Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France 2 porte plainte contre ceux qui mènent une entreprise de...
2
28 novembre 2004 19:34
Il est des polémiques comme ça qui s’accrochent, tenaces, obstinées, gonflées de malhonnêteté intellectuelle. Celle qui s’articule autour de la mort de Mohammed Al Dura en est une. Qu’on s’explique : le 30 septembre 2000, au cours de son journal télévisé, France 2 relate l’effervescence dans les villes palestiniennes de Naplouse, Gaza et Hébron. Parmi d’autres images, où se bousculent manifestations et revendications, où les jets de pierres palestiniens répondent aux salves de l’armée israélienne, cette scène : dans l’affolement, un père s’est tassé, accroupi contre un mur. Derrière lui, blotti, son fils d’une dizaine d’années, en pleurs, paniqué. Les balles crissent, s’écrasent contre le béton. Tous deux sont atteints. Le père est d’abord sonné par les projectiles. Le gamin s’affale de tout son long. Mort d’un enfant en direct.
La séquence est filmée par un cameraman de France 2, Talal Abu Rahmeh, inscrite dans un reportage de Charles Enderlin, correspondant à Jérusalem depuis plus de vingt ans pour la chaîne publique. Il s’agit d’une scène, au milieu d’autres, dans l’actualité de ce jour, en Palestine, à l’orée de la seconde Intifada, mais, reprise par nombre de chaînes internationales, elle n’a pas manqué de soulever émotion et indignation. Ce n’était certes pas le premier gamin palestinien tué, ni surtout le dernier ; mais, filmée (puisque l’information ne vaut que si elle est filmée), la scène est devenue emblématique de la violence de la répression israélienne.
Tandis que l’armée israélienne tentait d’accréditer l’idée d’un tir en provenance des lignes palestiniennes, d’autres rumeurs ont circulé et reviennent maintenant encore dans l’actualité : ni le père ni l’enfant n’auraient été touchés. Le premier serait un trafiquant de drogue, mué ponctuellement en acteur, le second ne serait pas celui qui a été filmé le lendemain, porté par la foule lors des obsèques. Jonglant sur un savant montage, France 2 aurait complaisamment filmé une fiction, se serait donc prêtée à une manipulation. Chef d’orchestre de ces rumeurs (diffusées notamment sur Internet), Metula News Agency, communément appelée la Mena, « agence israélienne d’analyse, de ré-information et de reportage de proximité », tel que le dit son en-tête. Se targuant d’enquêtes, la Mena souligne « une grossière mise en scène participant à un effort de démonisation d’Israël et de son armée », selon ses derniers communiqués.
Pour en finir avec la sale rumeur (que Denis Jeambar, directeur de la rédaction de l’Express, et Daniel Leconte, journaliste à Arte, s’apprêtaient à relayer), Arlette Chabot, directrice de l’information à France 2, a tenu une conférence de presse le 18 novembre. Les journalistes présents ont pu revoir les images tournées en septembre 2000, mais aussi une
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook