça ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook