Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que feriez vous ?
K
18 avril 2016 02:35
Salam,

Imaginez la situation suivante :

Un train sans conducteur roule sur une voie ferrée.
Sur cette voie, cinq personnes sont attachées aux rails.
Heureusement, il est possible d’actionner un aiguillage pour envoyer le train sur une voie secondaire et les sauver.
Hélas, sur cette voie est attachée une sixième personne qui sera tuée si vous le faites.

Que faites-vous ? (Essayez de justifier un maximum)
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
B
18 avril 2016 02:44
Wa Alaykum Salam,

Je vais être aussi fidèle au poste en repondant à ton topic. tongue sticking out smiley

Tu as de l'imagination a pas d'heure à ce que je vois lol.! Moi je crirais pour qu'on m'aide et qu'on sauve la 6eme personne sur un quai on est rarement seul! Quand l'insomnie te touche tu es dans un film toi ptdr
K
18 avril 2016 02:55
Mdrr ça ne sort pas de mon imagination, en fait c'est une célèbre expérience de pensée ("Le dilemme du Tramway"winking smiley mise au point par 2 philosophes en vue d'étudier les principes du jugement moral.

En tout cas t'es vraiment une arabe avec ta 3ème option que tu t'es créé toute seul mdr ptdr

Imaginons que tu sois strictement seule et que tu aies le choix de faire dévier le train ou non, tu le ferais ?


Citation
B.Maghrebiia a écrit:
Wa Alaykum Salam,

Je vais être aussi fidèle au poste en repondant à ton topic. tongue sticking out smiley

Tu as de l'imagination a pas d'heure à ce que je vois lol.! Moi je crirais pour qu'on m'aide et qu'on sauve la 6eme personne sur un quai on est rarement seul! Quand l'insomnie te touche tu es dans un film toi ptdr
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
m
18 avril 2016 02:56
Salat Istikhara Heu
B
18 avril 2016 02:58
Bon... Je sacrifie la sixième et unique personne dans le but de sauver 5 autres quand même... C'est pas rien. Je pense que dans un élan de pragmatisme, je ferai cela...
K
18 avril 2016 02:59
Mdrrr j'timagines sortir ça à un des philosophe qu'à créé le problème.... ptdr

Mais imaginons que tu doives prendre cette décision dans l'urgence, tu ferais quoi ?


Citation
jihadnafs78 a écrit:
Salat Istikhara Heu
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
K
18 avril 2016 03:02
Ok j'vois c'est intéressant, t'es plus utilitariste alors ?
Tu penses que d'un point de vue moral on doit agir dans le but de maximiser le "bien-être" global ?


Citation
LeFeuFollet a écrit:
Bon... Je sacrifie la sixième et unique personne dans le but de sauver 5 autres quand même... C'est pas rien. Je pense que dans un élan de pragmatisme, je ferai cela...
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
R
18 avril 2016 03:02
Salam


si y'a mm pas de conducteur, c'est kil est vide.... je jette une pièce sur les rails Grrrr comme ds les films et jle fais dérailler
R
18 avril 2016 03:06
Ah g oublié jdemande à tt le monde de me rembourser ma pièce 500% de bénéf....une bonne action déficitaire? vous me preniez pour qui???
B
18 avril 2016 03:07
Bon après tu me fera part de ton étude sur ma réponse lol! Bien-sûr que je le ferais mais il y aura tout de même un mort si je px minimiser le nombre ce sera toujours mieux
Citation
Keef92 a écrit:
Mdrr ça ne sort pas de mon imagination, en fait c'est une célèbre expérience de pensée ("Le dilemme du Tramway"winking smiley mise au point par 2 philosophes en vue d'étudier les principes du jugement moral.

En tout cas t'es vraiment une arabe avec ta 3ème option que tu t'es créé toute seul mdr ptdr

Imaginons que tu sois strictement seule et que tu aies le choix de faire dévier le train ou non, tu le ferais ?
K
18 avril 2016 03:07
Salam,

Mdr bien tenté, mais on suppose qu'il n'y ait pas d'autre issu que :

- Laisser le train continuer sa route initiale
- Se servir du système d'aiguillage pour le faire dévier

Imagine que tu n'aies que quelques minutes pour te décider et donc pas le temps de sortir de la cabine d'aiguillage, trouver un objet qui puisse faire dérailler le train, aller le poser, etc...


Citation
ReddIblis a écrit:
Salam


si y'a mm pas de conducteur, c'est kil est vide.... je jette une pièce sur les rails Grrrr comme ds les films et jle fais dérailler
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
B
18 avril 2016 03:10
J'ai un gros côté utilitariste en effet même si je sais que c'est très critiquable, ça peut par exemple mener à un mépris des minorités et aussi à une vision matérielle, économique de la vie.

Mais là vraiment pour moi : le sacrifice d'un homme au profit de plusieurs personnes me parait le meilleur choix en toute objectivité sans les connaitre. C'est un peu comme un héros qui se sacrifie dans les films pour sauver des tas de gens...
Citation
Keef92 a écrit:
Ok j'vois c'est intéressant, t'es plus utilitariste alors ?
Tu penses que d'un point de vue moral on doit agir dans le but de maximiser le "bien-être" global ?
K
18 avril 2016 03:12
Mdrr t'es incorrigible ! ptdr


Citation
ReddIblis a écrit:
Ah g oublié jdemande à tt le monde de me rembourser ma pièce 500% de bénéf....une bonne action déficitaire? vous me preniez pour qui???
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
m
18 avril 2016 03:15
lol oui sa m'ressemble pas mal ..!

J'plaisantais sans vraiment plaisanter enfaite, la situation engage forcément à faire un choix de vie ou de mort et vu que personne n'est Dieu pour décider à S place et bien ne reste que Salat Istikhara , meme dans l'urgence !

Voila Mac Lesgy winking smiley
Citation
Keef92 a écrit:
Mdrrr j'timagines sortir ça à un des philosophe qu'à créé le problème.... ptdr

Mais imaginons que tu doives prendre cette décision dans l'urgence, tu ferais quoi ?
R
18 avril 2016 03:15
Je ferais comme feu fo, je connais pas cet expé, mais c pas un truc sur la responsabilité? genre si jfais rien j'y suis pour rien mais la 6è c moi ki l'ai tué?
K
18 avril 2016 03:16
Mdr je ne mène pas d'études, j'voulais juste voir comment les yabis voyaient les choses...

En tout cas je comprends ton choix, tu penses de manière utilitariste comme LeFeuFollet et tu penses qu'il est préférable de minimiser le nombre de morts.

Maintenant supposons que les 5 personnes qui se trouvent sur la première voie soient tous célibataires et que celui qui est sur la 2ème voie est marié et a 2 enfants, est-ce que ton choix serait le même ?


Citation
B.Maghrebiia a écrit:
Bon après tu me fera part de ton étude sur ma réponse lol! Bien-sûr que je le ferais mais il y aura tout de même un mort si je px minimiser le nombre ce sera toujours mieux
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
B
18 avril 2016 03:16
Moi qui commençais à te prendre pour un héros, v'là la désillusion.. Le mec, il sauve des vies et il demande un remboursement ensuite... Mais c'est pas vrai ça...

Après Batman vs Superman, à quand Batman vs Reddi histoire que l'homme chauve-souris te fasse comprendre c'est quoi la vertu de l'héroïsme ? Grrrr

Je suis scandalisé...
Citation
ReddIblis a écrit:
Ah g oublié jdemande à tt le monde de me rembourser ma pièce 500% de bénéf....une bonne action déficitaire? vous me preniez pour qui???
K
18 avril 2016 03:18
Ok j'vois c'que tu veux dire, mais un héro ne devrait pas être en droit de choisir de l'être ? Ou bien peut-on lui imposer d'endosser ce rôle ?


Citation
LeFeuFollet a écrit:
J'ai un gros côté utilitariste en effet même si je sais que c'est très critiquable, ça peut par exemple mener à un mépris des minorités et aussi à une vision matérielle, économique de la vie.

Mais là vraiment pour moi : le sacrifice d'un homme au profit de plusieurs personnes me parait le meilleur choix en toute objectivité sans les connaitre. C'est un peu comme un héros qui se sacrifie dans les films pour sauver des tas de gens...
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
K
18 avril 2016 03:22
Nan j'sais que c'était sérieux dans le fond, mais imaginons que tu n'aies vraiment pas le temps de faire salat istikhara, que ferais-tu ?


Citation
jihadnafs78 a écrit:
lol oui sa m'ressemble pas mal ..!

J'plaisantais sans vraiment plaisanter enfaite, la situation engage forcément à faire un choix de vie ou de mort et vu que personne n'est Dieu pour décider à S place et bien ne reste que Salat Istikhara , meme dans l'urgence !

Voila Mac Lesgy winking smiley
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
B
18 avril 2016 03:22
Mon choix resterait le même car les célibataires ont sûrement aussi une famille parents/frères/soeurs! Sa fait un peu la fille sans cœur non? Je suis à fond dans ton histoire de train Mdrrr Jv sortir ma cape de super héroïne ptdr
Citation
Keef92 a écrit:
Mdr je ne mène pas d'études, j'voulais juste voir comment les yabis voyaient les choses...

En tout cas je comprends ton choix, tu penses de manière utilitariste comme LeFeuFollet et tu penses qu'il est préférable de minimiser le nombre de morts.

Maintenant supposons que les 5 personnes qui se trouvent sur la première voie soient tous célibataires et que celui qui est sur la 2ème voie est marié et a 2 enfants, est-ce que ton choix serait le même ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook