Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
George Moustaki a Alger
m
15 décembre 2004 23:39
Georges Moustaki à Alger
Le “Métèque” est de retour
Par Wahiba Labrèche

Alexandrie s’invite encore une fois à Alger, après Youssef Chahine, Georges Moustaki vient chanter sa ville natale.
Le plaisir de revenir en Algérie lui permet de renouer avec ses origines orientales. Alger-Alexandrie ! Les souvenirs sont les mêmes, l’accueil et la chaleur humaine, typiquement orientale, sont réservés à tout étranger. Le “Métèque” en particulier, “le citoyen du monde”, revient à Alger pour rendre hommage à ses idoles : Brassens, Piaf et Reggiani. Mais aussi à l’amour, l'égérie, les femmes, les amis. “à travers une émotion qui porte toutes les humeurs du monde”, confiait-il, hier, lors de sa conférence de presse. “J’écris pour une révolution permanente, vivante et utopique”, reconnaît-il. À 70 ans, Moustaki reste ce voyageur qui ouvre son cœur aux différentes
cultures du monde. “L’année 2005 sera l’année du Brésil en France, mais pour moi ça fait plus de trente ans que l’année du brésil est passée”, ironise Moustaki. Instrumentaliste, auteur compositeur, interprète, Giuseppe Mustacchi est né de parents grecs, à Alexandrie (Egypte) le 3 mai 1934. C’est à l’école que le jeune Joseph s’initie au français, ses parents étant attachés à la culture française. jeune, il écoute Charles Trenet, Tino Rossi et Edith Piaf. Cette dernière lui fera découvrir l’Algérie pour la première fois. Ses œuvres seront souvent chantées par les plus grands interprètes : Piaf, Reggiani, Barbara, Dalida, Montand, Salvador, entre autres.
Ce n’est qu’en 1969 que Georges Moustaki se révèle comme interprète avec Le Métèque. Il est toujours ce généreux qui se demande : “Où mènent ces routes devant moi ?”
C’est à la salle Ibn Khaldoun, qui abritera son deuxième concert algérois ce soir à 21h, que Moustaki aura, certainement, la réponse. Un nouveau rendez-vous d’amour, deux décennies plus tard.
Bien a vous.
c
16 décembre 2004 20:19
Salaam
dis moi mustang pk tout tes posts font reference a l algerie.

Tu ne peux pas de temps en temps faire des posts ou repondre a des sujets sans faire reference a ton origine,je trouve cela deplace et un peu sournois de ta part.

Heureusement ke les autres personnes tels ke Loreley(francaise et meme picarde) ne s amusent pas a chake fois faire reference a leur origine( lorsque cela n est pas necessaire).

tu va me dire et vous les marocains...et je te dirais il est rare ke j en fasse reference et de plus c un site marocain pour les marocains du monde entier donc c un peu normal.
Bien ke et fort heureusement tout le monde est le bienvenue.

J aime beaucoup mes amis algeriens et notamment ceux avec ki j ai grandi et ceux ki font la part des choses a propos de nos deux pays,mais par j aime pas du tout des personnes comme toi ki s amusent a titiller et a tenter d amplifier l animosite malheureuse ki animent beaucoup de marocains et d algeriens.


En bref soit le bienvenu et comporte toi d abord en musulman avant de te comporter en nationaliste (enfin si tu es musulman bien sur)

Salaam Mohamed
d
16 décembre 2004 20:50
C'est quoi ce reglement de comptes
f
16 décembre 2004 20:57
wallah ila toi t es partout ! comme une mégére! lollllll
s
16 décembre 2004 21:02
Non plus tot comme un fatome !!!
siryne
f
16 décembre 2004 21:06
lollll c la premiere fois que je lis un fantome belche une fois.
s
16 décembre 2004 21:12
Il est belge le david !!!

Tiens donc !!! (hihi)
siryne
c
16 décembre 2004 21:24
salaam siryne
il n y aucun reglement de compte d ailleurs c la premiere fois ke je m adresse a lui.
C juste ke je n aime pas qu a chacun de ses posts il y ait implicitement un certain denigrement du maroC.Car de mon cote je ne ferais jamais ce genre de choses.

C etait juste une remarque en esperant k il ait bien pris et k on ait compris mes intentions celles de parler de tout et de rien sans en venir a chaque a la confrontation algero-marocaine ki me peine souvent.

Salaam Mohamed
s
16 décembre 2004 21:30
Salam creillois ,

Non moi je parlais du david , il est partout !!!

Sinon moi je connais le frere Manar1 , il est algeriens , il est trés gentil et jamais il ne fait la differance entre algeriens ni marocains , pour lui avant tout on est des musulmans .
siryne
c
16 décembre 2004 21:33
salaam siryne on s est compris tant mieux.
d
16 décembre 2004 21:36
Ceryne,

Oui David le belge Samahli
s
16 décembre 2004 21:40
David ,

Si tu t'amuse avec les fautes de frappe avec mon prenom , je te dis pas comme je vais te frapper dessus , capitch LE BELGE ?

Et meme t'aura droit à un beau entartrage , vu ?
siryne
d
16 décembre 2004 21:53
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> David ,
>
> Si tu t'amuse avec les fautes de frappe avec mon
> prenom , je te dis pas comme je vais te frapper
> dessus , capitch LE BELGE ?
>
> Et meme t'aura droit à un beau entartrage , vu ?
>
> siryne

Désolé.. je fais une pose


s
16 décembre 2004 22:01
Pause frite ! une fois !

Essuis tes mains , avant d'ecrire , hein ?
siryne
d
16 décembre 2004 22:40
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pause frite ! une fois !
>
> Essuis tes mains , avant d'ecrire , hein ?
>
> siryne



Ciryne tu me cherche. Je peux que les frittes (en Belgique en l'écrit avec de T) Je remercie et elle étaient bonnnnnnnneeeee.
Amica
f
16 décembre 2004 22:41
il manque un mot à ta phrase.
noyé sous la mayonnaise?
s
16 décembre 2004 22:42
Là c'est plus des fautes de frappes , mais des coups du marteau , rien capter !!!
siryne
f
16 décembre 2004 22:44
bizarre, mustang il nous met pas dehors...
mustang t es mort ? ou bien t as une vie à coté toi??

david fais gaff mustang il est trop fort. il va te tuer qd il va revenir...
s
16 décembre 2004 22:54
Divid ,

Il a dû avaler de travers une frite une fois ! hihi
siryne
f
16 décembre 2004 22:55
nan pour l instant il sevit dans le forum "islam"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook