Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Finale du Mondial 2030 : Le stade de Casablanca préoccupe la presse espagnole
23 octobre 2023 18:48
c est le Maroc l... Espagne et le Portugal pas le contraire
donc c est a l Afrique d organiser la finale

de plus les deux autres stades sont en construction donc impossible de changer les plans c est le Maroc qui a les cartes en mains
s ils sont pas content qu ils se retirent
23 octobre 2023 19:28
Les espagnols comptaient sur leur fameux stade de Bernabéu pour garantir l'accueil de la finale du Mondial 2030, mais, le Maroc les a surpris par son mégaprojet de grand stade de Casablanca qui sera un chef-d'œuvre sur le plan architectural et aussi le deuxième plus grand stade de foot au monde (113 000 places) après le stade du Premier-Mai à Pyongyang en Corée du Nord (115 000 places).

Les espagnols ont déjà accueilli une finale de coupe du monde en 1982 et c'est au tour du Maroc ou du Portugal pour abriter la finale du Mondial 2030 et puisque en 2030, c'est au tour de l'Afrique pour organiser le Mondial, donc, le Maroc est prioritaire pour accueillir la finale et ce n'est pas le stade qui manquera.
H
23 octobre 2023 20:12
Il faut rappeler aux Espagnols que c'est le Maroc malheureux condidat 5 fois injustement qui a fait gagner l'Espagne et le Portugal d'organiser avec lui la fasse finale de la CM 2030 avant cet attribution haut la main l'Espagne n'espérait même pas poser sa candidature alors que le Maroc était préparé a le faire mais avec 102 match en un mois il est impossible de le réaliser sans l'alliance avec d'autres pays et comme le Maghreb est déchiré et incapable le Maroc a tourné vers l'Espagne et le Portugal pour gagner sa 6 ème demande.
23 octobre 2023 20:38
Ok

Ouverture en Espagne
Demi finale au Portugal
Finale au Maroc


Pas l'ouverture les demi et la finale dans le même pays



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/23 20:41 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
23 octobre 2023 20:43
Aaaa mais le Maroc avait besoin d'aide ?

Je croyais que c'était l'Espagne et le Portugal qui étaient trop nul


Je dis pas ça pour toi juste pour une femme ici qui m'avait dit que le Portugal et l'Espagne c'était de la m...
Citation
HMIMID69 a écrit:
Il faut rappeler aux Espagnols que c'est le Maroc malheureux condidat 5 fois injustement qui a fait gagner l'Espagne et le Portugal d'organiser avec lui la fasse finale de la CM 2030 avant cet attribution haut la main l'Espagne n'espérait même pas poser sa candidature alors que le Maroc était préparé a le faire mais avec 102 match en un mois il est impossible de le réaliser sans l'alliance avec d'autres pays et comme le Maghreb est déchiré et incapable le Maroc a tourné vers l'Espagne et le Portugal pour gagner sa 6 ème demande.
. Pas de mp d'hommes merci
23 octobre 2023 21:06
Tu peux citer qui a dit que le Portugal et l'Espagne c'est de la m...
J'apprécie beaucoup le Portugal ,et j'apprécie énormément l'Espagne.
Et je vais t'expliquer pourquoi les Marocains apprécient ces 2 pays :
1- tebboune a visité le Portugal dernièrement. Il voulait que le président Portugais l'appuie sur le dossier du Sahara en prononçant publiquement les mots référendum et autodétermination.
Le président Portugais a complètement ignoré tebboune, mais à approuvé l'autonomie interne proposée par le Maroc .
2- Pedro Sanchez, premier ministre espagnol a envoyé une lettre au roi du Maroc lui indiquant que l'état Espagnol approuve l'autonomie interne sous souveraineté marocaine du Sahara marocain.
Donc , aucun marocain ou marocaine ne pourra dire du mal de ces deux pays chers à nos yeux .
Sauf , sauf évidemment si c'est des algériens déguisés en Marocains.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Aaaa mais le Maroc avait besoin d'aide ?

Je croyais que c'était l'Espagne et le Portugal qui étaient trop nul


Je dis pas ça pour toi juste pour une femme ici qui m'avait dit que le Portugal et l'Espagne c'était de la m...
H
23 octobre 2023 21:35
Natacha

Imaginez vous que l'espace et le Portugal allaient gagner l'organisation de 2030 avec l'Ukraine? Jamais!!
24 octobre 2023 00:47
L'Espagne a déjà organisé et toute seule en 1982: ouverture, demi-finales et finale. Le Portugal ne compte pas beaucoup investir dans l'affaire. Le Maroc a candidaté 5 fois sans succès et parfois d'un cheveu. Une seule finale en Afrique, donc normale une deuxième finale d'autant plus que l'investissement va être énorme. La finale, In Chaa Allah, sera chez nous.
24 octobre 2023 10:39
La finale compte pour la moitié du mondial.
Mais ceci dit, construire un stade démesuré par rapport aux besoins de l'après mondial, construire un stade top grand et trop cher qui ne sera pas pleinement utilisé après la finale est une décision qui relève d'un autre temps franchement. On peut postuler pour une belle finale sans ce genre de folies économiques. Le seul stade qui sera plus "extravagant" c'est ce lui de ... la Corée Du Nord !!!! Pitié évitez nous cette classification ...
24 octobre 2023 12:59
Du côté de casa les gens aiment bien aller dans les stades, il y a des supporters de premier plan de ce côté là, on peut espérer que les conditions économiques vont évoluer, le pouvoir d'achat augmenter, avec la stratégie du sport commencé par le royaume il y a des chances que ce stade soit bien rempli au-delà de l'horizon 2030. Si c'est pas le cas ce sera un gâchis, mais on peut rien conclure aujourd'hui.
Citation
Berkshire a écrit:
La finale compte pour la moitié du mondial.
Mais ceci dit, construire un stade démesuré par rapport aux besoins de l'après mondial, construire un stade top grand et trop cher qui ne sera pas pleinement utilisé après la finale est une décision qui relève d'un autre temps franchement. On peut postuler pour une belle finale sans ce genre de folies économiques. Le seul stade qui sera plus "extravagant" c'est ce lui de ... la Corée Du Nord !!!! Pitié évitez nous cette classification ...
24 octobre 2023 13:00
N'écoute pas les imbéciles et surtout les non marocains sur ce site qui parlent à la place des marocains. Le Maroc avait besoin du Portugal et de l'Espagne et réciproquement.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Aaaa mais le Maroc avait besoin d'aide ?

Je croyais que c'était l'Espagne et le Portugal qui étaient trop nul


Je dis pas ça pour toi juste pour une femme ici qui m'avait dit que le Portugal et l'Espagne c'était de la m...
24 octobre 2023 17:05
c est reglo es deux demi finales au Portugal

y a que les ignorants pour qualifier un pays de m.........

les portugais sont en general
de braves gens travailleur
et c est un plaisir de les avoir dans la bande





Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Ok

Ouverture en Espagne
Demi finale au Portugal
Finale au Maroc


Pas l'ouverture les demi et la finale dans le même pays



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/23 17:19 par mousse111.
H
24 octobre 2023 18:11
Je rappelle qu'il y aura deux ouvertures du mondial 2030 en raison de100 ans passés sur le premier mondial en Uruguay le 1er pays organisateur du premier mondial a cette occasion l'Uruguay aura droit a une petite fête qui précède le premier match du mondial dans la partie sud américaine probablement le teneur du titre 2026 s'il est voisin de l'Uruguay sinon la FIFA désignera les équipes proches géographiquement de l'Uruguay.
24 octobre 2023 19:44
les pleureuses ne sont jamais loin c est comme le TGV
qui n aurait jamais du etre construits et le reste
Citation
Berkshire a écrit:
La finale compte pour la moitié du mondial.
Mais ceci dit, construire un stade démesuré par rapport aux besoins de l'après mondial, construire un stade top grand et trop cher qui ne sera pas pleinement utilisé après la finale est une décision qui relève d'un autre temps franchement. On peut postuler pour une belle finale sans ce genre de folies économiques. Le seul stade qui sera plus "extravagant" c'est ce lui de ... la Corée Du Nord !!!! Pitié évitez nous cette classification ...
25 octobre 2023 10:35
Va le dire aux left-behind !!!
Tiens, ceux du Haouz par exemple qui protestent en ce moment …. Mais tu n’en a certainement rien à foutre …

Citation
mousse111 a écrit:
les pleureuses ne sont jamais loin c est comme le TGV
qui n aurait jamais du etre construits et le reste
b
be
25 octobre 2023 14:41
C'est vrai que la finale compte, comme les demi-finales d'ailleurs. Je pense que lorsqu'on est candidat à l'organisation à une coupe du monde il ne faut pas bricoler, le monde entier nous attend au virage. Ou alors il ne fallait pas y aller.
Ceci étant dit 0,5 milliard d'euros pour un stade dans l'absolu ca coûte, mais c'est franchement peu à comparer aux12 milliards dépensés par l'Angleterre pour organiser les jeux olympiques de Londres ou encore la France pour les jeux de 2024.
Pour information le Stade De France construit pour la coupe du monde 2018 , personne ne croyait à sa rentabilité, aujourd'hui non seulement c'est une vache à lait et en plus il est convoité par plusieurs candidats prêts à mettre le prix fort si l'état décide de le vendre.
Personnellement j'étais opposé à la construction de la mosquée de Casablanca qui pour info a couté 0.4 milliard d'euros en son temps, avec le temps je pense que Hassan 2 avait raison. Aujourd'hui elle a donné une autre dimension à Casablanca sur tous les plans
Il y a quelques années plusieurs députés ou encore des intellectuels marocains se sont opposés à la ligne TGV Tanger-Kenitra. Aujourd'hui si le groupe Renault s'est installé à Tanger et le groupe Stellantis (ex PSA) s'est installé à Kenitra la modernisation de l'infrastructure marocaine dont le TGV y était certainement pour beaucoup.
Citation
Berkshire a écrit:
La finale compte pour la moitié du mondial.
Mais ceci dit, construire un stade démesuré par rapport aux besoins de l'après mondial, construire un stade top grand et trop cher qui ne sera pas pleinement utilisé après la finale est une décision qui relève d'un autre temps franchement. On peut postuler pour une belle finale sans ce genre de folies économiques. Le seul stade qui sera plus "extravagant" c'est ce lui de ... la Corée Du Nord !!!! Pitié évitez nous cette classification ...
25 octobre 2023 16:21
Il ne s'agit pas de bricoler bien entendu, mais de très bien faire sans prétendre non plus au "plus grand", on n'a tout simplement pas les moyens.
Je connais très bien le cas des dépenses pour les JO de Londres, mais il s'agit du Royaume Uni, une puissance économique mondiale qui a encore énormément de marge - si besoin- dans la taxation de sa population sans lui faire trop mal, d'ailleurs les londoniens n'y ont pas échappé.

Le Stade de France est un gouffre financier malgré les évènements qui y ont lieu régulièrement , plus personne n'en veut !!!

L'installation de Renault est liée à Tanger med, pas au TGV. Une ligne moderne avec du matériel roulant à 160 Km/h aurait eu le même impact sur le Business. Le Royaume Uni, vient de faire marche arrière pour son projet de 2 ème ligne LGV, pourquoi: car avec le même budget, ils ont préféré finalement moderniser pleins de lignes un peu partout pour rapprocher les transports ferroviaires et les améliorer pour le plus grand nombre possible de leurs citoyens. Nous avons un TGV à 300 km/h (que je prends souvent d'ailleurs) mais qui traverse de très nombreuses zones où la population n'a AUCUN moyen de transport !!! . On a aussi toute la région de l'orientale qui attend l'électrification de sa ligne depuis des décennies, avec des trains roulant à la même vitesse que dans les années 30: 60 Km/h !!! What's the point.

Citation
be a écrit:
C'est vrai que la finale compte, comme les demi-finales d'ailleurs. Je pense que lorsqu'on est candidat à l'organisation à une coupe du monde il ne faut pas bricoler, le monde entier nous attend au virage. Ou alors il ne fallait pas y aller.
Ceci étant dit 0,5 milliard d'euros pour un stade dans l'absolu ca coûte, mais c'est franchement peu à comparer aux12 milliards dépensés par l'Angleterre pour organiser les jeux olympiques de Londres ou encore la France pour les jeux de 2024.
Pour information le Stade De France construit pour la coupe du monde 2018 , personne ne croyait à sa rentabilité, aujourd'hui non seulement c'est une vache à lait et en plus il est convoité par plusieurs candidats prêts à mettre le prix fort si l'état décide de le vendre.
Personnellement j'étais opposé à la construction de la mosquée de Casablanca qui pour info a couté 0.4 milliard d'euros en son temps, avec le temps je pense que Hassan 2 avait raison. Aujourd'hui elle a donné une autre dimension à Casablanca sur tous les plans
Il y a quelques années plusieurs députés ou encore des intellectuels marocains se sont opposés à la ligne TGV Tanger-Kenitra. Aujourd'hui si le groupe Renault s'est installé à Tanger et le groupe Stellantis (ex PSA) s'est installé à Kenitra la modernisation de l'infrastructure marocaine dont le TGV y était certainement pour beaucoup.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/23 16:35 par Berkshire.
25 octobre 2023 19:24
classique..............
j en ai rien a foutre du haouz
tandis que le chevalier blanc sauveur de l humanite pourfendeur des trop michon s excite
ca coute cher mais en soft power ca s amorti

mais ne parlons pas du TGV

PS TES ANGLICISME A LA MODE ............
Citation
Berkshire a écrit:
Va le dire aux left-behind !!!
Tiens, ceux du Haouz par exemple qui protestent en ce moment …. Mais tu n’en a certainement rien à foutre …
b
be
25 octobre 2023 20:34
Nous ne voyons pas les choses de la même manière.
J'ai parlé de l'Angleterre car j'ai cru comprendre que tu as connais bien ce pays et tu as des liens avec. 0.5 milliards ce n'est que 4% des dépenses des anglais pour les jeux olympiques de Londres. Je pense que le Maroc a les moyens de se payer un stade digne de ce nom pour un pays ou le foot est le sport le plus pratiqué. Souvent les stades affichent complets dans la zone Rabat ou Casablanca. De plus j'ai compris que le choix du lieu est pertinent: Bensilimane entre Rabat et Casa.
Le stade de France, à priori nous ne lisons pas les mêmes journaux. Pour info les concessionnaires de stade que je connais un peu, veulent se porter candidats pour l'acheter si l'état veut le vendre. Je ne crois pas qu'un groupe comme Bouygues ou Vinci ont l'habitude de prendre des risques s'ils ne savent pas qu'il est rentable.
Concernant le TGV, j'ai bien précisé qu'il n'est pas le seul facteur qui a fait que les constructeurs automobiles s'installent dans l'axe Tanger/Kenitra. J'ai bien parlé dans d'autres posts que c'est grâce à l'intermodalités de Tanger et une infrastructure de qualité. Je pense que l'ONCF n'est pas malheureux avec ce TGV. Je ne suis pas partisan des dépenses inutiles, je pense que le TGV n'en est pas une.
Pour revenir au sujet, un beau stade à 0.5M€ n'est pas une dépense astronomique ... On parle de moins de 0.4% du PIB

Citation
Berkshire a écrit:
Il ne s'agit pas de bricoler bien entendu, mais de très bien faire sans prétendre non plus au "plus grand", on n'a tout simplement pas les moyens.
Je connais très bien le cas des dépenses pour les JO de Londres, mais il s'agit du Royaume Uni, une puissance économique mondiale qui a encore énormément de marge - si besoin- dans la taxation de sa population sans lui faire trop mal, d'ailleurs les londoniens n'y ont pas échappé.

Le Stade de France est un gouffre financier malgré les évènements qui y ont lieu régulièrement , plus personne n'en veut !!!

L'installation de Renault est liée à Tanger med, pas au TGV. Une ligne moderne avec du matériel roulant à 160 Km/h aurait eu le même impact sur le Business. Le Royaume Uni, vient de faire marche arrière pour son projet de 2 ème ligne LGV, pourquoi: car avec le même budget, ils ont préféré finalement moderniser pleins de lignes un peu partout pour rapprocher les transports ferroviaires et les améliorer pour le plus grand nombre possible de leurs citoyens. Nous avons un TGV à 300 km/h (que je prends souvent d'ailleurs) mais qui traverse de très nombreuses zones où la population n'a AUCUN moyen de transport !!! . On a aussi toute la région de l'orientale qui attend l'électrification de sa ligne depuis des décennies, avec des trains roulant à la même vitesse que dans les années 30: 60 Km/h !!! What's the point.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook