Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
grandes ablutions
j
17 août 2022 01:08
Assalam Aleykoum oukhty et akhy
Je suis converti depuis presque 2 mois El Hamdouli'Allah.
J'ai une simple question, merci de répondre par oui ou non et de me mettre le verset ou hadith concerné winking smiley
Est ce qu'une douche compte comme les grandes ablutions ?
Si oui est ce qu'il faut faire les petites ablutions après celles ci?
qu'Allah vous préserve
amin
17 août 2022 01:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, les obligations du ghousl sont de rincer la bouche, inhaler de l'eau par les narines et mouiller tout le corps.
Et c'est annulé en cas de relation sexuelle, d'orgasme, de règles et de lochies. Détails ici.

Et certains disent même que l’obligation du ghousl complet est une invention. Détails ici.

Le minimum étant de laver les parties intimes seulement.

Ubayy Ibn Ka’b رضي الله عنه a dit : « J’ai posé la question au Prophète ﷺ au sujet du coït interrompu. – « Dans ce cas, répliqua le Prophète, que l’homme lave les parties qui ont été en contact avec la femme et fasse ses ablutions pour accomplir la prière. »
Rapporté par Mouslim.

Douche ou pas, du moment que c'est lavé, c'est bon.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
17 août 2022 06:15
Nan il n'y a pas de certains qui disent que c'est une invention.

Al alajami n'a ni le niveau, ni la fiabilité ni la reconnaissance d'un savant


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, les obligations du ghousl sont de rincer la bouche, inhaler de l'eau par les narines et mouiller tout le corps.
Et c'est annulé en cas de relation sexuelle, d'orgasme, de règles et de lochies. Détails ici.

Et certains disent même que l’obligation du ghousl complet est une invention. Détails ici.

Le minimum étant de laver les parties intimes seulement.

Ubayy Ibn Ka’b رضي الله عنه a dit : « J’ai posé la question au Prophète ﷺ au sujet du coït interrompu. – « Dans ce cas, répliqua le Prophète, que l’homme lave les parties qui ont été en contact avec la femme et fasse ses ablutions pour accomplir la prière. »
Rapporté par Mouslim.

Douche ou pas, du moment que c'est lavé, c'est bon.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
17 août 2022 09:00
Est-ce que tu as des contre-arguments ? Ah non, pardon. L'Islam se fonde sur le Qour'an, sur le Hadith authentique, sur la parole des Compagnons et sur la parole des 'oulama. Un Islam bien authentique...

Sourate 25, Le discernement :

27- Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour moi ! ] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager !..
28- Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris : « un tel » pour ami !..
29- Il m’a, en effet, égaré loin du Rappel, après qu’il me soit parvenu. » Et le Diable déserte l’homme.
30- Et le Messager dit : « Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Qour’an pour une chose délaissée ! »

Citation
PellYm785 a écrit:
Nan il n'y a pas de certains qui disent que c'est une invention.

Al alajami n'a ni le niveau, ni la fiabilité ni la reconnaissance d'un savant
17 août 2022 12:02
Bizarrement tu rejette Al-albani qui a été revonnu par des savants

Par contre, tu viens prendre référence quelqu'un que tout le monde rejette.

Heureusement que la mauvaise foi existe pour que tu puisses continuer à parler.

Un seul argument suffit contre lui. Il ne se réfère jamais à la Sunnah, aux hadiths

Citation
CHN-W a écrit:
Est-ce que tu as des contre-arguments ? Ah non, pardon. L'Islam se fonde sur le Qour'an, sur le Hadith authentique, sur la parole des Compagnons et sur la parole des 'oulama. Un Islam bien authentique...

Sourate 25, Le discernement :

27- Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour moi ! ] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager !..
28- Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris : « un tel » pour ami !..
29- Il m’a, en effet, égaré loin du Rappel, après qu’il me soit parvenu. » Et le Diable déserte l’homme.
30- Et le Messager dit : « Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Qour’an pour une chose délaissée ! »
18 août 2022 11:22
Salam

Ubayy Ibn Ka’b رضي الله عنه a dit : « J’ai posé la question au Prophète ﷺ au sujet du coït interrompu. – « Dans ce cas, répliqua le Prophète, que l’homme lave les parties qui ont été en contact avec la femme et fasse ses ablutions pour accomplir la prière. »
Rapporté par Mouslim.


Ce hadith était valable avant la descente du verset et donc a été abrogé par la suite. Le Coran dit ceci :

Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes ; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués « junub », alors purifiez-vous (par un bain) ; mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu ou’ il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. 5/6

Concernant le ghusl il suffit que l'eau touche tout le corps et les ablutions ne sont donc pas nécessaires.







Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, les obligations du ghousl sont de rincer la bouche, inhaler de l'eau par les narines et mouiller tout le corps.
Et c'est annulé en cas de relation sexuelle, d'orgasme, de règles et de lochies. Détails ici.

Et certains disent même que l’obligation du ghousl complet est une invention. Détails ici.

Le minimum étant de laver les parties intimes seulement.

Ubayy Ibn Ka’b رضي الله عنه a dit : « J’ai posé la question au Prophète ﷺ au sujet du coït interrompu. – « Dans ce cas, répliqua le Prophète, que l’homme lave les parties qui ont été en contact avec la femme et fasse ses ablutions pour accomplir la prière. »
Rapporté par Mouslim.

Douche ou pas, du moment que c'est lavé, c'est bon.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 août 2022 12:41
Des 'oulama ont prouvé par A+B qu'Al-Albani est un imposteur.

L'Islam, c'est la religion de la preuve. On ne suit pas les gens mais les arguments.

Citation
PellYm785 a écrit:
Bizarrement tu rejette Al-albani qui a été revonnu par des savants

Par contre, tu viens prendre référence quelqu'un que tout le monde rejette.

Heureusement que la mauvaise foi existe pour que tu puisses continuer à parler.

Un seul argument suffit contre lui. Il ne se réfère jamais à la Sunnah, aux hadiths
18 août 2022 13:09
Arrête de mentir t'as vu aucune preuve, tu connais rien à la science du hadith et tu considères tout les oulémas comme des imposteurs.

Tu ne faisque partager des choses que tu ne lis pas et ne comprends pas


Citation
CHN-W a écrit:
Des 'oulama ont prouvé par A+B qu'Al-Albani est un imposteur.

L'Islam, c'est la religion de la preuve. On ne suit pas les gens mais les arguments.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/08/22 13:10 par PellYm785.
18 août 2022 13:15
Si on lit le verset, puis la traduction, on se rend compte que c'est une traduction malhonnête. Le verset ne fait mention d'aucun bain.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Ubayy Ibn Ka’b رضي الله عنه a dit : « J’ai posé la question au Prophète ﷺ au sujet du coït interrompu. – « Dans ce cas, répliqua le Prophète, que l’homme lave les parties qui ont été en contact avec la femme et fasse ses ablutions pour accomplir la prière. »
Rapporté par Mouslim.


Ce hadith était valable avant la descente du verset et donc a été abrogé par la suite. Le Coran dit ceci :

Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes ; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués « junub », alors purifiez-vous (par un bain) ; mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu ou’ il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. 5/6

Concernant le ghusl il suffit que l'eau touche tout le corps et les ablutions ne sont donc pas nécessaires.
18 août 2022 13:19
Il y a une liste de preuves longue comme le bras. Détails ici.

C'est le Idriss Aberkane du hadith.

Citation
PellYm785 a écrit:
Arrête de mentir t'as vu aucune preuve, tu connais rien à la science du hadith et tu considères tout les oulémas comme des imposteurs.

Tu ne faisque partager des choses que tu ne lis pas et ne comprends pas
18 août 2022 14:37
Il y a une liste de preuves longue comme le bras. Détails ici.

Une liste de "preuves" que tu ne comprends pas et que tu n'as pas lu.

Il y a une liste d'éloges ici :
Citation
CHN-W a écrit:
Il y a une liste de preuves longue comme le bras. Détails ici.

C'est le Idriss Aberkane du hadith.
18 août 2022 16:33
Le verset parle de purification, donc par rapport aux ablutions classiques il y a une différence. Les purifications sont donc partielles et globales. Le traducteur a mentionné le bain pour faire comprendre cette différence.


Citation
CHN-W a écrit:
Si on lit le verset, puis la traduction, on se rend compte que c'est une traduction malhonnête. Le verset ne fait mention d'aucun bain.
18 août 2022 18:13
La seule différence sémantique entre laver et purifier serait que laver consiste à mouiller une zone avec ou sans chose à enlever et purifier consiste à mouiller dans le but d'enlever quelque chose.

La racine JNB porte l'idée de mettre de côté (détails ici), ce qui correspond au fait de s'isoler pour avoir un rapport sexuel. Rien à voir avec un état d'impureté rituelle inventé par les 'oulama.

En toute logique, après un rapport sexuel, qu'est-ce qu'on purifie ? Les cheveux ? Apparemment, oui, et tout le reste du corps.

Surtout quand on voit les quantités employés pour faire ledit ghousl : 4 fois la quantité contenue dans les mains jointes. Détails ici.

Il serait aussi intéressant d'effectuer les ablutions mineures « du Prophète ﷺ » et du Qour'an avec une seule quantité contenue dans les mains jointes.
Sachant que selon les lectures du Qour'an, on lave ou on essuie les pieds.
18 août 2022 18:27
On sera d'accord pour dire qu'il y a bien une différence entre les ablutions classiques locales et le ghusl qui lui est générale. Si les seules ablutions auraient suffit après un coït cela aurait été très bien et plus facile. Or, ce n'est pas le cas. Par conséquent le hadith n'est plus valable car le Coran parle d'une purification différente des ablutions.






Citation
CHN-W a écrit:
La seule différence sémantique entre laver et purifier serait que laver consiste à mouiller une zone avec ou sans chose à enlever et purifier consiste à mouiller dans le but d'enlever quelque chose.

La racine JNB porte l'idée de mettre de côté (détails ici), ce qui correspond au fait de s'isoler pour avoir un rapport sexuel. Rien à voir avec un état d'impureté rituelle inventé par les 'oulama.

En toute logique, après un rapport sexuel, qu'est-ce qu'on purifie ? Les cheveux ? Apparemment, oui, et tout le reste du corps.

Surtout quand on voit les quantités employés pour faire ledit ghousl : 4 fois la quantité contenue dans les mains jointes. Détails ici.

Il serait aussi intéressant d'effectuer les ablutions mineures « du Prophète ﷺ » et du Qour'an avec une seule quantité contenue dans les mains jointes.
Sachant que selon les lectures du Qour'an, on lave ou on essuie les pieds.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook