Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le figaro : Aujourd'hui : Les spéculations sur la mort d'Arafat relancées
Y
9 septembre 2005 13:38
PROCHE-ORIENT Deux journaux, israélien et américain ont eu accès au dossier médical français
Les spéculations sur la mort d'Arafat relancées

Jérusalem : de notre correspondant Patrick Saint-Paul
[09 septembre 2005]



Neuf mois après la mort du raïs (président) palestinien, le mystère plane toujours sur les causes de son décès. Le dossier médical de Yasser Arafat, tel qu'il a été établi par les médecins français de l'hôpital Percy de Clamart où il est décédé le 11 novembre 2004, a été communiqué aux quotidiens américain New York Times et israélien Haaretz. Or les conclusions trouvées par les deux journaux sont contradictoires. Et elles relancent les spéculations sur ce sujet sensible pour de nombreux Palestiniens, persuadés que leur chef historique n'est pas mort de cause naturelle.


Le Haaretz a publié, hier, les extraits du livre La Septième Guerre coécrit par les journalistes Amos Harel et Avi Isacharov. Pour eux, il existe trois causes de décès possibles : un empoisonnement, le sida ou une infection inconnue. La thèse de l'empoisonnement par Israël avec des complicités dans l'entourage de Yasser Arafat est la plus répandue dans la rue palestinienne. Amos Harel rappelle que quel ques mois avant sa mort, le gouvernement Sharon avait envisagé de liquider Arafat. Selon les experts cités par le journaliste, la plupart des symptômes, notamment la chute brutale du taux de plaquettes, correspondent à un empoisonnement. Le rapport établit clairement que les médecins français n'ont trouvé aucune trace de poison dans le sang du raïs. Mais les experts israéliens jugent qu'Arafat a pu être victime d'un poison ultrasophistiqué indétectable. Israël avait déjà utilisé un poison inconnu dans les années 90 pour tenter d'assassiner un dirigeant du Hamas. Les deux auteurs estiment que l'empoisonnement d'Arafat aurait pu avoir lieu par voie orale lors d'un dîner le 12 octobre 2004 dans son quartier général de Ramallah, après lequel il a souffert de fortes nausées entraînant des vomissements.


Citant le médecin personnel de Yasser Arafat, le docteur Ashraf Kurdi, les auteurs estiment aussi que les symptômes d'Arafat, notamment les lésions sur le visage, correspondent au virus du sida. Selon le rapport médical français le test de dépistage du HIV n'a pas été pratiqué sur le patient. Les experts israéliens jugent cela totalement anormal étant données les circonstances. Le docteur Kurdi affirme pour sa part, sans avancer de preuves, que des médecins français lui auraient confié avoir trouvé des traces de HIV dans le sang du raïs, lors d'un test qui aurait été soustrait au dossier. Il estime que le virus lui a été injecté pour camoufler un empoisonnement. Les experts cités par les deux journalistes estiment aussi qu'Arafat aurait pu décéder des suites d'une mystérieuse infection, indétectable en raison des antibiotiques administrés au dirigeant palestinien.


En revanche, les experts consultés par le New York Times, qui a lui aussi eu accès au dossier, excluent la thèse du sida comme celle d'un empoisonnement. «Le rapport médical montre (...) que les symptômes présentés par Arafat indiquent qu'il est hautement improbable qu'il soit décédé d'un empoisonnement ou du sida», affirme le quotidien américain. Les experts cités par le journal estiment que le raïs, qui a succombé à l'âge de 74 ans des suites d'une hémorragie cérébrale, est décédé d'une infection inconnue, qui a entraîné un dérèglement sanguin.


Les experts qui ont concouru aux deux enquêtes menées parallèlement ne répondent donc pas à la seule question qui intéresse les Palestiniens : de quoi est mort le raïs ? La rue palestinienne soupçonne toujours les médecins français d'user du secret médical pour leur cacher un terrible secret.

Au moment où les tensions montent à Gaza entre l'Autorité palestinienne et les militants armés restés fidèles à Arafat, ces «révélations» ne manqueront pas de jeter de l'huile sur le feu.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/05 13:39 par Yughartan.
i
9 septembre 2005 17:07
Arafat est mort du SIDA... son contonnement par les Israelis a permis a sa maladie de l'emporter par manque de soins adequats, c'est tout.....
t
9 septembre 2005 20:31
Arafat il était et restera un grand leader, laissons le en paix.
D
10 septembre 2005 00:08
Qui pouvait en douter ?

Bien sur qu'ils l'ont tué !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
i
10 septembre 2005 18:12
Un grand leader! C'etait juste une pedale [et j'ai rien contre les homosexuels...mais quand j'entends des personnes sensees intelligentes, prendre un despot macabre , comme idole...ca m'agace] qui a enterre a jamais, la cause palestinienne et les Palestiniens avec!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook