Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les filles : dites moi?
b
8 septembre 2005 12:09
sentez vous que votre reussite sociale est une revanche envers votre côté anti-homme et anti-patriarcale ou juste une sortie parmi d'autres pour qu'qu'on vous compte dans la prise de décisions....?
avez vous la rage de vaincre et de prouver que vous êtes egales aux hommes? et avez vous le plaisir de deguester la soit disant egalité à l'occidentale en misant sur une reussite matérielle pour faire la gueule des mecs matchos de votre entourage?
t
8 septembre 2005 12:14
Rien à voir !!!
Si je venais à trouver un homme qui me rende heureuse et qui sache me prendre en charge, ainsi que nos futures enfants... je nai que faire de cette réussite social.. que je n'emporterait pas au paradis !?
En revanche, il est de plus en plus difficile aux hommes d'assumer seul une famille entière... et il n'y a pas de mal à ce que sa femme l'y aide.. ce serait même de son devoir.
D'autre part, pour avoir le droit de parler, et d'être à 'légale' de l'homme, ça ne se prouve pas par une réussite sociale... On sait se faire respecter ou on ne le sait pas !
b
8 septembre 2005 12:14
PAS DU TOUT...égoiste comme je suis, c'est uen victoire envers moi-même....
s
8 septembre 2005 12:19
sujet très intéressant ...

perso je conçois ma réussite professionnelle comme une arme contre les aléas de la vie et aussi contra la société patriarcale ds laquelle ns vivons ( au maroc surtt ). la première fois que j'ai commencé à travailler mon père m'a fait la gueule et m'a dit texto "une femme doit rester chez elle et attendre de se marier, le travail des femmes n'est ps important " ... qq années pls tard il a changé d'avis, pourtant lui qui a vécu à l'étranger et qui a tjs travaillé avec des femmes a tenu ce discours-là pdt longtemps ...

ma réussite est une sorte de roue de secours qui me permet d'être indépendante face aux contraintes du temps, face aux soucis... si jamais je me mariais, je continuerais à travailler inch'allah, et avec des enfants ce sera à mi-temps, mais je m'accrocherais tjs à mon travail car c'est une sorte de bouclier contre bcp de choses ...

Oua allah aalam...
a
8 septembre 2005 12:20
N'importe quoi !!

si on veut la réussite sociale c'est pour une réussite personnelle !!! et c'est aussi parce qu'on aime ça et non pas "une revanche " contre les hommes !!!! ??
b
8 septembre 2005 12:25
sadhia,
je te remercie pour ta franchise et c'est tout à ton honneur.
je t'assure que le travail ne peut pas être un bouclier contre les aléas de la vie comme tu dis, mais c'est surtout cette force de caractére qui renforce le determinisme de la personne.
le travail n'est qu'une case de coché dans le jeu d'echec de la vie mais d'autres cases doivent être cochées par d'autres moyens...
L
8 septembre 2005 12:35
c'est quoi une réussite sociale ?
avoir beaucoup d'argent sur son compte en banque, avoir un super job, une superbe voiture, de beaux fringues, un appart... ?

ou tout simplement etre en bonne santé, avoir un mari, des enfants et des parents en bonne santé aussi ?
b
8 septembre 2005 12:40
la reussite sociale différe d'une couche sociale à une autre et d'une société à une autre.
reussir aux states n'est pas pareil que reussir au Maroc et pas non plus parel qu'en France...
s
8 septembre 2005 12:41
Le travail c'est la reussite , l'independance , et la satisfaction pour soi-meme ça ne doit pas etre pour les autres ,

Quand c'est pour les autres ça devient de l'ambition , et ça peut mener à s'oublier soi-meme pour vivre juste aux yeux des autres , à vouloir les epater !

Je ne sais pourquoi , tu as cette vison de la femme objet qui doit vivre pour et rien que pour l'homme , mais ce n'est qu'une illusion , la réalité est que la femme est l'egale de l'homme en societé , et complementaire l'un pour l'autre dans leur vie privée .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/05 12:42 par siryne.
siryne
L
8 septembre 2005 12:41
C'est quoi réussir en France alors ?
b
8 septembre 2005 12:42
Lalafifi a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est quoi une réussite sociale ?
> avoir beaucoup d'argent sur son compte en banque,
> avoir un super job, une superbe voiture, de beaux
> fringues, un appart... ?
>
> ou tout simplement etre en bonne santé, avoir un
> mari, des enfants et des parents en bonne santé
> aussi ?


la superbe voiture et la ribambelle de gosses et le mari en pleine santé (+famille)...

Nan pr être sérieux, la réussite sociale c'est atteindre ses objectifs fixés petit à petit...
b
8 septembre 2005 12:49
Lalafifi a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est quoi réussir en France alors ?

la France n'est pas un bon exemple pour illustrer la vraie reussite sociale, par contre les USA la reussite sociale c'est ce goût de risque qui aboutit à qq chose de géant ....de rien et tu deviens le boss grâce à TON TRAVAIL ce qui n'est pas le cas en france car y a un complexe de superiorité vide....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook