Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la Françisation...
T
2 décembre 2003 19:11
Article 1
Modifié par Loi 93-22 1993-01-08 art. 11 JORF 9 janvier 1993.

"Toute personne qui acquiert ou recouvre la nationalité française peut demander la françisation de son nom seul, de son nom et de ses prénoms ou de l'un d'eux, lorsque leur apparence, leur consonance ou LEUR CARRECTERE ETRANGER PEUT GENER SON INTEGRATION DANS LA COMMUNAUTE FRANCAISE".

Cet article nous démentre tres bien que les pouvoires publiques sont concient qu'il peut exister une discrémination face à des personnes ayant des noms dit " de consonance étrangère" .
Ma question est la suivante,
Afin de s'intégrer dans la cummunautée française est'il indispensable de porter un nom de "consonance française" ? grinning smiley

Shoukrane

Source/Web
[www.legifrance.gouv.fr]

m
2 décembre 2003 19:38
il est plus facile pour un jeune, blanc, aux cheveux clairs ,catholique de s'intégrer en france c'est normal...
et ceci est valable pour tous les pays les autochtones sont prioritaires.

pour celui qui est jeune, bazané, aux cheveux frisés musulmans, il lui est facile de devenir un bon français mais il n'a pas accés à l'ascenseur social.
C'est à dire on lui ne lui dira jamais non MAIS il n'aura jamais le carton d'invitation et il restera devant l'entrée des lieux (embauche dans une superbe entreprise, logements dans immeubles bobo ...) où la vie est plus facile, plus sympa, plus cool .

Mais pour le reste il a tout les droits !!!!

changer de prénom de change rien parce que vos origines sont inscrites sur votre faciès et dans vos atittudes.
Donc vous passez quelques étapes ( celles du cv et de l'entretien peut etre...) mais il y a une période d'essai et là est ce que l'on va vous retenir....

T
2 décembre 2003 20:49
tres bonne conclusion chère malia d'ailleur je suis consient de cette discrémination mais ce que j'ésseye de comprendre c'est l'attitude des pouvoires publique face à ce fléo !
d'après eux il est conseillé de "françiser" son prénom au risque de n'étre pas se faire accepter dans "la sociètée française" notament lors d'une présentation à une offre d'emploi .
Ce que je trouve encore abérant c'est que ces mêmes pouvoires publique représentant un état dit "laîque" et qui prone pour la libértée la fratérnitée etc... avouent, mais façon "langue de bois" qu'il est inadmécible d'être un FRANCAIS avec un nom arabe ou autres, c'est comme même de la pure hypocrisie ! non ?

Shoukrane



Message edité (02-12-03 20:51)
a
2 décembre 2003 20:58
non pas du tous .
je rejoint ce MALIA dis
TARIK a écrit:

i
2 décembre 2003 21:01
je connais un qui a changé son nom de famille et prénom il a une tête je vous dit pas résultat il a perdu sa famille ses amis et soit disant son intégration

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
T
2 décembre 2003 21:02
je comprend pas ta réaction abdel.lilahl, tu veux bien dévelloper stp !

Shoukrane

T
2 décembre 2003 21:16
Effectivement Iman nombreux sont ceux qui finissent par tomber dans le piège de cette bétise, mais quand tu te sent refoulé par la société où tu est né, où tu a grandi et après avoir tant étudié te retrouvant à la fin avec un bagage de divers diplomes on fini par te répondre .... monsieur vous êtes trops diplomé ou bien laisser nous votre cv on vous rappellera etc... les exemples ne manque pas , certains finissent par franchire le pas de la "françisation" ou malheuresement tombe carrément dans la dépression car tout ce qu'on peut leur proposer c'est des posts en manutention ou autres, là où ils finniront par regretter d'avoir hériter d'un nom à consonance étrangère (arabe etc...)


Shoukrane



Message edité (03-12-03 01:43)
c
4 décembre 2003 11:40
J'estime qu'il faut garder son nom et son prénom, consonance étrangère ou pas. Ce n'est pas une tare d'avoir un nom "exotique", et vouloir changer son nom c'est un peu comme renier ses origines et dire clairement qu'on a honte de ce qu'on est.
La discrimination à l'embauche c'est un phénomène bien réel, mais ce n'est pas en s'appelant Maurice ou Joseph qu'on va gagner son passeport pour l'emploi. D'ailleurs, quand des couples d'Européens adoptent des enfants originaires d'Afrique ou d'Haïti, ceux-ci reçoivent automatiquement un patronyme européen mais ça ne change rien à la couleur de la peau, et plus tard un employeur peut très bien refuser de les engager pour ça.
Non, vraiment, c'est ridicule cette histoire de vouloir franciser un nom et vouloir que tout le monde se coule dans le même moule ... vive la diversité des noms, des prénoms, des couleurs et des origines !
t
4 décembre 2003 11:52
salam

franciser son nom ne revient pas seulement à renier son origine mais sa race et son histoire, c'est trés dangereux de procéder de la sorte.
il faut etre ferme, oui je suis français, oui je suis fier de l'etre, oui je suis plus qu'intégré dans mon pays et oui la france est mon pays que lepen le veuille ou non le visage de la france a changé.

alors de grêce si vou voulez vous faire entendre, engagez à vous, inscrivez vous sur les listes électorales et VOTEZ , il ya les regionales bientpot alors il faut y aller.

wa salam

tahar
K
4 décembre 2003 11:55
eh bien pour une fois je ne suis pas d'accord avec certains avis

je pense qu'il faut laisser les gens faire ce qu'ils veulent ou ils veulent avec le nom et prénom qu'ils veulent.

changer de nom n'a rien à voir avec "renier" ces origines, c'est vraiment insinuer n'importe quoi......

j'en connais plein qui ont changés de nom et ç'est pas pour ca qu'ils "renie" leur race ou leur origine................

et enfin, je dirais l'amour d'une religion et la fierté de faire partie d'une race, n'est pas dans un nom ou un prénom mais dans son coeur et au plus profond de soit meme.

maintenant passons à autre chose, et laissons les gens faire leur vie. AMEN smiling smiley


Karmoss ( Karmoss: n'est pas mon vrai prénom, mais juste un pseudo!!!! suis-je un mauvaise musulman pour ça ??? , renie-je ma race pour ça ??? )
c
4 décembre 2003 12:09
Karmoss,

les origines de quelqu'un sont généralement "inscrites" dans son nom ou son prénom. Quand on s'appelle Mustapha, ça veut rarement dire qu'on est suédois n'est-ce-pas ? donc quelque part ... quand on veut changer son nom et le rendre plus "français", ça veut dire qu'on ne veut pas laisser deviner ses origines. Sinon peux-tu me dire à quoi ça sert ? donc je regrette, ça signifie quelque chose ... peut-être pas qu'on renie complètement ses origines, mais au moins, qu'on a un problème avec celles-ci. Mais comme tu dis, chacun fait ce qui lui plaît et si pour certains c'est le chemin qu'ils ont choisi vers l'intégration, chacun sa route et bonne chance à eux.
K
4 décembre 2003 13:10
les italiens l'avaient fait pour s'integrer
les espagnoles l'avaient fait pour s'integrer
les polonais l'avaient fait pour s'integrer
les portugais l'avais fait pour s'integrer

les arabes le ferons aussi, car c'est aussi ça l'intégration.........

le monde est fait comme ça, et comme je le dis toujours " c'est aux visiteurs de s'integrer et pas à ceux qui sont visités"............


Cémoi

comme tu dis:

"si pour certains c'est le chemin qu'ils ont choisi vers l'intégration, chacun sa route et bonne chance à eux"


Karmoss( à parler trop serieux, je commence à avoir des palpitations ) smiling smiley smiling smiley
T
4 décembre 2003 13:47
"les italiens l'avaient fait pour s'integrer
les espagnoles l'avaient fait pour s'integrer
les polonais l'avaient fait pour s'integrer
les portugais l'avais fait pour s'integrer"

Comment peut tu assimilier l'intégration de ceux-là à celle des magrhébins par exemple ? :-o

*Relis la réaction précedente de "malia" ça te donnera une idée sur les difficultées réelles des "magrhébins" même après avoir françiser leurs prénoms !

Shoukrane

K
5 décembre 2003 10:51
ne soyons pas trop défaitistes

la france, n'est quand meme pas si désagréable que ça.....

enfin, pour ce que j'en dis moi.... de toute facon je ne suis pas de france, alors!!!!!!!

Karmoss ( aime la France ) smiling smiley
G
5 décembre 2003 11:57
Pas tout à fait d'accord avec toi, Karmoss, les italiens, espagnols, portugais... etc, n'ont pas changé leur nom et prénom.
Par contre ils ont bien souvent donné à leurs enfants des prénoms français,
mais cela peut mieux se comprendre dans le sens ou se sont des prénoms pour la plupart d'origines catholiques, il n'y a que la prononciation qui change.
G
5 décembre 2003 12:23
Tu devrais savoir que pour bien réussir dans la vie française, il vaut mieux s'appeler Nam N'Guyen, ou Salomon Jacob...LOL
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook