Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gaza : les bateaux de Free Gaza ont accosté dans le port de Gaza
f
23 août 2008 17:38
Quel joie! quel bonheur d'apprendre la nouvelle.
Oui enfin ils ont réussi à entrer dans la plus grande prison du monde à ciel ouvert.



[www.ism-france.org]
s
23 août 2008 18:32
C'est quoi ce titre, les bâteaux n'ont pas encore accosté dans le port de Gaza !

En tout cas, je trouve cette initiative courageuse dans le sens où avec les israéliens on sait jamais comment ça va finir. Il y'a 20 ans de cela, une initiative du même genre a connu bien des complications du Mossad avec notamment la mort de trois leaders de l'OLP à Limassol.
A
23 août 2008 20:16
Vive la Palestine LIBRE !
C
23 août 2008 20:28
Si,si,ils ont bien accosté.A quand un film sur leur épopée du genre de l'Exodus qui a servi de propagande aux judéo-sionistes?


Deux bateaux de militants pro-palestiniens gagnent Gaza malgré le blocus israélien
Il y a 1 heure

GAZA (AFP) — Deux bateaux transportant des militants pro-palestiniens ont réussi samedi à gagner la bande de Gaza après qu'Israël les eut autorisés à passer malgré son blocus du territoire contrôlé par les islamistes du Hamas.

L'objectif des 44 militants était d'attirer l'attention de la communauté internationale sur le sort des 1,5 million de Palestiniens soumis à un blocus israélien.

Au terme d'un périple débuté en Grèce, avec des escales à Rhodes, en Crète et, finalement à Chypre, les militants sont arrivés dans le port de Gaza peu avant 18H00 (15H00 GMT), accueillis aux cris de "Dieu est grand", "Non au siège" par des centaines de Palestiniens brandissant des drapeaux et de nombreuses petites embarcations venues à leur rencontre.

"C'est une grande victoire remportée contre le siège et nous espérons que de plus en plus de bateaux suivront", a déclaré Riad al-Faraj, chef du Comité international contre le siège de Gaza, qui a aidé à l'organisation de l'expédition.

Israël avait dans un premier temps demandé aux militants partis vendredi de Chypre de ne pas s'approcher des côtes palestiniennes mais avait finalement décidé de les laisser passer.

"Ils voulaient une provocation en mer mais ils ne l'auront pas. Nous savons qui sont les passagers et ce qu'ils transportent, donc nous ne voyons aucun problème à les laisser entrer", a déclaré samedi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Aviv Shiron.

A leur arrivée, les pro-palestiniens avaient l'air fatigués et deux d'entre eux au moins ont été hospitalisés pour épuisement.

"Je suis très contente d'être arrivée à Gaza. Nous sommes venus aider les Palestiniens à faire lever le siège", a déclaré Eeith Lutz, une Allemande de 59 ans.

Depuis le début, les militants pro-palestiniens craignaient qu'Israël ne les empêche de mener à bien leur opération, disant avoir reçu des menaces de mort et affirmant samedi que leurs systèmes de communications avaient été brouillés.

En début de semaine encore, l'Etat hébreu les avait mis en garde.

"Nous supposons que vous avez de bonnes intentions mais, en fait, le résultat de votre action, c'est que vous soutenez le régime d'une organisation terroriste à Gaza", indiquait le ministère israélien des Affaires étrangères dans une lettre ouverte aux participants, en référence au Hamas.

A Chypre, les militants avaient indiqué que leurs bateaux avaient été "inspectés et certifiés par les autorités chypriotes comme ne transportant aucune arme ou (objet de) contrebande de quelque sorte".

"Liberty" et "Free Gaza", qui battent pavillon grec, transportaient 200 prothèses auditives et 5.000 ballons destinés aux enfants de Gaza.

Parmi les passagers, âgés entre 22 et 81 ans et en majorité américains et britanniques, figurait Lauren Booth, belle-soeur de l'ancien Premier ministre Tony Blair, actuellement représentant du Quartette pour le Proche-Orient.

Une vingtaine d'embarcations de pêche palestiniennes, qui avaient quitté samedi Gaza pour croiser à la rencontre des deux bateaux, avaient dû rebrousser chemin après des tirs de semonce de vedettes de la marine israélienne.

Le "Mouvement liberté pour Gaza", à l'origine de l'opération, a été fondé il y a deux ans et regroupe notamment des défenseurs des droits de l'homme, des travailleurs humanitaires et des journalistes, selon son site www.freegaza.org.

Le Hamas contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, à la faveur d'un coup de force contre les partisans du Fatah, le parti rival du président palestinien Mahmoud Abbas.

Selon le bureau de M. Abbas, ce dernier a appelé samedi un membre de l'expédition, Huwaida Arraf, et lui a dit qu'il espérait que cette opération soit "un premier pas, pour la communauté internationale, de mettre fin à la souffrance du peuple palestinien de Gaza".
L
24 août 2008 19:21
Quand on pense aux personnalités présentes et les menaces israelliennes

combien même gaza serait dirigé par des terroristes comme ils disent, est ce que la population entière devrait se voir privée de ballons et et de prothèses ?
Discours et attitude hallucinante qui justement fait naitre la haine dans les coeurs les plus pacifiques

[ambatill.blog.lemonde.fr]
f
24 août 2008 23:39
J'espere que le monde ouvrira ses yeux sur ce qui se passe sur ce territoire colonisé
s
25 août 2008 00:13
Bonjour à tous,

Voici quelques photos sur ce blog de l'arrivée des bateaux à Gaza:

[palestine.blog.lemonde.fr]

Et pour les arabophones : [www.aljazeera.net]
f
25 août 2008 10:19
vous avez aussi le site de Free Gaza, vous avez des infos chaque jour et ainsi des photos.

[www.freegaza.org]
D
25 août 2008 19:44
Salamou Alykoum,


Ce qui m'a interpellé, c'etait la couverture mediatique autour de l'evenement où Israel etait presentée comme ayant laissé les bateaux passer sans problemes, limite on a failli nous faire croire qu'ils ont coopérés. Et pour finir, Israel libère pres de 200 prisonniers palestiniens, histoire de montrer la bonne volonté d'Israel de construire un paix durable et solide. Ce n'est pas que je suis de mauvaise foi, mais je pense que c'est plutot l'agenda mediatique qui justifie ces initiatives, donc je m'attend a un attentats du Hamas dans les prochains jours pour tout foutre en l'air, et comme toujours, le cercle vicieux reprendra.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
f
27 août 2008 12:50
aleykum salam Donatello,

tu sais Donatello, isreal a libéré 200 palestiniens mais elle n'a pas cessé d'arreter et d'emprisonner d'autres palestiniens.

les digeants et les colons d'israel ne veulent pas la paix ils souhaitent l'extermination des arabes,
oui je dis bien l'extermination car quand on voit les colons qui s'attaquent à un enfant palestiniens en lui coupant son membre.
Qui va punir ces terrorites colonisiateurs?


Pourquoi veux tu un attentat?
t
27 août 2008 12:55
Citation
fayr a écrit:
aleykum salam Donatello,



Pourquoi veux tu un attentat?


mediatiquement parlant???? c'est tres interessant, avec comme pour scenario israel laissant le bateau passé, liberant 200 palestiniens et puis ces fou de dieu qui commettent un attentat...et hop...plus de bateau qui passe, on reemprisonne pas 200 mais 400 palestiniens...et des tites frappes chirurgicales avec de legers degats collateraux...et puis on fera passé les palestineins pour des terroristes tres " mechants" et les israeliens pour de bons democrates " tres tres gentils"...the end...smiling smiley
L
27 août 2008 17:04
je pense comme Donatello non pas par excuse vis a vis d'Israel mais simplement par le "jeux" des deux parties en présence depuis bien longtemps
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook