Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : Un rapport pointe l'inquiétante hausse des actes antireligieux
23 mars 2022 16:16
"... 857 faits antichrétiens, 589 faits antisémites et 213 faits antimusulmans..."

Moins d'actes islamophobes !! les musulmans s'en sortent mieux (relativement) !!! eye popping smiley





Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/22 16:17 par Berkshire.
y
23 mars 2022 17:14
Ca devient de plus en plus difficile d'exister et d'appliquer librement sa religion en france,
On se sent jugé et pointé du doigt, à un tel point qu'on en a même honte d'avouer son appartenance religieux..

et j'imagine même pas ce que doivent subir les soeurs voilées, donc grand courage à elles dans ce combat, car elle peuvent être considérés comme des monstres tel le "métamorphose" de Kafta..

et ces percutions déchirent le voile de tolérance qui recouvre une société se disant libre et neutre...
23 mars 2022 17:32
Clap

Votez GandalfClap


Citation
Gandalf le gris a écrit:
Ca devient de plus en plus difficile d'exister et d'appliquer librement sa religion en france,
On se sent jugé et pointé du doigt, à un tel point qu'on en a même honte d'avouer son appartenance religieux..

et j'imagine même pas ce que doivent subir les soeurs voilées, donc grand courage à elles dans ce combat, car elle peuvent être considérés comme des monstres tel le "métamorphose" de Kafta..

et ces percutions déchirent le voile de tolérance qui recouvre une société se disant libre et neutre...
y
23 mars 2022 17:42
tu veux que je me fasse assassiner Are you crazy
Citation
Capuchino a écrit:
Clap

Votez GandalfClap
B
23 mars 2022 19:06
Les musulmans doivent tout doucement songer à rentrer chez eux, même si on a ces imam en papier mâcher qui nous parle d'un "islam de France", il est clair que l'avenir ne s'annonce pas rose pour les musulmans, et plus on avance, plus on essaie de faire avaler aux musulmans le fait que leur religion doit se résumer à 5 prières à la maison et que le reste du temps, ils doivent penser et se comporter comme les mécréants, cela va d'ailleurs de paire avec le fait que certaines personnes qui étaient musulmane hier se mettent à douter de leur croyance.
m
23 mars 2022 19:26
Les musulmans sont chez eux. Que veux tu dire?
L
23 mars 2022 19:51
Mais tu vois parfois je me demande ce qu'il adviendrait des religieuses cathos si elles portaient leur tenue encore aujourd'hui. Est-ce qu'il n'y aurait pas des fêlés soi-disant musulmans mais surtout intégristes qui leur réserveraient le même sort qu'ils ont réservé aux gens qui ont été assassinés dans des églises comme à Nice ou ailleurs.
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Ca devient de plus en plus difficile d'exister et d'appliquer librement sa religion en france,
On se sent jugé et pointé du doigt, à un tel point qu'on en a même honte d'avouer son appartenance religieux..

et j'imagine même pas ce que doivent subir les soeurs voilées, donc grand courage à elles dans ce combat, car elle peuvent être considérés comme des monstres tel le "métamorphose" de Kafta..

et ces percutions déchirent le voile de tolérance qui recouvre une société se disant libre et neutre...
23 mars 2022 20:33
Les actes antireligieux visent encore majoritairement les chrétiens. Dans le détail, 686 actes antichrétiens ont eu lieu en 2021, contre 921 en 2019, soit une baisse de 25 %. Concernant les actes antisémites, le ministère de l’intérieur a enregistré une baisse de 15 %, 523 en 2021, contre 617 en 2019. Par ailleurs, il y a eu une hausse de 32 % des actes antimusulmans en 2021, 171 en 2021, contre 129 en 2019.
23 mars 2022 20:35
Salam

Les musulmans se plaignent moins (plainte judiciaire )que les autres communauté
y
23 mars 2022 20:36
Je pense savoir où tu veux en venir..

Dans cet article on parle de faits qui se rapprochent plus d'actes anti religieux mineurs comme des agressions..

Et ces chiffres démontrent qu'il y a une montée de la haine envers les religieux et religions de manière générale..

En ce qui concerne les attentats, ils ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la population musulmane en France, je pense que si tu interroges un certain nombre de musulmans français, je ne pense pas que beaucoup éprouvent une haine viscérale envers les chrétiens, au contraire en terme de valeurs on se sent plus proche d'eux..

et je connais même des familles musulmanes qui envoient leurs enfants dans des écoles catholiques privées pour l'éducation de leurs enfants, les préférant aux écoles publiques..

Et ça peut encore arriver de croiser des soeurs chrétiennes se promenant dans leur accoutrement religieux, je n'ai jamais entendu d'histoire d'agression liant soeur chrétienne et musulmans..

Là où je te rejoins c'est qu'il y aura toujours des intégristes qui chercheront à s'en prendre à un bouc émissaire, et ils peuvent très bien s'en prendre à un chrétien, un banquier, un politicien, un civil quelconque ou même à un homme se déguisant en père noël..

Citation
Lunedorée- a écrit:
Mais tu vois parfois je me demande ce qu'il adviendrait des religieuses cathos si elles portaient leur tenue encore aujourd'hui. Est-ce qu'il n'y aurait pas des fêlés soi-disant musulmans mais surtout intégristes qui leur réserveraient le même sort qu'ils ont réservé aux gens qui ont été assassinés dans des églises comme à Nice ou ailleurs.
L
23 mars 2022 21:20
Est-ce que c'est envers la religion ou la visibilité d'une religion qu'il y a ce sentiment d'aversion. Haine je ne dirais pas ça.

C'est pour cela que je me pose cette question.

S'il y avait plus de juifs "visibles" ou plus de chrétiens "visibles" est-ce que l'on ne serait pas spectateurs d'une animosité plus grande envers ces deux catégories-là de croyants?

Est-ce que ce n'est pas la visibilité d'une religion plus que la religion en soi qui est à l'origine d'une forme de contestation?
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Je pense savoir où tu veux en venir..

Dans cet article on parle de faits qui se rapprochent plus d'actes anti religieux mineurs comme des agressions..

Et ces chiffres démontrent qu'il y a une montée de la haine envers les religieux et religions de manière générale..

En ce qui concerne les attentats, ils ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la population musulmane en France, je pense que si tu interroges un certain nombre de musulmans français, je ne pense pas que beaucoup éprouvent une haine viscérale envers les chrétiens, au contraire en terme de valeurs on se sent plus proche d'eux..

et je connais même des familles musulmanes qui envoient leurs enfants dans des écoles catholiques privées pour l'éducation de leurs enfants, les préférant aux écoles publiques..

Et ça peut encore arriver de croiser des soeurs chrétiennes se promenant dans leur accoutrement religieux, je n'ai jamais entendu d'histoire d'agression liant soeur chrétienne et musulmans..

Là où je te rejoins c'est qu'il y aura toujours des intégristes qui chercheront à s'en prendre à un bouc émissaire, et ils peuvent très bien s'en prendre à un chrétien, un banquier, un politicien, un civil quelconque ou même à un homme se déguisant en père noël..
y
23 mars 2022 21:49
J'aime bien ta manière de répondre, tu exhortes à la réflexion thumbs up

Je pourrai te citer des contres exemples justifiant que la visibilité d'une religion n'est pas synonyme d'aversion..

Par exemple à Londres, tu rencontres des femmes voilées dans des métiers de service et apparement ça dérange personne car elles sont nombreuses à y occuper ce genre de postes, tu peux aussi voir des femmes tatouées ou percés du visage..

donc la population arrive à faire la part des choses et la tolérance des deux côtes à l'air d'être équilibrée, mais ça reste une impression je ne maitrise pas assez bien le sujet..

et lors de mon voyage en Thaïlande j'ai constaté que la population musulmane était très présente et en quantité sur le territoire et ça se voyait parce qu'il y'avait beaucoup de femmes voilées et pareil elles occupaient des postes et elles n'avaient pas l'air d'être sous des contraintes ou jugées par leur tenue religieuse car elles se fondaient assez bien dans la masse..

je ne pense pas que dans ce genre de pays ,il y' ait plus de tension et de haine envers les communauté religieuses..

et c'est peut être l'inverse, plus une communauté religieuse est grande, présente et visible dans un pays, moins il y'a d'aversions Heu

Peut être que le problème vient d'autre part, et c'est pour ça que je voudrai rajouter qu'en tant que religieux, nous avons le devoir d'être discret et de respecter les coutumes sans en imposer la notre, la tolérance doit être présente des deux côtés pour qu'il y 'ait une bonne entente..


Citation
Lunedorée- a écrit:
Est-ce que c'est envers la religion ou la visibilité d'une religion qu'il y a ce sentiment d'aversion. Haine je ne dirais pas ça.

C'est pour cela que je me pose cette question.

S'il y avait plus de juifs "visibles" ou plus de chrétiens "visibles" est-ce que l'on ne serait pas spectateurs d'une animosité plus grande envers ces deux catégories-là de croyants?

Est-ce que ce n'est pas la visibilité d'une religion plus que la religion en soi qui est à l'origine d'une forme de contestation?
24 mars 2022 03:38
De quelle discrétion parles tu ?
Certes l'exubérance et l'extrémisme est à proscrire mais il n'en demeure pas moins que dans une république laïque la neutralité ne s'impose qu'à l'Etat et ses agents et non aux citoyens qui en vertu de la Constitution ont la garantie de pratiquer leur culte librement et d'exprimer librement leurs opinions fussent elles religieuses ,
Enfin la garantie de la liberté de conscience permet d'adhérer ou non à la religion de son choix .
Par ailleurs la convention européene des droits de l'homme dont la France est signataire garantit le libre exercice du culte tant en privé qu'en public !
Donc je ne vois pas de quelle discrétion tu parles ?
Ce qui est en revanche une atteinte à la laïcité et à la liberté de conscience c'est le fait d'ingérence de l'Etat dans le culte et les lois liberticides qui imposent aux croyants de choisir entre l'emploi , les études , le sport , leurs rites dont celui de l'abattage et leur foi .
Le problème vient du passé colonial de la France
Qui gère les musulmans comme elle les gérait en Algérie française , il vient également du fait que des revanchards pieds noirs refusent l'idée qu'un musulman puisse lui être égal en droit et que la France puisse exprimer sociologiquement une diversité fruit de son histoire contemporaine
Ce n'est pas un hasard si la pièce rapportée Éric Zemmour surfe sur l'histoire médiévale pour justifier son islamophobie .
Soit la France est laïque auquel cas la liberté d'exercice du culte est totale sous réserve du respect de l'ordre public
Soit la France est catholique comme elle l'était avant la révolution auquel cas l'inquisition et l'interdiction d'un autre culte deviennent cohérentes .
Citation
Gandalf le gris a écrit:
J'aime bien ta manière de répondre, tu exhortes à la réflexion thumbs up

Je pourrai te citer des contres exemples justifiant que la visibilité d'une religion n'est pas synonyme d'aversion..

Par exemple à Londres, tu rencontres des femmes voilées dans des métiers de service et apparement ça dérange personne car elles sont nombreuses à y occuper ce genre de postes, tu peux aussi voir des femmes tatouées ou percés du visage..

donc la population arrive à faire la part des choses et la tolérance des deux côtes à l'air d'être équilibrée, mais ça reste une impression je ne maitrise pas assez bien le sujet..

et lors de mon voyage en Thaïlande j'ai constaté que la population musulmane était très présente et en quantité sur le territoire et ça se voyait parce qu'il y'avait beaucoup de femmes voilées et pareil elles occupaient des postes et elles n'avaient pas l'air d'être sous des contraintes ou jugées par leur tenue religieuse car elles se fondaient assez bien dans la masse..

je ne pense pas que dans ce genre de pays ,il y' ait plus de tension et de haine envers les communauté religieuses..

et c'est peut être l'inverse, plus une communauté religieuse est grande, présente et visible dans un pays, moins il y'a d'aversions Heu

Peut être que le problème vient d'autre part, et c'est pour ça que je voudrai rajouter qu'en tant que religieux, nous avons le devoir d'être discret et de respecter les coutumes sans en imposer la notre, la tolérance doit être présente des deux côtés pour qu'il y 'ait une bonne entente..
24 mars 2022 03:52
Ce que je trouve malheureux dans cette situation c'est le silence assourdissant des pays musulmans qui laissent leurs compatriotes ou leurs correligionnaires livrés à eux mêmes face à l'hostilité croissante et organisée .
Seul ERDOGAN a eut le courage d'exprimer son soutient à ses compatriotes
Quand la France a de façon arbitraire fermée les écoles turques gérées par des associations cultuelles turques
Erdogan a fait fermer toutes les écoles de l'Alliance française en Turquie ! Resultat la France a réouverte les écoles turques sur son territoire
Nous les maghrébins nous avons des élites dirigeantes qui entretiennent un complexe d'infériorité avec l'ex puissance coloniale
Et les associations cultuelles sponsorisées par nos gouvernements respectifs sont réduites à un rôle de surveillance et de contrôle à des fins sécuritaires par crainte de subversion pouvant contaminer le pays d'origine : aucune politique de protection juridique , ni d'éducation , ni d'insertion par l'économique n'ont été prévues contrairement à ce que fait la Turquie qui intègre à chacune de ses mosquées en Europe une école , des commerces , et des locaux associatifs de protection juridique , des instances de réalisation des rites funéraires et de rappatriement des défunts
Les maghrébins eux sont livrés à eux mêmes
Et l'islamophobie organisée le sait pertinemment
Ce qu'elle se permet avec des maghrébins
Elle ne peut le faire avec les turcs
Il n'y a qu'à constater les statistiques sur l'origine des victimes d'islamoohobie en France .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook