Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
7 femmes occupent des ministères clés dans le nouveau gouvernement
a
26 octobre 2007 21:55
MAROC - 16 octobre 2007 - APANEWS

Les sept femmes ministres dans le nouveau gouvernement marocain nommé lundi par le Roi Mohammed VI se sont vues accorder des postes clés englobant des secteurs névralgiques allant de l'énergie, à la culture , à la santé , à l'enseignement voire à la coopération internationale.

Le Premier ministre Abbas El Fassi n'a pas omis de faire prévaloir ce constat dans une déclaration à la presse lundi soir précisant que les ministères accordés aux femmes sont « loin d'être honorifiques».


Parmi les sept ministres femmes, quatre en sont à leur première expérience gouvernementale et une seule était présente dans le cabinet sortant .

Deux autres avaient occupé entre 1997 et 1998 des fonctions ministérielles dans un gouvernement de transition précédant le cabinet El Youssoufi qualifié d'« alternance consensuelle ».


La représentativité féminine dans ce vingt-neuvième gouvernement du Maroc depuis son indépendance en 1955 est un record « historique » quantitatif et qualitatif, précise-t-on à Rabat.


Les profils choisis incarnent une diversité en termes de formations et de compétences. Du théâtre à l'ingénierie, au droit, au journalisme. Même la carrière sportive a eu droit de cité dans le cabinet El Fassi secrétaire général du parti de L'Istiqlal (indépendance) arrivé en tête des élections législatives du 7 septembre avec 52 sièges sur les 325 à pourvoir.


Trois des sept femmes membres du nouveau gouvernement sont sans étiquette politique.


Le Rassemblement national des indépendants (RNI, centre, 39 sièges aux législatives) a choisi deux femmes parmi ses sept ministres à savoir Amina Benkhadra (ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement) et Nawal El Moutawakkil ( ministre de la jeunesse et du sport) qui étaient déjà ministres dans le précédent gouvernement en tant que secrétaires d'Etat entre août 1997 et mars 1998.


Benkhadra, lauréate des Ecole supérieures des mines de Nancy et de Paris, occupait en 2000 le poste de directeur général de l'office national de recherche et d'exploration pétrolières (ONAREP) avant de deveniren 2003 directeur général de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).


Nawal El Moutawakkil a brillé en 1984 en tant que première championne olympique africaine à décrocher l'or aux jeux de Los Angeles avant qu'elle ne quitte les pistes pour une carrière d'entraîneur après avoir obtenu un diplôme d'éducation physique de l'université américaine de l'Iowa. En 1999, elle est désignée membre de la commission internationale olympique (CIO) 2000.


En juillet 2004, elle a été désignée par le CIO, présidente de la commission d'évaluation des villes candidates à l'organisation des JO-2012 du comité.


Le parti du progrès et du socialisme (PPS, 17 sièges, deux postes au gouvernement) a désigné pour Nouzha Skalli, membre de son bureau politique pour occuper le poste de ministre de Développement social, de la Famille et de la Solidarité.


Titulaire d'un diplôme en pharmacie de l'université de Montpellier en 1974, elle était députée entre 2002 et 2007 et membre fondateur et l'une des responsables de l'association démocratique des femmes du Maroc (ADFM).


L'Istiqlal a choisi la reconduction de son ministre sortant Yasmina Baddou pour être parmi ses neufs membres de l'Exécutif gouvernemental.


Après avoir occupé le poste de secrétaire d'Etat à la famille, Yassmina Badou, avocate au Barreau de Casablanca, et députée depuis 1997, hérite du ministère de la Santé.


Les femmes ministres sans étiquette politique sont Touriya Jabrane (ministre de la Culture), Latifa AKherbach (secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération) et Latifa El Abida (secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement scolaire).


Jabrane, comédienne de carrière, est diplômée du Conservatoire national du ministère d'Etat chargé des affaires culturelles et de l'enseignement originel. Elle a participé dans plusieurs oeuvres théâtrales, télévisuelles et cinématographiques au Maroc et ailleurs.


Elle a, de surcroît, remporté plusieurs prix et distinctions dans plusieurs festivals nationaux et internationaux.


Latifa Akherbach , titulaire d'un doctorat en Sciences de l'information et de la communication en 1988 à l'institut français de presse (Paris II) a occupé en 2003 le poste de directrice de l'institut supérieur de l'information et de la communication avant qu'elle ne se voit accorder en mars 2007 le poste de directrice de la Radio marocaine ( secteur public).


Latifa el Abida , licenciée en économie et diplômé en commerce et administration des entreprises, a assumé plusieurs fonctions publiques dont celle de Directeur du budget et du contrôle de gestion de 1998 à 2003 et Directeur des ressources humaines depuis septembre 2003.
N
26 octobre 2007 22:31
C'est formidable comme effort, et c'est ce qui fait la différence danss ce nouveau gouvernement.
Par contre je trouve que parmis elles y en a qui n'ont pas forçément une relation avec le ministère auquel elles sont affectées je cite à titre d'exemple Yasmina Baddou (ministère de la santé).

Mais sinon, c'est des femmes compétentes, dynamiques, intelligentes ou championnes! J'espère qu'elles vont assurer et qu'elles vont bien représenter la gente féminine.
L
26 octobre 2007 23:18
si les femmes paraissent compétentes ca semble pas le cas pour les hommes genre abassi and co . grinning smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
v
26 octobre 2007 23:21
Pas très briallant tt cela......Il y a plus compétant.........ca sent le piston tt cela.........
w
27 octobre 2007 15:39
la femme mrocaine avance et prend de plus en plus sa place qu'elle merite dans la societé marocaine ;et donc je n'ai qu'à me réjouir et lui dire : continue ton combat ,légal d'ailleurs et bravo à toi.


une petite pensée salée à nos très lointains cousins du moyen orient pour qui la femme marocaine ne peut etre qu'une prostitué et à leurs pauvres femmes,des saintes bien cachées et tres bien protegées et surveillées par sa haute bienveillance le bedouin...
A
27 octobre 2007 16:54
Citation
wasmen a écrit:
la femme mrocaine avance et prend de plus en plus sa place qu'elle merite dans la societé marocaine ;et donc je n'ai qu'à me réjouir et lui dire : continue ton combat ,légal d'ailleurs et bravo à toi.


une petite pensée salée à nos très lointains cousins du moyen orient pour qui la femme marocaine ne peut etre qu'une prostitué et à leurs pauvres femmes,des saintes bien cachées et tres bien protegées et surveillées par sa haute bienveillance le bedouin...


Les bons musulmans des pays du Golf
R
27 octobre 2007 20:25
Et bien au moins, je pense pas que les femmes soient des voleuses comme ces bougres pilleurs ...
a
28 octobre 2007 13:32
Citation
RoZzario a écrit:
Et bien au moins, je pense pas que les femmes soient des voleuses comme ces bougres pilleurs ...

Le citoyen n'est pas là pour confirmer perplexe
x
28 octobre 2007 14:28
Aucun souci pour la condition de la femme citadine et cultivee au Maroc; des preuves y en a partout.
Ce qui me deglingue en premier lieu c'est que la tres grande majorite des femmes marocaines continue a sombrer dans l'analphabetisme et l'ignorance.
j'aurai tant aime voir un ministere dediee a la condition de la femme non citadine; un sacre challenge et un enorme chantier.

Sinon j'ai un grand faible pour Amina Benkhadra; une femme dans un domaine assez masculin; l'energie, ou de gigantesques enjeux attendent le Maroc.
A
28 octobre 2007 15:06
Je ne vois pas en quoi c'est un progrès que des bourgeoises occupent des postes ministériels. La parité homme/femme n'existe pas en realité car les femmes qui en profitent sont en géneral issus de la haute société et non pas des femmes du peuple. Il serait bien plus profitable pour la condition de la femme marocaine que des hommes du peuple accèdent à des postes à reponsabilité plutot que des femmes bourgeoises car un femme pauvre a plus de choses en commun avec un homme pauvre plutot qu'avec une bourgeoise.
28 octobre 2007 16:07
Citation
RoZzario a écrit:
Et bien au moins, je pense pas que les femmes soient des voleuses comme ces bougres pilleurs ...


L'état de femme ne préserve pas forcément des défauts...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/07 16:43 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
B
28 octobre 2007 16:46
Citation
Ayman360 a écrit:
Je ne vois pas en quoi c'est un progrès que des bourgeoises occupent des postes ministériels. La parité homme/femme n'existe pas en realité car les femmes qui en profitent sont en général issus de la haute société et non pas des femmes du peuple. Il serait bien plus profitable pour la condition de la femme marocaine que des hommes du peuple accèdent à des postes à responsabilité plutôt que des femmes bourgeoises car un femme pauvre a plus de choses en commun avec un homme pauvre plutôt qu'avec une bourgeoise.

Qu'avez vous contre les bourgeoises?? ah oui leur maris sont corrompus jusqu'à la moelle épinière me direz vous.
Mais est que tous les bourgeois sont corrompus, je ne pense pas.Certains ont sué pour être ce qu'ils sont aujour'dui.
Vous préférez peut être une femme du peuple qui,peut être, n'a pas fini ses études et ne connait pas le métier.
Citation
a écrit:
car un femme pauvre a plus de choses en commun avec un homme pauvre plutôt qu'avec une bourgeoise

Peut être,mais vu autrement: une femme pauvre qui du jour au lendemain se retrouve avec un pouvoir énorme et un salaire exorbitant,ne pourrait pas accomplir son travail efficacement.L'argent et le pouvoir rendent aveugle, mais le plus honnête des hommes ne serait plus le même après avoir y gouter
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat.
A
28 octobre 2007 17:03
Citation
Barny a écrit:
Citation
Ayman360 a écrit:
Je ne vois pas en quoi c'est un progrès que des bourgeoises occupent des postes ministériels. La parité homme/femme n'existe pas en realité car les femmes qui en profitent sont en général issus de la haute société et non pas des femmes du peuple. Il serait bien plus profitable pour la condition de la femme marocaine que des hommes du peuple accèdent à des postes à responsabilité plutôt que des femmes bourgeoises car un femme pauvre a plus de choses en commun avec un homme pauvre plutôt qu'avec une bourgeoise.

Qu'avez vous contre les bourgeoises?? ah oui leur maris sont corrompus jusqu'à la moelle épinière me direz vous.
Mais est que tous les bourgeois sont corrompus, je ne pense pas.Certains ont sué pour être ce qu'ils sont aujour'dui.
Vous préférez peut être une femme du peuple qui,peut être, n'a pas fini ses études et ne connait pas le métier.
Citation
a écrit:
car un femme pauvre a plus de choses en commun avec un homme pauvre plutôt qu'avec une bourgeoise

Peut être,mais vu autrement: une femme pauvre qui du jour au lendemain se retrouve avec un pouvoir énorme et un salaire exorbitant,ne pourrait pas accomplir son travail efficacement.L'argent et le pouvoir rendent aveugle, mais le plus honnête des hommes ne serait plus le même après avoir y gouter


Ton raisonnement prouve que tu es adepte d'un pouvoir politique oligarque ou aristocratique, c'est ton droit mais moi je considère que les politiques doivent etre un minimum représentatif du peuple. Or au Maroc la grande majorité de la population ne ressemble pas aux élites. Quand a ton raisonnement sur l'argent qui rendrait aveugle les pauvres il serait presque comique s'il ne sous entendait pas que les pauvres doivent rester pauvres et se faire gouverner par une minorité de bourgeois.
Et pour le marocain moyen, se faire exploiter et voler par un bourgeois ou une bourgeoise ne change rien à sa situation.
D
28 octobre 2007 18:17
Bonjour Mesdames et Messieurs,
pour une fois qu'on voit que la politique marocaine est de plus en plus ouverte et accessible aux femmes, nous n'allons pas reprocher au nouveau gouvernement d'avoir nommé au moins 7 femmes pour gérer des postes sociaux, culturels.

Leur nominations ne s'est pas faite sur base de leur richesse, mais peut-être sur leur connaissance et aptitude de manager ces ministères.

Laissons leur le temps de commencer leur mission avant de les juger.
Je parle en connaissance de cause car en Europe les femmes marocaines qui ont été nommées à des postes ministériels ont bien réussi leur mission.
B
28 octobre 2007 19:52
Citation
Ayman360 a écrit:
Citation
Barny a écrit:
Citation
Ayman360 a écrit:
Je ne vois pas en quoi c'est un progrès que des bourgeoises occupent des postes ministériels. La parité homme/femme n'existe pas en realité car les femmes qui en profitent sont en général issus de la haute société et non pas des femmes du peuple. Il serait bien plus profitable pour la condition de la femme marocaine que des hommes du peuple accèdent à des postes à responsabilité plutôt que des femmes bourgeoises car un femme pauvre a plus de choses en commun avec un homme pauvre plutôt qu'avec une bourgeoise.

Qu'avez vous contre les bourgeoises?? ah oui leur maris sont corrompus jusqu'à la moelle épinière me direz vous.
Mais est que tous les bourgeois sont corrompus, je ne pense pas.Certains ont sué pour être ce qu'ils sont aujour'dui.
Vous préférez peut être une femme du peuple qui,peut être, n'a pas fini ses études et ne connait pas le métier.
Citation
a écrit:
car un femme pauvre a plus de choses en commun avec un homme pauvre plutôt qu'avec une bourgeoise

Peut être,mais vu autrement: une femme pauvre qui du jour au lendemain se retrouve avec un pouvoir énorme et un salaire exorbitant,ne pourrait pas accomplir son travail efficacement.L'argent et le pouvoir rendent aveugle, mais le plus honnête des hommes ne serait plus le même après avoir y gouter


Ton raisonnement prouve que tu es adepte d'un pouvoir politique oligarque ou aristocratique, c'est ton droit mais moi je considère que les politiques doivent etre un minimum représentatif du peuple. Or au Maroc la grande majorité de la population ne ressemble pas aux élites. Quand a ton raisonnement sur l'argent qui rendrait aveugle les pauvres il serait presque comique s'il ne sous entendait pas que les pauvres doivent rester pauvres et se faire gouverner par une minorité de bourgeois.
Et pour le marocain moyen, se faire exploiter et voler par un bourgeois ou une bourgeoise ne change rien à sa situation.

Je ne dis pas que les riches doivent gouverner mais les compétents,je me suis peut-être mal expriméwinking smiley
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat.
E
29 octobre 2007 02:41
Je viens de lire un festival de mauvaise foi, le pire est Dédé2! Il a constaté en Europe que les femmes marocaines nommées à des postes ministériels ont reussi leur mission. Elle ont réussi quoi, qu'était la mission?
Ne me traitez pas de mysogine car je ne le suis pas. Les femmes comme d'ailleurs les hommes feront la politique décidée par Mohammed VI!
Thatcher en Angleterre n'a pas été un modèle de démocratie lorsqu'elle était au pouvoir, on ne l'appelait pas la dame de fer pour rien.
Avec certaines internautes on a droit à la mélodie du bonheur, c'est rassurant et reposant!
Je t'aime, moi non plus.....
w
29 octobre 2007 12:04
le constat est là,sept femmes au gouvenement pour la premiere fois.il faut esperer qu'elles soient encore plus nombreuses dans les prchains gouvernements.
maintenant,quantà leurs competances à assumer leurs missions;on jugera plutard.

un proverbe dit"yad wahda ma tsaffakh" càd "une seule main n'applaudit";alors donnerla possibilité à l'autre moitié des marocains pour participer à la gestion des affares du pays ne peut qe nous rejouir.
A
29 octobre 2007 19:01
Citation
wasmen a écrit:
le constat est là,sept femmes au gouvenement pour la premiere fois.il faut esperer qu'elles soient encore plus nombreuses dans les prchains gouvernements.
maintenant,quantà leurs competances à assumer leurs missions;on jugera plutard.

un proverbe dit"yad wahda ma tsaffakh" càd "une seule main n'applaudit";alors donnerla possibilité à l'autre moitié des marocains pour participer à la gestion des affares du pays ne peut qe nous rejouir.

Pourquoi devrait on espérer plus de femmes à l'avenir? On devrait tout simplement espérer plus de gens honnetes et compétents au pouvoir qu'ils soient hommes ou femmes. Et quand tu parles de donner la possibilité à l'autre moitié des marocains de participer à la gestion des affaires du pays, je ne vois pas d'ou tu sors que la moitié des marocains y participe déjà ( sous-entendu les hommes) J'aimerais bien te voir expliquer à un cireur de chaussures ou à un Mo lkarossa qu'il faisait partie de la moitié des marocains qui exerçaient le pouvoir politique et qu'il empechait aux femmes d'y accéder.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/07 19:11 par Ayman360.
a
29 octobre 2007 19:28
Pour exercer des fonctions étatiques, encore faut-il avoir les compétences requises.
Sachant que la moitié des marocains est analphabète, le choix est limité.

Sur les 15 millions d'alphabètes, il faut encore choisir parmi ceux qui ont, au minimum, atteint le baccalauréat. Le choix devient encore plus limité.

Les études au Maroc ne sont pas à la portée de tout le monde, c'est une évidence.
Mais certains, issus du petit peuple, arrivent malgré tout à décrocher des diplômes.
Ensuite, c'est une question de politique et surtout d'opportunités, de cooptation, de réseaux, de clientélisme etc...

Au final, une élite constituée s'accapare le pouvoir mais je ne suis pas sûr qu'il n'y ai pas de la place pour les autres. D'ailleurs, on retrouve ce schéma dans quasiment tous les pays du monde, plus au moins accentué, certes.
E
30 octobre 2007 01:33
Vos pensées sont incroyables, vous êtes persuadés de votre machisme! La femme marocaine est d'une intelligence surprenante, sous les apparences de femmes soumises elle vous dirigent depuis déjà de longues décennies!
Qui possèdent l'or, ce sont elles! Qui possèdent des économies ce sont encore elles!!
Qui s'amusent durant les fêtes et qui par certains côtés animent ces fêtes ce sont encore elles!
Pendant que les hommes réunis entre eux, ambiance lourde et ennuyeuse, philosophant sur des thèmes rasoirs, ces femmes elles parlent de choses concrètes tout en y apportant leur sourire et leur bon sens!!
J'ai toujours été surpris par cet état de fait dont beaucoup de marocains semblent ne pas voir ou ne veulent pas voir du tout!!
Nous sommes en plein castration, messieurs. Demain nos épouses prendront gentiment le pouvoir, enfin elles nous le ferons croire car vous vous connaissez sans vouloir l'accepter cette vérité!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook