Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Guerre d’Irak : dix ans, dix chiffres et une catastrophe
N
27 mars 2013 22:02
source : ici

Si la guerre d’Irak était à refaire, la réponse, aux Etats-Unis, serait « sûrement non ». Elle aura été un tel désastre à tous les niveaux que la célébration du dixième anniversaire de son déclenchement, le 20 mars dernier, s’est déroulée dans une certaine discrétion. Pendant ce temps, deux chercheurs, Neta Crawford, professeur de sciences politiques à l'Université de Boston et Catherine Lutz de l'Institut d’Etudes Internationales à l'Université Brown, se penchaient sur le bilan de cette guerre et livraient nombre de renseignements assez édifiants.

Dans un article publié dans Foreign Policy[1] les deux chercheurs résument en dix points les dix ans d’une guerre, conséquence, à la fois, d’une folie colossale enracinée dans l'ambition impériale et l'orgueil américains, des renseignements erronés et d’une peur internationale infondée.

Zéro. Zéro est le chiffre attribuable au terrorisme en Irak avant le déclenchement de la guerre. Al-Qaïda n'avait pas de présence en Irak avant l'invasion américaine de 2003. Depuis, une nouvelle organisation connue sous le nom d'Al-Qaïda en Irak, a vu le jour. Elle mène des attaques contre les forces américaines, les forces de l’ordre irakiennes et la population civile. Al Qaïda s’est par ailleurs propagée dans des pays voisins comme la Syrie, la Jordanie et la Libye. L'Irak est ainsi devenu un « front » dans la guerre contre le terrorisme, mais il s’agit d’un « front » créé par les Etats-Unis.

2 + 2 est la somme des conflits exacerbés après l’intervention américaine en Irak. L'Iran et la Corée du Nord, qui auraient pu être intimidés, ont, au contraire, développé leur capacité à se doter d'armes de destruction massive. Par ailleurs, la guerre en Afghanistan a été sans doute prolongée et aggravée du fait de la présence américaine en Irak. Elle a affecté le Pakistan, avec une augmentation correspondante des dépenses militaires et des pertes en vies humaines. Ainsi, alors que les Américains ont échoué en Irak, ils doivent faire avec les menaces en Iran, en Corée du Nord et un risque d’extension continue de la guerre d’Afghanistan au Pakistan.

8. C’est le chiffre correspondant à l’ampleur de la corruption en Irak, dix ans après l’intervention américaine. La mise en place de nouvelles institutions s’est accompagnée d’une généralisation de la corruption. Selon Transparency International, l’Irak est le huitième pays le plus corrompu du monde. On observe, en outre, une dérive autoritaire dans le pays avec, notamment, la création de milices paramilitaires (cas des 6.000 agents des forces spéciales paramilitaires, les « Fedeyeen al-Maliki » du Premier ministre Nouri al-Maliki). Enfin, la situation des femmes s’est considérablement dégradée. Elles continuent d’être sous-représentées en politique mais surreprésentées dans la population des chômeurs, des illettrés et des pauvres.

2,5 et 10 microns : pollution à grande échelle. La taille des particules de poussières toxiques respirées en Irak est, suite à la guerre, de 2,5 et 10 microns. Les soldats de retour d'Irak ont des niveaux plus élevés de maladies respiratoires et cardiovasculaires que les soldats revenant d'autres guerres. Les particules mesurant 2,5 et 10 microns par million (PPM) sont trop petites pour être filtrées par un poumon humain. Robert Miller, expert pulmonaire de l'Institut Médical de l’Université Vanderbilt, rapporte que la poussière, le soufre produit par les mines en feu et les résidus toxiques provenant des puits du pétrole, sont responsables des troubles respiratoires chez les vétérans de la guerre en Irak. Bien entendu, la population civile irakienne n’a pas le choix et doit vivre avec la poussière et d'autres polluants atmosphériques résultant des bombardements.

84 : un désert médical. Après l'invasion de 2003, environ 18.000 médecins ont fui l'Irak. En 2012 on compte seulement 84 psychiatres et 22.000 médecins pour une population de plus de 31 millions de personnes (En France, c’est 268.072 pour 65 millions d’habitants). Mac Skelton et Omar Dawichi de l'Université américaine de Beyrouth ont fait remarquer que de nombreux Irakiens doivent voyager à l'étranger (Inde, Turquie, Jordanie, Liban) pour se faire soigner. Pendant ce temps, dans le pays, des soins de base, telles que certaines vaccinations infantiles prennent du retard.

190.000, au moins, est le nombre des personnes tuées en Irak depuis 2003, en majorité des civils. Les morts comprennent également 4.488 soldats américains, 3.400 contractors (sous-traitants militaires), 11.000 policiers irakiens, 318 soldats des pays alliés, et 62 travailleurs humanitaires. Mais, pour Catherine Lutz et Neta C. Crawford, seul le nombre des soldats américains tués est connu avec exactitude. Le bilan des autres victimes (civils irakiens, contractors, agents irakiens,…) est approximatif. Sans oublier les victimes des conséquences indirectes de la guerre, touchées de plein fouet par la destruction des infrastructures du système médical et de santé.

349 est le nombre des suicides enregistrés dans les rangs des soldats américains en service actif en 2012. Ken MacLeish de l'Université Vanderbilt fait remarquer que ce chiffre peut évoluer à mesure que le traumatisme de la guerre ressurgit, souvent des années, voire des décennies, après le retour des soldats au pays.

2,5 millions est le nombre des membres des forces armées américaines qui ont été déployés dans les opérations en Irak et en Afghanistan. Plus de 1,5 millions ont déjà quitté le service actif et sont éligibles au bénéfice des prestations médicales et d’invalidité pour les anciens combattants. Linda Bilmes de l'Université Harvard relève que ces anciens combattants sont très malades. Un tiers présente des problèmes de santé mentale. Le taux élevé de traumatisme crânien, la nécessité d'une prothèse, et les troubles musculo-squelettiques, pèsent lourd sur le budget des Anciens Combattants. Les coûts des soins médicaux et d'invalidité chez les vétérans de l'Irak et de l'Afghanistan vont augmenter. Ils vont dépasser les 970 milliards de dollars à l’horizon de 2053.
c
27 mars 2013 22:51
c'est lors de la première guerre d'iraq qu'il fallait destituer saddam.
B
27 mars 2013 23:20
Citation
Nail2009 a écrit:

Zéro. Zéro est le chiffre attribuable au terrorisme en Irak avant le déclenchement de la guerre. Al-Qaïda n'avait pas de présence en Irak avant l'invasion américaine de 2003. Depuis, une nouvelle organisation connue sous le nom d'Al-Qaïda en Irak, a vu le jour. Elle mène des attaques contre les forces américaines, les forces de l’ordre irakiennes et la population civile. Al Qaïda s’est par ailleurs propagée dans des pays voisins comme la Syrie, la Jordanie et la Libye. L'Irak est ainsi devenu un « front » dans la guerre contre le terrorisme, mais il s’agit d’un « front » créé par les Etats-Unis.

Intéressant et très parlant. Sauf pour les idiots!
E
28 mars 2013 02:06
Les américains ne sont pas partis en Irak pour le pétrole mais uniquement pour y'instaurer le Kufr de la démocratie dans un pays qui devenait de plus en plus Khalifat, ce que ne permettront jamais les kuffars, et aussi pour inverser les rapports de force qui existaient entre chiites et sunnites dans la région.

Maintenant que les chiites deviennent trop puissant, on les brise de nouveau au profit des sunnites. Ce cycle infernal de la division durera aussi longtemps que les arabes resteront des gens tribaux et sectaires.
X
28 mars 2013 07:27
La barbarie américaine et occidentale. Pendant ce temps là, les criminels se pavanent à Washington et à Londres.
Le voilà le vrai terrorisme international. Une guerre judéo-croisée qui a fait plus de 200 000 morts. Et on nous parle du 11 septembre.
N
28 mars 2013 12:11
Salam,

l' Algérie a du soucis à se faire .. ils vont essayer de le déstabiliser aussi car elle est dans la liste noir d’Israël ==>donc l'ennemi de l'empire .. car ils risquent d'être un obstacle plus tard pour le Grand Israël , donc s'ils s'arrivent à créer le même climat qu'en Syrie .. ça sera le Jackpot ..

C'est simple ça sera un peu comme la Syrie , Bouteflika est un mécréant car il est avec les militaires mécréants, au même moment les kabyle et le grand rif vont vouloir leurs part du gâteaux au nord de l'algérie .. aux armes pour instaurer une charia d'un côté et de l'autre les riverains et la kabyle et on distribue des armes par l’intermédiaire de la Libye et les groupes terroriste au nord mali .. quelques mois d'explosions, on vise les hôpitaux, civils et les commissariats et on commence la fausse révolution .

Si ça arrive ,rester solidaire derrière votre gouverneur car je vous assure , les algériens vont avoir tout le monde sur eux et on parlera à leur places et on montrera le régime algérien comme étant sanguinaire, vous aurez droit à une fatwa Qaradawi, vous allez voir des gens torturé des civils mort entrain de manifester pacifiquement et le régime sera présenté comme le criminel de la terre ... , ça devient une routine à moment donné tellement il répètent le même scénario dans chaque pays.

le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit de l'antéchrist : "Il possède un Paradis et un enfer. Mais son Enfer est un Paradis et son Paradis un enfer". (Mouslim n°5222)

En d'autres termes ce qui vous semblera mal est en réalité un bien et ce qui vous semblera être bien est un mal finalement .. Sachez que la savant religieux Al Toubi a parlé de l'anthéchrist dans sa dernière prêche du vendredi avant qu'il décède dans un attentat commandité par des ennemis de l'islam.

Pourquoi on doit parler et avertir de l’Antéchrist surtout dans cette époque : La mosqué du prophète sws a fait récemment des rénovations et il est devenu comme un château blanc il a été cité dans un discours du prophète sws , l’antéchrist le verra de loin et il demandera à qui appartient ce château blanc et on lui répondra c'est la mosquée de Mohammed , d'un autre côté les israéliens actuellement veulent détruire la mosquée d'Al Aqsaa pour bâtir le temple de Salomon afin que leur Machiah (Messie) puisse revenir ( ça sera le roi des juifs), les rabbins croisent les doigts et prient pour qu'il sorte, car pour eux c'est le délivreur.

Salam
28 mars 2013 14:47
A chaque fois qu'un representant americains a decide de faire une guerre ds un pays arabe,c'est devenu pire que l'ancien régime!
U
30 mars 2013 06:27
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
La barbarie américaine et occidentale. Pendant ce temps là, les criminels se pavanent à Washington et à Londres.
Le voilà le vrai terrorisme international. Une guerre judéo-croisée qui a fait plus de 200 000 morts. Et on nous parle du 11 septembre.

C'est exactement le but visé par W Bush: Créer de tels raisonnements.
Bush fait partie de la mafia des marchands d'armes et de pétrole.

La Première guerre du Golf a servi à liquider l'arsenal étasunien stocké en Allemagne et le faire payer par le Koweit.

La Guerre contre l'Irak avait pour but de créer un très long conflit, si possible religieux, afin de stabiliser les achats d'armement par l'armée des États-Unis.

Et voici un amalgame entre Américains et Étasuniens, et en voici un autre, entre Étasuniens et Occidentaux (en aboutissant, bien évidement, au délire "barbarie occidentale" ).

Et voilà encore un amalgame, afin d'arriver à placer, le mot "croisé" (évidemment, précédé du préfixe "judéo-" )

Il fallait le faire, pour pondre une telle énormité, sachant que pratiquement tous les pays occidentaux et pratiquement tous les Chrétiens ont tenté d'empêcher les Étasuniens d'attaquer l'Irak.


On peut constater que W Bush a bien réussi: L'Armée des États-Unis est obligée de dépenser des sommes colossales, afin de terminer la guerre que W Bush a commencée.

Plus il y aura de djihadistes, plus les fabricants d'armes étasuniens gagneront de l'argent.

Quand aux x000 qui sont morts rapidement à New-York, il ne pesaient absolument rien en face de l'alliance des deux criminels W. Bush et O. Ben Laden.
Ils ne sont rien, comparés au 1/2 million de morts causés par le père de W et aux dizaines de milliers de New-Yorkais qui vont tomber malades et mourir à cause des poussières d'amiante dispersées dans la ville etc.

Le plus pitoyable, c'est que ceux qui vont se transformer volontairement en hachis croient qu'ils font du tort à W Bush, alors que chacune de leurs explosions déverse des millions de dollars dans les coffres-forts de la famille Bush.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
X
30 mars 2013 11:11
Bush prétendait que c'était Dieu qui lui avait demandé d'agresser l'Irak. Son Dieu lui a demandé de tuer des civils.

Ensuite, des politiciens chrétiens et juifs ont inventé des mensonges et ont excité le peuple et les médias (une grande partie détenus par des Juifs).
Cette guerre a été menée pour plusieurs intérêts, politiques, idéologiques, religieux, financiers.

Au final, des américains sont allé mourir pour Bush, son gang d'extrémistes et Israël.

L'explication des armes, à elle seule, ne tient pas la route et elle est limite ridicule. Les deux guerres vont coûter entre 4000 et 5000 milliards.
B
30 mars 2013 11:54
Bush: "vous êtes avec nous, ou contre nous".

C'est la même devise que ...................cosa nostra!
B
30 mars 2013 21:54
L'émission Panorama/BBC, démonte les mensonges pour envahir l'Irak


18 March 2013 Last updated at 00:43 GMT


Iraq: The spies who fooled the world

The lies of two Iraqi spies were central to the claim - at the heart of the UK and US decision to go to war in Iraq - that Saddam Hussein had weapons of mass destruction. But even before the fighting started, intelligence from highly-placed sources was available suggesting he did not, Panorama has learned.

Intelligence failure

Much of the key intelligence used by Downing Street and the White House was based on fabrication, wishful thinking and lies.
Lord Butler Lord Butler says he was unaware of some intelligence that Saddam Hussein did not have WMD

As Gen Sir Mike Jackson, then head of the British Army, says, "what appeared to be gold in terms of intelligence turned out to be fool's gold, because it looked like gold, but it wasn't".

The most notorious spy who fooled the world was the Iraqi defector, Rafid Ahmed Alwan al-Janabi.

His fabrications and lies were a crucial part of the intelligence used to justify one of the most divisive wars in recent history. And they contributed to one of the biggest intelligence failures in living memory.

[www.bbc.co.uk]
U
1 avril 2013 08:56
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Bush prétendait que c'était Dieu qui lui avait demandé d'agresser l'Irak. Son Dieu lui a demandé de tuer des civils.

Et tu l'as cru ??

Une excuse très classique: Hitler et les mafias djihadistes du Sahel/Sahara utilisent les mêmes excuses.
"Gott mit uns"
Plus la guerre est injustifiable, plus ceux qui veulent la lancer hurlent " C'est une guerre sainte ! "

C'est logique: La seule manière de contourner la réflexion critique est de s'en référer à la croyance sans réflexion.
( Il n'y a d'ailleurs pas besoin de se référer à Dieu ou un dieu: Les Marxistes, les BIrmans nationalistes et les Écologistes font pareil. )

L'agression contre l'Irak était injustifiable, il fallait donc trouver des justifications qui échappaient à la critique rationnelle:
"Dieu" qui lui aurait commandée de ": Une excuse qui servait spécifiquement son cercle de Protestants capitalistes sauvages. Ceux qui ne font pas partie de ces groupes religieux protestants ne partagent pas ces idéologies délirantes, sauf les Islamistes qui y voient une opportuniste de faire croire aux Musulmans que le criminel ex-alcoolique Bush représenterait les Chrétiens.

Est-ce que le criminel W Bush représente les opinions des Juifs ? Je n'en sais rien.
Tu sembles bien informé sur ce sujet: N'hésite pas à nous communiquer des preuves précises.

Et tous cas, s'il avait vraiment entendu ce qu'il a prétendu, il est certain que ce serait parce que "son dieu" ne serait pas Dieu.
Il n'y a qu'un seul Dieu et il est certain qu'il n'ordonne pas à une partie des Hommes de détruire d'autres Hommes.

Si Dieu estime devoir punir une personne ou une population, il n'a pas besoin d'intermédiaire.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
1 avril 2013 09:23
Tu trouves que 4 billions d'€uros ( 4'000'000'000'000 € ) , ce n'est pas suffisant pour les poches des marchands d'armes ?

Les pigeons sont les Étasuniens qui paient les armes.

Soit dit en passant: Lorsqu'il a lancé l'agression contre l'Irak, les États-Unis n'étaient plus une Démocratie, car W Bush avait réussi un putsch.

Ça, c'est une deuxième raison pour laquelle il a agressé les Irakiens: Lancer une guerre oblige un peuple à se ranger derrière le chef, fût-il un usurpateur.


Les États-Unis ne sont redevenus une démocratie que lorsque les Étasuniens ont élu le W Bush qui avait précédemment usurpé le Pouvoir.

Avoir élu l'usurpateur est un signe de profonde idiotie des électeurs étasuniens. Il n'y a guère que les Italiens qui soient encore plus idiots.


On peut aussi noter que le putsch du 24 octobre 2012 qu'Ennahdha a perpétré en Tunisie est exactement comparable au putch de W Bush et sa clique.
La Junte de W Bush a placé un juge dans la Cour Suprême et la Junte d'Ennahdha tente de noyauter tous les étages du Pouvoir.

En Équateur, l'ancien Président a aussi tenté d'installer ses pions dans la Cour Suprême, mais le Peuple l'a immédiatement chassé.

Le Peuple Équatorien a donné un exemple aux États-Unis, à la Tunisie, à l'Égypte et à la France.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
1 avril 2013 10:40
STRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY)


Les stratégies :
1°) Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ».
On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore: créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

2°) la stratégie du dégradé
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution si ils avaient été appliqués brutalement.

3°) La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
Exemple récent: le passage à l’Euro et la perte de la souveraineté monétaire et économique ont été acceptés par les pays Européens en 1994-95 pour une application en 2001. Autre exemple: les accords multilatéraux du FTAA que les USA ont imposé en 2001 aux pays du continent américain pourtant réticents, en concédant une application différée à 2005.

4°) S’adresser au public comme à des enfants en bas age
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Exemple typique: la campagne TV française pour le passage à l’Euro (« les jours euro »). Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi?
« Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans. » (cf. « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »)

5°) Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

6°)Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage.
« La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être de la plus pauvre sorte, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. » (cf. « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »)

7°)Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte… Stratégie particulièrement bien utilisée par Jack Lang !

8°) Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
N
1 avril 2013 19:02
du moment que la raison officielle c'était les armes de destructions massive et l'implication de l'Irak dans le 11/9 , la vrai raison on ne la connait pas .. ce qui est sûr c'est Bush et W Bush font partie des clubs très fermé où on retrouve beaucoup de politiciens du même partie et même ceux du partie adverse .. donc tout est possible et rien n'est sûr.

Beaucoup de juifs sionistes ont accès au parlement et ils ont un grand lobby médiatique labas , ils dépassent ceux de France et Angleterre. L'irak a été une proie comme la Libye et comme la Syrie .. L’Europe et les USA vont être entrainé de force dans la guerre contre l'Iran. Impossible qu’Israël laisse l'Iran tranquille, car c'est elle qui finance l'Hezbollah et c'est elle qui risque de stopper l'invasion sur les pays voisin en cas d'extension d’Israël, et actuellement ils font tous pour casser les dernières digues qui restent ..

Impossible qu'il laisse l'Algérie tranquille, à la place d’Israël , je ferai en sorte de la mettre ko avant la grande invasion ..mais bon le temps nous le dira .
b
1 avril 2013 19:41
Citation
cro-magnon a écrit:
STRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY)


Les stratégies :
1°) Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ».
On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore: créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

2°) la stratégie du dégradé
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution si ils avaient été appliqués brutalement.

3°) La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
Exemple récent: le passage à l’Euro et la perte de la souveraineté monétaire et économique ont été acceptés par les pays Européens en 1994-95 pour une application en 2001. Autre exemple: les accords multilatéraux du FTAA que les USA ont imposé en 2001 aux pays du continent américain pourtant réticents, en concédant une application différée à 2005.

4°) S’adresser au public comme à des enfants en bas age
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Exemple typique: la campagne TV française pour le passage à l’Euro (« les jours euro »). Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi?
« Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans. » (cf. « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »)

5°) Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

6°)Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage.
« La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être de la plus pauvre sorte, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. » (cf. « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »)

7°)Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte… Stratégie particulièrement bien utilisée par Jack Lang !

8°) Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution.

A bon, Noam Chomsky, notre premier manipulateur des masses, comme tous les extremistes gauchistes.
Qui connait la "jolie" admiration de ce type concernant le hyper-criminel POL POT de Cambodje, aussi pour l´Union Sovietique et la Chine sous Mao?
[www.conservapedia.com]
Soyons un peu prudent!
B
2 avril 2013 12:35
Biougri: Il faut être prudent avec tes sourcesptdr

Conservapedia est un projet d'encyclopédie en ligne basé sur la technique wiki et ayant une politique éditoriale pro-américaine, socialement conservatrice et soutenant une vision chrétienne fondamentaliste du monde. Conservapedia n'existe qu'en langue anglaise.

Un pote de reagan, bush. Quelle source!

Le projet a été créé par Andrew Schlafly, fils de l'activiste conservatrice et antiféministe Phyllis Schlafly en réponse à, selon lui, la « vision antiaméricaine et antichrétienne de Wikipédia »
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook