Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MRE ou FMVLPO?
S
15 janvier 2023 09:23
Salamou 'alaykoum,

L'expression "marocains résidants à l'étranger" à t-elle encore un sens pour des franco-marocains de deuxième / troisième génération vivant en France et allant au Maroc 3 semaines par an, si ce n'est tous les 2 ou 3 ans? Et ça sera encore pire pour la génération suivante (certains n'auront que très peu de lien avec le pays d'origine de leurs aïeux).

Vous sentez-vous MRE ou FMVLPO (franco-marocains visitant leur pays d'origine)?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/23 09:23 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
M
15 janvier 2023 09:28
Wa3likom Salam

Quand je suis avec des européens je me sens marocaine

MAIS quand je suis au bled qu'avec des marocains ...je ne me sens plus européenne....
F
15 janvier 2023 09:59
Moi j'aime bien les deux expressions , on reste des marocains mais avec des papiers français . Par contre ce sera plus pour nos enfants , 4 ème et 5 ème génération car il y a tellement de couples mixtes qu'au final qui restera 100 pourcent marocain ?
S
15 janvier 2023 10:09
T'es pas plutôt française?

La société où tu vis, ou tu es scolarisée, ou tu travailles, ou tu cotises, ou tu votes, au sein de laquelle tu participe à la vie associative, ou tu as toutes tes relations familiales, ou tu vas sans doutes mourir...ce n'est pas ton pays mais le pays où ont vécu tes grands parents ou tes parents, c'est encore plus ton pays?


Citation
FaireDodo a écrit:
Moi j'aime bien les deux expressions , on reste des marocains mais avec des papiers français . Par contre ce sera plus pour nos enfants , 4 ème et 5 ème génération car il y a tellement de couples mixtes qu'au final qui restera 100 pourcent marocain ?
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
F
15 janvier 2023 10:15
Ah non pour le coup j'ai une attache seulement pour la France . Le Maroc j'y vais une fois tous 4 ans . Mais j'ai une tête d'arabe, un prénom arabe et je suis une musulmane .
Une français pour moi est un occidental (un blanc quoi) .

La France est dans notre cœur , nous avons les papiers , mais nous restons arabes et donc marocain
Citation
SethG a écrit:
T'es pas plutôt française?

La société où tu vis, ou tu es scolarisée, ou tu travailles, ou tu cotises, ou tu votes, au sein de laquelle tu participe à la vie associative, ou tu as toutes tes relations familiales, ou tu vas sans doutes mourir...ce n'est pas ton pays mais le pays où ont vécu tes grands parents ou tes parents, c'est encore plus ton pays?
S
15 janvier 2023 12:13
Tous les 4 ans hors covid ? Ah oui c très peu. Tes enfants connaitront très peu le Maroc du coup.
Citation
FaireDodo a écrit:
Ah non pour le coup j'ai une attache seulement pour la France . Le Maroc j'y vais une fois tous 4 ans . Mais j'ai une tête d'arabe, un prénom arabe et je suis une musulmane .
Une français pour moi est un occidental (un blanc quoi) .

La France est dans notre cœur , nous avons les papiers , mais nous restons arabes et donc marocain
15 janvier 2023 12:27
MDM, de plus en plus utilisée surtout en Arabe, me semble être l’expression la plus appropriée.
Sinon dans ta suggestion, le F n’a pas sa place, désolé smiling smiley Tous les MDM ne sont pas en France !!!!
Citation
SethG a écrit:
Salamou 'alaykoum,

L'expression "marocains résidants à l'étranger" à t-elle encore un sens pour des franco-marocains de deuxième / troisième génération vivant en France et allant au Maroc 3 semaines par an, si ce n'est tous les 2 ou 3 ans? Et ça sera encore pire pour la génération suivante (certains n'auront que très peu de lien avec le pays d'origine de leurs aïeux).

Vous sentez-vous MRE ou FMVLPO (franco-marocains visitant leur pays d'origine)?
a
15 janvier 2023 13:45
et avec tout ça, on ne se sent pas français
il y a peut-être une raison
Citation
SethG a écrit:
T'es pas plutôt française?

La société où tu vis, ou tu es scolarisée, ou tu travailles, ou tu cotises, ou tu votes, au sein de laquelle tu participe à la vie associative, ou tu as toutes tes relations familiales, ou tu vas sans doutes mourir...ce n'est pas ton pays mais le pays où ont vécu tes grands parents ou tes parents, c'est encore plus ton pays?
C
15 janvier 2023 14:25
Wa aleykoum salam,

Il est important de montrer aux enfants, d'où sont originaires nos parents, grands parents, où ils ont grandi ... Leur histoire.
Ça fait parti de nous et ça fera parti d'eux inch'Allah.

Donc aux parents et aux futurs parents à veiller à les faire rentrer le plus souvent possible.

Personnellement, je me considère MRE même si je suis née ici et que j'ai grandi ici. Et jaime la France car elle m'a énormément apporté et m'apporte toujours.

Discours de Hassan II Allah i rahmo à ce sujet :

[youtu.be]
K
15 janvier 2023 14:37
Ya des marocains vivant au maroc qui vivent ala francaise et linverse.
Mais in Marocain ne au maroc meme si il bit en France 100 and il sera tjrs Marocain.
15 janvier 2023 15:19
vous faites comment avec l'histoire du colonialisme ?
un marocain reste marocain que vous soyez nés en france ou au maroc
ayez la dignité que la première génération n'a pas eu
c'est quand même fou de laisser son pays pour travailler chez "l'ennemi "
Citation
SethG a écrit:
Salamou 'alaykoum,

L'expression "marocains résidants à l'étranger" à t-elle encore un sens pour des franco-marocains de deuxième / troisième génération vivant en France et allant au Maroc 3 semaines par an, si ce n'est tous les 2 ou 3 ans? Et ça sera encore pire pour la génération suivante (certains n'auront que très peu de lien avec le pays d'origine de leurs aïeux).

Vous sentez-vous MRE ou FMVLPO (franco-marocains visitant leur pays d'origine)?
15 janvier 2023 15:27
pourquoi un marocain né au maroc ne serait jamais français ?
Citation
Karim599 a écrit:
Ya des marocains vivant au maroc qui vivent ala francaise et linverse.
Mais in Marocain ne au maroc meme si il bit en France 100 and il sera tjrs Marocain.
S
15 janvier 2023 15:30
L'ennemi ptdr
Citation
betty❤ a écrit:
vous faites comment avec l'histoire du colonialisme ?
un marocain reste marocain que vous soyez nés en france ou au maroc
ayez la dignité que la première génération n'a pas eu
c'est quand même fou de laisser son pays pour travailler chez "l'ennemi "
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
15 janvier 2023 15:38
oui l'ennemi parce que la première génération est allé pendant que la france méprisait le maghreb
viol et agressions de toute sorte
donc il fallait être sans dignité pour y aller
Citation
SethG a écrit:
L'ennemi ptdr
F
15 janvier 2023 15:50
J'aime pas le Maroc , j'y vais pour faire plaisir a ma mère
Citation
Soukou. a écrit:
Tous les 4 ans hors covid ? Ah oui c très peu. Tes enfants connaitront très peu le Maroc du coup.
S
15 janvier 2023 16:08
Pour ne pas aimer le Maroc, t’as visité plusieurs régions ou tu t es cantonnée à ta région ?
Car parfois c juste dans la région où l’on vit, mais ailleurs les mentalités sont différentes. Plus c le village et la campagne et moins c moderne, et le gap se ressent plus au niveau de la mentalité.


Citation
FaireDodo a écrit:
J'aime pas le Maroc , j'y vais pour faire plaisir a ma mère



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/01/23 16:09 par Soukou..
A
16 janvier 2023 04:18
Mes parents et moi n'avions connu que la France.
Mon grand père est marocain venu en France en 1954 ...
J'ai visité le Maroc personnellement 2 fois dans ma vie , je me sens français
S
16 janvier 2023 21:49
Salam
Cela veut dire que ta maman n allait jamais avec son père au Maroc ?
Citation
AminMurad a écrit:
Mes parents et moi n'avions connu que la France.
Mon grand père est marocain venu en France en 1954 ...
J'ai visité le Maroc personnellement 2 fois dans ma vie , je me sens français
M
17 janvier 2023 06:48
Les Algériens se marient avec des marocaines ou font des enfants 100% dz ? Apparemment ya trop de menaces de shour QuAllah nous en preserve
M
17 janvier 2023 06:50
Tu pensait que apres avoir donner ton ... Partout en niant tu aller prendre un rajl débrouillard qui pense qu'à se refaire et assumer ses parents ? Tu comprendra plus tard miss ? , ya juste a poster les screen et vidéo de .....a .......b tu comprendra
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook