Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les grévistes ouvriers agricoles d'Agadir accusés de mafieux par l'economiste
m
29 mai 2009 22:26
Gomorra à Agadir

A Chtouka, à une quarantaine de kilomètres d’Agadir, les entreprises agricoles qui respectent les droits sociaux sont victimes de violences pour empêcher ceux qui veulent travailler de le faire. On ne devrait pas désigner ces phénomènes sous le nom de «grève», parce que cela n’en est pas: ce sont des prises d’otages ou des formes de guérilla économique, mais pas des grèves, où il y aurait de vraies revendications, portées par de vrais représentants syndicaux. Au lieu de cela, on n’a que des mots. Rien pour identifier le problème, rien pour démarrer un dialogue social, rien pour construire quoi que ce soit.
Les piquets de grèves se revendiquent aujourd’hui de la CDT. Il n’est pas certain qu’ils en étaient hier et encore moins qu’ils en seront demain. Le gouverneur, puis le wali (dont l’appartenance à l’Istiqlal est affichée) refusent d’intervenir, montrant ainsi un soutien passif à ces mouvements. On pourrait croire que ces violences relèvent des surenchères électorales. A l’évidence ce n’est pas le cas: elles durent depuis trois ans!
En réalité, c’est le même phénomène de délitement qui a frappé d’autres régions africaines, du Pakistan, d’Albanie, de Naples… Jour après jour, des mouvements de contestation informels mais brutaux détruisent le tissu économique, et par ricochet, le tissu social. L’Etat ne réagit pas, croyant devoir s’abstenir au nom de la liberté ou de la démocratie, ou bien faisant stupidement ses petits calculs politiciens.
La destruction ne sert pas à obtenir des droits sociaux ou politiques (qui sont déjà acquis), mais à créer un contexte favorable pour l’éclosion d’une autre forme économique, la forme mafieuse, qu’un essai et un film ont fort bien décrit(1). Alors les droits, et le Droit, disparaissent, la violence devient la règle et la régression, l’objectif.

Nadia SALAH
source:[www.leconomiste.com]
a
30 mai 2009 11:00
Bonjour

les Marocains sont des êtres humains comme les autres

que doit faire le peuple quand il est :

un vrai syndicat interdit
parler politique interdit
journalistes en prison

une stabilité politique ne peut exister que, si les droits des citoyens sont respectés (droits politiques et syndicaux)

Amicalement.
m
1 juin 2009 12:22
Les journalistes marocains ne défendent pas les exploités, les pauvres et les orphelins. Au contraire ils prennent souvent position pour ceux qui exploitent la misère de la société,les riches et les corrompus. On sait bien que ces journaux vivent de la publicité des grandes entreprises mais ils ne doivent pas oublier que beaucoup de personnes se battent pour leurs droits et leur dignité et essayer d être objectif dans leurs articles.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook