Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Financement mariage.
S
8 avril 2019 05:41
Bonsoir,

Alors voilà je viens vers vous j’ai besoin de conseil.

Je vais bientôt me Marier inchallah, monsieur habite à plus de 800km de moi bref lui ne voulais pas de mariage mais moi oui (je suis l’aînée de la famille et l’unique fille).

Bref nous avons fêté nos « fiancaille » normalement c’etais a lui de « tout payer » au final j’ai payé ma robe, la salle, la pièce monté et mes parents ont fait toute les courses pour le repas + gâteaux marocain ... monsieur à juste ramener ma dote et quelques cadeaux que je lui avais dis de ramener, il comptait juste venir avec bouquet de fleur et plateaux de datte que sa soeur avait préparer. Passons ma3lich

Pour le mariage il était contre mais moi oui, au final on décidé de faire 50/50 pour payer le mariage.
De son côté ils seront une quarantaine voir cinquantaine et du miens nous serons un peu près 180 Max 200 personnes. On fait le mariage ou j’habite.

Bref et aujourd’hui monsieur m’annonce que Vu qu’ils ne seront qu’une quarantaine il ne voyait pas pk il devrait faire moitié moitié. Qu’il ne souhaite payé que 1/4 du mariage. J’etais Sur les fesses choquée. Par fierté j’ai dis oui et que j’assumerait Seule sachant que mes parents souhaite me payer la negafa et un de mes frere là dakka.

Je suis loin d’être matérialiste ou crever pour l’argent, mais déjà de base quand je regarde autour de moi les filles ont eu le mariage début leur rêve, ont payé que negafa robe de mariée truc de el filles quoi et moi je dois me taper 75% du mariage sans compter les détails à côté, ou alors reçu pleins de cadeaux de la part de leur belle famille.

Je n’ose même pas dire à mes parents que je vais régler 3/4 du mariage seule. J’ai tellement honte alors que je ne devrais pas !

J’ai limite envie de tout annuler ! Non pas pck je dois tout assumer seule mais pck j’ai vraiment l’impression de me marier avec un radin et pas un homme de parole.

Je ne sais vraiment plus quoi faire.

Désolée pour le long texte.
8 avril 2019 06:43
I Ben déjà le gars ne voulait pas de mariage...!
8 avril 2019 06:51
Tu ne serais pas en train de pousser un peu trop le bouchon d’entrée de jeu?
E
8 avril 2019 08:29
As salamo 3alaykoum

Je pense que vous n'êtes Pas sûr la même longueur d’onde.

Déjà la chose la plus importante : as-tu accompli la prière de consultation ?

Le mariage est censé être un engagement à vie, on ne se marie pas pour après divorcer à cause de désaccords. Les sujets sensibles doivent être discutés avant.

Pour le mariage, tu n’es pas en position d’imposer le 50/50 puisque de base il ne voulait pas forcément de fête et de leur côté ils n’invitent que 40/50 personnes alors que vous c’est le quadruple !!

Il faut savoir être juste dans la vie. Donc soit tu diminues le nombre d’invités, soit tu modifies la répartition des charges pour être équitable.

Ensuite normalement si tu es sure d’avoir trouvé la BONNE personne, le désaccord sur le fête ne devrait pas vous empêcher de vous marier, si c’est le cas alors ce n’était qu’un prétexte d’y mettre fin ou alors c’est que vous n’êtes pas prêt.

Allahy Sahel en tout cas, mais prends du recul et sois juste.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
8 avril 2019 09:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme dit précédemment, il y a peut-être un problème de compatibilité, genre « il te vend du rêve puis il te la fait à l’envers ».

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux évaluer soigneusement la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 avril 2019 10:28
Salam, Bonjour,

Je comprends ta situation mais commencer ta vie de couple sur des problèmes d'argent, ce n'est pas bon pour les premiers pas du couple.

Pour avoir eu moi-même de grande fiançailles et une grand mariage, je peux te dire que ces deux demi-journée ne m'ont RIEN apportées de bon pour mon couple, bien au contraire (disputes de couple, disputes entre les familles, dettes, ...)

Donc mon conseil est simple, laisse tomber le mariage en grand, et fais selon ton époux aussi.

Kheir Insha Allah,




Citation
Sofia-05 a écrit:
Bonsoir,

Alors voilà je viens vers vous j’ai besoin de conseil.

Je vais bientôt me Marier inchallah, monsieur habite à plus de 800km de moi bref lui ne voulais pas de mariage mais moi oui (je suis l’aînée de la famille et l’unique fille).

Bref nous avons fêté nos « fiancaille » normalement c’etais a lui de « tout payer » au final j’ai payé ma robe, la salle, la pièce monté et mes parents ont fait toute les courses pour le repas + gâteaux marocain ... monsieur à juste ramener ma dote et quelques cadeaux que je lui avais dis de ramener, il comptait juste venir avec bouquet de fleur et plateaux de datte que sa soeur avait préparer. Passons ma3lich

Pour le mariage il était contre mais moi oui, au final on décidé de faire 50/50 pour payer le mariage.
De son côté ils seront une quarantaine voir cinquantaine et du miens nous serons un peu près 180 Max 200 personnes. On fait le mariage ou j’habite.

Bref et aujourd’hui monsieur m’annonce que Vu qu’ils ne seront qu’une quarantaine il ne voyait pas pk il devrait faire moitié moitié. Qu’il ne souhaite payé que 1/4 du mariage. J’etais Sur les fesses choquée. Par fierté j’ai dis oui et que j’assumerait Seule sachant que mes parents souhaite me payer la negafa et un de mes frere là dakka.

Je suis loin d’être matérialiste ou crever pour l’argent, mais déjà de base quand je regarde autour de moi les filles ont eu le mariage début leur rêve, ont payé que negafa robe de mariée truc de el filles quoi et moi je dois me taper 75% du mariage sans compter les détails à côté, ou alors reçu pleins de cadeaux de la part de leur belle famille.

Je n’ose même pas dire à mes parents que je vais régler 3/4 du mariage seule. J’ai tellement honte alors que je ne devrais pas !

J’ai limite envie de tout annuler ! Non pas pck je dois tout assumer seule mais pck j’ai vraiment l’impression de me marier avec un radin et pas un homme de parole.

Je ne sais vraiment plus quoi faire.

Désolée pour le long texte.
Y
8 avril 2019 10:42
Salam

Il avait dit qu il ne voulait pas de mariage, ils sont pas très nombreux contrairement à vous...

Tu as imposé ton choix donc assume , désolée mais ton mari n a pas à céder à ton caprice .

Vous n êtes pas sur la même longueur d onde. Pour compenser si vraiment tu le vie mal dis lui que c est à lui de financer le voyage de noce. Tu n auras pas plus de baraka en faisant un mariage bling bling. Perso les fiançailles dans une salles je trouve çà démesurée....
K
8 avril 2019 10:50
Ben dis donc il a du culot ton futur mari lol....il a pas honte

JC pas en tant que "rajel " c à lui d assumer

essaye de voir le maximum kil peut mettre et si c est réalisable.fais plusieurs devis.

Mm s'il ne veut pas de fête il peut kan mm t soutenir c votre mariage et t'aider dans la recherche des prestataires.

Tu peux faire un mariage plus simple et "correct" utilise ton budget pour le repas la salle et groupe anachid

Après si tu taf et que tu veux l aider, ben pourkoi pas.

Si tes parents sont o courant jpense ils voudraient mm plus que tu t marie avec lui...

J'espère vous avez déjà parlé par rapport à la gestion de votre budget pour le quotidien , quand vous vivrez ensemble inchallah.ces choses la faut en parler avant.


Mabrouksmiling smiley
p
8 avril 2019 11:47
Salam Alaykoum,

Je comprend totalement la posteuse, je pense qu'elle se sent trahit car il s'était engagé sur du 50/50 et au final il revient sur sa parole.

Toi posteuse : Tu as l'impression que tu t'es fait avoir par ses belles paroles.

Constat: c'est tout à fait normal qu'elle a plus d'invités que lui car ils font le mariage chez elle, cela ne devrait pas avoir d'impact sur sa contribution au mariage car c'est logique. Tu l'aurais fait chez lui, il aurait aussi eux plus d'invités que toi mais tu aurais quand même financer les 50/50.

Et j'aurai réagit pareil que toi par fierté, j'aurai dis aussi que je prend le reste en charge.

Moi aussi, je suis actuellement en plein préparatif de mariage et bonjour les prises de têtes :s
un conseil : relativise, prend le temps de bien lui expliquer les choses et essaye de le convaincre.

Ps: un mariage coûte vraiment cher, fait simple.
C
8 avril 2019 11:49
Vous avez payé votre mariage combien environ ?
l
8 avril 2019 12:39
Je trouve que tu es encore bien immature et que tu fais un caprice de petite fille.

Le plus important ce n'est pas la fete du mariage mais la vie de couple.

Si c'est pour galerer et comme dit plus haut, creer des disputes...
ton mariage sera une catastrophe...
A
8 avril 2019 12:54
ta voulu invité bcp de personne et bien plus que lui donc assume
en plus lui a la base il voulait pas faire un mariage alors que toi oui donc assume aussi
tu veux que lui paye tout pour qu'il sera un homme parfait!!! No no

Citation
Sofia-05 a écrit:
Bonsoir,

Alors voilà je viens vers vous j’ai besoin de conseil.

Je vais bientôt me Marier inchallah, monsieur habite à plus de 800km de moi bref lui ne voulais pas de mariage mais moi oui (je suis l’aînée de la famille et l’unique fille).

Bref nous avons fêté nos « fiancaille » normalement c’etais a lui de « tout payer » au final j’ai payé ma robe, la salle, la pièce monté et mes parents ont fait toute les courses pour le repas + gâteaux marocain ... monsieur à juste ramener ma dote et quelques cadeaux que je lui avais dis de ramener, il comptait juste venir avec bouquet de fleur et plateaux de datte que sa soeur avait préparer. Passons ma3lich

Pour le mariage il était contre mais moi oui, au final on décidé de faire 50/50 pour payer le mariage.
De son côté ils seront une quarantaine voir cinquantaine et du miens nous serons un peu près 180 Max 200 personnes. On fait le mariage ou j’habite.

Bref et aujourd’hui monsieur m’annonce que Vu qu’ils ne seront qu’une quarantaine il ne voyait pas pk il devrait faire moitié moitié. Qu’il ne souhaite payé que 1/4 du mariage. J’etais Sur les fesses choquée. Par fierté j’ai dis oui et que j’assumerait Seule sachant que mes parents souhaite me payer la negafa et un de mes frere là dakka.

Je suis loin d’être matérialiste ou crever pour l’argent, mais déjà de base quand je regarde autour de moi les filles ont eu le mariage début leur rêve, ont payé que negafa robe de mariée truc de el filles quoi et moi je dois me taper 75% du mariage sans compter les détails à côté, ou alors reçu pleins de cadeaux de la part de leur belle famille.

Je n’ose même pas dire à mes parents que je vais régler 3/4 du mariage seule. J’ai tellement honte alors que je ne devrais pas !

J’ai limite envie de tout annuler ! Non pas pck je dois tout assumer seule mais pck j’ai vraiment l’impression de me marier avec un radin et pas un homme de parole.

Je ne sais vraiment plus quoi faire.

Désolée pour le long texte.
8 avril 2019 19:05
Je ne trouve pas normal qu'il participe à payer ce mariage alors qu'il ne le veut pas, encore moins 50%. C'est toi qui le veut alors c'est toi qui paye tout. Les 40 invités il les invite par obligation puisqu'ils apprendront qu'un mariage a été organisé, donc forcément il est obligé d'inviter, contre son gré.
A sa place je me dirais que tu ne vaux pas la peine, qu'il peut trouver mieux comme femme, avec qui il partage les mêmes valeurs non superficielles.
Ton mariage qui t'aura coûté des milliers d'euros et auquel tu aura invité 180 personnes, sache que ces 180 personnes auront vu des dizaine de fois exactement le même mariage, donc quoi que tu fasses ça ne les impressionnera pas, au contraire TOUS à part tes parents et frères et soeurs ressortiront de ton mariage en se disant entre eux que ton mariage était nul.
Je ne peux que te conseiller d'écouter ton mari et d'organiser une fête à la maison avec vos parents et frères et soeurs, point. Pas plus de 15 invités, les plus chers uniquement. Tous les invités en surplus ne seront là que pour te moquer et te porter le mauvais oeil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/19 19:16 par Sézane.
*
8 avril 2019 19:13
bon pour le fiançaille
normalement c'est a lui de tout payez
a part ta robe et la pièce montée

mais pour le mariage lui est contre une grande fête
puis ça sert a rien je trouve
tu va juste faire du gaspillage ...
W
8 avril 2019 20:31
Un pur radin que j'aurais éjecté
S
9 avril 2019 14:26
Slm tout le monde,

Vous me faite rire eń me disant que c un caprice de petite fille.

Quand on parlais de mariage monsieur me Disait n’aimait pas les mariages, mais qu’il était prêt à fairê 50/50 avec moi.

Jusque là ok, je suis contre les mariage bling bling, dans mes invités il y a toute ma famille et quelques famille marocaine et quand’ on fait le calcul avec tout ceux qui seront en vacance etc le tout pour tout on sera 200 environ ce que je trouve convenable.

Ce qui me fait mal moi c que j’aurais aimer des le début qu’il me dise écoute j’veux rien faire faire, tu veux faire quelques chose ne compte pas sir moi.

J’aurais compris pas de pb je ne vais pas lui imposer ça ! Ce qui me fait mal c qu’au début il me promet de faire 50/50 et mtn commence à bagayer à me trouver des excuses.

D’autant plus que le fiancaille devait être à sa charge (fiancaille y’avais qu’en la famille on était moins de 50 on a fait un grand repas rien de ouf) mais n’a rien débourser ....


Arrêter de dire que c un caprice !
a
9 avril 2019 14:42
Bonjour,
je pense que dans l'ideale, c'est de financer le mariage en fonction de vos moyens,
si il est plus riche il paye plus, si vous etes plus riche vous payez plus, quelque soit le nombre d'invités, ça pourrait etre la base de votre consentement: celui qui aura plus de chance et de reussite financiere dans la vie participera plus que celui qui sera mois riche
L' autre solution est de faire participer la famille pour organiser ce mariage: en regardant bien dans vos inviés, beaucoup de gens avec des professions variés seraient heureux participer à la reussite de votre mariage, ce qui reduirait bcp les frais
bonne chance dans votre mariage et votre vie
S
9 avril 2019 15:38
Effectivement il n’etait Pas pour mais finalement m’a dis ok pas de soucis j’veux te faire plaisir ... en aucun cas je lui mis le couteau sous la gorge.
S
9 avril 2019 20:43
Merci pour vos conseils,
Monsieur gagne plus que moi mais le financer le mariage mettre plus ne me dérange pas, c’est juste qu’au début on était ok pour faire 50/50 et mtn retournement de situation l’excuse j’ai plus d’invité que lui ...

J’ai déjà mes prents et frere qui me paye certains prestataires hmdl mais de son côté personne ne l’aide, c parents sont retraités et ses frères et sœurs personne ne vont l’aider mais bref Kheir inchallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook