Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Garder son homme à vie : utopique ?
C
4 janvier 2015 00:48
Bonsoir à tous,

Je suis une fille âgée de 20 ans et ce soir je m'interroge sur la question qui est en titre.

Avec tout ce que je lis sur ce site et ce que j'entend ailleurs, je me demande si les couples qui durent à vie sont bels et biens existants ou si cela sort droit d'un roman à l'eau de rose.

Quand j'entend à vie, j'entend bien un couple qui s'entend bien et qui reste solide et où l'amour subsiste, et non pas un couple qui reste soudé par sacrifice pour les enfants, sans amour.

Aujourd'hui, un mari aimant et attentionné peut, demain, tomber fou amoureux secrètement de sa voisine, ou de sa collègue de travail et entreprendre de se marier avec elle.
Ou pendant que sa femme a le dos tourné, peut aller tchater avec des femmes sur internet.

Jusqu'à un certain moment je pensais que cela n'arrivait que chez les français. Mais c'est complètement faux, ces problèmes là concernent tout le monde en fait, et ça me fait peur.

Mais grâce aux soeurs qui donnent de précieux conseils je sais qu'il ne faut pas attendre d'avoir un homme dans sa vie pour se construire et être heureuse, qu'il arrive et contribue à ce bonheur sans pouvoir le construire à ma place ou me le retirer.

Donc pour ça, il faut se créer d'abord, ça passe par devenir indépendante, faire des études et obtenir un diplôme en poche, ce que je suis en train de faire.

Je ne suis pas une fille obsédée par le mariage, loin de là, mais j'ai peur de ce moment là, de devoir donner ma confiance malgré moi à cet homme qui partagera ma vie, et découvrir un jour sur lui de lourds secrets.

Notre belle religion reste une arme trés forte contre ces débauches là, mais malheureusement on ne peut la prendre comme gage de sécurité quand on a un mari ou épouse hypocrite dans son coeur.

Donc ma question est la suivante : est-ce naif de penser garder son homme et son couple soudé toute la vie ?
r
4 janvier 2015 00:58
Rien a voir avec la naivete .
la question quil faut se poser suis je fait/e pour le mariage .mon education ma til preparer a ca .
Ma mere va telle me conseiller le jour ou je devraid quitter le cocon familiale mon pere va til me conseiller avant que je vive avec ma promise .

Les grands chantiers oh grandes manoeuvres.
R
4 janvier 2015 00:59
Hi!

Quand on a une photo de clown sur son profil, on fait un post joyeux! winking smiley
Là, tu vas miner le moral de toutes les yabies!sad smiley

P-S: une femme clown qui fait rire son homme tous les jours peut garder son homme à vie, why not?grinning smiley
Donc, oui c'est possible et heureusement!smiling smiley
Et parfois même dans l'adversité, les couples se renforcent!
C
4 janvier 2015 01:02
Citation
rappel profitable a écrit:
Rien a voir avec la naivete .
la question quil faut se poser suis je fait/e pour le mariage .mon education ma til preparer a ca .
Ma mere va telle me conseiller le jour ou je devraid quitter le cocon familiale mon pere va til me conseiller avant que je vive avec ma promise .

Les grands chantiers oh grandes manoeuvres.

Salam à toi aussi smiling smiley

Je pense que tu peux être prêt et avoir de trés bons conseils par tes parents, rien de cela ne peut t'empêcher de tomber sur un mari/ une femme qui te lâchera dans quelques années malgré toute ta bonne volonté.
r
4 janvier 2015 01:10
Alor tien toi s en o destin et fait bcp de doua pr kallah te donne un super mari.
cest vrai ns on a rien tu veux des reponses seul allah les connais.
Voila
4 janvier 2015 01:23
Place ta confiance en Dieu simplement.

J'en connais beaucoup et c'est loin d'être une exception.
[center][b][i]«Les hommes faibles hurlent avec les loups, braient avec les ânes, bêlent avec les moutons»[/i][/b][/center]
m
4 janvier 2015 02:06
Chacun sa tombe! Le mari reste une créature qui finira morte et pareil pour son épouse donc vu qu'on est toujours déçu des créatures avec toutes les faiblesses et failles qu'elles comportent on sera rassurer et em confiance auprès de notre Créateur

Conclusion: religion et science voilà le principal le reste ce sera chacun sa pomme le jour de l'Heure la femme fuira son mari, le mari fuira sa femme, le frére fuira sa soeur, les enfants fuiront bref chacun son jugement je te propose de lire sourate Abasa!
4 janvier 2015 02:35
Salam

Comme tu l'as si bien dit,il faut se construire soi tant que fait ce peut : sur soi on a la main.

Ensuite on rencontre une personne,en critériant et en suivant certains principes on sécurise d'une certaine manière le terrain mais comme tu l'as relevé toi-même nul n'est à l'abri d'un revirement ou d'un mauvais choix tout simplement malgré toutes les mesures de précaution prises au préalable.
Je pense en réalité qu'il faut tout simplement veiller à opérer un choix de la façon qui nous semble la plus pertinente.
Bien se connaître avant toute chose.Avoir l'humilité de se voir tel qu'on est ni plus ni moins,sans se déprécier ni se surestimer.Avoir une vision juste de soi et de ses attentes.

Porter un regard objectif sur l'autre,les émotions c'est bien mais savoir faire preuve de pragmatisme.
Etre bien entourée,savoir écouter les conseils des gens qui nous connaissent même déplaisants et placer sa confiance en notre créateur tout simplement.

J'essaie au quotidien d'agir au mieux ce qui ne m'exempt pas de triple merder parfois lol
Je pense avoir en conscience choisi un homme de bien qui je l'espère fera un bon époux,un compagnon de vie,le père de mes enfants si Dieu y pourvoit.
Il faut faire preuve de constance dans la vie,avoir foi et en soi et en l'autre et savoir parfois s'élever au delà des simples contingences de la vie.
Il est facile de se défier de l'autre mais il faut aussi savoir se défier de soi.Nous ne sommes pas toujours de bon conseil envers nous-mêmes,nous ne portons pas toujours le juste regard sur les choses.
Etre en couple ce n'est pas facile,ce n'est déjà parfois pas si aisé de se gérer toute seule lol on a tendance nous les femmes à être poly-schizophrènes on cohabite à plusieurs là dedans,va t'en chercher un fil directeur ^_^

Plus sérieusement quand je regarde le couple formé par mes parents qui s'en va faire une petite balade et bien je suis admirative.
Je sais pertinemment que mon père s'arrêtera à la pâtisserie acheter la petite gourmandise que ma mère aime bien sur le chemin du retour parce qu'il est toujours aussi attentionné et qu'il ne se lasse pas même à 75ans révolus comme je sais que ma mère supportera une énième fois que mon père discute avec tous les voisins qu'il croisera alors qu'il a déjà fait son tour ce matin et qu'il a déjà discuté avec les 3/4 d'entre eux,et bien je trouve ça admirable cette compréhension mutuelle.

Je voudrais cultiver ça cette bienveillance et cette sagesse qui font que tu aimes l'autre pour ce qu'il est dans ses petites qualités et ses grands défauts et je pense que cela peut durer une vie quand l'échange est réciproquement voulu,voilà je ne crois pas en la stricte équité mais en l'équilibre oui et je pense que c'est beaucoup de travail pour ne pas te leurrer smiling smiley
Mais on en tire de grandes satisfactions.

J'aurai reformulé le titre du post en "Garder son couple à vie en vie lol" je pense pas qu'il relève de la simple femme que de fournir tous les efforts nécessaires pour garder son homme comme si l'homme n'avait aucune espèce d'effort à fournir.
J'ai l'impression parfois que même de façon inconsciente il est inscrit dans le génome de la femme qu'elle doit se plier en 4000 mais non.
Chacun a ses tâches qui lui sont dévolues.
C'est la combinaison des deux qui en fait la complémentarité,l'homme aussi doit veiller à garder sa femme,regarde mon père il veille à donner depuis plus de 40ans sa petite pâtisserie du samedi à ma mère lol ce qui en fait une femme épanouie et dispose à lui programmer la cafetière pour qu'il ait son petit café du matin en temps et en heure le dimanche sans la déranger sinon il peut aller se gratter loool
Tu vois ça s'équilibre grinning smiley
C
5 janvier 2015 13:14
Merci a tous pour vos interventions.

Plif plaf c'est super attendrissant l'histoire avec la patisserie du samedi que ton pere ammene a ta maman chaque samedi depuis des années.

C'est la preuve qu'il existe encore des couples soudés même après plusieurs années de vie commune.
C
9 juin 2015 20:08
Citation
mystérieusedu69 a écrit:
Chacun sa tombe! Le mari reste une créature qui finira morte et pareil pour son épouse donc vu qu'on est toujours déçu des créatures avec toutes les faiblesses et failles qu'elles comportent on sera rassurer et em confiance auprès de notre Créateur

Conclusion: religion et science voilà le principal le reste ce sera chacun sa pomme le jour de l'Heure la femme fuira son mari, le mari fuira sa femme, le frére fuira sa soeur, les enfants fuiront bref chacun son jugement je te propose de lire sourate Abasa!

Salam
Je suis d'accord.. Mais le tout je crois c'est de garder foi comme tu dis et une pincée de chance pour tomber sur un homme sincère dans son coeur, à vie
A
9 juin 2015 22:09
Salam,

Je pense qu'avec la vie et les coups durs (maladie, bébés qui ne dorment pas, stress au travail etc), la fatigue, les grossesses, un couple est quand même mis à dure épreuves et même si ce n'est plus l'amour comme au début, je trouve que c'est un amour bien plus profond et stable...
Si je prends mon exemple, c'est vrai qu'on a pas autant de rapports intimes (j'avais lancé le sujet) mais il y'a toujours ces gestes d'amour, câlins, prendre soin de l'autre, s'assurer que l'autre va bien, discuter, être complice.
Pour moi oui un couple peut durer à vie mais il faut que les 2 le veuillent, un homme qui a des principes et ne va pas quitter sa femme parce qu'elle vieillit par exemple, pour qui le foyer est très important et qui a la crainte d'Allah quant à l'adultère, sincèrement parce que des gars qui en apparence sont à fond dans le dîne, jusqu'à être partis à la Mecque et qui trompent leur femme, j'ai vu (je ne juge pas mais il faut être certain des valeurs de l'homme et non sur ce qu'ils nous laissent voir ou encore écouter le coeur)...

Bref avec du respect, de la confiance et de l'amour, ça peut marcher si les 2 sont sur la même direction, il y'aura des hauts et des bas (exemple pour mon souci, j'ai demandé des conseils sur yabi et j'ai beaucoup discuté avec mon mari, ça s'est arrangé au lieu de le tromper par exemple et de mon côté j'essaie aussi de m'améliorer) mais je prends exemple sur mes parents et la gestion des conflits dans le respect et non l'insulte et la fuite.Sans parler de sacrifice, accepter que l'autre n'est pas parfait comme nous.
Inchallah qu'Allah vous mette un homme bon sur votre route.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/06/15 22:11 par Secret1.
c
9 juin 2015 22:19
non ca existe faut juste savoir gerer faire des concessions et avancer main dans la main
10 juin 2015 00:03
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Ce n'est pas compliqué. Il faut qu'il n'ait pas envie d'aller voir ailleurs.

Demandez à un DRH comment garder les employés dans la boîte, comment éviter qu'ils soient débauchés par la concurrence.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
P
10 juin 2015 15:10
Salam alikoum,

Il n'existe pas de remède miracle pour faire durer un couple.

Certains resteront ensemble toute leur vie et d'autres auront plusieurs vies et ce ne sera pas un échec pour autant.

Il faut essayer d'être heureux dans l'instant présent au lieu de se projeter dans un avenir lointain.

Et si ton couple dure 15 ans et que ce sont 15 belles années, c'est toujours mieux que 40 ans de souffrance et d'ennui.
10 juin 2015 15:22
salam
pas plus que de garder une femme a vie
et des femmes qui tombent amoureuses de leur voisin ou de leur collegue et qui veulent se marier avec y en a, a la pelle
10 juin 2015 18:58
Salam,
Utopique non, c est un long chemin difficile et fait de concession.

Demande le à allah dans tes douas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook