Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le geste de M6 commenté par un journal algérien
t
1 août 2004 12:34

Frontière terrestre avec le Maroc
“La réouverture n’est pas à l’ordre du jour”

C’est ce qu’a déclaré hier à Liberté, un haut responsable des Affaires étrangères.
L’opinion s’attend à ce que la suppression du visa d’entrée des ressortissants algériens au Maroc soit suivie de la réouverture par Alger, de la frontière terrestre entre les deux pays. Cette mesure est concevable d’autant plus qu’elle contribue à la normalisation des relations entre les deux voisins. Dans l’énoncé des motifs justifiant l’annulation du visa depuis vendredi, le royaume alaouite a fait valoir sa “sincère volonté et sa détermination d’inscrire ses rapports avec l’Algérie voisine dans une dynamique nouvelle, au service du rapprochement entre les deux peuples maghrébins frères”.
Si par ce geste, Rabat veut confirmer ses bonnes intentions, de son côté, l’Algérie ne se considère guère obligée de lui rendre la pareille en faisant de la réouverture de la frontière le témoin de son désir de rapprochement. “Cette question n’est pas à l’ordre du jour”, confie un haut responsable des Affaires étrangères.
Selon lui, la décision du palais royal n’engage nullement à une quelconque réciprocité. Dans son argumentaire, notre interlocuteur tient compte d’un fait que Rabat vient de remettre en cause une mesure prise de manière arbitraire, il y 10 ans. “Il s’agissait d’une décision unilatérale. Elle est levée de la même façon”, explique-t-il. N’y voyant aucune “conséquence sur l’évolution des relations entre les deux pays”, le diplomate estime que la question du visa comme celle de la réouverture de la frontière entre dans le cadre des travaux des deux commissions mixtes, consulaire et économique, mises sur pied par les autorités communes. Intra-muros, le mea culpa du roi Mohammed VI a donc tout l’air d’un événement mineur.
Son traitement secondaire par la presse publique est illustratif de cette absence d’engouement. Le gouvernement algérien n’a même pas cru utile de le commenter. Officieusement, on considère ici que le Maroc a tout juste réparé une erreur. L’instauration du visa en 1994, au lendemain des attentats de Marrakech, avait été qualifiée d’affront. Les autorités du pays voisin avaient alors légitimé leur démarche par l’attribution des fameux attentats aux islamistes algériens.
En guise de réplique, l’Algérie avait aussitôt fermé la frontière terrestre. Conjuguée au contentieux du Sahara occidental, cette nouvelle escalade avait davantage empoisonné les rapports bilatéraux et conduit à une quasi-rupture. La brouille entre les deux voisins a dûment compromis la mise en place de l’ensemble régional.
Le dernier sommet de l’Union du Maghreb arabe (UMA) prévu à Alger l’hiver dernier comme le précédent une année auparavant, ont été annulés suite au désistement du roi Mohammed VI.
À quel genre d’impératif obéit aujourd’hui l’offre de paix de Rabat ? Il est surprenant, en effet, qu’en si peu de temps, le souverain alaouite change de discours et prêche la réconciliation. Selon des indiscrétions, les dernières visites des chefs de la diplomatie française et espagnole qui se sont rendus à la fois au Maroc, en Algérie et en Tunisie sont en partie à l’origine de la décrispation. La stabilité régionale dans le cadre de la prévention du terrorisme étant sa principale préoccupation, l’Europe a exigé de ses partenaires de l’Afrique du Nord la nécessité de surmonter leurs divergences. Face à l’intransigeance des Algériens sur la question du Sahara occidental, les Marocains ont dû passer outre ce préalable à la normalisation. Après le ministre de l’Intérieur en déplacement à Alger, il y a dix jours, ce sera au tour du Premier ministre, Driss Jettou. Ce dernier est attendu avant la fin de l’année en cours. D’ici là, la frontière sera probablement rouverte. “De toute façon, la circulation des personnes n’a jamais été interrompue entre les deux pays”, fait remarquer notre source en évoquant le maintien du trafic aérien.
Pour les Marocains néanmoins, les voies terrestres sont de loin les plus convoitées. Par elles transitaient des millions de touristes et de trabendistes algériens.


Source : Liberté
m
1 août 2004 12:38
[www.quotidien-oran.com]



Rabat choisit le pragmatisme

Fini le visa pour aller au Maroc



«Sur très hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le Royaume du Maroc annule, ce vendredi 30 juillet 2004, la procédure de visa à l’entrée sur le territoire marocain aux ressortissants algériens, en vigueur depuis 1994».

La nouvelle est tombée hier en début de soirée sur les téléscripteurs de l’agence officielle de presse marocaine «MAP». Les «hautes instructions» du Roi Mohammed VI ont été traduites dans les faits quelques heures seulement après un discours du trône du souverain marocain prononcé à l’occasion de l’anniversaire de sa cinquième année de règne.

Le Roi du Maroc s’est d’ailleurs engagé dans ce discours à donner une «nouvelle impulsion» aux relations avec les pays voisins et «notamment avec l’Algérie soeur» et qu’il veillera «à leur relance et à leur assainissement, afin de répondre aux attentes de nos deux peuples, qui aspirent à bâtir un avenir de solidarité et de fraternité».

Dans le droit de fil des propos royaux, l’agence MAP précisait que la mesure entrait en vigueur immédiatement, donc hier, et la présentait comme participant «de la volonté sincère et déterminée du Royaume du Maroc d’inscrire ses rapports avec l’Algérie voisine dans une dynamique nouvelle, au service du rapprochement entre les deux peuples maghrébins frères et de la consolidation des relations de coopération et d’entente entre les deux pays». Le ministre marocain des Affaires étrangères, M. Mohamed Benaïssa, a reçu, hier, l’ambassadeur algérien à Rabat, M. Boualem Bessayeh, pour l’informer officiellement de la décision d’annuler les formalités de visa pour les ressortissants algériens exigées par le Maroc depuis 1994. Programmer des vacances au Maroc ou y voyager sans passer par les ennuyeuses démarches d’obtention du visa est désormais possible pour les Algériens. Il faudra s’attendre, en toute logique, que le principe de réciprocité qui a été mis en oeuvre par l’Algérie en 1994 sera aussi de mise. Les Marocains pourront rapidement venir en Algérie sans visa.

La nouvelle réjouira sans doute les citoyens des deux pays mais que de temps perdu pour y arriver. Elle met fin en tout cas à une rupture dans la liberté de la circulation des personnes après la décision précipitée du Maroc d’instaurer le visa pour les Algériens en août 1994 au lendemain d’un attentat contre un hôtel à Marrakech. Le Maroc avait, à tort et de manière très imprudente, imputé cette action terroriste aux services algériens. Les responsables algériens qui avaient pendant longtemps reproché au Maroc d’être une base de repli des groupes armés ont répliqué en instaurant le visa mais aussi en fermant la frontière terrestre entre les deux pays.

Les régions limitrophes de l’Algérie vont en mesurer rapidement l’impact économique. Car, l’Est du Maroc vivait en grande partie des échanges de toutes sortes y compris le trabendo estimés entre 1,5 et 2,5 milliards de dollars par an. Plus de 60% des ressources financières d’Oujda et des zones frontalières provenaient de cet échange lucratif - et en général à sens unique - avec l’Algérie. A telle enseigne que l’objectif de la réouverture des frontières était devenu l’objectif primordial de l’ancien chef de gouvernement Abderahmane Youssoufi. Mais cet objectif a buté sur une démarche marocaine qui mettait la question du Sahara Occidental au coeur des relations bilatérales.

En allant au Maroc assister aux funérailles de Hassan II quelques mois après son accession au pouvoir, Abdelaziz Bouteflika semblait aller au-devant d’une normalisation des relations entre les deux pays. Mais une opération terroriste meurtrière d’un groupe armé algérien qui s’est replié vers le territoire marocain allait sonner le glas de ce début de dégel. Un cafouillage marocain allait accroître les soupçons des responsables algériens. Une dépêche de l’AFP, citant une source des services marocains, annonçait que les terroristes avaient été arrêtés au Maroc mais la nouvelle a été démentie de manière officielle quelques heures plus tard. Bouteflika réagit vivement en dénonçant l’Etat marocain. Depuis, les choses se sont tassées. Les échanges officiels n’ont jamais cessé mais les relations bilatérales demeuraient prisonnières du choix marocain de tout faire dépendre du dossier du Sahara Occidental.

En annonçant cette mesure, les responsables marocains semblent choisir finalement la voie du pragmatisme car Alger a de nouveau clairement fait valoir qu’elle n’acceptait pas que la relance des relations bilatérales ou de l’UMA puisse dépendre de conditionnalités ou de préalable. Le message a été apparemment entendu, pour le grand bien de l’économie marocaine et aussi des échanges humains - souvent chaleureux - qui demeurent le levain d’une véritable construction
f
1 août 2004 14:51
personnelleemnt je ne suis pas vraiment pour l'ouverture des frontières en raison de la violence gravissime qui sévit aujourd'hiu en Algerie entre les froupes islamistes et les forces de l'ordre.

Je n'ai pas envie que des islamistes intégristes fascistes se "déguisent" en touriste pour faire ce qu'ils font en Algerie!


Mieux vaut prévenir que guérir!


Bisous à toutes et tous
1 août 2004 15:01
C'est quoi ces réactions ?? ils se prennent pour qui ????
m
1 août 2004 15:05
force7 a dit:

"personnelleemnt je ne suis pas vraiment pour l'ouverture des frontières en raison de la violence gravissime qui sévit aujourd'hiu en Algerie entre les froupes islamistes et les forces de l'ordre.
Je n'ai pas envie que des islamistes intégristes fascistes se "déguisent" en touriste pour faire ce qu'ils font en Algerie"!

Qu'en sais tu de ce qui se passe en Algérie pour dire n'importe quoi!

Et à ce que je sache ceci n'est pas un pb exclusivement "algérien", il touche malheuresement tout le monde y compris le maroc ( aurais tu la mémoire courte)

Si je comprends bien ; tant que ça se fait en algérie c'est pas grave mais surtout pas chez moi; ceci est une attitude lâche!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
A
1 août 2004 16:03
Salam !!



On s'en fiche de cette article et le peuple algérien a d'autre souçis que les interrogations douteuses de ce petit journaliste !
Je vous signale que les extrémistes sont depuis longtemps au Maroc et qu'ils nont pas attendus aprés leurs collégues d'Algérie pour diffuser leur venin, pendant que nos penseurs se demandent si le protocole à la cours de notre Roi est adapté au xxi éme siécle, les barbus cairois et téhéraniens s'installent tranquillement dans tout les rouages de la sociétée marocaine !
Je danger ne viendra pas d'Algérie, car chez eux ils savent le reconnaitre, certains d'entres nous aussi, mais lorsque l'on veut les débusquer, on nous balance à la figure " le bilan de 5ans de rêgne de m6" ou bien "prostitutions et pauvreté au Maroc" tout pour éviter de parler d'eux !
La frontiére n'empeche pas les "fous de Dieu" de circuler, ils sont partout dans les banlieues, les facs, etc etc et surtout dans les associations charitables pour tromper le musulmant fidéle à sa foi et le retourner contre ses fréres !
L'ennemi n'est pas une nationnalité ni un lieu mais une entitée malsaine et vicieuse qui prend l'apparence d'un sage et se conduit comme un porc, et si vous verifiez bien il combat le plus souvent qui ? les musulmants !
Questions : On va rester combien de temps les bras croisés et critiquer ceux qui oeuvres pour la paix et laisser les barbus affuter tranquillement leur couteaux ?????????

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
f
1 août 2004 16:25
Manar,

t'es analphébète ou quoi?



Je répète ce que j'ai dit.
Je suis contre l'ouverture des frontières avec un pays ou sévit une véritable guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de mort!!!

Tu n'as qu'à lire n'importe quel joural, ou article spécialisé sur la situation socio-politique algérienne pour le constater.

Il y a encore aujourd'hui des massacres par ci par là sur tout le territoire algérien....massacres commis des fois par la junte militaire ...parfois par les différents groupes extremistes islamistes (GIA,...)


Je ne suis absolument pas contre le principe de l'ouverture des frontières avec nos amis algériens mais je crois que c'est pas encore le moment opportun....

J'ai des amis Algeriens avec qui je discute et ils comprennent bien mon point de vue...... il y a un risque que des islamistes extremistes viennent faire des sales coups au Maroc.



On ne peut pas accepter l'inaccapetable.



Message edité (01-08-04 17:14)
1 août 2004 19:16
Ben fallait s'y attendre à ce genre d'article à deux rials...

L'Algérie n'est pas un pays stable, et je pense que c'est regrettable que les frontières soient réouverte, pourquoi il n'y a pas eu de referendum à ce niveau?

Ioua Bazz smiling smiley

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
1 août 2004 20:04
oullahila :-)
A
1 août 2004 20:26
Asalamo alaikom,

Je pesonnelement pense que l'ouverture des la frontiere avec l'Algerie est un evenement positif. Certe il y a des risques mais (On ne gagne rien si on ne risque rien).

Certes il y a des extremistes des deux cotes mais je crois que l'echange economique (et la reprise du dialogue) benificiera aux des pays freres.

Amar_de_sous a dit: "laisser les barbus affuter tranquillement leur couteaux ?????????"

Il faut pas generaliser, J'aimerais savoir ce que tu as contre la barbe ?, elle te traumatise ou quoi ? smiling smiley
(le pere noel a une barbe aussi, j'aimerais bien te voir devant l'un deux)

De plus il faut cesser de reprendre le discours des athes et leur termes par exemple "fous de dieu" qui me rendent malade surtout quand ce sont des supposes musulmants qui le font.

Alah sobhanaho wa ta3ala a dit "wa ma khala9to al jina wa al insa ila lia3bodouni"
"Je n'ai cree les hommes et les djins que pour me venerer"

Il n'y a pas de mal a vouloir vivre selon la volonte d' Alah (sobhanah).

Ca me fais plaisir de voir les jeunes au Maroc interesses par leur religion, apres des decenies d'eguarement sous l'occupation Francaise et leur lieutnants (apres le depart des Francais) (les bandis sevissant par impunites, et proteges par le povoir en place).

Le fait de regeter l'Islam en disant que cela va generer des extremistes c'est comme si on veux soigner quelqu'un qui a une egratinure sur le bras en le lui coupant.

Au contraire mon Ami le moyen le plus efficace de se debarasser de l'extremisme c'est pas d'interdire l'Islam comme certains (eguares qui se prennent pour des elites super intelectuels) veulent faire, mais d'ensegner l'islam au jeunes et les inciter a s'attacher a leur religion.
Car si on n'ensegne pas au jeunes leur propre religions ils vont essayer de chercher l'information ailleur (information qui risque d'etre deformee avec les risques et les consequances que tu sais).

Asalamo ala man Itaba3a al hoda.
f
1 août 2004 20:51
un référendum?
une consultation populaire?

effectivement une excellente idée.

Ce qui est certains, les citadins commerçants d'Oujda ne veulent en aucun cas l'ouverture des frontières : les Algériens écoulent déjà des produits pas chèrs (et de mauvaises qualité) importés de Chine et des anciens régimes communistes attardés.....

Dans la région d'Oujda on appelle cela le trabendo.
C'est un commerce illicite qui nuit à l'économie du pays (pas de droits de douane, pas de TVA et autres taxes).....
f
1 août 2004 21:30
voici une journée quotidienne en Algerie :


dimanche 1 aout 2004, 20h04
Trois gardiens tués et deux autres blessés dans l'Est algérien

ALGER (AP) - Trois gardiens travaillant pour une société d'installation des lignes à haute tension ont été tués par des islamistes armés dimanche matin à Ouled Ali, dans le secteur de Jijel (450Km à l'est d'Alger), a appris Associated Press auprès des habitants de la région.

Les victimes sont tombées dans une embuscade, au moment où elles s'apprêtaient à rentrer chez elles, après avoir fini le service, selon les mêmes sources.

Bien qu'ils soient armés, les cinq gardiens, surpris, n'ont pas eu le temps de riposter aux terroristes qui se sont ensuite repliés dans la forêt avoisinante.

Par ailleurs, l'agence algérienne d'information APS a fait état dimanche de la mort de quatre islamistes armés éliminés par des unités de l'armée, lors de deux opérations de ratissage menées samedi soir dans les départements de Mascara et Relizane.

Un militaire et un maire-adjoint avaient été assassinés mercredi à Djelfa (270km au sud d'Alger), ont rapporté dimanche des journaux algériens. Ces morts portent au nombre d'une trentaine les personnes tuées dans des violences depuis début juillet, selon les chiffres publiés régulièrement dans la presse algérienne.

Toutefois, la violence en Algérie connaît un net recul comparé aux années précédentes.

source : AP

oao/cr
g
1 août 2004 21:57
Force7 suggeste des idees interessantes,il dit:

"personnelleemnt je ne suis pas vraiment pour l'ouverture des frontières en raison de la violence gravissime qui sévit aujourd'hiu en Algerie entre les froupes islamistes et les forces de l'ordre."


Moi aussi,Je suis contre l'ouvertures des frontieres du cote algeriens,pas pour les memes raisons,et meme si le visa est supprime du cote marocains pour les raisons suivantes:

1-Si l'Algerie (le gouvernement) qui comme le pretendait a l'epoque le Maroc,est responsable des attentats de Marrakech,bien que le contraire a ete demontre,les responsables etaient 3 franco-marocains et 1 franco-algerien,tous porteur de passeport francais selon la presse francaise(qui n'a jamais ete tendre avec l'Algerie et ce depuis 62,et cela pour des raisons historiques)
Le Maroc se devait de protester aupres de la France,et non aupres de l'Algerie.
Le Maroc se devait d'imposer le visa aux francais et pas aux algeriens.

2-Si le Maroc maintient avec fermete et preuve que c'est l'Algerie qui est derriere,alors,je ne vois pas de probleme.
Le Maroc est souverain,il impose le visa pour les algeriens,c'est normal,l'Algerie aussi est un pays souverain,si elle veut fermer totalement la frontiere,c'est son droit le plus absolu.

3-Maintenant cette hisoire de terrorisme,dieu merci,l'Algerie n'a pas invente le terrorisme dans un laboratoire,le terrorisme touche tous les pays du monde.
Les Marocains ont leur propres terroristes,qui font aussi parler d'eux a travers le monde:

voire attentat de Casablanca,

voir attentat du train de Madrid.

alors,coller le terrorisme a l'Algerie,c'est une tactique depasse sans effet sur les algeriens.

4-Si l'Algerie etait derriere les attentats de Marrakech?
Pourquoi supprimer les visas aux algeriens?

Avec tous les respects que je dois au Roi du Maroc:
J'ai le droit de me poser quelques questions sur le choix du moment pour supprimer les visas pour les algeriens.

Es-ce le dernier testament de Driss El Basri avant son limogeage?

Ou alors es-ce pour la consommation interne ? pour les elections qui approchent?
Es-ce pour calmer les rifains et les gens de Oujda et alentours
dont la vide devient difficile depuis la fermeture des frontiere ?

5-Si le Maroc supprime les visas c'est qu'il a un interet a le faire,il ne le fait pour les Algeriens,il le fait pour son economie,son tourisme,le trafic illicite vers l'Algerie.
L'Algerie decide aussi pour son peuple et son interet,si elle ne voit pas d'interet a le faire,elle n'est pas oblige de le faire.

Le cas existe bel est bien,la France exige un visa pour les citoyens marocains desirant se rendre en france alors que l'inverse n'est pas vrai.
les citoyens francais desirant se rendre au Maroc,n'ont pas besoin de visa.

On peux faire la meme chose entre le Maroc et l'Algerie,et la on verra qui exporte les terroristes ,les drogues et celui qui vraiment construire un maghreb base sur des echanges dans les 2 sens.

L'algerie est peut-etre encore une dictature,mais le peuple algerien n'a jamais ete dupe.

Je ne dirai pas du mal des mes freres marocains(peuple),ils sont comme nous victimes de toute cette histoire.
s
1 août 2004 22:40
Mon frere gmar"si tu permes que je t'appelle ainsi"n'essaies pas de denigrer le maroc et n'oublies pas ce que l'algerie du president defunt Boumediene a fait aux marocains résidents en algerie...essaies mon frere d'oublier et laisses ceux qui ont la bonne foi travailler pour le bien des peuples de la region.Prends comme leçon de la civilisation le raprochement sans faille de la france et l'allemagne apres tant de millions de morts...Quoi qu'il arrive on est des freres mince!!!
g
1 août 2004 22:57
Sidi Othmane,Je suis d'accord sur le principe,comme t'as du le remarquer,ma reponse faisait suite,a l'article poste par Force7.

Donc,j'etais loin de denigrer,qui que ce soit,mais j'ai quand meme le droit de me poser des questions sur l'intention et la bonne foi du geste lui meme.

Les gouvernements sont fait entre autres pour critiquer,les votres et surtout les notres,alors,si on peux meme pas se poser des questions c'est tres grave.

BTW,qu'es-ce tu reponds a Force7 ?

C'est ok,pour lui d'ecrire des trucs pas tres corrects,ni meme vrais sur l'Algerie,alors que nous algeriens devriont applaudir la decision de supprimer les visas.
C'est pas correct !

Cela dit,on est tous freres,avec ou sans visa,avec ou sans frontieres,avec ou sans gouvernement !!!
m
1 août 2004 23:13
c une tres bonne chose malgré ce que qq illétrés pensent savoir sur l'algérie en ressortant des bribes d'articles journalistiques,a ce que je sache aucun algérien ayant répondu a ce sujet c permit de dire"je suis contre cette réouverture car je ne veux pas que des islamiste térroriste comme ceux des attentats de casablacan entre en algérie"...Si on résume comme cela,aucun pays ne serait ouvert car des terroristes y'en a parttout que ce soit les corses séparatistes en france,les basques en espagne,l'ira en irlane,sarkaoui en irak...

"je donnerais bien la moitié de ma vie pour vivre l'autre avec toi" st augustin
f
1 août 2004 23:30
Il est évidemment clair que ce n'est pas parceque l'on a arrêté à Marrakech des ressortissants possédant le passeport d'un pays déterminé pour en déduire que ce pays en est le commanditaire!

Si les exécutants de l'attentat contre cet hotel à Marrakech (bilan : 2 touristes espagnols tués) sont de nationalités française, algérienne et marocaine cela n'est qu'en élement mineure pour apprécier le dossier et surtout de savoir qui en était les commanditaire!.

Si en 1994 le Maroc (totalement soutenu par la France, les USA et l'Espagne) a pris la douloureuse initiative de fermer les frontières avec l'Algérie c'est que les raisons étaient bien légitime : à cette époque, il ne faut pas oublier que l'Algerie était à feu et à sang!.

A propos de l'économie d'Oujda : bcp de commerçants se plaignent de la concurrence des produits algériens qui sont bas de gammes (production chinoise) mais qui ont l'avantage d'être pas chers......A part les hoteliers, je crois que les commerçants sont contre l'ouverture des frontières....

Concernant les attentats de Casablanca : les Marocains n'ont été que des executants (des jeunes désoeuvrés, attardés mentalement) qui ont été manipulés par de dangereux groupuscules extremistes (salafia jihalia) liés à Elkaida.

Le même sénario pour les attentats de MAdrid : les principaux commanditaires étaient des jordaniens (alzarquaoui) , egyptiens et autres...alors que la plupart des executants etaient de nationalité marocaine...
Par ailleurs, des Algeriens ont aussi été arrêtés dans cette affaire.

Effectivement, le terrorisme existe partout mais le MAroc est l'un des rares pays dans le monde arabo musulman qui a su s'en preserver.

Au Maroc, il y a eu en tout et pour tout un attentat terroriste qui a fait 48 morts.
En France, il y a eu plusieurs attentas (RER,...) commise entre autres par des Algeriens (Affaire Kelkal...)..sans parler de la Corse...mais ce n'est pas pour autant qu'on qualifie la France de pays de terroristes!.
En Egypte, en Syrie, au Liban, en Tunisie (....) des attentats terroristes ont fait des milliers de morts.
L'Algerie malheureusement est en tête du peloton sur le plan de nombres d'attentats et de victimes.....

Mais dès que la situation en Algérie est plus stable, il faudra ouvrir les frontières, encourager les échanges commerciaux et humains, des programmes mixtes, des joint ventures.....



Message edité (01-08-04 23:46)
t
2 août 2004 00:05
"c une tres bonne chose malgré ce que qq illétrés pensent savoir sur l'algérie en ressortant des bribes d'articles journalistiques"


c'est sur que c'est une bonne chose ..
je ne pense pas que ca soit des bribes ma soeur, j'ai copié collé l'article complet (évitons les préjugés), moi qui m'attendait à autre chose que le pessimisme est un retour au passé de la part des éditoriaux algériens. mais bon c'est leur droit...



Message edité (02-08-04 00:37)
t
2 août 2004 00:11
"Ce qui est certains, les citadins commerçants d'Oujda ne veulent en aucun cas l'ouverture des frontières"

Pt etre pas les citadins mais mais en ce qui concerne les commercants peux t'assurer que c'est plutot le contraire ils n'attendent que ça.

"C'est un commerce illicite qui nuit à l'économie du pays (pas de droits de douane, pas de TVA et autres taxes)....."

Je ne sais pas si tu es originaire du maroc oriental mon frére mais figure toi que c'est grace à la contrebande que les choses bougent ds cette région et non pas à l'invesstissement de l'état, les autorités meme le savent, ils ferment les yeux parfois.



Message edité (02-08-04 00:12)
t
2 août 2004 00:23

"Cela dit,on est tous freres,avec ou sans visa,avec ou sans frontieres,avec ou sans gouvernement !!!"

Allah yardi 3lik!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook