Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La haine envers un peuple.
24 juin 2020 14:41
Salam

Ce sujet est ouvert à toute personne voulant s'exprimer là dessus et bien sûr vous n'êtes pas obligés d'y répondre. (donc merci d'éviter les trolls/attaques habituelles ^^ c'est un sujet extrêment sérieux qui relate à des faits extrêmement graves, merci pour le respect accordé)

Ce sujet n'est pas léger (ou peut-être que de votre point de vue il l'est réellement?) je souhaiterais avoir vos avis sur la haine envers un peuple qui émane d'une guerre passée. Par exemple des juifs qui haïssent les allemands. Pensez-vous que nous sommes trop proches en terme de temps écoulé depuis les guerres concernées et que cela est juste un revers direct de ces guerres ? Ou est-ce que ça va durer longtemps ? Pourquoi une haine envers tout un peuple ? Est-ce que la propagande est la seule responsable de cette haine ?

Pourriez-vous donner un maximum de raisons claires et précises pour lesquelles on ne devrait pas avoir de haine envers un peuple après une guerre ?

Salam
A
24 juin 2020 14:45
Salam,

C'est un sujet très intéressant.

Pour moi, la haine s'inscrit dans l'imaginaire collectif.
Par exemple en 14-18, les français et allemands se haîssaient mutuellement.
Et cette haine a continué jusqu'à la seconde guerre mondiale.

Mais haïr un peuple n'est pas juste parce que partout on va trouver gens de bonne volonté et des crapules.
M
24 juin 2020 15:12
Les nouvelles générations n’ont pas a payé pour le passé de leurs ancêtres
24 juin 2020 15:13
Ce serait compréhensible si la guerre était récente, mais haïr les générations suivantes alors qu'elles n'ont rien fait, c'est injuste.
Haïr en revanche un pays, son système, son gouvernement, pour les traces du passé, est légitime.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/20 15:13 par NuitDePleineLune.
C
24 juin 2020 15:52
Salam

Je n'ai pas grandi dans cette haine. Malgré tout, j'ai entendu certains de mes proches dire et être convaincu de certaines choses et avoir la haine contre un peuple ou un autre.

Mes parents m'ont toujours appris que dans la vie, rien n'est tout blanc ou tout noir. Tout est un peu gris. On peut avoir la haine des allemands, mais ils n'étaient pas tous mauvais. On peut avoir la haine des juifs, et idem. On peut avoir la haine des noirs et pareil.

Bon et puis, j'ai un certain âge et je me suis intéressée un peu à l'histoire du monde, la géopolitique dans sa globalisation et je me rends compte que les haines n'ont pas lieu d'être en réalité car bien souvent, elles sont l'oeuvre de propagandes néfastes.

Les gens se font une idée de certaines choses qu'ils n'ont finalement pas vécu parce qu'ils ont lu certaines choses ici et là. Mais on peut aussi y lire d'autres choses qui sont à l'opposé des premières pour le même événement.

Finalement, c'est comme lire le Coran ou la Bible. On peut décider de les lire en ayant la haine au fond de soi, ou décider de le lire avec de bonnes pensées. Le résultat derrière en terme de foi, de jugement, d'interprétation des Ecritures ou autre ne sera pas le même. Et il en va de même pour l'Histoire du monde en général.

Personnellement, on m'a fait apprendre l'Histoire de la France d'un certain angle de vue. Mais il est intéressant d'apprendre cette même Histoire d'un autre point de vue. Et là, on découvre des choses parfois.

Le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, il est entièrement un peu gris.

On est tous des êtres humains qui voulons vivre en paix, fonder une famille, vivre aisément, profiter de la vie comme on l'entend quoi ... Qui nous met de mauvaises idées en tête, qui nous fait rejeter notre prochain ?

Selon qu'on a de la haine ou de l'amour en soi, on arrivera à voir la vie du bon ou du mauvais côté. Quel côté choisissez-vous ?

Moi celui de l'amour.

N'écoutons pas ceux qui ont la haine en eux et qui la véhicule envers leurs prochains.
24 juin 2020 16:41
À mon avis ce sont les médias qui jouent un role très important sur ce volet, comme par exemple l exemple que tu as cité des juifs, ils font de leur mieux pour ne pas éteindre le souvenirs de se qui s est passé a auschwitz a faire des films et des comemoretions du coup les generations qui viennent n oublieront jamais ce que les allemands on fait en contrepartie ils n ont jamais parler du mal qu ils ont infligé au palestinien et leurs soit disons pays qui s est batti sur le plus grand génocide de l humanité. Pareil pour daich el kaida ... etc
c est voulu mais je n ai aucune idée sur qui a du benefice à semer la haine partout.

Si on nous apprenait a connaitre l autre sans prejugé et sans se referer sur des critère d ethneticité, d origines ou quelconque, je pense que les gens ne souffriront pas autant de cette haine.

Ps : etant petite j ai toujours entendu les grands dire que les juifs sont des malsais ( un comportement que j adopterai pas avec mes enfants si un jour j en ai ) c vrai qu il sont le peuple maudit mais ce sont des humains faut connaitre la personne et en meme temps garder une distance de securité.

on est amené à coexister en paix.
L
24 juin 2020 17:55
haïr un pays "pour les traces du passé" est différent que de
"haïr un pays pour une guerre passée ?" je n'ai pas bien compris.

Tu peux développer?


Citation
NuitDePleineLune a écrit:
Ce serait compréhensible si la guerre était récente, mais haïr les générations suivantes alors qu'elles n'ont rien fait, c'est injuste.
Haïr en revanche un pays, son système, son gouvernement, pour les traces du passé, est légitime.
24 juin 2020 19:55
J'ai pas dit ça.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
haïr un pays "pour les traces du passé" est différent que de
"haïr un pays pour une guerre passée ?" je n'ai pas bien compris.

Tu peux développer?
24 juin 2020 20:26
Le plus grand génocide?
Apparement nous ne lisons pas les mêmes livres d’histoire.
D’après toi, combien de personnes ont perdu la vie dans ce conflit?
Citation
Sweet-Swirl a écrit:
À mon avis ce sont les médias qui jouent un role très important sur ce volet, comme par exemple l exemple que tu as cité des juifs, ils font de leur mieux pour ne pas éteindre le souvenirs de se qui s est passé a auschwitz a faire des films et des comemoretions du coup les generations qui viennent n oublieront jamais ce que les allemands on fait en contrepartie ils n ont jamais parler du mal qu ils ont infligé au palestinien et leurs soit disons pays qui s est batti sur le plus grand génocide de l humanité. Pareil pour daich el kaida ... etc
c est voulu mais je n ai aucune idée sur qui a du benefice à semer la haine partout.

Si on nous apprenait a connaitre l autre sans prejugé et sans se referer sur des critère d ethneticité, d origines ou quelconque, je pense que les gens ne souffriront pas autant de cette haine.

Ps : etant petite j ai toujours entendu les grands dire que les juifs sont des malsais ( un comportement que j adopterai pas avec mes enfants si un jour j en ai ) c vrai qu il sont le peuple maudit mais ce sont des humains faut connaitre la personne et en meme temps garder une distance de securité.

on est amené à coexister en paix.
24 juin 2020 20:34
La haine se transmet de père en fils, et certains n’ont rien d’autre à transmettre en héritage à leurs enfants, à part leurs propres frustrations.
C’est toujours la faute de l’autre, éternelles victimes, lésées pour les siècles à venir....
Les guerres ne sont pas la responsabilité d’un peuple entier, des civils, de Mme et Mr tout le monde, mais des dirigeants. Toute guerre est politique. Ces mêmes dirigeants et les combattants des deux parties étant enterrés depuis des dizaines d’années voir des siècles, je ne veux pas pourquoi on se tirerait encore dans les pattes aujourd’hui.
Je trouve qu’il faut savoir enterrer la hache de guerre et que la France et l’Allemagne sont un beaux exemple.
L
24 juin 2020 21:09
Mais si, c'est ce que j'ai lu.

"Ce serait compréhensible si la guerre était récente, mais haïr les générations suivantes alors qu'elles n'ont rien fait, c'est injuste.
Haïr en revanche un pays, son système, son gouvernement, pour les traces du passé, est légitime.
"

Tu penses qu'il ne faut pas haïr les générations suivantes alors qu'elles n'ont rien fait dans le cas d'une guerre

en revanche tu trouves légitime de haïr un pays, son gouvernement pour les traces du passé.

En quoi ce gouvernement est-il responsable d'une époque passée, idem que pour une guerre passée ?

Je m'interroge moody smiley normal
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
J'ai pas dit ça.
24 juin 2020 22:14
Ca dépend, mais parfois par exemple il n'y a pas eu réparation. Et que les gens à la tête de ces pays sont les mêmes qu'avant. Dans le sens où ils poursuivent les génocides dans d'autres pays ou continuent d'exploiter de façon plus sournoise.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Mais si, c'est ce que j'ai lu.

"Ce serait compréhensible si la guerre était récente, mais haïr les générations suivantes alors qu'elles n'ont rien fait, c'est injuste.
Haïr en revanche un pays, son système, son gouvernement, pour les traces du passé, est légitime.
"

Tu penses qu'il ne faut pas haïr les générations suivantes alors qu'elles n'ont rien fait dans le cas d'une guerre

en revanche tu trouves légitime de haïr un pays, son gouvernement pour les traces du passé.

En quoi ce gouvernement est-il responsable d'une époque passée, idem que pour une guerre passée ?

Je m'interroge moody smiley normal
J
25 juin 2020 20:39
Je pense qu'il peut avoir deux critères, la tendance de l'être humain a attribué les mêmes traits souvent réducteurs à un peuple et de l'autre l'attachement qu'il peut avoir à se rapprocher de ceux qui lui ressemblent pour en faire partie.

Sinon, l'orgueil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook