Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se fréquenter avant le mariage
b
9 juin 2014 00:39
Salam aleykoum,

Est-ce aujourd'hui primordiale de sortir avec un homme pour pouvoir se marier? Les temps d'avant n'existe plus? comme à l'époque de nos parents? De plus, j'ai l'impression que les mariages de nos parents durent plus longtemps qu'aujourd'hui je ne sais pas s'il y a un rapport...ou si certains restent mariés seulement pour les enfants...Est-ce que sa existe encore des hommes qui seraient prêt à se marier avec une femme sans sortir avec elle avant ou c'est trop important de sortir avec son futur conjoint pour bien apprendre à se connaître ? moi je part du principe ou on ne peut connaitre réellement une personne que si on vis avec alors pourquoi sortir des années avec une personne dans l'optique de se marier si après le mariage on découvre une tout autre face?, quand 2 personnes sortent ensemble forcément elles vont montrer le meilleur d'elles mêmes... Qu'en pensez-vous?
A
9 juin 2014 00:41
oum camélia et tu n'a pas de fille ? Angel
b
9 juin 2014 00:45
Citation
ALBAN-de-CA a écrit:
oum camélia et tu n'a pas de fille ? Angel

loool nan faut pas faire attention à mon pseudo, j'aimais bien comment s'a sonné c'est tout, (je savais pas ce que sa voulais dire aussi lol)
[b][color=#FF0033]J'ai regretté des paroles mais je n'ai jamais regretté le silence !Ne regarde pas la petitesse de tes péchés mais la grandeur de Celui à qui tu as désobéi ! Quand on croit servir les autres, on ne fait que se servir à travers eux! [/color][/b] [center][/center]
A
9 juin 2014 00:48
Citation
lina'oum'camélia a écrit:
Citation
ALBAN-de-CA a écrit:
oum camélia et tu n'a pas de fille ? Angel

loool nan faut pas faire attention à mon pseudo, j'aimais bien comment s'a sonné c'est tout, (je savais pas ce que sa voulais dire aussi lol)

pour répondre a ta question je vais t'en posé 1

imaginons je trouve une femme que je trouve magnifique d'un simple regard je lui dit marie toi avec moi elle acceptera ??Angel
9 juin 2014 00:50
Hlkm salam

je pense qu'il faut se connaitre un minimum sans tomber dans le haram
l
9 juin 2014 00:50
frequenter ca veut pas dire coucher ...

donc oui il faut fréquenter avant le mariage pour connaitre la personne , son caractère et d'autres choses
[color=#FFCC00][b]الوزير[/b][/color] [b][color=#FF0000]Quand le Diable n'y peut rien, il délègue une [s]femme[/s].[/color][/b]
b
9 juin 2014 00:52
Citation
ALBAN-de-CA a écrit:
Citation
lina'oum'camélia a écrit:
Citation
ALBAN-de-CA a écrit:
oum camélia et tu n'a pas de fille ? Angel

loool nan faut pas faire attention à mon pseudo, j'aimais bien comment s'a sonné c'est tout, (je savais pas ce que sa voulais dire aussi lol)

pour répondre a ta question je vais t'en posé 1

imaginons je trouve une femme que je trouve magnifique d'un simple regard je lui dit marie toi avec moi elle acceptera ??Angel

Sa dépend si t lui plait aussi, que l'homme en question à la situation pour , elle lui demandera d'aller voir ses parents?
[b][color=#FF0033]J'ai regretté des paroles mais je n'ai jamais regretté le silence !Ne regarde pas la petitesse de tes péchés mais la grandeur de Celui à qui tu as désobéi ! Quand on croit servir les autres, on ne fait que se servir à travers eux! [/color][/b] [center][/center]
b
9 juin 2014 00:53
Citation
sousou68 a écrit:
Hlkm salam

je pense qu'il faut se connaitre un minimum sans tomber dans le haram

C'est-à-dire, demander l'autorisation aux parents pour pouvoir lui parler? ou en cachette?
[b][color=#FF0033]J'ai regretté des paroles mais je n'ai jamais regretté le silence !Ne regarde pas la petitesse de tes péchés mais la grandeur de Celui à qui tu as désobéi ! Quand on croit servir les autres, on ne fait que se servir à travers eux! [/color][/b] [center][/center]
A
9 juin 2014 00:55
Citation
lina'oum'camélia a écrit:
Citation
ALBAN-de-CA a écrit:
Citation
lina'oum'camélia a écrit:
Citation
ALBAN-de-CA a écrit:
oum camélia et tu n'a pas de fille ? Angel

loool nan faut pas faire attention à mon pseudo, j'aimais bien comment s'a sonné c'est tout, (je savais pas ce que sa voulais dire aussi lol)

pour répondre a ta question je vais t'en posé 1

imaginons je trouve une femme que je trouve magnifique d'un simple regard je lui dit marie toi avec moi elle acceptera ??Angel

Sa dépend si t lui plait aussi, que l'homme en question à la situation pour , elle lui demandera d'aller voir ses parents?

zh bah voila tu vien de réponse qui se risquerai a se prendre un vent ?

donc pour savoir tout ça il faut parler un minimum et charmé la demoiselle donc ce n'est plus possible en france ce dont tu parle
b
9 juin 2014 01:01
Pour savoir si une personne nous plait physiquement et qu'elle à la situation pour il suffit de se renseigner, moi je parle de faire connaissance dans le respect, que l'homme demande l'autorisation aux parents à faire connaissance avec leurs filles car de nos jours c'est difficile de faire confiance, bien que sa ne garantie rien, mais sa montre du sérieux et du respect envers la fille
[b][color=#FF0033]J'ai regretté des paroles mais je n'ai jamais regretté le silence !Ne regarde pas la petitesse de tes péchés mais la grandeur de Celui à qui tu as désobéi ! Quand on croit servir les autres, on ne fait que se servir à travers eux! [/color][/b] [center][/center]
9 juin 2014 01:09
Citation
le Ministre a écrit:
frequenter ca veut pas dire coucher ...

donc oui il faut fréquenter avant le mariage pour connaitre la personne , son caractère et d'autres choses

La fréquentation est inutile car il s'agit de mises en scène théâtrales. Se voir deux fois par semaine au restau et vivre ensemble h24, 7j/7 ce n'est pas la même chose.

Quand le couple est installé sous le même toit et que les tâches/responsabilité de chacun doivent être remplies, ça se gâte.C'est seulement à ce stade là que tu peux juger du sens des responsabilités de l'autre, que tu vas remarquer ses défauts tel que la paresse, l'égoisme, le manque de patience ou de douceur etc... mais aussi pouvoir apprécier ses qualités. Avant, ce n'est que du bla bla, sir o aji bla fayda.

Bien sûr tout ceci n'empêche pas de faire connaissance dans un certain cadre (par exemple pendant la durée des fiançailles), mais quoiqu'il en soit, c'est utopique de croire qu'on peut "connaître" la personne sans vivre avec.
9 juin 2014 01:15
si c en vue d'un mariage vaut mieux la permission des parents
9 juin 2014 02:32
Citation
lina'oum'camélia a écrit:
Salam aleykoum,

Est-ce aujourd'hui primordiale de sortir avec un homme pour pouvoir se marier? Les temps d'avant n'existe plus? comme à l'époque de nos parents? De plus, j'ai l'impression que les mariages de nos parents durent plus longtemps qu'aujourd'hui je ne sais pas s'il y a un rapport...ou si certains restent mariés seulement pour les enfants...Est-ce que sa existe encore des hommes qui seraient prêt à se marier avec une femme sans sortir avec elle avant ou c'est trop important de sortir avec son futur conjoint pour bien apprendre à se connaître ? moi je part du principe ou on ne peut connaitre réellement une personne que si on vis avec alors pourquoi sortir des années avec une personne dans l'optique de se marier si après le mariage on découvre une tout autre face?, quand 2 personnes sortent ensemble forcément elles vont montrer le meilleur d'elles mêmes... Qu'en pensez-vous?
c'est tous le paradoxe, les gens s’imitent entre eux, donc chacun veut être comme l'autre, au départ on vit pour les autres, on est flatté d'étre avec une fille ou une fille avec un garçon, et on vante notre réussite devant nos amis, ensuite en quelque sorte, c'est un symbole d’être grand pour le enfants, c'est la découverte de l'autre sexe, voilà comment ça commence, mais tu rêves quand t'as dit pourquoi les gens ne se marient pas entre eux méme si ils se connaissent pas, les garçons n'ont pas envie de se planter, de tomber sur une fille qui a un mauvais passé, qui à vu à gauche, à droite, c'est mieux comme ça, les filles correctes, les gens se l’arrachent et elles se marient trés tot, donc le secret c'est de rester correcte, les gens voient et parlent entre eux, y a pas de recette miracle
P
9 juin 2014 02:39
Citation
raydonou a écrit:
Citation
lina'oum'camélia a écrit:
Salam aleykoum,

Est-ce aujourd'hui primordiale de sortir avec un homme pour pouvoir se marier? Les temps d'avant n'existe plus? comme à l'époque de nos parents? De plus, j'ai l'impression que les mariages de nos parents durent plus longtemps qu'aujourd'hui je ne sais pas s'il y a un rapport...ou si certains restent mariés seulement pour les enfants...Est-ce que sa existe encore des hommes qui seraient prêt à se marier avec une femme sans sortir avec elle avant ou c'est trop important de sortir avec son futur conjoint pour bien apprendre à se connaître ? moi je part du principe ou on ne peut connaitre réellement une personne que si on vis avec alors pourquoi sortir des années avec une personne dans l'optique de se marier si après le mariage on découvre une tout autre face?, quand 2 personnes sortent ensemble forcément elles vont montrer le meilleur d'elles mêmes... Qu'en pensez-vous?
c'est tous le paradoxe, les gens s’imitent entre eux, donc chacun veut être comme l'autre, au départ on vit pour les autres, on est flatté d'étre avec une fille ou une fille avec un garçon, et on vante notre réussite devant nos amis, ensuite en quelque sorte, c'est un symbole d’être grand pour le enfants, c'est la découverte de l'autre sexe, voilà comment ça commence, mais tu rêves quand t'as dit pourquoi les gens ne se marient pas entre eux méme si ils se connaissent pas, les garçons n'ont pas envie de se planter, de tomber sur une fille qui a un mauvais passé, qui à vu à gauche, à droite, c'est mieux comme ça, les filles correctes, les gens se l’arrachent et elles se marient trés tot, donc le secret c'est de rester correcte, les gens voient et parlent entre eux, y a pas de recette miracle

Oui, tout comme les filles n'ont pas envie de se planter, de tomber sur un gars qui a un mauvais passé, qui a vu à droite à gauche, c'est mieux comme ça les gars corrects, les se femmes se l'arrachent et ils n'ont aucun problème pour trouver leur future. Donc le secret c'est de rester correct, comme tu dis (braguette fermée) Angel
N
9 juin 2014 12:20
Je pense qu'à l'époque le mariage c'était sacré et donc pour la vie quoi qu'il arrive, et l'amour était secondaire alors que les valeurs et la réputation de la famille de l'époux(se) étaient primordiales, tandis que de nos jours on divorce pour un tee-shirt mal repassé tellement le divorce s'est banalisé dans notre société et ça à cause de l'évolution des mœurs.
u
9 juin 2014 12:25
salam ahlikoum,

J'ai bien l'impression que les mariages de nos jours se font avec une fréquentation des 2 personnes au préalable.
C'est dommage, je préfére l'époque de nos parents, où l'homme aller directement demander la main à la femme qu'il avait choisi sans la fréquenter, juste en se renseignant sur elle.
Enfin bon, kolchi bel mektoube, et comme dirait ma mére Allah i jib li fiha el kheir, Amine !
9 juin 2014 14:59
Citation
NaimLempereur a écrit:
Je pense qu'à l'époque le mariage c'était sacré et donc pour la vie quoi qu'il arrive, et l'amour était secondaire alors que les valeurs et la réputation de la famille de l'époux(se) étaient primordiales, tandis que de nos jours on divorce pour un tee-shirt mal repassé tellement le divorce s'est banalisé dans notre société et ça à cause de l'évolution des mœurs.

salam,

Ce que tu dis est vrai, mais si on pousse l'analyse plus loin, on va se rendre compte que ce que vis actuellement la communauté maghrébine est lié à un phénomène de décompensation (par analogie avec le phénomène psychologique).

A l'époque de nos parents, la vie de couple était loin d'être "idéale", car comme tu l'as indiqué, ça tenait car il y avait des valeurs plus fortes que l'amour et les sentiments. En on était pas du tout dans un esprit "libéraliste", centré sur les désirs de l'égo, mais plutôt dans une forme de communisme ou c'était les valeurs familiales et sociales qui primaient.

Mais au delà de tout ça, je pense qu'aujourd'hui la crise du mariage est lié à un phénomène de "décompensation". On avait auparavant une sorte d'équilibre (non idéal), mais qui se tenait, une sorte d'équilibre "métastable", une compensation ( soit par refoulement, soit par compensation avec d'autres avantages) et il suffisait de modifier un élément ou plusieurs pour que cet équilibre disparaisse, et qu'on se retrouve dans un état de crise.. qui ne fait que mettre à nu des problèmes pré-existant et non "nouveaux".

Typiquement, avant la majorité des femmes s'assuraient une "condition sociale" grâce au mariage. Donc en échange de cette condition elles pouvaient fermer les yeux sur d'autres choses.

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, les femme sont indépendantes, donc ce qui pousse une femme à se marier, c'est le besoin affectif. Si elle ne trouve pas en son partenaire l'affection qu'elle recherchait, tout ce qu'il pourrait lui apporter de supplémentaire n'y changera rien car elle peut se l'apporter elle-même.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. J'ai pris cet exemple parce que je pense que c'est un des principaux éléments déclencheur chez nous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook