Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A un ami. Un frère.
16 août 2020 14:32
Un ami, un ancien collègue de travail est décédé hier. Il était français, pure souche peut-on dire. Il était issu du milieu aristocrate parisien et avait subi un mariage arrangé dans sa jeunesse. Plus tard, il s'est émancipé et a tourné le dos à ce milieu qui l'avait fortement contrarié.

Il me racontait toutes sortes d’histoires surprenantes sur sa jeunesse passée dans cette vieille France, pour mieux dénoncer l’amnésie sélective qui touche la société d'aujourd’hui ; surtout lorsque c’est l’étranger réputé sauvage qui est pointé du doigt.

Il défendait les musulmans bec et ongles, avec intelligence et perspicacité. Ses contradicteurs finissaient toujours par se taire face à l’éloquence dont il faisait preuve et les histoires parfois tragiques que sa mémoire d’éléphant avait sauvegardé.

Tout le monde le respectait au travail pour ses compétences mais aussi pour sa personne, il était souvent aux côtés des jeunes musulmans qu’il appréciait comme ses petits-enfants car il avait déjà plus de 70 ans lorsque nous avions fait connaissance.

Il faisait partie de mon équipe, il avait un comportement exemplaire et même gênant tant il était avenant. Je voyais que mon ordinateur était propre tous les matins sans savoir comment cela était possible jusqu’à un jour où arrivé plus tôt, je l’ai surpris en train de le nettoyer sans dire un mot. Lorsque j'étais sous pression, il me prenait à part et me parlait comme un entraineur qui coache son poulain.



Pourquoi écrire à son sujet ?

Sans mauvais cliché, pour rappeler qu’il y a des personnes extraordinaires avec qui les affinités peuvent être plus fortes que celles que l’on noue avec certains de nos proches ou semblables.

Tout nous opposait : nos origines, notre génération, notre culture et notre milieu social.
Et pourtant, une seule et unique chose a suffi pour tout abolir et faire de nous des frères : La ilaha illalah… Car Bernard était un converti discret qui avait franchi le pas au cours d'une expérience dans un pays musulman. Rien ne le laissait apparaitre pourtant, il était resté ce français fier, digne et chic à la fois. Héritier des esprits éclairés qui existent encore mais que l'on peine à entendre parfois. Mais au demeurant, ils existent bel et bien.


Cher Ami, cher Frère, puisse Allah te faire miséricorde et t’accueillir dans son vaste Paradis, amine.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/08/20 15:24 par Muslim Magnet.
J
16 août 2020 14:39
Salam aleykum

Très bel hommage à ce Monsieur.
Merci c'est un bon rappel nécessaire en cette période trouble.

Amin. Qu'Allah apaise ton coeur.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Un ami, un ancien collègue de travail est décédé hier. Il était français, pure souche peut-on dire. Il était issu du milieu aristocrate parisien et avait subi un mariage arrangé dans sa jeunesse. Plus tard, il s'est émancipé et a tourné le dos à ce milieu qui l'avait fortement contrarié.

Il me racontait toutes sortes d’histoires surprenantes sur sa jeunesse dans cette vieille France parisienne, pour mieux dénoncer l’amnésie sélective qui touche la société d'aujourd’hui ; surtout lorsque c’est l’étranger réputé sauvage qui est pointé du doigt.

Il défendait les musulmans bec et ongles, avec intelligence et perspicacité. Ses contradicteurs finissaient toujours par se taire face à l’éloquence dont il faisait preuve et les histoires parfois tragiques que sa mémoire d’éléphant avait sauvegardé.

Tout le monde le respectait au travail pour ses compétences mais aussi pour sa personne, il était souvent aux côtés des jeunes musulmans qu’il appréciait comme ses petits-enfants car il avait déjà plus de 70 ans lorsque nous avions fait connaissance.

Il faisait partie de mon équipe, il avait un comportement exemplaire et même gênant tant il était avenant. Je voyais que mon ordinateur était propre tous les matins sans savoir comment cela était possible jusqu’à un jour où arrivé plus tôt, je l’ai surpris en train de le nettoyer sans dire un mot. Lorsque j'étais sous pression, il me prenait à part et me parlait comme un entraineur qui coache son poulain.



Pourquoi écrire à son sujet ?

Sans mauvais cliché, pour rappeler qu’il y a des personnes extraordinaires avec qui les affinités peuvent être plus fortes que celles que l’on noue avec certains de nos proches ou semblables.

Tout nous opposait : nos origines, notre génération, notre culture et notre milieu social.
Et pourtant, une seule et unique chose a suffi pour tout abolir et faire de nous des frères : La ilaha illalah… Car Bernard était un converti discret qui avait franchi le pas au cours d'une expérience dans un pays musulman. Rien ne le laissait apparaitre pourtant, il était resté ce français fier, digne et chic à fois. Héritier des esprits éclairés qui existent encore mais que l'on peine à entendre parfois. Mais au demeurant, ils existent bel et bien.


Cher Ami, cher Frère, puisse Allah te faire miséricorde et t’accueillir dans son vaste Paradis, amine.
16 août 2020 14:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qu'il soit reçu comme un digne serviteur d'Allah ayant porté honorablement les valeurs d'Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 août 2020 14:57
Salam aleykoum,

Avant d'avoir fini et sachant que c'était un hommage à une belle âme. Je me suis dis "dommage qu'on ne puisse pas faire suivre notre message par Allah irahmo". Mais al hamdullah Allahu akbar, il a emprunté le chemin d'Allah swt.

C'est un très beau témoignage. Qu'Allah accorde Miséricorde et Pardon à notre frère Bernard. Qu'Allah swt lui accorde le Paradis, le Firdaws. Ameen.

Qu'Allah swt fasse qu'un jour des frères et soeurs puissent parler de nous comme tu l'as fais. Ameen.

Le bien, la bienveillance, le bon comportement triomphe toujours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/20 15:27 par Style 'Eau' Plume*.
16 août 2020 15:18
Très touchant.... j'ai beaucoup aimé la partie sur l'ordinateur... Ça en dit long sur le personnage...

Merci de partager ça avec nous.

Dieu dans sa grande miséricorde l'a guidé vers Lui de son vivant en lui montrant le chemin de La Vérité.

Hier, Il a rappelé Son serviteur à Lui.

Allah i rahmou.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
L
16 août 2020 15:21
Allah yarahmou
J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. Montesquieu
L
16 août 2020 15:24
Cet un magnifique hommage en faveur de ton ami. C'est très touchant.

Je suis entièrement d'accord avec toi concernant les relations.

Lorsque l'on rencontre une personne avec qui nous partageons des principes, des valeurs et une certaine proximité il se créé un lien spécial tel une relation fraternelle.

Comme on dit, nos amis sont notre seconde famille.

Tu as la chance d'avoir croisé le chemin de cette belle personne. Tout le monde n'a pas la chance de connaître ce type de relations.
J'ai également cette chance là, et c'est juste d'une simplicité d'une pureté, d'une évidence.... presque magique !

Une personne chère ne nous quitte jamais, elle vit au plus profond de notre coeur, et lorsque l'on veut la revoir, il suffit de fermer les yeux.

Je te souhaite bon courage dans cette épreuve
(on s'attache à ce type de personne exactement comme on s'attache à notre frère) ? ??
F
16 août 2020 15:33
Inna lillah wa Ina ilhahi raji'oun
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Un ami, un ancien collègue de travail est décédé hier. Il était français, pure souche peut-on dire. Il était issu du milieu aristocrate parisien et avait subi un mariage arrangé dans sa jeunesse. Plus tard, il s'est émancipé et a tourné le dos à ce milieu qui l'avait fortement contrarié.

Il me racontait toutes sortes d’histoires surprenantes sur sa jeunesse passée dans cette vieille France, pour mieux dénoncer l’amnésie sélective qui touche la société d'aujourd’hui ; surtout lorsque c’est l’étranger réputé sauvage qui est pointé du doigt.

Il défendait les musulmans bec et ongles, avec intelligence et perspicacité. Ses contradicteurs finissaient toujours par se taire face à l’éloquence dont il faisait preuve et les histoires parfois tragiques que sa mémoire d’éléphant avait sauvegardé.

Tout le monde le respectait au travail pour ses compétences mais aussi pour sa personne, il était souvent aux côtés des jeunes musulmans qu’il appréciait comme ses petits-enfants car il avait déjà plus de 70 ans lorsque nous avions fait connaissance.

Il faisait partie de mon équipe, il avait un comportement exemplaire et même gênant tant il était avenant. Je voyais que mon ordinateur était propre tous les matins sans savoir comment cela était possible jusqu’à un jour où arrivé plus tôt, je l’ai surpris en train de le nettoyer sans dire un mot. Lorsque j'étais sous pression, il me prenait à part et me parlait comme un entraineur qui coache son poulain.



Pourquoi écrire à son sujet ?

Sans mauvais cliché, pour rappeler qu’il y a des personnes extraordinaires avec qui les affinités peuvent être plus fortes que celles que l’on noue avec certains de nos proches ou semblables.

Tout nous opposait : nos origines, notre génération, notre culture et notre milieu social.
Et pourtant, une seule et unique chose a suffi pour tout abolir et faire de nous des frères : La ilaha illalah… Car Bernard était un converti discret qui avait franchi le pas au cours d'une expérience dans un pays musulman. Rien ne le laissait apparaitre pourtant, il était resté ce français fier, digne et chic à la fois. Héritier des esprits éclairés qui existent encore mais que l'on peine à entendre parfois. Mais au demeurant, ils existent bel et bien.


Cher Ami, cher Frère, puisse Allah te faire miséricorde et t’accueillir dans son vaste Paradis, amine.
16 août 2020 15:38
Un jour la direction avait annoncé vouloir faire un barbecue, c'était l'été.
Nous étions une bonne cinquantaine de personnes, dont quelques musulmans. Ceux qui l'ont vécue, connaissent la gêne occasionnée en ces occasions...

Il a emboité le pas à tout le monde en proposant d'aller faire les courses... histoire d'acheter de la viande halal pour éviter que l'on ne passe pour les rabat-joies. Angel
Citation
Casablancaise✨Life a écrit:
Très touchant.... j'ai beaucoup aimé la partie sur l'ordinateur... Ça en dit long sur le personnage...

Merci de partager ça avec nous.

Dieu dans sa grande miséricorde l'a guidé vers Lui de son vivant en lui montrant le chemin de La Vérité.

Hier, Il a rappelé Son serviteur à Lui.

Allah i rahmou.
D
16 août 2020 15:42
Courage à toi dans cette épreuve !

Perdre une personne inspirante doit créer un manque douloureux.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Un ami, un ancien collègue de travail est décédé hier. Il était français, pure souche peut-on dire. Il était issu du milieu aristocrate parisien et avait subi un mariage arrangé dans sa jeunesse. Plus tard, il s'est émancipé et a tourné le dos à ce milieu qui l'avait fortement contrarié.

Il me racontait toutes sortes d’histoires surprenantes sur sa jeunesse passée dans cette vieille France, pour mieux dénoncer l’amnésie sélective qui touche la société d'aujourd’hui ; surtout lorsque c’est l’étranger réputé sauvage qui est pointé du doigt.

Il défendait les musulmans bec et ongles, avec intelligence et perspicacité. Ses contradicteurs finissaient toujours par se taire face à l’éloquence dont il faisait preuve et les histoires parfois tragiques que sa mémoire d’éléphant avait sauvegardé.

Tout le monde le respectait au travail pour ses compétences mais aussi pour sa personne, il était souvent aux côtés des jeunes musulmans qu’il appréciait comme ses petits-enfants car il avait déjà plus de 70 ans lorsque nous avions fait connaissance.

Il faisait partie de mon équipe, il avait un comportement exemplaire et même gênant tant il était avenant. Je voyais que mon ordinateur était propre tous les matins sans savoir comment cela était possible jusqu’à un jour où arrivé plus tôt, je l’ai surpris en train de le nettoyer sans dire un mot. Lorsque j'étais sous pression, il me prenait à part et me parlait comme un entraineur qui coache son poulain.



Pourquoi écrire à son sujet ?

Sans mauvais cliché, pour rappeler qu’il y a des personnes extraordinaires avec qui les affinités peuvent être plus fortes que celles que l’on noue avec certains de nos proches ou semblables.

Tout nous opposait : nos origines, notre génération, notre culture et notre milieu social.
Et pourtant, une seule et unique chose a suffi pour tout abolir et faire de nous des frères : La ilaha illalah… Car Bernard était un converti discret qui avait franchi le pas au cours d'une expérience dans un pays musulman. Rien ne le laissait apparaitre pourtant, il était resté ce français fier, digne et chic à la fois. Héritier des esprits éclairés qui existent encore mais que l'on peine à entendre parfois. Mais au demeurant, ils existent bel et bien.


Cher Ami, cher Frère, puisse Allah te faire miséricorde et t’accueillir dans son vaste Paradis, amine.
.
16 août 2020 15:47
Slm alaykoum


Allahi Rahmou. qu'Allah l'accueille dans son vaste Paradis.


Un bel exemple...
16 août 2020 15:53
Merci.
Oui c'est toujours triste de voir une étoile s'éteindre.
Citation
Darrelia a écrit:
Courage à toi dans cette épreuve !

Perdre une personne inspirante doit créer un manque douloureux.
16 août 2020 15:54
Ça révèle une belle âme altruiste, humble et généreuse.

Le genre de personnalité qui t'inspire, que tu prends en exemple et qui te fait réfléchir à ta propre personne.

Il a traversé ta vie et y laissera une trace indélébile.

Tu as réussi à travers le peu que tu nous en as dit à nous faire ressentir son humanité et sa bienveillance.

Qu'Allah l'accueille dans Son Royaume et lui fasse miséricorde.




Citation
Muslim Magnet a écrit:
Un jour la direction avait annoncé vouloir faire un barbecue, c'était l'été.
Nous étions une bonne cinquantaine de personnes, dont quelques musulmans. Ceux qui l'ont vécue, connaissent la gêne occasionnée en ces occasions...

Il a emboité le pas à tout le monde en proposant d'aller faire les courses... histoire d'acheter de la viande halal pour éviter que l'on ne passe pour les rabat-joies. Angel
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
16 août 2020 17:12
Allah y rahmo. Qu’Allah lui ouvre les portes du Paradis.
16 août 2020 17:31
Salam frère,

Un homme exemplaire. Qu’Allah lui fasse miséricorde. Amin.
16 août 2020 17:39
Mes larmes n'ont su se contenir , quel caractère noble et quel bonté et toi aussi quel belle hommage, ce meussieu machaaAllah est telmen bon que sa se ressent à travers t ecrit a toi qu'Allah lui ouvre les portes du paradis inchaaAllah amin
^
^$#
16 août 2020 17:45
Qu Allah lui fasse miséricorde et lui accorde une place dans ce vaste paradis amin.
(Desolé j'ai liker j'ai hésité de commenter je n'aime pas ce qui me rappelle la mort, désolé je suis en plein deuil )
Mais il est important que nous accordons à nos morts des dou3a. ).

Tu lui as fait un bel hommage et il avait de belles valeurs.
A
16 août 2020 19:33
Salamoaaleykoum

Allahi erham cet homme discret et généreux

Très bel hommage Angel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook