Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France info: 10 000 cadres ont quitté le Maroc en 2018
a
30 juin 2019 12:19
[mobile.francetvinfo.fr]

Rien qu en 2018, 10 000 cadres ont fui le Maroc.
Corruption et à mon avis la qualité de vie qui comprend aussi le manque de libertés individuelles.
Au Maroc, on est des mineurs à vie : rien le droit de dire, tele, radio, journaux verrouillés. Manger pdt le ramadan vous conduit en prison. Sexualité hétérosexuelle ou homosexuelle bridée. Lieux culturels inexistants. Pollution. Gabegie. Justice arbitraire. Religiosité ostentatoire et hypocrite, avortement interdit donc 50 000 naissances clandestines par an, esclavage des petites bonnesEtc... Le visage du Maroc sous le vernis est repoussant.
Le Maroc passe son temps à empoisonner la vie quotidienne des citoyens réduits à un rang de mineurs sous perpetuelle tutelle. Résultat : ceux qui peuvent fuient.
a
30 juin 2019 12:30
Bah ouais c pareil pour les thésards (mais pour d'autres raisons) entre être un esclave en France et rouler sur l'or au states le choix est vite réglé.
Citation
axis7 a écrit:
[mobile.francetvinfo.fr]

Rien qu en 2018, 10 000 cadres ont fui le Maroc.
Corruption et à mon avis la qualité de vie qui comprend aussi le manque de libertés individuelles.
Au Maroc, on est des mineurs à vie : rien le droit de dire, tele, radio, journaux verrouillés. Manger pdt le ramadan vous conduit en prison. Sexualité hétérosexuelle ou homosexuelle bridée. Lieux culturels inexistants. Pollution. Gabegie. Justice arbitraire. Religiosité ostentatoire et hypocrite, avortement interdit donc 50 000 naissances clandestines par an, esclavage des petites bonnesEtc... Le visage du Maroc sous le vernis est repoussant.
Le Maroc passe son temps à empoisonner la vie quotidienne des citoyens réduits à un rang de mineurs sous perpetuelle tutelle. Résultat : ceux qui peuvent fuient.
30 juin 2019 13:27
La veritable raison est le nom de famille, quand on a pas un nom de famille Fassi c est dur de faire sa place dans les sociétés marocaines...et beaucoup de cadres fuient
K
30 juin 2019 13:41
Salamalaykom, les raisons sont diverses et variées, en ce qui concerne les noms de famille, ce fût sûrement vrai il y'a un temps mais aujourd'hui non...
Tous les salariés de l'OCP ou la RAK ou Maroc Télécom.....ne sont pas tous des Fassi, certes il y'a beaucoup de piston mais j'ai envie de dire c'est un peu comme partout mais beaucoup plus au Maroc.
Après les cadres fuient pour avoir unmeilleur niveau de vie, une meilleur couverture sociale.....un peu comme tout le monde.
Quand on vous donne la possibilité d'avoir comme salaire 3000e brut en France ou 3000dollar, je pense que le choix est vite fait, et pour beaucoup, les cadres cherchent des avantages et à améliorer leur niveau de vie.

Exemple, mon cousin travaille dans l'info, très bon salire au Maroc de 15000dh et sa femme 8000dh, je pense qu'ils ne sont pas très pauvre et ce n'est ni un Fassi ni un bon à rien...mais a choisi de s'expatrier en France pour 2800e brut et sa femme ne travaille plus car voilé et donc pas facile de trouver dans son domaine en France, mais pour une meilleur "vie" poir eux et les enfants futur ils sont partis en France.....et ainsi de suite.

Et dans ce cas, pourquoi ne pas compter la fuite des cerveaux français ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook