Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grave pénurie de main-d’œuvre dans le BTP
a
17 juin 2008 17:48
salam alaykoum:

Grave pénurie de main-d’œuvre dans le BTP :

Tous les profils sont concernés
Maçon polyvalent, carreleur, électricien, plâtrier, conducteur d’engins sont introuvables.

Entre 30 et 50% de manque, selon les régions

Tanger, Casablanca et Marrakech sont les plus touchées.

Les salaires flambent

En un an, ils ont augmenté de 30%. La main-d’œuvre représente 25% du chiffre d’affaires contre 18% auparavant.


Retard sur les chantiers

En moyenne, les délais de livraison se sont allongés de trois mois.

[www.lavieeco.com]
....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/06/08 17:50 par aberosabil.
c
18 juin 2008 20:45
bsr tant mieux pour ces pauvres bougres la penurie de main d oeuvre aura pour effet d augmenter leurs salaires c tant mieux s il y a une meilleure distribution des richesses ces personnes etaient surexploitées aujourd hui on paye leur travail a sa juste valeur! (je ne critique pas votre pays que j ai visité par 3 fois je suis 1 voisin de l est vivant en france mais si ça peut éradiquer la misere je suis pour)
c
19 juin 2008 11:08
Quand on parle de pénurie, on parle de manque de compétence, c'est toujours exprimée en qualité et non en quantité... D'ailleurs, cette pénurie pourra s'estomper dans qlq années comme le cas de l'Espagne, qui importait la main d'oeuvre et que maintenant ne peut plus les retenir car leur chantiers étant finis, et sont arrivés juste au stade de l'entretien... y a un mouvement de retour des ouvrers au Maroc qui vont absorber cette pénurie provisoirement...

Il faut savoir aussi que la pénurie est due au fait que le secteur du BTP connaît un développement phénoménale au Maroc, avec tous les projets lancés, d'infrastructures, de logements...

Quant à la distribution de richesse, on est encore loin de ça, car les promoteurs immobiliers sont ceux qui se remplissent les poches, les tâcherons s'en sortent peine, et les ouvriers qui représentenet le plus grand nombre sont tous des intérimaires et peu d'entre eux bénéficient de la couverture sociale ou d'autres avantages.... y aura vraiment distribution de richesses quand ces gens auront des participations aux bénéfices, culture qui n'est pas encore généralisée vu que ces gens là sont des analphabètes, voire la majorité...

Voilà, une petite explication qui a fait l'objet de toute une demi journée de débat lors du forum de BTP EXPO qui s'est tenu en mai dernier....
Quant à la misère dont tu parles CORSY, elle est partout...
g
19 juin 2008 14:17
Bonjour Cerise,

tres vrai , les types qui créent la richesse , sont cassés à l'age de la retraite,
c'est D...... , personne ne bouge , drole de societe.
A cote de ceux là , le défilé des voitures noires!!! tres chères ,
Je rentre , j'ai observé des constructions en cours , tous les jours ,ils bossent
sans secu , sans rien , pour des clopinettes ( nouvelle monnaie encore plus nulle
que la plus nulle!!)
Désolant ,
a plus . Cordialement.
c
19 juin 2008 16:43
Mon cher Georges,
La circulation en voiture noire n'a rien à voir la dedans.... (ma voiture est de couleur doréewinking smiley juste pour préciser) ceci est dû à la facilité d'accorder les crédits, les gens achètent sans faire de calcul, car ça parait facile de payer une traite de 1500, 3500 Dh par mois (ça dépend des salires) et ne mesurent pas le poids de cet endettement qu'après... je te demande à te renseigner sur le nombre de voiture vendues aux enchères par les sociétés de crédit, c'est presque un second marché...

Pour le BTP ou autre secteur, c'est une autre problématique: tout d''abord tu as deux sortes de patrons: ceux qui exploitent et s'en foutent de la périnnisation de leur entreprises, et ceux qui existent depuis un demi siècle et comptent rester là pour les années à venir... les premiers se convertissent très vite, et bougent très vite, ils n(ont aucune transparence, s'ils ont une comptabilité c'est déjà un exploit...

Les seconds, et là je prends la défense des entreprises qui veulent se restructurer, se mettre à niveau, ont du mal à gérer leur personnel, vu la nature de ce personnel.. le siège de la société se trouve à Caasa ou Rabat ou n 'importe quelle autre ville, et le chantier est à des kilomètres de là, donc ils recrutent des ouvriers de la région, pourront embaucher les bons d'entre eux, feront des formations en sécurité de travail, seront encadrés..... etc etc

Mais même avec tous ces efforts là, les gens n'ont pas encore cette culture d'avantages, de cotisation, il voit juste le prélèvement d'une somme de son salaire, et non une capitalisation pour sa retraite, et des fois tu les entends dire, je n'ai rien à fare de cette retraite, qu'il me donne mon argent, alors que la part patronale est des fois le double... il voit que sa quainzainequ'il va encaisser
y aussi le problème de la stabilité de ces gens là, ils viennent quand ça leur chante, partent sans prévenir, sans se soucier du retard de production ou de l'impact d'un tel acte sur l'équipe.... ceci est la preuve d'un manque de professionnalisme général au Maroc (ou ana mali, ach kaye3tini?? ) ; La relation d'échange n'existe pas, ils ne savent pas que s'ils sont compétents et qu'ils le prouvent les patrons n'ont aucun intérêt à les perdre...

Pour tout ce qui est sécurité, là aussi y a beaucoup à dire, c'est vrai que les ouvriers n'ont pas de chaussures Tim ou Cat, mais ils ne savent même pas les éléméments de base de sécurité, encore une fois problème de culture... au moment où j'écris ce mail, notre assistante prépare des fiches de formation pour une entreprise en BTP relative au secourisme et sauvetage....

Bref, y a long à dire, mais beaucoup à faire... Critiquer c'est facile, mais donner des solutions, agir est plus intéressant je trouve...

Saluts
c
19 juin 2008 16:56
ma chere cerise 696 tu me dis que la misere existe de partout je n ai jamais dis qu elle existait qu au maroc(donc je n ai pas besoin de ce genre de rappel) par contre je soutiens encore que si cela peut aider des personnes a mieux vivre tant mieux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook