Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PJD au gouvernement?
k
10 septembre 2007 12:14
Faut-il à votre avis faire participer le PJD dans le futur gouvernement?
Pour : oui car c'est la deuxième force du pays et cela permettrait de les inclure dans le champ gouvernemental.
Contre : cela laisserait une marge, en cas d'échec, aux mouvements radicaux Al Adl et autres.

Qu'en pensez-vous?
L
10 septembre 2007 13:20
Citation
kaine ya makane a écrit:
Faut-il à votre avis faire participer le PJD dans le futur gouvernement?
Pour : oui car c'est la deuxième force du pays et cela permettrait de les inclure dans le champ gouvernemental.
Contre : cela laisserait une marge, en cas d'échec, aux mouvements radicaux Al Adl et autres.

Qu'en pensez-vous?
moi je suis pour car au moins en verra ce que ca vaux le PJD dans un gouvernement , mais eux (PJD) n'accepterons pas si en leur donne un petit ministère téchnique ils leur faut du gros genre santé éducation ou justice
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
10 septembre 2007 13:45
Salam , moi et les élections Marocaines , je comprends pas trop , par exemple je vois le PJD avec plus de 40 siéges , c'est à dire que chaque personne du PJD de chaque circonscription , siégera à l'assemblée nationale ?

Merci de m'expliquer...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
k
10 septembre 2007 13:52
Cela veut dire 40 députés PJD à l'Assemblée qui compte 295 sièges.
L
10 septembre 2007 14:09
Citation
kaine ya makane a écrit:
Cela veut dire 40 députés PJD à l'Assemblée qui compte 295 sièges.
40 + 7 femmes de la liste nationaes c'as fait 47 en plus le pjd a eu le plus grand nombre de voix mais avec le découpage et la proportionnel il aeu les voix mais dans les mauvais coin pour résumer grinning smiley je sais que c'est du charabia mais c'est la réalité
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
R
10 septembre 2007 14:43
Oui le pjd doit participer au gouvernement. Il y'a des marocains qui ont voté pour ce parti et ils le veulent voir gouverner.
k
10 septembre 2007 15:04
Citation
Romani a écrit:
Oui le pjd doit participer au gouvernement. Il y'a des marocains qui ont voté pour ce parti et ils le veulent voir gouverner.

Il y en a d'autres qui n'ont pas voter pour lui et qui représentent la majorité à l'assemblée. C'est cela la démocratie.
Cela ne serait pas illégitime s'il n'y a pas de ministre PJD dans le nouveau gouvernement.
L
10 septembre 2007 15:22
Citation
kaine ya makane a écrit:
Citation
Romani a écrit:
Oui le pjd doit participer au gouvernement. Il y'a des marocains qui ont voté pour ce parti et ils le veulent voir gouverner.

Il y en a d'autres qui n'ont pas voter pour lui et qui représentent la majorité à l'assemblée. C'est cela la démocratie.
Cela ne serait pas illégitime s'il n'y a pas de ministre PJD dans le nouveau gouvernement.
lusfp fait partis de la koutla avec le PI et il a eu que 36 siège alors que le pjd en a eu 10 siège de plus donc si l'usfp rentre dans la koutla ca voudrait dire que le nombre de siège ne sert a rien
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
k
10 septembre 2007 15:43
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
kaine ya makane a écrit:
Citation
Romani a écrit:
Oui le pjd doit participer au gouvernement. Il y'a des marocains qui ont voté pour ce parti et ils le veulent voir gouverner.

Il y en a d'autres qui n'ont pas voter pour lui et qui représentent la majorité à l'assemblée. C'est cela la démocratie.
Cela ne serait pas illégitime s'il n'y a pas de ministre PJD dans le nouveau gouvernement.
lusfp fait partis de la koutla avec le PI et il a eu que 36 siège alors que le pjd en a eu 10 siège de plus donc si l'usfp rentre dans la koutla ca voudrait dire que le nombre de siège ne sert a rien


Le nombre de sièges n'a de sens que si tu l'inscris dans le contexte global.
Tous les partis avaient des stratégies avant les élections:
certains se sont regroupés par exemple la koutla : PI, USFP, RNI, MP. D'autres ont joué en solitaire exemple du PJD.
Donc la Koutla en s'unissant avant les élections, c'est normal qu'ils aditionnent leurs sièges.
Le PJD même s'il est deuxième parti au Maroc, peut ne pas avoir de ministre, il n'y a rien de choquant.
L
10 septembre 2007 17:03
Citation
kaine ya makane a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
kaine ya makane a écrit:
Citation
Romani a écrit:
Oui le pjd doit participer au gouvernement. Il y'a des marocains qui ont voté pour ce parti et ils le veulent voir gouverner.

Il y en a d'autres qui n'ont pas voter pour lui et qui représentent la majorité à l'assemblée. C'est cela la démocratie.
Cela ne serait pas illégitime s'il n'y a pas de ministre PJD dans le nouveau gouvernement.
lusfp fait partis de la koutla avec le PI et il a eu que 36 siège alors que le pjd en a eu 10 siège de plus donc si l'usfp rentre dans la koutla ca voudrait dire que le nombre de siège ne sert a rien


Le nombre de sièges n'a de sens que si tu l'inscris dans le contexte global.
Tous les partis avaient des stratégies avant les élections:
certains se sont regroupés par exemple la koutla : PI, USFP, RNI, MP. D'autres ont joué en solitaire exemple du PJD.
Donc la Koutla en s'unissant avant les élections, c'est normal qu'ils aditionnent leurs sièges.
Le PJD même s'il est deuxième parti au Maroc, peut ne pas avoir de ministre, il n'y a rien de choquant.

5 partis unis normal qu'il y'aura pas de changement malheureusement la koutla et ses allié a donner la preuve de son incompétence commepar exemple une loi qui devait obliger les députés a avouer leur richesses (immobilier , banke ect ...) ce qui est tout a fait normal pour plus de transparence bein c'est meme député de la koutla ( USFP+PPS+RNI+MP+PI) n'ont pas voulu voter cette loi car beaucoup d'entre ne voulais pas qu'on sache combien ils ont volé grinning smiley si seulement la koutla fesait son boulot bien je diraait ok mais la c'est la continuité de l'incompétence
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
l
10 septembre 2007 17:09
ils doivent apprendre à faire de l'opposition avant de passer aux choses serieuses. l'usfp est resté plus de trente ans avant d'accéder au gouvernement
i
10 septembre 2007 22:49
oui pourquoi pas, juste pour voir ce qu ils peuvent apporter aux marocains...
L
10 septembre 2007 22:51
Citation
lunik a écrit:
ils doivent apprendre à faire de l'opposition avant de passer aux choses serieuses. l'usfp est resté plus de trente ans avant d'accéder au gouvernement
30 dans l'opposition + 10 ans aux gouvernement avec aucun résultat plausible j'espère pas le même avenir pour le pjd ou qui que se soit
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
T
11 septembre 2007 21:13
le PJD,mérite bien qq chose et en l occurence mr OTMANI,ils vont certainement lui donner le ministre des MARABOUTS qu il faudra créer le plus vite possible,ha,ha,ha,,,,,,,,,,,
l
12 septembre 2007 09:37
plutot ministre des habbous et Doudi ministre de l'emploi
L
12 septembre 2007 11:29
Citation
lunik a écrit:
plutot ministre des habbous et Doudi ministre de l'emploi

hier le secrétaire générale du PJD a déclaré sur 2M que sont partis mettait quelque condition pour entrer dans le prochain gouvernement ( le choix du premier ministre- les partis qui seront dans cette nouvelle coalition- le programme commun) donc si en lis entre les ligne surement a 99% le PJD restera dans l'opposition et en pourra même avoir une surprise , L'USFP et le PJD créent une coalition mais cette fois dans l'opposition ca vas faire du bruit grinning smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
T
12 septembre 2007 13:34
les habouss?au contraire ,les ouahabites leurs amis ont déja polué le Maroc,il me semble que c est déja assez dans ce domaine,on a plus besoin des mosquées under-graound,.Une opposition forte est est aussi trés utile pour le Maroc.
i
12 septembre 2007 15:06
je pense pas que le PJD aura le ministère des habous et des affaires islamiques evil
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
T
13 septembre 2007 03:29
ton mieux, mais j espére qu ils vont pas venir tapper a ma porte a 4h du matin pour aller faire la priére
L
13 septembre 2007 11:38
Citation
TALFIT a écrit:
ton mieux, mais j espére qu ils vont pas venir tapper a ma porte a 4h du matin pour aller faire la priére
tnk le PJD restera dans l'opposition et c'est mieux pour eux
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook