Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je hais cette maladie!!!!
k
5 novembre 2005 22:58
Bon voila j'ai hésité longtemps à écrire ce poste mais je pense que ca me ferra du bien, dsl de vous déranger

Bon voila ma mère est atteint d'une maladie apparenté à la skyzophrénie (je sais po comment ca s'écrit) cette maladie a été découverte à ses 17-18 ans.

Le problème c'est que mes parents n'avais pas voulu nous en parler car ma mère en avais honte (pourtant c'est pas ca faute). elle avais fait une crise peu après ma naissance mais ni moi ni mes frère et soeur ne s'en souvenont

On a appris l'existence de cette maladie suite à un accident de voiture que j'ai eu (en 1996) et qui a choqué ma mère et a provoqué sa maladie, moi je l'ai pas vu étant encore à l'hopital par contre mon frère et ma soeur ce sont demandé ce qui se passais car elle délirais completement. Elle est revenue de l'hopital avant moi et ca allé à peu près mais je me rapel d'un jour où mon père été au travail, mon frère et ma soeur en cour. Kan je me suis réveillée j'entend plusieurs voie dans la maison dont celle de mon père je me demande ce qui ce passe et en me levant je vois une voiture de pompier devant la maison, mon père en train de pleurer dans le fauteil et en avancant je vois ke la table de la cuisine est poussé contre le mur, je m'inkiète ... le matin elle a apelé mon père en lui disant qu'elle voulais guérir plus vite et elle avais fini sa boite de médoc encore heureux avec un lavage d'estomac l'aprem elle été à moitié consciente mais en la voyant à l'hopital obligé de sortir j'avais trop envi de pleurer, mais pas devant elle pour pas qu'elle culpabilise

Enfin voila le traitement refaisait effet et plus de crise mais il y a 2 ans de ca on a découvert que son médoc lui créais des problème de rein, obligé de changé de traitement mais le problem c que c'est comme une drogue donc il fallais ce déshabitué de l'un pour s'habituer à l'autre, la été le probleme

On avait décider de partir en vacances en montagne mais l'altitude n'a fait qu'empirer les choses, elle a fait une crise du genre elle prend sa serviette, tu lui demande ce kel fai et la elle te répond qu'elle se sert à mangé, mon père monte en larme téléphone à mon frère on rentre tout de suite, moi je fais les bagages en essayant de pa pleurer devant mon père c'est assez difficile pour mon père, mais de redescendre elle allée mieux, mais quand on voulais qu'elle prenne RDV avec le médecin elle voulai pa, "mais non tout va bien" alors quand mon père est parti se dégourdir les jambe je lui ai rapelé comme elle été le 12h elle changea d'avis mais allant mieux le médecin ne savais pas vraiment quoi faire

l'année c'est plutot bien passé jusqu'a l'été suivant, on la voyais pas bien, elle dormais plus, debout à 3-4h du mat', et puis de pire en pire, genre elle veux chercher quelque chose dans son sac mais déjà kan elle à son sac en main elle sait pas l'ouvrir alor on l'aide mais elle sait plus ce qu'elle veut, si elle s'enfermé dans les toilettes elle arrivais plus à rouvrir la porte... jusqu'au jour où on l'a trouvé dans la chambre pratiquement inconsciente, assis sur le bord du lit les yeux dans le vide et pour seul parole "pardon" j'ai pas pu résisté j'ai pleuré devant elle, avec difficulté on à réussi à la mettre dans la voiture et mon père l'a emené chez le médecin qui l'a envoyé à l'hopital --> résultat : intoxication médicamenteuse.
Après 2 semaines d'hopital de retour à la maison, ils devaient partir en vacancesn d'après le médecin ils pouvaient y allé, donc c'été parti mais à nouveau ils on du abréger le séjour et rentrer, mon père me disai ke c'été moins pire que la derniere fois (et oui j'étudié dans une autre ville et je ne pouvais rentrer), quand je suis rentré et que mon frère m'a raconté comment elle été c'été la meme chose mais ca à pa duré 1 jour mais 1 semaine mais cette fois-ci traitement à l'hopital psychiatrique pa le choix, mais pareil ils ne l'ont gardé que 2 semaines du coup elle allée mieux c'est sur mais qu'a moitié, plus de mémoire et puis des haut et des bas, certain moment mon père s'inkiété mais il ne me disais rien. Et pour les vacances de février, elle allé aparement bien, enfin c'été une période où on s'inkiété moins disons, on avais tort

Moi j'avais un RDV, en début d'aprem j'y suis allée, mon père ayant confiance est allé travaillé au jardin, quand il est rentré elle faisait une sieste (jusqu'ici rien d'inkiétant elle en faisait tout les jours) moi en rentrant elle dormais, on l'entendais ronflé donc pas d'inkiétude. Mais à 17h mon père s'est décidé à la réveiller parce que a soeur devais venir, et la impossible, il attend un peu réessaye, il cri, utilise un gant de toilette mouillet, la secoue...rien la on s'inkiete mon père appelle le médecin qui lui dis d'appeler une ambulance, résultat : coma profond (dû encore à une intoxication médicamenteuse). je me rapel de ce jour, il neigé bcp, l'ambulance avec les girophare et la voiture de SAMU pendant + de 2 heures et le médecin qui est arrivé aussi, ma soeur qui est venue meme si on lui avais dit de rester à la maison, elle pouvait ps (trop d'inkiétude) on attendai en faisant les 100 pas
Le lendemain elle reprenais un peu conscience elle bougeait essayé de parler mais ne nous reconaissait pas mais cette fois grace aussi à notre médecin, ils l'ont gardé 1 mois à l'hopital et lui ont changé son traitement, mon père voulais pas qu'elle rentre avant comme il disait, chaque fois qu'elle dormira je serai pas si elle dort ou si elle est à nouveau dans le coma

Voial en revenant, bien sur elle avai plus trop de mémoire alors on la faisait travailler, du genre bon qu'est-ce qu'on à prévu de mangé ce soir? ou comment s'apelle untel...?
Voila maintenant hamdoulillah elle va bien mais moi je suis loin d'elle car parti étudier à l'étranger pour un an, alors je prie Dieu qu'il l'aide et que cette maladie arrête de nous bousiller la vie!


Bon voila désolé de prendre tant de place mais ca fait du bien d'en parler, sachant que dans ma famille on évite le sujet pour que ma mère ne se culpabilise pas, et que mon père ne s'inkiète plus, tout à l'heure je me rappelé de cette affreuse année (3fois à l'hopital en 6mois ca fais bcp) et je pleuré toute seule alors j'ai décidé de l'écrire
N
5 novembre 2005 23:05
Bon courage ma soeur tiens le coup Allah y chafiha
m
5 novembre 2005 23:06
Kuléro, ton histoire est très émouvante ça m'en a donné les larmes aux yeux. Allah ichafi mamak et je te souhaite beaucoup, beaucoup de courage à toi et à ta famille : ça doit vraiment pas être évident!

Allah i3awenkoum toi et ta famille!
l
5 novembre 2005 23:07
tiens le coup allah ichafi jami3
d
5 novembre 2005 23:07
allah ichafiha likome vraiment c'est dur ton histoire m'a fait pleure allah ichafiha les mamans comme dit papa se sont elles qui reunis la famille c'est la lumiere de la maison moi aussi il y a deux ans j'ai faillit perdre ma mere alors je comprend ce que cela veux dire voir sa maman entre vie et mort
j
5 novembre 2005 23:08
Lah ychafiha khti, entourer la de tt votre amour et inchaalah elle guerira.
bon courage et soyez fort devant votre mere, je pense que ça l'attristerai de vous voir triste pour elle.
S
5 novembre 2005 23:14
allah ychafiha ya rebbi sad smiley

Que Dieu la guérisse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/05 23:31 par SissiH.
k
5 novembre 2005 23:23
oui on fait tout notre possible pour ne pas lui montrer notre peine et on l'aime bcp notre maman. et quand elle est en crise on essaye d'être patient meme s'il faut si elle pose la meme question 10 fois, des fois on est agacé mais on sait que c'est pas sa faute alors on garde notre calme

Il faut avouer que l'année dernière j'ai eu recours à des médoc pour tenir le coup mais handoulillah c'est mieux maintenant

Merci pour vos messages smiling smiley

PS : si vous m'écrivait en arbe mettais la traduction je ne comprend pas encore
5 novembre 2005 23:52
que allah guerisse ta maman inchallah car c tres tres dur de voir sa maman malade et delirer et je c de koi je parle....
ma maman revien de loin elle aussi mais el hamdoulilah ca va mieu maintenant il ne faut surtout pas laisser tomber et il faut etre pres d'elle et la soutenir
et biensur prier allah pour qu'il vous aide

allah y chafiha
k
6 novembre 2005 00:15
merci et bon courage à toi aussi melila
s
6 novembre 2005 00:28
ke allah vs aide vs et votre mere elle a bcp de chance de vs avoir vs etes courageu et tres patiennnnnnnn de tres bonne kaliter ki peuve aider ta mere si ta envi de pleurer pleur vide toi il fo pa stoker ca ds ton coeur fai un tour ds la salle de bain et rempli toute la baignoir avc tes larmes tu verra ca fai du bien
k
6 novembre 2005 00:37
tu m'as fait rire samira, merci oui je me rapel après quel soit tombé dans le coma, pdt une semaine il a fallu etre forte pour soutenir mon pere mais après je devai retourner en cour et kan je suis arrivé dans mon appart, j'ai retrouvé mon ami et me suis mis à pleurer dans c bras, je pouvais plus résister!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook