Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le gouvernement français veut lutter contre la délocalisation des centres...
f
12 juillet 2010 16:52
Le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, préparerait une batterie de mesures pour lutter contre la délocalisation de ces centres vers les pays où la main d'oeuvre est moins chère.

Souvent critiquée par les clients, la délocalisation des centres d'appels vers les pays étrangers devient désormais une priorité gouvernementale. D'après le Parisien ce dimanche, le dossier a été pris en main par le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez. Ce dernier serait en train d'étudier un plan d'action pour lutter contre la fuite de ces emplois hors du territoire français, et a d'ores et déjà annoncé ce lundi sur RMC la tenue d'assises sur le sujet à la rentrée. Le secrétaire d'Etat a précisé que les grandes entreprise publiques, concernées par cette problématique, étaient prêtes à y travailler.

Pour privilégier l'installation de ces centres en France, Laurent Wauquiez pourrait par ailleurs mettre en place une surtaxe «des appels provenant des sites implantés à l'étranger». A contrario, les sociétés décidant de maintenir leur centres d'appels en France se verraient attribuer des «coups de pouce» comme des aides au recrutement, à la formation, à l'installation en zone rurale ou encore des allègements de cotisations sociales, croit savoir le quotidien.

Plus de transparence

Laurent Wauquiez aurait globalement pour objectif de «rendre les pratiques plus transparentes» quitte à dresser «une liste de mauvais élèves». La lutte contre ces délocalisations s'annonce toutefois très ardue. D'après les dernières estimations, datant de 2008, du Syndicat des professionnels des centres de contacts (SP2C), un salarié d'un centre d'appel marocain est par exemple payé entre 400 et 450 euros mensuels contre un minimum de 1320 euros bruts en France (primes et treizième mois inclus). La bataille risque aussi de se heurter au refus de la commission de Bruxelles qui pourrait s'opposer à ces mesures d'ordre fiscal.

[www.lefigaro.fr]
l
12 juillet 2010 21:30
la france ce renferme politique sans fondement il on oublier les accord internationeaux
la france devient raciste depuis 2007 ces le foutoire total pas un our sans derives au droit l homme
f
13 juillet 2010 12:47
Il s'agit pas de racisme mais de protectionnisme, de défense des intérêts, et surtout d'objectif électoraliste. ce qui est normal. Ce qui m'interesse moi dans cette histoire c'est de voir comment les choses vont évoluer et surtout la réaction de la partie marocaine si le gouvernement français impose une taxe.
Si vraiment cette taxe sera créé ( c'est très compliqué juridiquement, commission européenne, accord maroc UE etc) je pense que ça sera pour une simple raison, augmenter les recettes de l'état et pas de lutter contre la délocalisation. En parlant de lutte contre la délocalisation, la taxe passera mieux.
13 juillet 2010 16:11
De toute maniere le gouvernement ne défend que ce qui l intéresse,
mais on s'en fou que les entreprises délocalisent leur centre d'appel,
si ça leur permet de faire plus de bénéfice, et en plus ces entreprises donnent du travail à des pays pauvres

Et puis en France personne ne veut faire faire ça, 1300 euros brut, soit dans les 1100 euro net, on peut faire quoi avec, si on a un loyer et des enfants, rien

par contre 400 euro à un morocain, soit 4000 dirham, il est heureux et vit bien

ça n'est pas à la politique de gérer des affaires des entreprises, le gvnment doit s occuper de son peuple et non des entreprises
f
14 juillet 2010 00:21
j'ai lu quelque part je me rappelle plus que 50% des français gagnent moins de 1500 par mois. T"as raison de dire que c'est les entreprises qui decident, dans ce cas comment concurrencer les pays à bas salaire. Faut il baisser les salaires en france? ou faire du protectionnisme comme envisage de faire le gouvernement francais parcequ'il faut de toute facon créer des emplois quelque soit le type et le salaire de ces emplois.
16 juillet 2010 10:53
comment concurrencer les pays à bas salaire? je ne suis pas économiste pr avoir la réponse,lol, même eux ne l ont pas

de toute manière les pays ne sont plus gouverné par des chefs d'état, a part cuba, ou la corée du nord,
mais par les multi nationales
D
Daz
3 septembre 2010 21:27
Citation
sayana.z a écrit:
comment concurrencer les pays à bas salaire? je ne suis pas économiste pr avoir la réponse,lol, même eux ne l ont pas

de toute manière les pays ne sont plus gouverné par des chefs d'état, a part cuba, ou la corée du nord,
mais par les multi nationales

Je suis daccord avec toi sayana.z
c
3 septembre 2010 21:55
Juste un petit rappel.


La balance comerciale entre le Maroc et la France est largement en faveur de la France...malgré le sacrifice de plus d'un million de Rme...et ces milliers d'emplois qui consistent a parler toute la journée...a faire face a des clients pas tooujour comode...


Un petit tour dial sidna et sa famille a Paris et ce sont des millions depensées....

Quelques avions de combats qui vont Jamais servir....et un Tgv pour faire moderne et ce sont des millions d'euros qui depassent largement les milliers d'emplois delocalisées...

Quelques Peujots breakes et ce sont des milliers d'emplois......


Quelques flacons de parfums made IN Franca et ce sont des milliers d'emplois....

Quelques milliers de baguettes de chez paul et ce sont des centaines d'emplois...

Et les exemples sont nombreux..
J
4 septembre 2010 02:26
Bonjour à tous,


Ce fléaux qu’est la délocalisation est effectivement un soucis qui a commencé à toucher bon nombre de gens, ici en France.

Il était enfin temps de réagir à la question qu’est le problème de la délocalisation (phénomène qui a commencé à prendre de l’ampleur depuis le début de cette crise que nous traversons en France). A noter par ailleurs, que les autres pays occidentaux sont concernés.

Néanmoins, une chose me turlupine ici. Le secrétaire d’Etat à l’emploi parle seulement des délocalisations des centres d’appel. (Ce que nous appelons plus particulièrement les nouveaux prolétaires).

Il s’agit de délocaliser les services à l’étranger, mais qu’en est-il des délocalisations de notre Industrie. Etonnant que ce thème là ne soit pas abordé, puisqu’il reflète aussi un problème d'ordre économique. Cela signifie en d’autre terme la disparition peu à peu de notre savoir-faire et de nos technologies vers l’étranger, la paupérisation à long terme…

Les solutions sont diverses. On peut penser à ces différents points, qui peuvent avoir, pour certains, par la suite des conséquences plus ou moins dramatiques :

- la nationalisation (mais bon ! Il n’y a qu’à voir comment le bloc soviétique a terminé), cela éviterait une délocalisation de nos entreprises pour la simple et unique raison que l’Etat serait propriétaire des entreprises (on peut nationaliser les Grandes Entreprises et laisser les PME)
- imposer une taxe (pourquoi pas ?) Ici on verra d’emblée lesquelles des GE se disent soucieuses de la France et des français (peu, voir très peu ! Selon moi. Car le but des multinationales est d’engendrer de gros profits à court terme).
- Remettre en cause l’ouverture de nos frontières et la libre circulation des marchandises (reste à savoir combien de temps cela demandera-t-il avant que les démarches n’aboutissent, et il faudrait aussi revoir les accords internationaux qui ont été signés jusque là)
- aligner les salaires « des pays d’accueil » de ces entreprises françaises avec les nôtres (mais bon là, on n’a le droit de rêver puisque le phénomène de la mondialisation a été créé au départ pour permettre aux multinationales d’effectuer de gros profits au détriment des populations), et puis il faudrait revoir les accords signés non seulement au niveau européen mais aussi au niveau mondial (je ne pense pas que tous les pays puissent se mettre d’accord, à moins d’une énorme révolution)
- boycotter les produits ou services MADE IN FOREIGN COUNTRIES (pourquoi pas ? Certains le font bien pour les produits fabriqués avec de la main-d’œuvre infantile, mais bon quel pourcentage de notre population cela représente-t-il ? Et une chose est sûre : vu la précarité de bon nombre de gens, il y a et il y aura toujours des gens pour préférer un produit MADE IN CHINA (ou sous la nouvelle appellation MADE IN PRC « made in popular republic of china ») qui coutera moins chère qu’un produit fabriqué sur notre territoire.
- laisser faire (mais que se passera-t-il dans les années futures ?) En sachant que nous connaîtrons une sur-démographie, raréfication des aliments (apparition des OGM) , enrichissement des pays émergents, appauvrissement des pays occidentaux…
- développer les secteurs de développement durable,(à terme cela nous permettrait de diminuer les dégâts sur notre planète en matière de pollution et les conséquences ne peuvent être que positives)
- …



Cela bien évidemment concerne les industries, qui pour ma part représente un part importante pour la richesse et l’économie d’un pays.


Revenons maintenant aux Services délocalisés (centres d’appel, financiers, informatiques, transports et autres…) :

Certains pensent que nous sommes passés à l’aire des Services, cela n’est pas faux. Mais comment faire pour lutter contre la délocalisation de nos services ?

- redorer les étiquettes, autrement dit valoriser ou re-valoriser les MADE IN « France » . Prenons un exemple de centre d’appel. Certains abonnés préfèrent payer 10 euros plus cher leur abonnement à la condition d’avoir un interlocuteur en ligne s’exprimant convenablement en français (pour le cas de la France), pouvant comprendre son problème du moment et apportant des solutions ad hoc et efficaces.
- favoriser les entreprises soucieuses de l’environnement (ici entre en ligne de compte le développent durable).
- donner des subventions aux GE et PME afin de les empêcher de délocaliser
- Instaurer une taxe pour les entreprises délocalisées
-…

La liste est loin d’être exhaustive.

D’où l’importance, pour nous, les citoyens de se présenter aux urnes, et de bien choisir nos dirigeants.
" Lorsqu'on voit toujours les mêmes personnes, (...) elles finissent par vouloir transformer notre vie. "
s
4 septembre 2010 17:12
bonjour.
la france entiére s'est délocalisée vers le maroc de 1912 a 1956. et aucun ministre n'a protesté.
ramadan karim
W
6 septembre 2010 13:15
Citation
chibani R a écrit:
Juste un petit rappel.


La balance comerciale entre le Maroc et la France est largement en faveur de la France...malgré le sacrifice de plus d'un million de Rme...et ces milliers d'emplois qui consistent a parler toute la journée...a faire face a des clients pas tooujour comode...


Un petit tour dial sidna et sa famille a Paris et ce sont des millions depensées....

Quelques avions de combats qui vont Jamais servir....et un Tgv pour faire moderne et ce sont des millions d'euros qui depassent largement les milliers d'emplois delocalisées...

Quelques Peujots breakes et ce sont des milliers d'emplois......



Quelques flacons de parfums made IN Franca et ce sont des milliers d'emplois....

Quelques milliers de baguettes de chez paul et ce sont des centaines d'emplois...

Et les exemples sont nombreux..



Drôle ! Bientôt faut se priver de respirer pour créer des emplois grinning smiley
Pas de voyage des responsables qui nous gouvernent : hihi ils doivent rester chez eux grinning smiley
Pas d achat d armes , faut attendre que ça nous tombe dessus pour agir grinning smiley
Pas de peugeots breaks 6: !
Pas d achats de parfum de qualité , faut acheter de l imitation grinning smiley

ou zid ou zid
A quoi bon travailler alors ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/10 17:44 par jaoued44600.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook