Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : Un ex-diplomate accuse le Maroc de «chantage sur le Sahara»
C
5 juin 2023 21:15
Ce n'est pas que ça que le Maroc reproche à la France, c'est plus la France qui reproche au Maroc d'avoir signer un partenariat militaire avec Israël et son détachement petit petit de l'influence de la France
B
5 juin 2023 21:59
Le Maroc dérange la France, car il lui échappe grâce à ses divers partenariats.
Le Maroc ne fait chanter personne, il défend ses intérêts en présentant ses ses conditions.
La France a certes défendu le Maroc uniquement pour préserver ses intérêts notamment les gros contrat.
Araud est un très gr ne diplomate, il juste oublié de porter les lunettes de l’objectivité et du réalisme !!!
e
5 juin 2023 22:15
IL fallait bien sortir un ambassadeur pour contrer DRIENCOURT
g
5 juin 2023 22:25
Des propos qui suintent le mépris colonialiste d'une autre époque, mépris qui continue de teinter de manière insistante et déplacée le regard et les actions de la France concernant son ancien protectorat.
''Un seul être vous manque et tout est dépeuplé '', se lamentait le grand poète francais Lamartine. La France ne parvient pas à accepter l'émancipation déterminée et rapide de Rabat de son emprise diplomatique, économique et culturelle. Le Maroc prend le large et la France, soudain, sent que tout se dépeuple autour d'elle ...
V
5 juin 2023 22:36
La France est celle qui utilise des tactiques de pression envers le Maroc.
Nous demandons que les accords d'Evian soient rendus publics dans leur intégralité !
Citation
Clineur a écrit:
Ce n'est pas que ça que le Maroc reproche à la France, c'est plus la France qui reproche au Maroc d'avoir signer un partenariat militaire avec Israël et son détachement petit petit de l'influence de la France
S
5 juin 2023 22:48
D'abord que cet homme la ferme.
son insulte envers le Maroc au moment oû il faisait semblant de nous soutenir, nous a révèlé que ce soutien était du pure FAKE.

Ca fait quand mène 16 ans que le Maroc, contrairement à la junte, a reculé en proposant une solution ou plutot concession pour fermer ce dossier. Si mme la France était sérieuse elle aurait utilisé son poids pour convaincre d'autres pays à aller de l'avant pour régler ce dossier- ce n'est pas le temps qui manquait!
16 ans après, la carte du Maroc est complète dans les sites de la maison blanche, et elle est par contre coupée dans ceux de l'Elysée !!

Nos dirigeants naifs doivent reconnaitre leurs erreurs qui nous ont fait perdre bcp de temps et d argent
o
5 juin 2023 23:06
La France a bien monoyé son véto, ce n´était pas gratuit !!!!

En plus c´est la colonisation qui est la cause de toute cette merde
k
6 juin 2023 00:04
La France a été comme il dit...
Sa position actuelle est à minima étant donné qu'aujourd'hui des dizaines d'Etats reconnaissent le Sahara marocain et encore plus soutiennent le plan d'autonomie marocain...
La position de la France est actuellement la même que Malte ou le Luxembourg...
Ça c'est un volte face.

Les États-Unis sont finalement plus fiables que ces dirigeants qui font de la lèche aux généraux algériens (pour au final obtenir que des insultes de leur part).

6 juin 2023 00:52
Supposons même que ce que dit ce type soit partiellement vrai, cela ne dément ce qui se passe aujourd'hui et qu'on vit en direct. Le flirt de Macron avec Alger, son petit copain qui nous plante des couteaux au Parlement de Strasbourg, etc... Et puis l'histoire du Sahara Oriental ce n'est pas une plaisanterie. Tant que ce sujet est enterré la France déteste le Polisario mais...
6 juin 2023 00:58
«J’ai passé des nuits à défendre le Maroc au Conseil de sécurité au nom de la France, y compris face aux Etats-Unis ;je ne vois pas en quoi mon pays est concerné»...Ah bon !Oups Ce stupide d'ex ambassadeur Français à l'ONU, trouve et il le dit éhontément, que son pays n'est pas concerné ! Est ce que ce n'est pas son pays colonialiste qui a découpé le notre et en a amputé d’immenses provinces du Royaume du Maroc pour en fabriquer des états de toutes pièces (Mauritanie, Algérie Française), un découpage concocté par des calculs machiavéliques et non moins stratégiques pour en garder la main mise sur la région en attisant les conflits . La preuve, les colonialistes militaires Français ont veillé à compliquer la situation par le traçage perfide des frontières, des frontières qui n'ont jamais existé auparavant dans la région . L'histoire retient que l'agression de "l’opération Écouvillon", c'était aussi un acte colonialiste français malveillant à l’égard du Royaume, en complicité avec l'armée Franquiste espagnole pour empêcher l'armée de Libération Marocaine d'entreprendre et de mener ses actions en vue de libérer nos provinces Saharienne du Sud...

Ce stupide de diplomate a raté l'occasion de la fermer, car il a failli à sa mission qui lui dictait discrétion et retenue dans les propos et du coup il a été un mauvais Ambassadeur , juste du niveau de son copain espagnol qu'est cette autre pourriture de X Bardem à qui il avait raconté son ordurière anecdote, et néanmoins blessante à l'égard du Maroc qu'il était censé défendre comme il le prétend...
6 juin 2023 03:48
Le royaume du Maroc mon pays mon cher et tendre pays , terre de mes ancêtres est devenu un royaume de Bisounours au point où un chien enfant de chien l'insulte car ce triste sir aurait dit à Javier Bardem le pro POLIKHARIO que mon royaume pour la France serait une maîtresse avec laquelle on couche chaque nuit sans l'aimer mais dont on se sent obliger de la défendre !
Ce triste sir a démenti mais le mal est fait
Le regrette Hassan 2 nous a demandé d'être comme notre ancêtre le noble Youssef Ibn tachfine craint jusqu'en Europe
Alors en tant que descendant de mon illustre ancêtre je ne saurais trop que recommander aux FAR de se doter de missiles balistiques longue portée ( 3000 à 6000km inclus ) de se doter d'au moins un porte helico amphibie PHA ( l'Algérie en a commandé un a la France justement ) de se doter d'un sous marin lanceur d'engins ( 6 missiles balistiques de 3000 km de portée à multitetes )
De cesser toute coopération sécuritaire
avec la France et toute coopération fiscale avec ce pays d'executer les extraditions de tous citoyens marocains vers ce pays soit nous sommes un royaume club Med et artistique soit nous sommes un royaume conquérant digne de nos ancêtres .
'
6 juin 2023 10:53
Il faudrait aussi accuser la France de racket sur le Sahara Oriental.
6 juin 2023 11:08
Nous sommes tous comme toi, nous avons le même sang berbéro-arabe voire juif et africain qui coule dans nos veines, bref nous sommes de la même nation et nous avons hérité des mêmes grandeurs. Nous avons à notre tête SM Mohamed VI qui descend de la lignée de ces dirigeants que tu as cités dont le dernier était Hassan II. Notre monarque nous arme et en train de faire de nous une des armées non pas les plus équipées en ferraille mais les plus opérationnelle et les mieux organisée de notre entourage. Son but pour l'instant est d'assurer notre défense. En réalité nous avons un seul ennemi qui est en train de s'épuiser et qui va disparaitre un jour ou l'autre.
Notre monarque toujours dans une vision de génie, a choisi d'analyser le Monde et de voir où sont les vrais Puissants et comment on peut progresser. Il est en train de nous faire entrer le club des grands, comme d'autres ont fait avant nous. Il crée la richesse que nous n'avons pas. Il met en place les fondations d'une puissance qui dure. Car acheter de la ferraille ne donne pas de la puissance, juste une impression comme des jouets sophistiqués aux mains d'enfants qui friment. Et puis acheter un sous-marin, un porte-hélico ou des missiles ceci ou cela, on préfère investir dans notre infrastructure industrielle, ferroviaire ou portière. Nos équipements militaires sont déjà pas mal avec nos dernières acquisitions.
Citation
Ibn Tachfine a écrit:
Le royaume du Maroc mon pays mon cher et tendre pays , terre de mes ancêtres est devenu un royaume de Bisounours au point où un chien enfant de chien l'insulte car ce triste sir aurait dit à Javier Bardem le pro POLIKHARIO que mon royaume pour la France serait une maîtresse avec laquelle on couche chaque nuit sans l'aimer mais dont on se sent obliger de la défendre !
Ce triste sir a démenti mais le mal est fait
Le regrette Hassan 2 nous a demandé d'être comme notre ancêtre le noble Youssef Ibn tachfine craint jusqu'en Europe
Alors en tant que descendant de mon illustre ancêtre je ne saurais trop que recommander aux FAR de se doter de missiles balistiques longue portée ( 3000 à 6000km inclus ) de se doter d'au moins un porte helico amphibie PHA ( l'Algérie en a commandé un a la France justement ) de se doter d'un sous marin lanceur d'engins ( 6 missiles balistiques de 3000 km de portée à multitetes )
De cesser toute coopération sécuritaire
avec la France et toute coopération fiscale avec ce pays d'executer les extraditions de tous citoyens marocains vers ce pays soit nous sommes un royaume club Med et artistique soit nous sommes un royaume conquérant digne de nos ancêtres .
'
g
6 juin 2023 12:24
''Il met en place les fondations d'une puissance qui dure. Car acheter de la ferraille ne donne pas de la puissance...''
J'adhère complètement. C'est ce travail en profondeur et de manière obstinée et intelligente sur le terrain économique et social, qui compte, qui est pérenne et qui finira par faire émerger définitivement le Royaume comme Nation d'avant-garde . Un travail qui contribue à poursuivre et approfondir la diversification de notre économie nationale tout en arrimant les différents étages de celle-ci aux technologies et savoirs de pointe et a la durabilité.
Toute l'hostilité et l'agressivité du régime de la junte voisine vient en fait exactement de là : il s'agit d'une panique d'un régime militaire, fermé et à bout de souffle, qui regarde, impuissant, le royaume à son flanc ouest démarrer et prendre son envol économique et mettre en place les outils nécessaires à une véritable émergence, tandis que lui-même sombre dans une léthargie et un immobilisme désolants.
La peur, la panique, l'envie et la frustration s'emparent des dirigeants de la junte face à ce mouvement déterminé et puissant de toute une nation décidée à rejoindre le concert des grandes nations et à construire prospérité et progrès social pour ses enfants. Impuissants, incapables de réagir et de construire leur propre histoire d'une jeune nation aspirant au progrès et à la prospérité, faute d'un leadership éclairé et dépouillé des travers d'idéologies stériles et anachroniques, ces dirigeants donnent libre cours à cette panique et cette haine: menaces guerrières, complots et actions hostiles tentant de bloquer la marche vers l'avant du Royaume ... En vain .... Le train a démarré, et rien ne saura l'arrêter! ...

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Nous sommes tous comme toi, nous avons le même sang berbéro-arabe voire juif et africain qui coule dans nos veines, bref nous sommes de la même nation et nous avons hérité des mêmes grandeurs. Nous avons à notre tête SM Mohamed VI qui descend de la lignée de ces dirigeants que tu as cités dont le dernier était Hassan II. Notre monarque nous arme et en train de faire de nous une des armées non pas les plus équipées en ferraille mais les plus opérationnelle et les mieux organisée de notre entourage. Son but pour l'instant est d'assurer notre défense. En réalité nous avons un seul ennemi qui est en train de s'épuiser et qui va disparaitre un jour ou l'autre.
Notre monarque toujours dans une vision de génie, a choisi d'analyser le Monde et de voir où sont les vrais Puissants et comment on peut progresser. Il est en train de nous faire entrer le club des grands, comme d'autres ont fait avant nous. Il crée la richesse que nous n'avons pas. Il met en place les fondations d'une puissance qui dure. Car acheter de la ferraille ne donne pas de la puissance, juste une impression comme des jouets sophistiqués aux mains d'enfants qui friment. Et puis acheter un sous-marin, un porte-hélico ou des missiles ceci ou cela, on préfère investir dans notre infrastructure industrielle, ferroviaire ou portière. Nos équipements militaires sont déjà pas mal avec nos dernières acquisitions.
6 juin 2023 12:35
"je ne vois pas en quoi mon pays est concerné"

En disant ça il pense s'adresser à des incultes du haut de sa mentalité de colonialiste à 2 balles.

Justement c'est surtout la France qui utilise nos Provinces du Sud comme chantage pour "équilibrer" ses relations avec notre Nation et l'Algérie.

Ce Guignol fait partie de ceux qui n'accepte pas la prise de distance du Royaume du Maroc vis à vis de la France ... sa réponse en dit long !
6 juin 2023 16:15
Il faut juste rappeler à ce monsieur que notre royaume n'a toujours pas désigné un ambassadeur à Paris, contrairement à nos voisins qui 2 mois plus tard se font une tap sur l'épaule et désignent rapidement leur nouvel ambassadeur.

Ce monsieur et les diplomates comme lui feraient mieux de ne pas ignorer le grave problème entre Paris et Rabat, et de travailler à une issue favorable pour les deux nations. Parce que le Maroc ne lâchera plus rien. Ni l'Afrique d'ailleurs, si on en croit les derniers changements importants sur le continent.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, dit le dicton. Et bien c'est faux, il est urgent de se réconcilier avec le royaume avant que ce ne soit trop tard.
6 juin 2023 19:00
; je ne vois pas en quoi mon pays est concerné»

.
ben mele toi des tes affaires
6 juin 2023 21:16
C’est dommage. Je ne savais pas que ce monsieur avait de telles positions contre le Maroc…
Dommage car il avait des réflexions intéressantes sur d’autres sujets. Mais bon. Tant pis.
A
8 juin 2023 19:56
Le Maroc n'a pas besoin d'aide de qui que ce soit quant a cet individu qui représente que lui meme il court sur tous les plateaux télé dans l'idée que quelqu'un l'engage par-ce-que depuis 2017 qu'il pointe a pole emploi a ce jour Helas!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook