Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
géniallll: a bientot banque islamique hallal au maroc
o
23 janvier 2007 23:05
Clapclap::
Les banques marocaines adoptent les produits islamiques
C’est une information particulièrement importante, édifiante même dans les conditions actuelles, que M. Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, livre en exclusivité à La Nouvelle Tribune dans l’entretien que nous reproduisons en pages suivantes. En effet, dans les toutes prochaines semaines, les banques marocaines, de concert, seront habilitées à offrir à leur clientèle des «produits alternatifs», c’est-à-dire des produits bancaires «halal», respectant spécifiquement les règles de la Chariâa islamique


http://www.lanouvelletribune.com/actualite.asp?ids=0&idg=0&idn=0
c
23 janvier 2007 23:16
Quel taux paierai je pour mon hypotheque si j'opte pour une hypotheque halal 0 degré ? grinning smiley
A
23 janvier 2007 23:28
Il était temps !!!
t
24 janvier 2007 09:25
les marocains vont decouvrir qu´ il n´ ya pas de #ce entre les banques traditionnel et les banques dite Halal smiling smiley)
n
24 janvier 2007 09:35
Comme si les banques étaient haram ou offraient des produits haram! Quel langage takfiristes incendiant!

Les banques marocaines font partie de l'économie marocaine et elles ont aidé des millions de gens dans leur vie quotidiènne. Combien sont ceux qui ont construit, se sont acheté des logements, ou ont monté des boites grace à leur service. Toute l'économie marocaine est gérée par le système bancaire marocain.

On peut parler de produits alternatifs, ou utiliser autre description, mais de là à taxer tout un monde indirectement de haram?!?
t
24 janvier 2007 09:46
Bien dis "Nomad", mais le problème c´ est que les 2 types de banques fonctionnent de la même manière, là encore les marocains vont découvrir que nos banques au Maroc sont bien islamique.
k
24 janvier 2007 10:15
Citation
optimal a écrit:
Clapclap::
Les banques marocaines adoptent les produits islamiques
C’est une information particulièrement importante, édifiante même dans les conditions actuelles, que M. Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, livre en exclusivité à La Nouvelle Tribune dans l’entretien que nous reproduisons en pages suivantes. En effet, dans les toutes prochaines semaines, les banques marocaines, de concert, seront habilitées à offrir à leur clientèle des «produits alternatifs», c’est-à-dire des produits bancaires «halal», respectant spécifiquement les règles de la Chariâa islamique


http://www.lanouvelletribune.com/actualite.asp?ids=0&idg=0&idn=0

Comment vont elles payer leurs employes....?
w
24 janvier 2007 14:39
à quand des constructions de maisons,d'appartements,de batiments...halals.des moyens de transport: voitures,bus,motocycles,vélos,koutchis.... halals.des services administratifs:chahadate alkholok,chahadat assoukna,chahadat alhayat,chahadat alwafat,passage à la douane...halals.....

ou zid ou zid!!!

quand la corruption sera totalement éradiquée au bled,là!peut être qu'on pourra parler vraiment de halal!
k
24 janvier 2007 15:41
Citation
optimal a écrit:
Clapclap::
Les banques marocaines adoptent les produits islamiques
C’est une information particulièrement importante, édifiante même dans les conditions actuelles, que M. Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, livre en exclusivité à La Nouvelle Tribune dans l’entretien que nous reproduisons en pages suivantes. En effet, dans les toutes prochaines semaines, les banques marocaines, de concert, seront habilitées à offrir à leur clientèle des «produits alternatifs», c’est-à-dire des produits bancaires «halal», respectant spécifiquement les règles de la Chariâa islamique


http://www.lanouvelletribune.com/actualite.asp?ids=0&idg=0&idn=0

merci optimal pour cette info, mais quelqu'un ici peut m'expliquer comment fonctionnent ces banques, ou plutot que gagnent le client a part une conscience tranquille et des hassanatesgrinning smiley, mé serieusement j'ai envie de comprendre le mode de fonctionnement, et quel type de profit en tire les clients et la banque elle meme?? Merci a celui qui me repondrait
24 janvier 2007 16:15
les banque vont vivre d eau fraîches arrêter de rêve
24 janvier 2007 16:29
Je pense que de telles banques n'accorderont de crédit qu'aux vrais mouslims ! pour cela ( je pense toujours) il faut demander une attestation de bon mouslim pour la joindre au dossier de demande d'emprunt !
Alors donc 70 à 80% des banques ACTUELLES vont fermer, car elles n'auront plus de clients !
Ca me rappelle le discours à Meknes d'un certain al kardawi au sujet des banques islamiques( istes) ! !
k
24 janvier 2007 16:58
Salut Demha,

salut, pkoi casser tt ce qui bouge??? si le directeur de banque al-maghreb fait une telle declaration c ke le compte est bon, tt ce ki peut te faire peur, lui fait encore plus peur, et il a de koi avoir peurgrinning smiley, alors quelque chose se cache derriere tout ca, et simplement il faut comprendre comment ca marche, et c ma question!! d'autant que ces banques poussent dans bcp de pays maintenant et en occident.

ya quelques mois ds le journal Metro, j'avais lu que c un systeme qui fait de bonnes preuves, dont le capital modial augmente chak année entre 300% et 400%, un capital de 400 milliards de dollars, si ma memoire est bonne.

Alors eclairer moi c koi ce truc, ca marche comment?
24 janvier 2007 17:42
Citation
king_robert a écrit:
Salut Demha,

salut, pkoi casser tt ce qui bouge??? si le directeur de banque al-maghreb fait une telle declaration c ke le compte est bon, tt ce ki peut te faire peur, lui fait encore plus peur, et il a de koi avoir peurgrinning smiley, alors quelque chose se cache derriere tout ca, et simplement il faut comprendre comment ca marche, et c ma question!! d'autant que ces banques poussent dans bcp de pays maintenant et en occident.

ya quelques mois ds le journal Metro, j'avais lu que c un systeme qui fait de bonnes preuves, dont le capital modial augmente chak année entre 300% et 400%, un capital de 400 milliards de dollars, si ma memoire est bonne.

Alors eclairer moi c koi ce truc, ca marche comment?

[www.fleurislam.net]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
k
24 janvier 2007 18:10
merci aicha thumbs up
m
24 janvier 2007 18:38
Citation
a écrit:
Si la banque islamique propose comme les banques habituelles de simples comptes de dépôt pour les particuliers, dont les frais de gestion sont acquittés par les déposants, elle propose surtout des services financiers destinés aux entrepreneurs et qui prennent habituellement les formes suivantes :

- Moudharaba ou "partenariat passif" : La banque finance entièrement l'entrepreneur et partage les bénéfices (s'il y en a) avec celui-ci selon un pourcentage fixé à la signature du contrat. La seule source de revenue possible pour l'emprunteur est sa part de bénéfice (il ne reçoit aucun salaire) et la banque prend à son entière charge les pertes éventuelles.
- Mousharaka ou "partenariat actif" : La banque agit dans ce type de contrat comme un actionnaire, profits et pertes étants partagés entre elle et l'emprunteur, selon les proportions de leurs parts respectives dans l'actif de l'entreprise.
- Mourabaha ou "financement commercial avec marge bénéficiaire" : La banque acquiert une marchandise pour le compte de son client, moyennant une marge bénéciaire fixée à la signature du contrat. Le banque transfert la propriété de la marchandise à son client une fois qu'il a payé le prix de celle-ci ainsi que la marge fixée à la signature. Ce type de contrat diffère du prêt à intérêt car la marge est fixe et n'augmente pas avec le délai de paiement.

Mourabaha est identique à un crédit classique. Lorsqu'on emprunte à une banque, si une élément est déterminé à l'avance c'est bien celui de la durée. Seul le taux d'intérêt peut différer, fixe ou variable. En cas de fixité des taux le montant à rembourser est connu d'avance.

Mourabaha est considéré par certains théologiens comme une "hila" : détournement du principe de l'interdiction des intérêts. La banque facture à son client un montant supérieur au besoin du client. Car le bien acheté incorpore déjà une marge bénéficiaire. Logiquement la banque n'a apporté aucune valeur au bien vendu elle devrait donc accorder un crédit hassane c.à.d le montant du bien et les frais d'intermédiation c'est tout. Ce qui n'est pas rentable.

Accepter mourabaha c'est accepter le taux d'intérêt. Il faut mettre logique avec soit même.

Pour ce qui est des autres formes, c'est bien, mais allez financer un artisan ou une petite pme avec un financement du haut de bilan. Bonjour la cata.
v
24 janvier 2007 21:10
C'est vrai que quitte à se faire entuber autant que ce soit hallal! En même temps si y'a de la demande pour ce type de produit pourquoi pas, et c'est encore mieux si c'est des banques Marocaines qui en profitent.
A
25 janvier 2007 19:03
Citation
nomad a écrit:
Comme si les banques étaient haram ou offraient des produits haram! Quel langage takfiristes incendiant!

Les banques marocaines font partie de l'économie marocaine et elles ont aidé des millions de gens dans leur vie quotidiènne. Combien sont ceux qui ont construit, se sont acheté des logements, ou ont monté des boites grace à leur service. Toute l'économie marocaine est gérée par le système bancaire marocain.

On peut parler de produits alternatifs, ou utiliser autre description, mais de là à taxer tout un monde indirectement de haram?!?

Frenchement !! esseye d'etre coherent quand tu fais une argumentation au moins! c' haram l'usure (que ce soit chez les musulmans, juifs (avec une petite particularité) ou chretiens c' tout !! tu veux pas refaire la religion quand meme !
m
25 janvier 2007 19:06
Citation
AdondeElBoss a écrit:
Citation
nomad a écrit:
Comme si les banques étaient haram ou offraient des produits haram! Quel langage takfiristes incendiant!

Les banques marocaines font partie de l'économie marocaine et elles ont aidé des millions de gens dans leur vie quotidiènne. Combien sont ceux qui ont construit, se sont acheté des logements, ou ont monté des boites grace à leur service. Toute l'économie marocaine est gérée par le système bancaire marocain.

On peut parler de produits alternatifs, ou utiliser autre description, mais de là à taxer tout un monde indirectement de haram?!?

Frenchement !! esseye d'etre coherent quand tu fais une argumentation au moins! c' haram l'usure (que ce soit chez les musulmans, juifs (avec une petite particularité) ou chretiens c' tout !! tu veux pas refaire la religion quand meme !

déjà il faut se mettre d'accord sur le terme "riba". C'est l'usure , les intérêts ou les deux ?
a
25 janvier 2007 23:38
Il n'y a que les naifs qui croient que les banques vont acheter de l'argent pour le donner gratuitement aux clients.
Nos islamistes disent " hallala allahou albyâa ouaharrama arriba". en d'autre terme tu cherche ton logement. tu le trouves à 500000Dh. Tu en informe ta banque qui le paie à 500000Dh et te le cède à 700000DH sans interêt. Ceci est halal( 200000Dh de bénéfice net pour que tu ne paies pas d'interêt). Il faut avoir des cornes pour accépter une telle solution. C'est quoi cela? Restons logiques et faisons comme tout le monde
.
A
26 janvier 2007 18:16
1- Premiere nouvelle: Depuis quand les banques achetent elles de l'argent ??? (sauf si tu parles des devises).

2- Je remarque qu'il y'en a beaucoup qui parle plus par ignorance qu'autre chose ce qui est completement désolant !

Pour en revenir à ton exemple Chihdi, peut tu me dire en quoi le fait qu'une banque islamique achete pour toi une maison à 500 000 dh et te la revende 700 000 dh (que tu remb. en plusieurs échéances) est'il plus aberrant que de faire un credit à une banque usuriere pour 500 000 dh pour en fin de compte rembourser un total de 700 000 dh (toujours en plusieurs échéances)?

Merci de me faire part de ta logique !!!

Je tiens quand meme à preciser que le systeme des banques islamiques est de plus en plus choyé, meme par les entreprises où hommes d'affaires de confessions autre que muslim pour les avantages qu'il procure!! Et que c'est celui qui offre les meilleurs performances actuellement en termes de rendement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook