Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Grand piége de notre histoire
h
10 juillet 2004 23:59
Combien de fois je me suis posé la question : où va cette société ? et où on va avec ?
Tout a basculé d’une vitesse de lumière où je me suis rendu compte que toutes les règles de jeu ont changés et que tout ce qu’est bien est synonyme d’arriéré ou de quelqu’un qui refuse la modernité et vivre avec son temps, bref, quelqu’un qui a des principes est l’image de quelqu’un qui n’a rien compris à la vie et aller même jusqu’à être traité d’extrémiste ou de traditionaliste.
Celui qui parle par exemple de ce qu’est interdit par notre sainte religion est taxée vite fait d’intégriste et de wahabiste, alors que c’est bel et bien les préceptes clairs de l’islam.
Pour comprendre ce basculement rapide des moeurs et des mentalités, il fallait remonter à la chute de mûr de Berlin et l’instauration de nouvel ordre mondiale avec les conséquences socio-économiques que cela engendre, de l’étouffement social jusqu’au chasse à toutes les petites économies fragiles des pays du sud.
Hélas, c’est l’empire néolibéral qui a imposé cette doctrine de rapports de force et nous étant que peuples meurtris par l’ignorance, le sous développement et notre attachement à nos repères culturels et religieux, on dérange tellement et on est devenu une proie voir une cible facile pour ces nouveaux chefs qui zappent le monde par leur télécommande comme si on est devenu des êtres humains secondaires qui n’ont rien construits et qui comprennent rien en la politique coloniale enseignée par nos ancêtres qu’ont été à la hauteur de leur époque.
Aujourd’hui, on est montré de doigts même en faisant profile bas et c’est d’ailleurs notre point faible, c’est de ne pas suivre le chemin de nos ancêtres guerriers qui étaient toujours des braves au lieu de se disputer la place avec les femmes pour faire sa belle coupe de cheveux ou faire un bronzage à la brésilienne.
Des homos, des prostituées, des maux sociaux sombrés dans la misère sociale et culturelle, c’est ça vraiment notre sort ou plutôt notre place dans ce monde où on doit imposer le respect au lieu de le négocier ?
Dites moi Svp est ce que ça vous plaira de voir votre sœur ou votre mère défiler avec des vêtements transparents au nom de la nouvelle drogue importée bien sûr, au nom d’un cancer contagieux qu’est le féminisme.
Je suis loin d’être un anti-femme car le féminisme dans notre société ne doit même pas exister et notre religion doit être respectée aussi bien par les hommes que par les femmes.
A vrai dire j’aurais aimé naître dans une autre époque que celle d’aujourd’hui où on voit vraiment la décadence totale, mais le chemin est long et que chacun assume ses responsabilités pour pouvoir sortir de ce grand piége de notre histoire.

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
A
11 juillet 2004 16:06
Bonjour !!!!



Je te donnes mon avis : " voici un homme qui regarde un terrain accidenté et il voit des murs sans toît, des portes qui longent le sol, des ouvertures sans fenêtres alors il se dit " mon Dieu qu'elle ruine !!! " Un autre passe et ayant fait le même constat dit " tiens un nouveau chantier se prépare " !!!!! Voila c'est tout !


Salam à toi !!!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
Z
11 juillet 2004 18:05
C´est trés sensé ce que tu écris mon cher Hamou.
Le grand probleme de notre société c´est cette propension à n´importer exclusivement que le pire, le degradant, le decadent des sociétés dominantes occidentales.
Sommes nous aujourd´hui incapable de faire le distingo entre le Bien et le Mal, le profitable et le dommageable,le progrés et la regression des mentalités?
Plutot que d´importer les T-Strings,Tailles basses,Homosexualité et prostitution decomplexée (bientot légalisée?), effritement du spirituel
Importons:
La science,La recherche et le developpement,la securité sociale,la democratie (l´Islam la prone dans le respect des lignes rouges),l´auto-suffisance...
Quand nous comprendrons cela, alors nous pourrons peut etre Incha Allah tenter de sortir de la trappe ou nous a precipité une Histoire que l´on a pas su concilier avec notre maniere de faire.

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
b
11 juillet 2004 18:21
'scusez moi, c'est pas pour vous agressez personellement mais vous parlez comme des grand-peres d'un villages recule, depasses par le monde !

d'abords, il ne se passe rien de special, de grave ou d'anormal au maroc. ca a tjrs ete comme ca et ceux qui y ont vecu un peu avant peuvent vous temoignez meme que la ste etait encore plus ouverte qu'elle est maintenant. combien de meres ages me racontent le temps ou elles allaient au cinema sans problemes.

actuellement la ste marocaine a meme recule.

puis les conservateurs ont tjrs reagi de la sorte aux changements. c'est partout comme ca dans le monde. et partout ils ont eu tort et furent depasses. vous aussi vous alez etre depasses.

Z
11 juillet 2004 18:23
Conservateurs?
Bikhir tu ne changeras jamais!
A proner la degradation des moeurs, tu finiras par te bruler les ailes!
grinning smileygrinning smileygrinning smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
i
11 juillet 2004 19:57
Hamou a dit:


"Celui qui parle par exemple de ce qu’est interdit par notre sainte religion est taxée vite fait d’intégriste"


Ou de conservateur!grinning smiley

Z
11 juillet 2004 20:04
Y a beaucoup de jeunes conservateurs sur ce site alors:Bajloul,mdlazreg,ihdih,Hamou et moi grinning smileygrinning smileygrinning smiley
Et toi Bikhir tu es quoi?
Un progressiste illuminé?grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley



Message edité (11-07-04 20:19)
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
i
11 juillet 2004 20:19
Kir Kir Kirgrinning smileygrinning smileygrinning smiley zackmtl

oui ce doit etre ça,et n oublions pas que les "conservateurs" permettent de

conserver les aliments leur évitant une pourriture prématuréegrinning smileygrinning smiley

Z
11 juillet 2004 20:26
Kar Kar Kar grinning smileygrinning smileygrinning smiley ihdih.
Oui on est de sacrés agents conservateurs je m´appelle AC789,enchanté,et je protège les aliments contre dégradations et les acides psychotopiques, et toi?

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
11 juillet 2004 20:29
Escussse moi Zackgrinning smileygrinning smileygrinning smiley, je ne suis pas conCervateur je suis musulmanwinking smiley.

C'est vrai que je suis fondamentaliste car j'adore les fondamentals de l'Islam que je trouve d'ailleurs tres modernes surtout la repartition de richesse qui est a la cause de tout les maux par son non application au Maroc.

hamou, mon cher frere, lorsque tu prones la modestie et la pudure, tu ne dois pas te plaindre du fait qu'on t'appelle arriere ou depasse au contraire tu dois ignorer les ignorants.

25.63. Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : “Paix”,
25.64. qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur;
25.65. qui disent : “Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer”. - car son châtiment est permanent.
25.66. Quels mauvais gîte et lieu de séjour !
25.67. Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.
25.68. Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition
25.69. et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie;
25.70. sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;
b
11 juillet 2004 21:24
Zackmtl,

ce que je voulais dire aussi c'est que vos reactions n'ont rien d'original non plus. au debut du siecle c'etait les chretiens evangelistes qui reagissaient ainsi aux changements vertigineux que connaissaeint les usa. c'etait l'origine du mouvement fondamentaliste et aussi le debut de l'utilisation de ce terme (tu vois comme kamikaze, ce ne sont pas les musulmans qui ont invente le fondamentalisme). les muslumans comme vous (mais islamistes aussi) ne font que reprendre le flambeau.

jadis au maroc et dans de larges parties du monde arabo-islamique de tels changements firent que les gens ne cessaient de parler de la fin du monde, d'elmahdi elmontadhar (et elmassikh eddajal) et de q9arn rba3tach (14 eme siecle) etc. tout cela par ce que les gens perdaient les reperes car ils n'arrivaient plus a saisir les changements dans le monde autour d'eux et le croyaient changer d'une maniere grave, dangereuse.

c'est naturel. ce sont des reflexes que les gens avaient de maniere encore plus violente et plus frequente au moyen age. car moins l'homme comprend et saisit son monde et plus il cede a telles reactions.

donc calmez-vous, retsez sereins. il ne se passe rien de grave. le monde tourne, dieu merci, et la ste marocaine elle aussi - comme tout groupement d'humain sur cette terre - evolue. les dernieres evolutions devraient plutot vous reconformter dans votre conservatisme relgieux: les mosquees sont pleines, les islamistes forment des mouvements politiques et meme des partis, il y plus de foulard islamique dans les rues et les lieux publics comme jamais auparavant, aljazeera est l'une des teles preferee des marocains, ces derniers se font meme sauter en lair pour la palestine ou baghdad ou defient les gendarme avec des sabres etc..

b
11 juillet 2004 21:25
encore une chose zacktml, la terre est ronde et elle tourne !

Z
11 juillet 2004 22:08
Bikhir,
Tu as des cassetes de tio qui soient en vente, tes discours sont d´un soporifisme...moi qui est des probs d´insomnies je crois que tu viens de resoudre mon malaise de noctambule forcé grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley.
Alors comme ca on est des islamistes barbus, retrogrades,ignorants et regressistes grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
Bikhir, je te prédis une grande carrière dans le domaine pharmaceutique, "une infusion de Bikhir avant de dormir et Adieu vos probleme d´insomies"!
Au fait si nous sommes des islamistes, tu es quoi toi: Un athé éclairé et progressiste, c´est ca ?
grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
11 juillet 2004 22:09
C´est vrai la terre tourne mais quelque chose ne tourne pas en rond chez toi, mais quoi? grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
b
11 juillet 2004 22:18
>> Un athé éclairé et progressiste

progressiste peut-etre. tout le monde peut le reclamer.
mais athe ou non ca me regarde et , je n'ai jamais exhibe mes convictions religeuses.

ceci dit, pour dormir, profondement, vous n'avez vraiment pas besoin d'aide.

Z
11 juillet 2004 22:33
moi si ,et bikhir je l´ai trouvé!
Savais tu que meme des supposés islamistes se doivent en tant que musulman se doivent de respecter les athés!!! grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley



Message edité (12-07-04 02:25)
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
i
11 juillet 2004 22:40
Zackmtl a écrit:

> Kar Kar Kar grinning smileygrinning smileygrinning smiley ihdih.
> Oui on est de sacrés agents conservateurs je m´appelle
> AC789,enchanté,et je protège les aliments contre dégradations
> et les acides psychotopiques, et toi?
>


Moi je suis le E 00212 ,je donne aux aliments un gout de DLC

(douaz,lham,cescsou)grinning smileygrinning smiley

h
11 juillet 2004 23:24
bikhir, si tu te considéres progressiste tu dois avoir des principes humanistes qui respectent la dignité et les valeurs ed tout un chacun et non pas un laico-liberalo-progressite qui saute sur tout ce qu'est religieux et valeurs culturelles.

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
Z
11 juillet 2004 23:56
Au fait je suis aussi un concert-vateur.
Concert:exécution publique d'œuvres musicales par un ou plusieurs musiciens
Vateur: du verbe aller d´ou vateur une peronne qui va quelque part
Je suis allé hier au concert de Youssou n´Dour donc je suis un concert-vateur!! grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
Et toi Bikhir, t´es quoi,à part un athé éclairé que ma religion me demande de respecter? grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley



Message edité (11-07-04 23:57)
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
b
12 juillet 2004 01:53
je me présente les amis, je suis agent conservateur AC007, ma mission et de tuer les microbes existants sur le forum yabiladi, message à tout les agents conservateurs, faites attention à un virus très dangeureux qui circule dans le forum, son nom commence par B et fini par R, B....R, il défend une modernité totalement déviée de la vraie modernité qu'on doit chercher et dont hamou a parlé.
bien reç, message envoyé de AC007
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook