Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le gouvernement espagnol dissout la municipalité de Marbella !
a
29 juin 2006 22:38
Le Monde, France


Trente personnes, parmi lesquelles treize importants patrons des secteurs de l'immobilier et du bâtiment en Espagne, ont été arrêtées, mercredi 28 juin, sur ordre de la justice espagnole. Elles sont accusées de "corruption et de prévarication".

Il s'agit de la deuxième vague d'arrestations dans le cadre de l'"opération Malaya" lancée par la justice contre la corruption immobilière pratiquée à grande échelle à Marbella, sur la Costa del Sol, sous l'égide de la municipalité elle-même.


Le 29 mars, le juge chargé de l'affaire avait inculpé et placé en détention provisoire la maire, Marisol Yaguë, sa première adjointe et le conseiller à l'urbanisme Juan Antonio Roca, considéré comme le "cerveau" du système de corruption mis en place depuis quinze ans dans la ville de la jet-set, sur la côte andalouse.

L'ampleur de la corruption a conduit le gouvernement à dissoudre, en avril, la municipalité, chose jamais produite en Espagne depuis le rétablissement de la démocratie. Depuis, la mairie est dirigée par un conseil de gérance provisoire.


DOCUMENTS ET ARGENT SAISIS


Parmi les personnes interpellées figurent aussi treize des anciens conseillers municipaux signataires de la motion de censure qui, en 2003, avait permis à Mme Yaguë de "putscher" le maire de l'époque.

Désormais, les trois quarts de l'ancien conseil municipal sont sous les verrous. C'est aussi le cas de l'ancien chef de la police, accusé d'avoir fait de ses équipes une milice privée au service de Juan Antonio Roca, et de l'ancien secrétaire général de la mairie. Les entrepreneurs du bâtiment figurent parmi les plus importants d'Andalousie et d'autres régions espagnoles. On y trouve notamment Rafael Gomez Sanchez, surnommé "Sandokan", dont l'une des trente-six entreprises, Arenal 2000, est accusée par les Verts et les socialistes de bénéficier d'un traitement de faveur de la part de la municipalité communiste de Cordoue, en matière d'urbanisme, ou encore... l'un des dirigeants de l'entreprise, gestionanire des arènes de Madrid, ainsi que deux éleveurs de taureaux de combat.

Les documents saisis lors de la première phase de l'"opération Malaya" ont permis les nouvelles arrestations. De l'argent a été, de nouveau, saisi, sans que l'on sache le montant. En mars, la police aurait mis la main sur quelque 2,4 milliards d'euros suspects.


Cécile Chambraud
Article paru dans l'édition du 30.06.06



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/06 22:38 par andi espoir.
a
30 juin 2006 00:28
Imaginez que le gouvernement marocain veuille s'inspirer de l'Espagne, pour dissoudre les municipalités corrompus grinning smiley
l
30 juin 2006 00:57
Ha,Ha,Ha,ha... ...Ha,Ha,Ha,Ha,... ...Ha,Ha,Ha,Ha...
l
30 juin 2006 11:04
..mais cela ne veut pas dire qu'il faut laisser pourrir les choses davantage. Je pense qu'il faudrait prendre la décision au Maroc de cesser d'encourager et de protéger les corrompus..le reste viendra tout seul..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook