Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grosse deçeption de la nouvelle constitution
k
19 juin 2011 23:42
Quelle deçeption entre ce qu on nous a promis le 9 mars et ce qu'a été presenté le 17 juin

La comission avait remis une constition plus moderniste insistant sur un etat civile musulman et sur la liberté de conscience

mais le Roi a cédé aux islamistes qui exigeaient un etat islamique et suppression de la liberté de conscience qu'on a remplacé par l'etat garantit a chacun l'excercice du culte.

Donc chaque marocain est censé avoir une religion !

La majorité des marocain etaient d'accord que le roi garde la main sur la religion, l'armée, la sécurité mais qu'il laisse les affaires interieurs au president du gouvernement et surtout que la justice soit independante. Que dale ! Le president ne peut agir sans l'accord du Roi et le Roi est president de la cour supreme de la magistrature

En gros tous les pouvoirs sont aux mains du roi. Le comble c'est la reaction des partis tous ils appelent a voter OUI et bien sure aussi le PJD après le gros cadeau que le roi leur a fait "etat islamique" et suppression "liberté de conscience"

Je pense que le peuple marocain n'est pas pret pour une democratie ! tellement nos partis sont faibles !

en fin de compte le Roi a raison ! alors je voterai OUI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/11 23:44 par kmelcasa.
o
20 juin 2011 09:22
Je crois que les partis voulaient un environement sain pour s'epanouir et la nouvelle constitution
leur offre largement cet environement. Donc la balle est dans leur camp. Je crois que c'est
une bonne transition avant de passer a une monarchie a l'anglaise.

Ce qui a change et peut etre tu dois relire la constitution c'est que maintenant le roi n'est plus le seul
a prendre les decisions. Il doit composer avec le chef du gouvernement et avec le parlement. Ca mon
ami est une grande evolution. winking smiley

Le seul domaine ou le roi peut faire ce qu'il veut c'est le militaire et le religieux.
Pour le militaire nous sommes pas les USA. Nous sommes un petit pays
qui n'attaque pas. On se defend seulement et a part le pilzbel je ne vois
personne nous attaquer. Donc on peut dormir sur ce cote la. Bye

Le cote religieux est un casse tete. A part le roi ce sera la pagaille.
Les mangeurs de ramadan ont beau manifeste ils mangeront le ramadan en cachette. Comme jadis. thumbs up
s
20 juin 2011 09:56
Citation
kmelcasa a écrit:

La majorité des marocain etaient d'accord que le roi garde la main sur la religion, l'armée, la sécurité mais qu'il laisse les affaires interieurs au president du gouvernement et surtout que la justice soit independante. Que dale ! Le president ne peut agir sans l'accord du Roi et le Roi est president de la cour supreme de la magistrature

En gros tous les pouvoirs sont aux mains du roi. Le comble c'est la reaction des partis tous ils appelent a voter OUI et bien sure aussi le PJD après le gros cadeau que le roi leur a fait "etat islamique" et suppression "liberté de conscience"

Je pense que le peuple marocain n'est pas pret pour une democratie ! tellement nos partis sont faibles !

en fin de compte le Roi a raison ! alors je voterai OUI

Salam,

T'es bien naïf alors !
Désolé mais fallait s'attendre à ce résultat, du moment que le roi a mis en place sa commission.
Quand aux partis politiques, il faut savoir que ce sont tous des partis de corrompus.
A partir de là, tu comprendras que ça ne change rien pour eux, l'essentiel étant de pouvoir voler en toute impunité.
Le peuple marocain n'est pas prêt, en effet, pour une démocratie et ça n'a rien à voir avec les partis.
Le truc c'est que les marocains font trop confiance au roi et c'est un véritable problème.
Un homme ne peut pas avoir la main-mise sur tout, c'est aberrant de raisonner ainsi.
a
20 juin 2011 10:22
Bonjour à toutes et à tous

La commande de la constitution a été faite par le roi.

Comme on dit dans le commerce le client est roi, on lui livre le produit qu'il a choisit dans l"emballage qui lui fait plaisir.

Il ne fallait pas trop rêver s'il suffisait d'écrire sur une feuille article 1 à article 100 pour améliorer le quotidien du peuple ça serait fait depuis longtemps.

Un grand hommage aux jeunes du 20 fevrier qui ont su mettre la pression sur le mamouth pour reconnaitre qu'il faut faire quelque chose.
B
20 juin 2011 12:06
Qu'attendre d'une classe qui dit oui oui oui oui ?moody smiley

Aucun poids lourd de la politique n'appelle publiquement à voter NON.perplexe

Même si je suis pour le oui, je trouve dommage qu'il n'y ait que ces jeunes du M20F pour faire contre-poids.
p
20 juin 2011 13:00
le m20 F aurat pu faire le poids mais il a comis des erreurs fatales.....et il continue d'en commettre .....
m
20 juin 2011 13:09
Citation
participant a écrit:
le m20 F aurat pu faire le poids mais il a comis des erreurs fatales.....et il continue d'en commettre .....

Le M20F a mis le plus grand democrate du monde devant ces contradictions.... et ça c'est deja pas malgrinning smiley
B
20 juin 2011 13:38
Citation
participant a écrit:
le m20 F aurat pu faire le poids mais il a comis des erreurs fatales.....et il continue d'en commettre .....

Les erreurs, qui n'en commet pas ?

Le problème c'est qu'on ne pardonne pas aux gens censés être honnêtes, ce qu'on oublie facilement aux voleurs.

le M20F a à peine 3mois, le makhzen a cherché par tout les moyens possibles et imaginables à le discréditer...c'est sur personne est parfait... mais le makhzen et ses responsables sont les premiers à faire le plus d'erreurs mais bon c'est tellement normal de leur part ...

Soyons honnêtes, qui est un homme politique digne du Maroc ? pour moi depuis Benbarka aucun ...tous des guignols ne cherchant que leur propre intérêt...

Ces jeunes du M20F sont pour une fois des gens disent NON depuis fort longtemps, et on en a besoin sans les traiter de tout les noms si on n'est pas d'accord avec eux.
m
20 juin 2011 13:55
Citation
Bento a écrit:
Citation
participant a écrit:
le m20 F aurat pu faire le poids mais il a comis des erreurs fatales.....et il continue d'en commettre .....

Les erreurs, qui n'en commet pas ?

Le problème c'est qu'on ne pardonne pas aux gens censés être honnêtes, ce qu'on oublie facilement aux voleurs.

le M20F a à peine 3mois, le makhzen a cherché par tout les moyens possibles et imaginables à le discréditer...c'est sur personne est parfait... mais le makhzen et ses responsables sont les premiers à faire le plus d'erreurs mais bon c'est tellement normal de leur part ...

Soyons honnêtes, qui est un homme politique digne du Maroc ? pour moi depuis Benbarka aucun ...tous des guignols ne cherchant que leur propre intérêt...

Ces jeunes du M20F sont pour une fois des gens disent NON depuis fort longtemps, et on en a besoin sans les traiter de tout les noms si on n'est pas d'accord avec eux.

Pardonner? leur pardonner quoi? leur demande d'une vrai democratie?
C'est le monde à l'enversptdr

On a un despote qui nous distile la democratie goute à goute et c'est la faute des autres!
20 juin 2011 14:46
Citation
kmelcasa a écrit:
Quelle deçeption entre ce qu on nous a promis le 9 mars et ce qu'a été presenté le 17 juin

La comission avait remis une constition plus moderniste insistant sur un etat civile musulman et sur la liberté de conscience

mais le Roi a cédé aux islamistes qui exigeaient un etat islamique et suppression de la liberté de conscience qu'on a remplacé par l'etat garantit a chacun l'excercice du culte.

Donc chaque marocain est censé avoir une religion !

La majorité des marocain etaient d'accord que le roi garde la main sur la religion, l'armée, la sécurité mais qu'il laisse les affaires interieurs au president du gouvernement et surtout que la justice soit independante. Que dale ! Le president ne peut agir sans l'accord du Roi et le Roi est president de la cour supreme de la magistrature

En gros tous les pouvoirs sont aux mains du roi. Le comble c'est la reaction des partis tous ils appelent a voter OUI et bien sure aussi le PJD après le gros cadeau que le roi leur a fait "etat islamique" et suppression "liberté de conscience"

Je pense que le peuple marocain n'est pas pret pour une democratie ! tellement nos partis sont faibles !

en fin de compte le Roi a raison ! alors je voterai OUI

Tu es déçu par cette constitution mais tu voteras quand même OUI?
J'avoue que je n'ai pas très bien compris ta logique...
k
20 juin 2011 14:55
Citation
ouldabbas a écrit:
Je crois que les partis voulaient un environement sain pour s'epanouir et la nouvelle constitution
leur offre largement cet environement. Donc la balle est dans leur camp. Je crois que c'est
une bonne transition avant de passer a une monarchie a l'anglaise. ,

Comme j'ai dit tout ce qu'on voulait c'est l independance de la justice et un president de gouvernement independant !
je suis d'accord que la religion, l'armée et la securité soient aux mains du roi

Apparement d'après mes lectures des medias. Les partis n'ont pas voulus de telles responsabiltés et veulent une transition.

Tout est mis en place pour une vraie démocratie. Le Roi a separé les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Chaque institution a son role bien definit. Mais elle restent sous controle du Roi pour l'instant pour eviter tout derapage. On verra dans le futur comment ces institutions vont exercer leur role.

En gros il faut faire confiance au Roi et compter sur lui pour laisser ces institution travailler librement.

Remarque avec tout le chaos en egypte et en tunisie je pense que le Roi et les partis politiques ont raison de passer par cette transition avant une monarchie parlementaire.

Bon ce point est reglé mais la question de "la liberté de conscience" ! je n 'arrive pas avaler qu'on l a supprimé de la constitution . Aucune democratie ne peut se construire sans elle !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/11 15:12 par kmelcasa.
k
20 juin 2011 15:06
Citation
boutrioult1 a écrit:
Tu es déçu par cette constitution mais tu voteras quand même OUI?
J'avoue que je n'ai pas très bien compris ta logique...

Beh comment veux tu voter pour des partis irresponsable qui disent OUI à tout ce que dit le Roi !

Les partis ne courent que pour garder leurs privilèges personnels et leurs acquis. Même leur organisation internes est anti democratique !

Oui pour la constition tant qu'on a pas un parti digne !
20 juin 2011 16:04
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Tu es déçu par cette constitution mais tu voteras quand même OUI?
J'avoue que je n'ai pas très bien compris ta logique...

Beh comment veux tu voter pour des partis irresponsable qui disent OUI à tout ce que dit le Roi !

Les partis ne courent que pour garder leurs privilèges personnels et leurs acquis. Même leur organisation internes est anti democratique !

Oui pour la constition tant qu'on a pas un parti digne !

Je comprends ton point vue, mais si tu votes pour cette constitution, tu approuves le maintien de la justice sous la coupe du roi, qui est lié par un pacte avec ces partis politiques corrompus...

Ce qui fait que ces gens là, ne seront jamais juger pour cette corruption et ne rendrons jamais de comptes...
Bref, tu vas voter pour la continuité de ce système pervers et sans fin...

Si on a au moins une justice digne de ce nom, ne t'inquiète pas que ces pourris vont rentrer dans le rang, mais tant que Sa Majesté les protège, il n'y aura rien de positif...

Et la justice n'est qu'un exemple...
k
20 juin 2011 17:39
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je comprends ton point vue, mais si tu votes pour cette constitution, tu approuves le maintien de la justice sous la coupe du roi, qui est lié par un pacte avec ces partis politiques corrompus...

Ce qui fait que ces gens là, ne seront jamais juger pour cette corruption et ne rendrons jamais de comptes...
Bref, tu vas voter pour la continuité de ce système pervers et sans fin...

Si on a au moins une justice digne de ce nom, ne t'inquiète pas que ces pourris vont rentrer dans le rang, mais tant que Sa Majesté les protège, il n'y aura rien de positif...

Et la justice n'est qu'un exemple...

Le problème ne vient pas de la justice mais des responsables des partis politiques. Quand je vois l'USFP qui etait une force d'opposition au roi, comment se sont transformés. Je pense qu'il y'a un problème.

Quand un parti comme le PJD au lieu de s'occuper des problemes de la société comme le chomage, l'analphabetisme ou la pauverté, il passe son temps a nous parler de notre identité ! ( un front national à la marocaine )

En gros nos partis "ma fidhomche"

Je te signale que plusieurs fois le Roi a poussé des coups de gueules du fait que les partis politiques ne jouent pas le jeu !

Je pense qu'il faut une revolution au sein de spartis politiques. C'est l occasion que le 20Fevrier cree un parti !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/11 17:45 par kmelcasa.
20 juin 2011 18:54
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je comprends ton point vue, mais si tu votes pour cette constitution, tu approuves le maintien de la justice sous la coupe du roi, qui est lié par un pacte avec ces partis politiques corrompus...

Ce qui fait que ces gens là, ne seront jamais juger pour cette corruption et ne rendrons jamais de comptes...
Bref, tu vas voter pour la continuité de ce système pervers et sans fin...

Si on a au moins une justice digne de ce nom, ne t'inquiète pas que ces pourris vont rentrer dans le rang, mais tant que Sa Majesté les protège, il n'y aura rien de positif...

Et la justice n'est qu'un exemple...

Le problème ne vient pas de la justice mais des responsables des partis politiques. Quand je vois l'USFP qui etait une force d'opposition au roi, comment se sont transformés. Je pense qu'il y'a un problème.

Quand un parti comme le PJD au lieu de s'occuper des problemes de la société comme le chomage, l'analphabetisme ou la pauverté, il passe son temps a nous parler de notre identité ! ( un front national à la marocaine )

En gros nos partis "ma fidhomche"

Je te signale que plusieurs fois le Roi a poussé des coups de gueules du fait que les partis politiques ne jouent pas le jeu !

Je pense qu'il faut une revolution au sein de spartis politiques. C'est l occasion que le 20Fevrier cree un parti !

Je partage ton avis.

Franchement, j'ai honte de ce que devenu l'USFP...Ben berka, bou3bid etc... doivent se retourner dans leurs tombes s'ils savaient comment est devenu leur parti politique...

El yazghi (ministre sans porte feuille) appelle à voter OUI pour ce ravalement de façade! Le comble de la soumission au Makhzen...

Quel gâchis...

J'avait espoirs dans une justice digne, qui enverrait sous les barreaux n'importe quel connard qui oserait transgressé la loi...Mais bon, le roi va continuer à protéger ses soumis en tenant la justice...
k
20 juin 2011 19:56
Citation
boutrioult1 a écrit:
J'avait espoirs dans une justice digne, qui enverrait sous les barreaux n'importe quel connard qui oserait transgressé la loi...Mais bon, le roi va continuer à protéger ses soumis en tenant la justice...

Deja je pense que mettre en oeuvre la separation des pouvoirs legislatif, executif et judiciare est une avancée , même s'il le Roi garde leur controle.

En fait le Roi a pris ses precautions mais il a donnée libre courts aux acteurs politiques. C'est à ces derniers de jouer le jeu; On verra d'ici quelques années.

J'avais pas compris la reaction de la CEE :

"C'est une étape importante et signale un engagement clair pour la démocratie et le respect des droits de l'Homme"

Je me disais, comment peut on feliciter pour une constition non democratique. Mais en fait en relisant de plus près il faut surtout retenir l'engagement pour la democratie !

En gros il faut surtout voir la mise en place d'abord de la separation des pouvoirs. Les faire fonctionner d'abord avec bien sure à leur tete le Roi pour s'assurer que ca ne derappe pas.

Je crois que c'est une feuille de route sage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/11 20:00 par kmelcasa.
20 juin 2011 20:53
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
J'avait espoirs dans une justice digne, qui enverrait sous les barreaux n'importe quel connard qui oserait transgressé la loi...Mais bon, le roi va continuer à protéger ses soumis en tenant la justice...

Deja je pense que mettre en oeuvre la separation des pouvoirs legislatif, executif et judiciare est une avancée , même s'il le Roi garde leur controle.

En fait le Roi a pris ses precautions mais il a donnée libre courts aux acteurs politiques. C'est à ces derniers de jouer le jeu; On verra d'ici quelques années.

J'avais pas compris la reaction de la CEE :

"C'est une étape importante et signale un engagement clair pour la démocratie et le respect des droits de l'Homme"

Je me disais, comment peut on feliciter pour une constition non democratique. Mais en fait en relisant de plus près il faut surtout retenir l'engagement pour la democratie !

En gros il faut surtout voir la mise en place d'abord de la separation des pouvoirs. Les faire fonctionner d'abord avec bien sure à leur tete le Roi pour s'assurer que ca ne derappe pas.

Je crois que c'est une feuille de route sage.

Je vois où tu veux en venir.

Pour ma part je ne considère pas cet engagement fort mais plutôt très très timide et décevant, voir très en dessous des espérances démocratiques...

Le roi connait très bien les agissements de ses plus proches conseillés, à l'image de Majidin, El himma, Mansouri ect...ça fait plus de 10 ans que ces gens font ce qu'ils veulent dans le pays sans qu'il fasse quoi que ce soit pour nous montrer un signe fort de sa part vers ce processus démocratique...

Tu crois vraiment qu'il sera plus juste et à l'écoute de son peuple après cette constitution? Les mêmes hommes politiques sont encore dans le circuit, les mêmes sécuritaires sont toujours en post (voir même les hommes de son boucher de père, à l'image des généraux l3anguri, ben slimane etc...).

Franchement, je n'y crois plus moi à ces bonnes volontés, c'est trop tard...(et je ne suis plus le seul).
k
20 juin 2011 21:50
Citation
boutrioult1 a écrit:

Tu crois vraiment qu'il sera plus juste et à l'écoute de son peuple après cette constitution? Les mêmes hommes politiques sont encore dans le circuit, les mêmes sécuritaires sont toujours en post (voir même les hommes de son boucher de père, à l'image des généraux l3anguri, ben slimane etc...).

Franchement, je n'y crois plus moi à ces bonnes volontés, c'est trop tard...(et je ne suis plus le seul).

C'est pas au Roi d'etre à l ecoute. C'est au premier ministre de l'etre. D'ailleur dans la nouvelle consitution il doit repondre aux question des deputés une fois par moi.

Le Roi est la juste pour assurer ses arrieres il ne faira pas confiance à un president de gouvernement. Il parait que tous les partis sont d'accord pour que le Roi garde la possibilité de dissoudre le gouvernement. Aucun parti ne fais confiance à l'autre.

Le Roi ne sera pas contre un gouvernement qui s'occupe du chomage, l'education et la santé.

Je pense qu'on doit passer par cette etape de consolidation des differents pouvoirs legislatif, executif et judiciaire avant de leur accorder l'independance.

Regarde juste l'espagne durant leur transition democratique ils ont risqué un coup d'etat en 1981

Je crois que La nouvelle consitution marocaine est une transition sage garant de la stabilité du pays.
20 juin 2011 22:17
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:

Tu crois vraiment qu'il sera plus juste et à l'écoute de son peuple après cette constitution? Les mêmes hommes politiques sont encore dans le circuit, les mêmes sécuritaires sont toujours en post (voir même les hommes de son boucher de père, à l'image des généraux l3anguri, ben slimane etc...).

Franchement, je n'y crois plus moi à ces bonnes volontés, c'est trop tard...(et je ne suis plus le seul).

C'est pas au Roi d'etre à l ecoute. C'est au premier ministre de l'etre. D'ailleur dans la nouvelle consitution il doit repondre aux question des deputés une fois par moi.

Le Roi est la juste pour assurer ses arrieres il ne faira pas confiance à un president de gouvernement. Il parait que tous les partis sont d'accord pour que le Roi garde la possibilité de dissoudre le gouvernement. Aucun parti ne fais confiance à l'autre.

Le Roi ne sera pas contre un gouvernement qui s'occupe du chomage, l'education et la santé.

Je pense qu'on doit passer par cette etape de consolidation des differents pouvoirs legislatif, executif et judiciaire avant de leur accorder l'independance.

Regarde juste l'espagne durant leur transition democratique ils ont risqué un coup d'etat en 1981

Je crois que La nouvelle consitution marocaine est une transition sage garant de la stabilité du pays.

Je comprends ton avis, sans le partager pour autant.

Concernant les partis politique, il y en a quatre qui appellent à boycotter le référendum ainsi que la plus grande organisation syndicale au Maroc à savoir la CDT...
Si on accepte cette nouvelle constitution qui apporte très peu de changement (à par l'officialisation de la langue amazigh), il faut attendre combien d'année pour changer cette constitution qui n'est pas démocratique? 20 ans et encore si ça lui chante?

Moi je pense que le roi devrait revoir sa copie et nous présenter une nouvelle constitution plus sérieuse.
20 juin 2011 23:02
pour la justice on prends les memes et on recommence

ils sont là depuis des lustres a se gaver sans complexe et sans figure

et c'est eux qui sont chargés de former des conseils et autres commissions

si c'etait pas si dramatique je rigolerais , si il y a un secteur qui a besoin d'un signal fort

c'est bien celui de la justice

ce sont les memes qui etaient chargés de "islah 2adala " on attends toujours

c'est pas maintenant qu'ils vont faire quelque chose

il faut un signal fort , changer ces pingouins,pour des gens connus pour leurs integrité

ça manque pas au Maroc , et les responsabilisés sur leurs patrimoine personnel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook