Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le film israélo-palestinien "Route 181" interdit d'un jour
b
6 mars 2004 10:31
il y avait un echange autour de ce film ici mais je n'arrive plus a trouver le thread. j'ai vu une partie lors de sa diffusion sur atre et c'est vrai qu'il est distingue et boulversant.

---
Risque de trouble à l'ordre public : c'est la raison pour laquelle le ministère de la culture et les responsables du festival Cinéma du réel au Centre Pompidou ont annulé l'une des deux projections du film Route 181, réalisé par l'Israélien Eyal Sivan et le Palestinien Michel Khleifi.

Présenté hors compétition, ce documentaire, dont le titre fait référence à la résolution de l'ONU, en 1947, de partager la Palestine en deux Etats, l'un juif l'autre arabe (rendue aussitôt caduque par la guerre israélo-arabe), ne sera projeté qu'une fois, précédé d'un message "sur les dangers de tout point de vue unilatéral". Cette décision, annonce le Centre Pompidou dans un communiqué publié le 3 mars, a été prise suite à "de nombreux courriers, émanant de signataires très divers" exprimant "le malaise ressenti face à une nouvelle projection du film dans l'enceinte d'une institution publique de l'Etat".

Diffusé en novembre dernier sur Arte, Route 181 avait, disent-ils, déjà provoqué une vive émotion, "notamment chez tous ceux qui s'alarment de la montée des propos et actes antisémites ou judéophobes en France, et qui considèrent que le parti pris hostile à l'existence d'Israël sous-jacent au film peut être de nature à nourrir ces phénomènes". Il y aurait donc trouble à l'ordre public le dimanche 14 mars, date de la projection annulée, mais pas le jeudi 11, jour où le film est maintenu. Les signataires du communiqué entendent ainsi témoigner de "leur attachement à la liberté de programmation", tout en agissant "en institutions conscientes de leurs responsabilités. -...- Compte tenu du contexte de la société française, il s'agit là d'un enjeu citoyen tout à fait essentiel".

Le contexte est celui dans lequel l'humoriste Dieudonné, coupable d'un sketch suspect d'antisémitisme, s'est vu fermer les portes de l'Olympia suite à des menaces. C'est aussi celui qui, après des intimidations de militants propalestiniens, a poussé la direction du Palais des congrès de Paris à annuler un gala au profit de l'armée israélienne.

L'ADDOC, Association des cinéastes documentaristes, a exprimé sa "stupéfaction" et s'est associé au communiqué des deux réalisateurs de Route 181 dénonçant une accusation "infamante" à leur égard et demandant que soit respecté le droit de "tous ceux qui sont attachés au dialogue de se forger soi-même un jugement".

Jean-Luc Douin

b
6 mars 2004 10:38
pour plus d'info sur le film visiter:

[www.momento-production.com]

on peut le commander. voici le contenu d'un mail d'information:

COMMANDEZ DES MAINTENANT LE COFFRET DE 4 DVD DU FILM DE MICHEL KHLEIFI ET EYAL SIVAN

ROUTE 181,
FRAGMENTS D'UN VOYAGE EN PALESTINE-ISRAEL
(270 minutes - 2003)

AU TARIF EXCEPTIONNEL DE 37 EUROS TTC AU LIEU DE 49
Offre valable jusqu'au 15 février 2004

"Un grand témoignage empreint du désir de vivre et de construire ensemble", Le Nouvel Observateur

"Ce film déconcerte, choque, mais passionne", Le Monde

"Un documentaire qui fait l'effet d'une bombe", Télérama

Une coproduction
MOMENTO!(France) / SOURAT FILMS (Belgique) /
WDR (Allemagne) / SINDIBAD (Grande Bretagne)

“Route 181” propose un regard inédit sur les habitants de Palestine-Israël, le regard commun d’un Israélien et d’un Palestinien. Pendant plus d’un an, Michel Khleifi et Eyal Sivan se sont dédiés à la réalisation de ce qu’ils considèrent comme un acte de foi cinématographique : un film co-réalisé par un Palestinien et un Israélien.

Dans ce road-movie documentaire de 4h30, ils parcourent ensemble leur pays : Palestine-Israël.

À l’été 2002, pendant deux mois, ils ont voyagé ensemble du sud au nord de leur pays. Pour accomplir ce voyage en terre natale, ils ont tracé leurs parcours sur une carte routière et l’ont intitulé Route 181. Cette ligne virtuelle suit les frontières de la résolution 181. Adoptée par les Nations-Unies le 29 novembre 1947, cette résolution prévoyait la partition de la Palestine en deux Etats. Au hasard de leurs rencontres, ils donnent la parole aux hommes et aux femmes, israéliens et palestiniens, jeunes ou anciens, civils ou militaires,… saisis dans l’ordinaire de leurs vies quotidiennes. Chacun de ces personnages a sa manière d’évoquer les frontières qui le séparent de ses voisins : béton, cynisme, barbelés, humours, indifférence, méfiance, agression,… Les frontières se sont construites sur les collines et dans les vallées, sur les montagnes et dans les plaines, mais surtout dans les esprits des deux peuples et dans l’inconscient collectif des deux sociétés.

Coffret de 4 DVD
comprenant 4h30 de film sur 3 DVD
+ 1 DVD de plus d'une heure de bonus avec :

- des séquences inédites
- une cartographie complète de l'histoire de la Palestine
- des documents historiques
- une interview avec les auteurs
- des liens internet

Une interactivité originale permet de naviguer dans le film à travers la carte du pays.

Version originale sous-titrée en français, anglais, allemand, italien, hébreu et arabe.

Format : 16/9 compatible 4:3
Son : stéréo multi zones

Pour commander au tarif de 37 euros TTC au lieu de 49
offre valable jusqu'au 15 février, livraison fin février 2004

Si vous souhaitez régler par chèque, vous trouverez un bon de commande à imprimer sur notre site internet : téléchargement

Si vous souhaitez régler par carte bleue sur internet, vous pouvez vous rendre sur la boutique en ligne de Sindibad : [www.sindibad.co.uk]

Les frais de port sont inclus pour la France métropolitaine.
Hors France métropolitaine, les frais de port sont de 2 euros.

Contacts

Momento !
[email protected]
Tél : +33 1 43 66 25 24
Fax : +33 1 43 66 86 00


Sindibad
[email protected]
Or + 44 207 823 74 88
Or + 44 207 823 91 37
[www.sindibad.co.uk]

t
6 mars 2004 22:35
J’a vu ce reportage, magnifique, surtout le moment ou le vieillard demande au chauffeur de bus de s’arrêter le long de la route.

Il descend, se dirige vers un buisson et là il retrouve la tombe de ses parents, cette tombe qu’il n’avait pas revu depuis sa déportation par les israéliens.

Il ne restait plus rien de son village juste cette tombe cachée par des buisson.
 
Facebook