Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces frères ennemis, tout de même
a
21 août 2004 12:46
Azul,

Tous les anciens détenus dans les camps de Tindouf le savent. Il n’y a pas de polisario, mais l’Algérisario, selon le mot-valise composé par le capitaine Ali Najab qui a passé un quart de siècle dans les geôles du polisario...

[www.aujourdhui.ma]
g
21 août 2004 17:53
les généraux vont payer un jour pour leurs crimes envers les deux peuples marocain et algérien !!! m..rrd je croix que je vais un jour finir par hair les tous les algériens !!! c'est domage le temps qu'on perd dans la haine.

getch
g
21 août 2004 20:46
A propos des detenus,qu'es ce que vous faites des detenus Sahraouis qui sont dans les prisons au Sahara Occidentales.
Si le peuple Sahraoui etait pour le Maroc,comment se fait-ils que les membres d'organisation civile se retrouvent en prison.
Il n'y a qu'a lire les rapports d'organisation internationale pour voir,que tou n'est pas rose au Sahara Occidental sous occupation Marocaine.

En voici un a lire:

OBSERVATOIRE pour la Protection des Défenseurs des Droits de l'Homme
FIDH | OMCT

--------------------------------------------------------------------------------
Maroc
Nouvelle condamnation d’un militant sahraoui.
Maroc

Paris- Genève, le 4 juillet 2003

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), dans le cadre de leur programme conjoint de l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, expriment leur inquiétude au regard de la condamnation le 25 juin 2003 de Dkhil El Moussaoui, membre du Forum Vérité et Justice (FVJ), par la Cour d’appel de Laâyoun, à un an de prison et 5000 dirhams d’amende pour « incitation à des troubles à l’ordre public ».
La Cour s’est initialement opposée à laisser entrer le public dans la salle d’audience. Cette interdiction a été levée à la suite de vives protestations. Les avocats de M. El Moussaoui ont pu exercer leur défense sans entraves.
Au regard du harcèlement continu des représentants du FVJ/ Section Sahara, l’Observatoire a toutes les raisons de croire que cette condamnation ne vise, en réalité, qu’à sanctionner l’activité de M. El Moussaoui en faveur de la défense des droits de l’Homme au sein de son organisation.
Cette condamnation s’inscrit, en effet, dans un contexte de harcèlement continu des défenseurs dénonçant les violations des droits de l’Homme au Sahara occidental.
En 2002-2003, plusieurs militants du FVJ ont été arrêtés et poursuivis, à l’instar de Salek Bazid, condamné à 10 ans de prison en mars 2003, de Ali Salem Tamek, condamné à 2 ans de prison en octobre 2002 et de Ahmed Nassiri, condamné à 18 mois de prison en novembre 2002. Ces trois membres de la Section Sahara du FVJ, qui militeraient pour l’autodétermination du Sahara occidental, sont accusés d’avoir participé et organisé des émeutes et des actions criminelles et de collaboration avec le Front Polisario.
L’Observatoire rappelle que le 18 juin dernier le Tribunal de première instance de Laâyoun a prononcé la dissolution de la section Sahara du FVJ pour activités illégales (cf. Appel urgent MAR 002/0603/OBS 029).
En outre, le 27 mars 2003, MM. Brahim Dahane et Bacher Lakhfaouni, ancien disparus et membres du Comité de coordination des familles Sahraouis, M. Sidi Mohammed Daddach, ancien détenu et lauréat 2002 du prix de la Fondation Rafto pour les droits de l’Homme ( Norvège), MM. Brahim Noumri et Brahim Guarbi, ancien disparus et membres du FVJ/ Section Sahara, M. Khaya Cheikh, ancien détenu, ainsi que 8 membres de familles de disparus Sahraouis avaient été empêchés de sortir du territoire marocain alors qu’ils devaient se rendre à Genève afin de participer à des rencontres sur les disparitions forcées au Sahara occidental (cf. Appel urgent MAR 001/0303/OBS 017).
Par conséquent, l’Observatoire appelle les autorités marocaines :
A procéder à la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées arbitrairement en raison de leur activité de défense et de promotion des droits de l’Homme au Sahara occidental ;
A cesser le harcèlement des membres de la section Sahara du Forum Vérité et Justice ;
A lever la dissolution de cette même section;
A garantir à tous les défenseurs des droits de l’Homme un exercice effectif de leur liberté d’expression conformément aux instruments internationaux de défense des droits de l’Homme et à la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’Homme adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 9 décembre 1998.
j
21 août 2004 20:49
rak kdim maa rasek, souss alghabra.

Tu devrait etre actualisé avant de poster les interventions si archaiques

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
g
21 août 2004 21:49
Celui qui se chauffe au feu doit savoir qu'il brûle.
proverbe algerien

Si la situation etait bien maitrise comment se fait-il que le polisario detient des milliers de prisonniers militaires marocains,donc il y a bien guerre en tre agresseur et agresse et c'est bien une guerre de decolonisation.
Une armee reguliere marocaine mille fois mieux equipe et entraine par des etrangers se fait malmene,par une petite "bande de terroristes" appele Polisario,n'empeche qu'ils font des milliers de prisonniers marocains,ce n'est pas une honte,qui est l'incapable dans toute cette histoire,on nous dit que le polisario n'existe pas !!!
Mais qui fait ses milliers de prisonniers marocains,le diable peut-etre,les fantomes.

un peu d'histoire n'a jamais fait de mal, a lire avec beaucoup d'attention.



----------------------------------------------------------------------------------
Sahara Occidental: Historique. Le geste du Front Polissario envers le Maroc, 300 prisonniers libérés.

Kofi Annan salue la libération de 300 prisonniers marocains par le Front Polisario mais réclame la mise en liberté de tous ceux encore détenus

11 novembre - La libération de 300 prisonniers marocains par le Front Polisario a été saluée aujourd'hui par le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, qui appelle néanmoins à la remise en liberté de tous les prisonniers encore détenus par le Front et à la coopération de tous pour parvenir à élucider la situation des personnes disparues.

Dans une déclaration communiquée aujourd'hui par son porte-parole, le Secrétaire général salue la libération par le Front POLISARIO, « avec le soutien d'un Etat Membre, de 300 prisonniers de guerre supplémentaires » qui ont été rapatriés le 8 novembre au Royaume du Maroc par le Comité international de la Croix Rouge (CICR).

Kofi Annan demande en outre que les parties coopèrent avec le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), qui a l'intention d'envoyer début décembre une mission de suivi dans la région en vue de discuter de l'application de mesures de confiance.

Dans son dernier rapport sur la situation au Sahara occidental en date du 23 mai 2003, le Secrétaire général indiquait qu'il restait à ce moment-là 1 160 prisonniers de guerre dont certains depuis plus de 20 ans. Il resterait donc encore 860 prisonniers dans les camps du Front.
g
21 août 2004 22:13
Si le Polisario n'existe pas ??

Qui detenait alors les prisonniers marocains ??

Si l'Algerie les detient,mais qu'attendent les autorites marocaines pour commencer une autre campagne de colonisation de l'Algerie,une nouvelle contre l'Algerie.

Il faurait peut-etre assumer,si vous etes certains que c'est l'Algerie qui detient les prisonniers,au moins cela occupera votre armee et votre economie pour les 50 prochaines annees,d'ailleurs ce serai une belle revanche pour vous,pour reprendre :Tindouf,Bechar,Maghnia,enfin,tout ce qui vous appartient,et que vous n'avez jamais ose pas demander (a l'exception de l'agression marocaine sur l'Algerie en 1963)

Le peuple Marocain sera heureux de ses nouvelles conquetes coloniales offertent par les generaux Marocains au pouvoir,l'une au Sud
Le Sahara Occidentale et l'autre a l'Est: Nouvelles Provinces Marocaines de Tindouf,Bechar,Maghnia.

La mort de l'âne est la noce des chiens.
proverbe Algerien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook