Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
FREE....(ironie du sort)
B
29 mai 2004 19:00
Proxénétisme Le petit prince de l'Internet rattrapé par son passé sulfureux



JEUDI SOIR, Xavier Niel, 36 ans, créateur du fournisseur d'accès Free et président du conseil d'administration du groupe Iliad, a passé sa première nuit dans le quartier « VIP » de la prison de la Santé. Ce jeune millionnaire, élu en 2003 « personnalité Internet-Télécoms de l'année » par les abonnés du « Journal du Net », a été mis en examen pour « recel d'abus de biens sociaux » et « proxénétisme aggravé » par le juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke. Une disgrâce brutale qui ramène Xavier Niel aux origines de sa fortune, bâtie au début des années 1990, à la grande époque du Minitel Rose.
Cet entrepreneur atypique paye aujourd'hui le prix de quelques investissements douteux. Entre 1999 et 2004, Xavier Niel a financé quatre sex-shops, à Paris et à Strasbourg. Selon la justice, il aurait perçu de ces commerces des fonds en liquide, hors de toute comptabilité légale. Et, fait très aggravant, l'un de ces établissements employaient six prostituées qui vendaient leurs charmes sur place. L'affaire tombe mal pour le groupe Iliad, dont Xavier Niel est l'actionnaire majoritaire. Récemment installé dans de vastes locaux situés à Paris, près des Champs-Elysées, ce conglomérat rassemble, outre Free, l'opérateur téléphonique One Tel et le fournisseur de cartes prépayées Kertel. Il a été introduit en Bourse en janvier dernier. Jeudi, alors que la rumeur de l'incarcération de Xavier Niel courait dans les milieux financiers, le titre Iliad a perdu 10,33 %. La direction du groupe a dû diffuser hier un communiqué pour souligner que « la procédure judiciaire en cours ne concerne que des affaires privées de Monsieur Xavier Niel et n'implique aucun autre membre de la direction ». De fait, l'enquête menée depuis deux ans par l'OCRGDF (Office central de répression de la grande délinquance financière) et la police judiciaire de Strasbourg n'a pas permis d'établir de liens entre l'intérêt du président d'Iliad pour le commerce du sexe et ses activités dans les télécommunications. Selon nos informations, Xavier Niel aurait été dénoncé en juillet 2002 par un mystérieux informateur qui l'accusait de percevoir indûment des sommes provenant d'un sex-shop situé rue de la Gaîté, dans le XIV e arrondissement de Paris.
Actionnaire d'un peep-show En décembre 2002, ce « tuyau » a été confirmé par un signalement de Tracfin, l'organisme anti-blanchiment, qui a étendu ces malversations à deux autres « magasins érotiques » à Strasbourg. L'enquête a ensuite permis d'établir que Xavier Niel était, avec sa soeur, actionnaire majoritaire d'un « peep-show » situé rue du Faubourg-National, toujours à Strasbourg. Les investigations ont révélé que l'endroit, géré par une société baptisée Roxane, était un lieu de prostitution, les strip-teaseuses pouvant s'isoler avec les clients contre rémunération. Lors de sa garde à vue, Xavier Niel a reconnu les abus de biens sociaux aux dépens des trois premières sociétés, mais il a fermement nié avoir connaissance des faits de prostitution. « Mon client a bien sûr admis qu'il détenait des parts dans la société Roxane, explique son avocate, Caroline Toby, mais cet investissement date de cinq ans. Depuis, Monsieur Niel n'a jamais été en contact avec les dirigeants de Roxane. Il n'a jamais été à Strasbourg et ne leur a même jamais téléphoné, ainsi que l'ont démontré ses relevés téléphoniques. Il n'était pas au courant de ce qui se passait dans ce commerce. » Reste que Xavier Niel, en tant qu'actionnaire, a touché des dividendes de cette société dont une partie des revenus provenait de la prostitution. Renaud Van Ruymbeke devra maintenant établir s'il a pêché par naïveté ou s'il a agi sciemment. Chez Iliad, il n'est pour l'instant pas question, « au nom de la présomption d'innocence », selon un proche de la direction du groupe, de destituer Xavier Niel. « Ceci dit, ajoute la même source, on peut imaginer qu'il sera indisponible quelque temps. Nous devons rapidement songer à organiser l'intérim. »


Xavier Niel . (REA/IAN HANNING.)

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
29 mai 2004 19:05
Est-ce que la société va survivre à ça ?

S'il ne s'agit pas que d'une affaire "privée" et que des membres de la société sont impliquées, il faut craindre pour son avenir.

Déjà que le cours en bourse s'effondre...

Je suis chez eux et je pensais même résilier mon abonnement France Telecom. Je vais peut-être attendre avant de me décider...
T
29 mai 2004 20:54
@Ghisam
Lire le communiqué du groupe illiade sur le lien suivant
[www.iliad.fr]

a
30 mai 2004 17:19
je taf a free les responsables sont en panik
30 mai 2004 17:36
Tu peux en dire plus ?
T
30 mai 2004 18:41
tiens tiens.... M. abdel.elh smiling smiley
vous tombez tres biens !!!
Es possible de vous demandez des infos sur le dégroupage prévu sur ma ville ? *
Actuellement je suis en freebox non dégroupé, sur leur planing, ils prévoient un dégroupage de ma commune d'ici le premier sémestre 2004, ça fait 3 mois que c'est annoncé mais toujours rien, alor qu'on arrive au bout du 1er Semèstre !!! eye rolling smiley



Message edité (30-05-04 18:41)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook