Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
George Malbrunot raconte sa détention en Iraq
M
26 décembre 2004 00:45
«Ils peuvent tuer comme ils respirent»

Georges Malbrunot a raconté sa détention en Irak au «Figaro»:

Par Didier FRANCOIS

samedi 25 décembre 2004 (Liberation - 06:00)





Georges Malbrunot raconte, dans le Figaro, ses quatre mois de détention aux mains de l'Armée islamique en Irak. Un long récit, titré «J'ai vécu sur la planète Ben Laden», qui entrouvre une fenêtre sur le fonctionnement et la mentalité des groupes armés antiaméricains. Intercepté le 20 août au sud de Bagdad, sur la route de Najaf, avec Christian Chesnot et leur chauffeur Mohamed al-Joundi, le journaliste «pense avoir baissé la garde au mauvais moment, au mauvais endroit», victime d'un rapt de circonstance.

Ferme prison. Dans la foulée de leur enlèvement, ils sont conduits dans «une ferme en activité de la région de Latifiya» où les ravisseurs «planquent les otages» ramassés sur la nationale toute proche. Des paysans travaillent sur cette exploitation agricole transformée en prison. «Ils étaient en djellaba, tous le visage encagoulé. Tout le monde était voilé. On apercevait, quand on allait aux toilettes, des femmes qui étaient voilées. Il n'y avait que les gosses, dont un s'appelait Abdel Hakim, qui n'étaient pas voilés. On s'est dit, pour ces gosses, quel univers entre ces prisonniers et des êtres humains voilés.»

Les deux journalistes «découvrent que l'Armée islamique avait une espèce de compartimentation des tâches : il y a ceux qui arrêtent les gens sur la route, ceux qui interrogent, ceux qui gardent et ceux qui jugent». A l'exception d'une gifle à Christian Chesnot au tout début de leur capture, les Français ne subissent aucune violence. Mais d'autres otages croisés pendant leur détention seront égorgés. Et leurs geôliers ne leur laissent aucun doute : «Du jour au lendemain, on leur aurait donné l'ordre de nous trancher la tête, ils nous auraient tranché la tête. (...) Ils pouvaient tuer comme ils respirent.»

A plusieurs reprises, les otages sont déplacés. «Il y a eu six transferts» et trois espoirs déçus de libération. Dans leur deuxième cellule, les deux journalistes rencontrent enfin le grand chef du groupe. «Là, on a eu pendant trois quarts d'heure un prêche en dix points sur la supériorité de l'islam par rapport à la chrétienté, assorti, à la fin, d'une demande de conversion.» De retour dans l'appartement, «on va découvrir, peu à peu, qu'on est vraiment sur la planète Ben Laden. En effet, les références au "cheikh Oussama" sont nombreuses. Et on va rencontrer un jihadiste qui a fait des camps en Afghanistan». Georges Malbrunot et Christian Chesnot ont plusieurs conversations avec ce vétéran de la guerre sainte. «Il avait une culture politique assez bonne, il avait été en Afghanistan, il avait fait les camps, il connaissait le Cachemire et l'Iran. Ce n'était pas un zozo.»

«Jeu de miroirs». Pendant les élections américaines, ce garde prend position pour la victoire de Bush sur le démocrate Kerry. «On veut Bush parce qu'avec lui les soldats américains vont rester en Irak et qu'on va se développer», confie-t-il à Georges Malbrunot qui «là, sent bien le jeu de miroirs entre Bush et les jihadistes qui veulent un choc des civilisations». Dans une autre cache, «notre gardien était le secrétaire personnel de Saddam. C'est intéressant parce que ça montre que c'était un type vaguement islamiste du temps de Saddam, mis sous l'éteignoir par le régime, et, à sa chute, il s'est mis à parler». Georges Malbrunot tire les leçons de son expérience. «Tout ça prouve l'islamisation de la résistance irakienne. Des gens comme ce type, qui étaient des experts militaires sous Saddam, avec de vagues idées islamistes, ont été récupérés par des groupes islamistes.»





[www.liberation.fr]

s
26 décembre 2004 01:00


C'est du cinema francaise! ces gents etaient chanceux et maintenant ils vont nous donne "pain in the butt".

la france fait toujours les meilleurs jeux politiques...
26 décembre 2004 05:04
ce mal brunot a une grande gueule.

le figaro n'est pas un de ces torchon qui tirent sur tout ce qui est arabe et musulman?

pourquoi son copain de "detention" ne parle presque jamais?

avez-vous remarqué comment ils etaient gras apres leur "calvaire"?


Pfffffffffffffffffffffffffffffffff!!!!
:o
T
26 décembre 2004 10:29
Je n'ai pas toujours apprécié les interventions de Moreau. Pour autant, Amir et Surrounded, vos propos me font honte, en tant que musulman. Car malheureusement, ce que décrivent ces deux journalistes est la triste horreur. Ils confirment ce que nous savons depuis longtemps : une partie des soi-disants moudjahidines d'Irak (et d'ailleurs) se fiche royalement de l'Irak, comme de la Palestine, comme de la Tchétchénie.

Seul le pouvoir et le sang les intéressent. Les soi-disants résistants étrangers en premier. Et comme par hasard, quels Irakiens sont avec eux ? ceux qui étaient au pouvoir avec Saddam (cf. son secrétaire) le tortionnaire et qui veulent le récupérer.

Les deux journalistes français y ont échappé, grâce à Dieu. Mais les ressortisants italiens, anglais, japonais et tant d'autres n'auraient jamais du mourrir. Pas plus que tant d'Irakiens innocents, victime tantôt de tirs américains, tantôt des bombes aveugles des terroristes.

Ces soi disant résistants discréditent l'action de ceux qui, par le combat (mais loyal : soldat contre soldat) ou la négociation, cherchent réellement à ce que les Américains quittent l'Irak.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/04 10:32 par TOUNE.
s
26 décembre 2004 11:13


de nos jours, les moreaux come toune ont reussi a utiliser leur description contre les autres smiling smiley. si on considere que ces Iraqis sont interesse au pouvoir, quelle est le problem ici? smiling smiley. tu pense que les idiots come toi qui n'avait pas d'interest a defendre les territories de l'Islam a le droit au pouvoir en Irap? ou tu pense que ceux qui ont "invaded" Iraq sans l accord de l'international community ont le droit au pouvoir?

I'm very sham that some idiots like you exite out there and call themselves musslimss like me! if you were able to accept to change many facts in your life to be blessed by the dominating power, why not change calling yourself "musslim"? don't ever think we gonna regrete it.
stupid moron!
d
26 décembre 2004 14:05
Je partage la vision de Toune , sachant que nous ne sommes pas du même bord religieux.

1/ il n'y aucun courage à égorger un innocent avec les mains attachées dans le dos.
il n'y aura aucun paradis pour des êtres aussi peu respectueux du Coran.

2/ si vous avez lu le rapport de détention , une chose aurait dû vous surprendre:

en effet , un soit disant émir a payer en liquide l'ordinateur et le telephone satellite car il faut bien l'avouer , ces combattants ont commencer à voler les biens de ses journalistes alors que le Coran l'interdit visiblement !

en conclusion , on peut égorger une femme par exemple alors qu'elle est là pour soigné des enfants Irakiens , mais sourtout veillons bien à lui rembourser les objets que l'on lui a voler !

si ça , c'est des Musulmans ! moi je suis un marsien ...

tuer un soldat Américain , je peux le comprendre. tuer une Anglaise mariée à un Irakien et participant par son travail à aider des enfants dans la difficulté c'est un crime .
ceux qui soutiennent ses gens sont des criminels.

+





Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/04 14:13 par daniel.
s
26 décembre 2004 15:03


ne me dis pas n'importe quoi Dany? tu sais bien que j'etait francais et maintenant tu vas connaitre plus que j'etait un roman catholic.
les missionaires qui vont toujours apres les western armies, vont que pour le brgain "food for chritianity"=== quelque chose a manger pour devenir chretien. ou tu trouve dans la bible Aissa or Jesus dit "dessive people". si tu ne peut pas lire ton ancient ou nouvel testament je peut toujours t'aider mon amie.

ces gens sont des criminaux et dois etre "brought" a la justice. si ces gens croient au jesus ils ne vont pas faire ce qu'il a empeche les gens de faire "which is essiving people" "taking advantage of people's situation". et a la fin tu vois des hypocrites chretien a la tele dire on est aller pour aider les gens. "how in the hell you considere yourselves helping somebody?" quand Bush stop les mosslimiin d'aider ces freres et soeurs a laguere pour que les stupid chretien vont faire le bargain "a manger contre accepter jesus a fils de dieu" winking smiley

all what I can say from here is sham on you. la plupart de vous connait bien ce que je dis ici, mais vous croyez que les mosslimiin sont tous des ignorants et ne savaient rien.

il fallait pour ces chretiens d'ouvrir leur bible et lire et comprendre avant qu'ils vont donner des conseil au autre apropos des choses qu'ils ne connaissent pas. je sais bien c'est l'argent que l'etat pay qui les enmenent la bas et rien d'autre. s'ils avaient le temps ils vont lire apropos de la crucification de jesus dans la bible et je vous donne 1 million dollar si tu trouve une prove que jesus etait crucifie... comment qlq qui n'a pas trouve la realite pour lui, va la trouve pour les autres?
T
26 décembre 2004 16:07
J'étais et suis toujours contre l'invasion américaine et ne revendique aucun pouvoir. Mais l'idée que les affidés de Bin Laden puissent prendre le pouvoir en Irak ou dans quelque pays que ce soit me révulse. Ou les anciens complices de Saddam. Ce pays a droit à la paix et à la démocratie. C'est une vision bien optimiste je le sais, mais l'espérance est un des rares mots qui garde un sens en ce monde.

En écrivant cela, je suis fier d'être musulman.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/12/04 16:18 par TOUNE.
w
26 décembre 2004 18:08
Bonjour,

surrouded_by_satans, si vous utilisez encore une fois le terme idiot, imbécile ou je ne sais quel non d'oiseau à propos d'un intervenant votre compte sera bloqué.

Cela fait déjà plusieurs fois que l'on vous reprend. Je vous invite à relire la charte du forum.

Merci
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
26 décembre 2004 19:23
Enfin...
s
27 décembre 2004 11:07
webmaster a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> surrouded_by_satans, si vous utilisez encore une
> fois le terme idiot, imbécile ou je ne sais quel
> non d'oiseau à propos d'un intervenant votre
> compte sera bloqué.
>
> Cela fait déjà plusieurs fois que l'on vous
> reprend. Je vous invite à relire la charte du
> forum.
>
> Merci
>
> "Marocainement vôtre"
>
> Le Webmaster
>


monsieur le webmaster, j'utilise quoi que ce sois et si tu ne l'aime pas, block me? si tu vie dans le darkness ages ou le freedom the speech est banned. you not gonna impose your backward life on me. fuck you I'm leaving this premitive board. the idiots like you will not have the chance to block someone like me. tu peut trouve des marocaines qui ont envie de ton premetive board smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley bye

27 décembre 2004 11:16
Surrended_by_satans , tu vie vraiment dans une autre planéte sérieusement...
Redescend sur terre voyons...
w
27 décembre 2004 11:26
Salam,

Compte bloqué.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook