Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La France récidive
w
18 mars 2011 21:25
Salam

1956 : Quand l'armée française attaquait l'Egypte


Lorque l'on observe Obama, Sarkozy et quelques autres se répandre en déclarations et intervenir en sous-main dans le conflit qui oppose le peuple égyptien au régime de Moubarak, on croît rêver !

Comment les Occidentaux qui sont restés muets durant tant d'années sur les exactions de ce régime répressif et corrompu peuvent-ils avoir une telle audace ?

S'agissant des Etats-Unis, on sait qu'ils n'ont eu de cesse de déverser des milliards de dollars et des tonnes d'équipements militaires pour permettre à ce régime de survivre. Ce qui devrait leur interdire toute nouvelle intervention.

Quant aux représentants de l'Etat français, ils devraient avoir la pudeur de s'abstenir de commentaires et de conseils, connaissant les crimes que la France a commis contre ce peuple en 1956.

Après qu'en 1952 la monarchie ait été renversée par les officiers de l'armée égyptienne, le nouveau gouvernement cherche à s'affranchir de la domination subsistante des puissances européennes. Et, le 26 juillet 1956, c'est la nationalisation du canal de Suez encore aux mains de capitaux franco-britanniques.

Nasser.JPGDans un discours prononcé à Alexandrie, Gamal Abdel Nasser déclare : « La pauvreté n'est pas une honte, mais c'est l'exploitation des peuples qui l'est. Nous reprendrons tous nos droits, car tous ces fonds sont les nôtres, et ce canal est la propriété de l'Égypte... ».

La compagnie européenne veut riposter en retirant ses techniciens, mais, peine perdue, ils sont aussitôt remplacés par d'autres provenant de pays du Tiers-Monde, de l'Inde en particulier.

Avec des motivations différentes, les gouvernements français, britannique et israélien sont d'accord pour renverser Nasser et récupérer le contrôle du canal.

Source : ==> [lepetitblanquiste.hautetfort.com]
c
19 mars 2011 14:53
ben en fait, l'affaire du canal de suez, il faut le voir comme un des avatards de l'affrontement en l'urss et le bloc de l'ouest. la nationalisation ne posait pas un probléme en soit si le regime egyptien avait été du bon coté de la barriére.
sinon, nasser a été laissé libre de ses faits et gestes. quand il demande aux troupes de l'onu de s'en aller pour attaquer israel, l'onu a obempéré. .
sinon, un petit rappel: nous sommes en 2011. bien des choses ont changé depuis.
alors vouloir faire le lien entre l'aide au lybiens actuelle et l'affaire du canal de suez, c'est quand meme se f.outre de la gueule du monde. grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/11 14:55 par coldman.
r
19 mars 2011 15:02
le general giap a dit 1jour que la france etait mauvais eleve et sa se confirme aujourd'hui
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook