Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : Une étude démontre l’impact négatif de la loi contre le voile...
Z
21 mars 2019 16:45
Ce problème est très complexe et il faut plus d'une étude pour le cerner. Il est certain que la loi a été prise avec une certaine légèreté et dans une certaine hystérie qui se poursuit aujourd'hui. Parmi ces jeunes filles il y a de tout. Celles qui ont été forcées de porter ce voile et qui se retrouvent avec la double peine. Et celles qui le portaient (et le portent encore) par conviction et se retrouvaient discriminées chez elles. Renvoyées à des racines qu'elles ont peu connues car nées en France. Si vous y rajoutez une louche d'intégrisme religieux venu du Moyen Orient qui déforme la compréhension de notre religion et l'arrivée bien plus tard d'internet et du prosélytisme islamiste vous avez un tableau que les Politiques français obnubilés par leur laïcité (qui cache en réalité leur néo-racisme) et les sociologues ont du mal à comprendre.
Je pense que ces jeunes filles doivent se battre et s’accommoder à cette loi. Certes je ne partage leur choix de mettre ce voile mais ce choix leur appartient. Elles peuvent poursuivre des études, se battre et y arriver malgré les écueils. Il ne faut jamais baisser les bras. Cette hystérie islamophobe finira par retomber un jour. Cette guerre que nous livre l'Occident est en réalité l'expression de ses propres angoisses et échecs et nous en sommes les boucs-émissaires. Et cette situation ne peut être éternelle. Mais en attendant il faut se battre. Il n'y a pas d'autre choix.
21 mars 2019 17:03
"se battre"de quelle manière ?perplexe
U
21 mars 2019 17:35
Le voile fait aussi écho à autre-chose, européenne (mais pas spécialement chrétienne: C'est le cas ailleurs dans le monde):
Il renvoie à une époque obscurantiste et arriérée, celle où le pays était dans la misère.
C'est pareil pour l’habillement des femmes en noir.
Ça fait partie de l'inconscient collectif.
 
Voile et misère 0


Il en est de même pour pratiquement tout "l'islam politique":
Il renvoie à des siècles de lutte pour sortir de l'état de soumission à la monarchie, aux tabous religieux etc.

La réaction serait pareille, même plus violente, si des chinois traditionalistes demandaient une dispense de piscine parce qu'il faut enlever les bandages que les filles portaient aux pieds.

 
Arriération politique chinoise 0
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Z
21 mars 2019 17:35
En restant à l'école coute que coute. Une partie d'entre elles finira par y arriver. Une autre par faire la moitié du chemin. Ce qui est sûr la loi ne changera pas à court terme et il faut faire avec. Mais ces filles sont dans un combat contre l'ignorance et pour le savoir, elle peuvent se passer de leur foulard. En face il y a des gens qui veulent les libérer de bourreaux dont elles ne se sont pas elles-mêmes plaintes. C'est absurde mais c'est comme ça. Mais ce sont les gens de "Touche pas à mon pote" qui nous font la guerre aujourd'hui. L'extrême droite essaie de leur courir derrière.
On a le choix entre deux choses:
1- faire un suicide social collectif, en nous mettant à la marge de la société et en combattant frontalement tout le monde avec une certitude de la défaite et d'avoir toute la société contre nous.
2- utiliser les portes qui restent ouvertes et gravir les marches possibles pour préparer les générations futures et non pas les condamner.
De mon côté je propose je propose la deuxième solution.
Citation
chrisado a écrit:
"se battre"de quelle manière ?perplexe
21 mars 2019 17:42
Oui c'est délicat.."A Rome.. on vit comme les romains.."perplexe
21 mars 2019 18:02
Exactement. Pourquoi aller dans un pays dont on exècre la culture ?
Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller m'installer dans un pays arabe par exemple, étant donné que je déteste leur culture. Et si par absolue nécessité je dois y aller POUR QUELQUES JOURS, j'y respecterai leur culture, je porterai le voile si eux le portent, en aucun cas j'irai avec la volonté de faire accepter ma culture occidentale. En public, pour ne pas heurter leurs sensibilités je me soumettrai entièrement à leur culture.
Citation
chrisado a écrit:
Oui c'est délicat.."A Rome.. on vit comme les romains.."perplexe
Z
21 mars 2019 18:12
Arrête tes leçons à deux balles. Et ne travestis pas l'Histoire. Tu me parais bien inculte. C'est d'abord ton pays (car je suppose que tu es "autochtone"winking smiley qui a été chercher de la main d’œuvre. On en est à la 4ème sinon la 5ème génération. Donc ta réflexion à la con "il ne viendrait pas à l'idée...." ne tient pas. Ce sont des gens dont les parents sinon les grands-parents sont nés en France. Deuxième chose, quand arrive la crise, c'est là où ta théorie raciste est apparue où vous avez changé de discours. Avant vous étiez dans un discours universaliste donneur de leçon au Monde entier d'une société où le monde avait sa place et vivrait sa Religion et sa Vie comme il l'entend. Et subitement il fallait se mettre à poil et bouffer comme le voisin pour être intégré en contradictions avec les libertés fondamentales.
Donc ce "il ne te viendrait à l'idée, bla bla ...." c'est ton idée à la con, mais ce n'est pas l’État de Droit.
Citation
Sézane a écrit:
Exactement. Pourquoi aller dans un pays dont on exècre la culture ?
Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller m'installer dans un pays arabe par exemple, étant donné que je déteste leur culture. Et si par absolue nécessité je dois y aller POUR QUELQUES JOURS, j'y respecterai leur culture, je porterai le voile si eux le portent, en aucun cas j'irai avec la volonté de faire accepter ma culture occidentale. En public, pour ne pas heurter leurs sensibilités je me soumettrai entièrement à leur culture.
m
21 mars 2019 19:41
Je crois que c'est toi qui travestit l'histoire.
Faut arrêter un moment en étant rationnel. Le nombre de maghrébin venu en occident à la demande directe d'une entreprise dans son pays, est plus que marginal en comparaison à la masse totale.
Si on en est là, c'est avant tout par :
1. La laxisme des lois européennes en général
2. Les régularisations
3. Le regroupement familial

Il y a la rubrique mariage et administration pour confirmer mes dires ...Danse
Citation
Zelaqa63 a écrit:
Arrête tes leçons à deux balles. Et ne travestis pas l'Histoire. Tu me parais bien inculte. C'est d'abord ton pays (car je suppose que tu es "autochtone"winking smiley qui a été chercher de la main d’œuvre. On en est à la 4ème sinon la 5ème génération. Donc ta réflexion à la con "il ne viendrait pas à l'idée...." ne tient pas. Ce sont des gens dont les parents sinon les grands-parents sont nés en France. Deuxième chose, quand arrive la crise, c'est là où ta théorie raciste est apparue où vous avez changé de discours. Avant vous étiez dans un discours universaliste donneur de leçon au Monde entier d'une société où le monde avait sa place et vivrait sa Religion et sa Vie comme il l'entend. Et subitement il fallait se mettre à poil et bouffer comme le voisin pour être intégré en contradictions avec les libertés fondamentales.
Donc ce "il ne te viendrait à l'idée, bla bla ...." c'est ton idée à la con, mais ce n'est pas l’État de Droit.
u
22 mars 2019 09:25
Salam posteur,

Je pense que l'impact négatif obtenu sur la scolarité des filles voilées n'a pas été anticipé, pourtant c'était presque prévisible. Je pense aussi que c'était le cadet du souci du législateur.

C'est une perte pour le pays car nombres de ces filles auraient été capable de grandes choses. Il y a celles qui ont du arrêter leurs études ou qui les ont poursuivies pour au final ne pas trouver d'entreprises qui les acceptent. Donc elles ont été mises de côté à un moment ou un autre.
Il y a aussi celles qui sont parties vert d'autres contrées et qui y ont trouvé du travail avec leur voile, elles s'y installent et ne veulent plus revenir en France.

L'État est doublement perdant, car il perd des cerveaux et en plus des cerveaux sur lesquels il a investi. L'école est gratuite mais elle a un coût.
F
22 mars 2019 10:24
Le sujet de l'article est la scolarité de jeunes filles. Celles dont on parle dans leur écrasante majorité sont nées en France. Ce que tu dis n'est pas faux, mais il faut le ramener au phénomène global de l'emigration dans le monde. Il faut le relativiser par rapport aux millions de musulmans qui vivent sur le territoire depuis des dizaines d'années.
Il faut garder la tête froide. Il y a du racisme d'un côté et des demandes excessives de l'autre. Et des pays d'origine qui font du surplace. Il ne faut pas que les générations nées en Europe payent les pots cassés.
Citation
molbru a écrit:
Je crois que c'est toi qui travestit l'histoire.
Faut arrêter un moment en étant rationnel. Le nombre de maghrébin venu en occident à la demande directe d'une entreprise dans son pays, est plus que marginal en comparaison à la masse totale.
Si on en est là, c'est avant tout par :
1. La laxisme des lois européennes en général
2. Les régularisations
3. Le regroupement familial

Il y a la rubrique mariage et administration pour confirmer mes dires ...Danse
m
23 mars 2019 21:47
Je ne fais que répondre à Zelaqa63 qui a une vision erronée de l’immigration en occident. Et je n’arrête pas de le répéter, mais le fait de naître sur un territoire, ne fait pas de toi un citoyen de ce pays. C'est bien plus compliqué que ça, même si légalement ça le fait en moins de 5 ans de résidence sur le territoire (dixit "le laxisme des lois européennes en général"winking smiley.

Citation
FATEM95 a écrit:
Le sujet de l'article est la scolarité de jeunes filles. Celles dont on parle dans leur écrasante majorité sont nées en France. Ce que tu dis n'est pas faux, mais il faut le ramener au phénomène global de l'emigration dans le monde. Il faut le relativiser par rapport aux millions de musulmans qui vivent sur le territoire depuis des dizaines d'années.
Il faut garder la tête froide. Il y a du racisme d'un côté et des demandes excessives de l'autre. Et des pays d'origine qui font du surplace. Il ne faut pas que les générations nées en Europe payent les pots cassés.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook