Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Guider les gens vers le droit chemin
N
13 avril 2024 00:33
Salam aleykoum,

Tout d’abord, Aïd Moubarak à toutes et tous.
Je suis actuellement en train d’apprendre pleins de choses sur notre si belle religion Al Hamdoulilah.

Cependant, je remarque que beaucoup de mes proches n’évoluent pas. Cela me fait mal au cœur car ils sont totalement dans l’ignorance (je ne dévoilerais pas leur péché). J’aimerais pouvoir les aider mais ils ont des propos assez extrêmes concernant la religion, les « arabes » (je tiens à préciser que nous sommes maghrébins), ils n’ont pas eu la chance de grandir dans un environnement sain et religieux ce qui explique ajd leur comportement.

Auriez-vous des conseils ? Comment puis-je les guider ? Comment puis-je faire en sorte de les conseiller sans passer pour madame « je sais tout », « c’est comme ça qu’on doit faire et pas autrement » ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Qu’Allah vous bénisse.
M
13 avril 2024 00:57
Concentre toi sur toi et ta vie . Chacun sa tombe même les membres de notre propre famille . Chacun après des epreuves de vie ou une rencontre... feront leur cheminement spirituel . Tu es dans une phase de ta vie ou tu en apprends plus sur la religion, tu as envi d'aider tout le monde , de partager avec tout le monde ... Je comprends ton excitation, j' ai vécu un peu la même chose aussi. Mais j'ai finis par comprendre que je ne pouvais changer personne , déjà se changer soi même c'est très difficile et sa demande du temps et de l'énergie au quotidien, consacre ce temps et cette énergie pour toi et peut être que les gens autour de toi changeront en voyant ton bonheur grâce à ta pratique de la religion . Mais ne le fait pas en leur imposant les choses ou en les incitant à te ressembler.
13 avril 2024 01:08
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si belle, c'est vite dit. Tu ne connais pas les 'oulama qui ont préconisé la peine de mort contre les apostats alors qu'Allah n'a jamais dit une telle chose.
Les 4 écoles jurisprudentielles sunnites sont d’accord pour exécuter l’apostat. Et si c’est une femme, l’école hanafite préconise la prison. Détails ici.

Alors que dans le Qour’an, Allah parle à maintes reprises des apostats et à aucun moment, Allah ne préconise de les exécuter. Jamais.

Allah a dit :


Sourate 2 – Verset 217 :

[…] Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement.

Sourate 4, Les femmes :

137- Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n’ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin (droit).

Sourate 5, La table servie :

5- […] Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l’au-delà, du nombre des perdants.

54- Ô vous qui avez cru ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.

Sourate 9, Le repentir :

66- Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres, Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels.

Sourate 16 – Verset 106 :

Quiconque a renié Allah après avoir cru… -sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi –mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d’Allah et ils ont un châtiment terrible.

Aucune trace de la peine de mort contre l’apostat.

Concernant le sujet initial, avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs. Et tout le monde est d'accord avec ces valeurs.

Il suffit d'appeler les gens à la mise en œuvre de ces valeurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
13 avril 2024 02:45
Salam

Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin ...

Plus sérieusement, c'est Dieu qui guide ou qui égare, personne d'autres.

Tout ce que tu peux faire, c'est être un bon exemple pour tout le monde. Que tu puisses donner envie à d'autres de te suivre. Enfin ... de suivre la voie de Dieu ! Car en vrai, rien ne dit que tu es sur la bonne voie toi aussi ... winking smiley

Il faut faire ce qu'on peut. Et faut le faire autant que possible pour Dieu. Après Dieu fera de toi un guide pour les autres ou pas. Mais ne cherche pas à être un guide toi-même. ça, c'est Dieu qui décide si tu dois le devenir ou pas.
13 avril 2024 09:47
Une paquet anonyme, un petit cadeau, du parfums ou quoi que ce soit d'autre et un jolie ''CD'' ou l'équivalent moderne de ton choix avec un D'ars choisi avec soin et finesse selon ce que tu sais d'eux et roulez jeunesse, tu auras fait les causes avec l'art et la manière et le reste est entre les mains du Créateur !!

Kheir insha'Allah

Salam smiling smiley

Ah aussi. Attention pas trop corsé le d'ars !! Quelque chose de léger, sous forme d'invitation et qui.ouvre les cœurs. Quelque chose d'accessible
Citation
Nass27ima a écrit:
Salam aleykoum,

Tout d’abord, Aïd Moubarak à toutes et tous.
Je suis actuellement en train d’apprendre pleins de choses sur notre si belle religion Al Hamdoulilah.

Cependant, je remarque que beaucoup de mes proches n’évoluent pas. Cela me fait mal au cœur car ils sont totalement dans l’ignorance (je ne dévoilerais pas leur péché). J’aimerais pouvoir les aider mais ils ont des propos assez extrêmes concernant la religion, les « arabes » (je tiens à préciser que nous sommes maghrébins), ils n’ont pas eu la chance de grandir dans un environnement sain et religieux ce qui explique ajd leur comportement.

Auriez-vous des conseils ? Comment puis-je les guider ? Comment puis-je faire en sorte de les conseiller sans passer pour madame « je sais tout », « c’est comme ça qu’on doit faire et pas autrement » ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Qu’Allah vous bénisse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook