Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La ferme des animaux
C
3 septembre 2023 16:15
Quelle est donc, camarades, la nature de notre existence ?
Regardons les choses en face : nous avons une vie de labeur, une vie de misère, une vie trop brève. Une fois au monde, il nous est tout juste donné de quoi survivre, et ceux d'entre nous qui ont la force voulue sont astreints au travail jusqu'à ce qu'ils rendent l'âme. Et dans l'instant que nous cessons d'être utiles, voici qu'on nous égorge avec une cruauté inqualifiable.

Passée notre première année sur cette terre, il n'y a pas un seul animal qui entrevoie ce que signifient des mots comme loisir ou bonheur. Et quand le malheur l'accable, ou la servitude, pas un animal qui soit libre. Telle est la vérité.

Et doit-il en être tout uniment ainsi par un décret de la nature ? Notre pays est-il donc si pauvre qu'il ne puisse procurer à ceux qui l'habitent une vie digne et décente ?[…]

[..]

Puis tout à trac Brille-Babil changea d'attitude. Il garda le silence quelques instants, et ses petits yeux méfiants allaient de l'un à l'autre. Enfin il reprit la parole.

Il avait eu vent, dit-il, d'une rumeur ridicule et perfide qui avait couru lors du transfert de Malabar à l'hôpital. Sur le fourgon qui emportait leur camarade, certains animaux avaient remarqué le mot "équarrisseur", et bel et bien en avaient conclu qu'on l'emmenait chez l'abatteur de chevaux ! Vraiment, c 'était à ne pas croire qu'il y eût des animaux aussi bêtes. Sans nul doute, s'écria-t-il, indigné, la queue frémissante et sautillant de gauche à droite, sans nul doute les animaux connaissaient assez leur chef bien-aimé, le camarade Napoléon, pour ne pas croire à des fables pareilles.

L'explication était la plus simple. le fourgon avait bien appartenu à un équarrisseur, mais celui-ci l'avait vendu à un vétérinaire, et ce vétérinaire n'avait pas encore effacé l'ancienne raison sociale sous une nouvelle couche de peinture. C'est ce qui avait pu induire en erreur...

George Orwell.
C
3 septembre 2023 16:15
Je cite : « La Ferme des animaux raconte l'histoire d'une ferme où les animaux se révoltent, prennent le pouvoir et chassent les hommes. Véritable dystopie prenant modèle sur les fables animalières, ce roman propose une satire du stalinisme ainsi qu'une réflexion plus générale sur les dérives du totalitarisme. »
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook