Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aux femmes et hommes mariés
12 mai 2015 21:38
Assâlamu `alaîkum Yabinotes

En espérant que mon message vous trouve au meilleur de votre foi et de votre forme en ce mois méritoire qu'est Rajab. Après avoir consulté Allah - Subhanuh - et mes proches, je demande conseil aux Yabinotes.

Je me tourne vers les personnes mariées afin de récolter des conseils éclairés et avisés. J'ai reçu une demande en mariage d'un homme dont le profil me plait beaucoup. Il dégage une sérénité, une sagesse et une bonté que j'ai rarement vues. On décèle en lui un comportement très doux, sans exagération.

Les rencontres se sont déroulées chez moi, très gênantes soit dit en passant, elles se passaient plutôt bien. Néanmoins au fil des rencontres des points de divergences se dessinèrent et le doute commença a m'assaillir.

Mes questions sont les suivantes :

- aux étudiant-e-s du forum, se marier en parallèle de ses études est surmontable ? Il me reste deux ans d'étude in shâ' Allah
- partagez-vous avec votre conjoint des points en commun (lecture, sorties au musée...?) Il s'avère que je suis une littéraire dans l'âme et lui un scientifique, je me questionne quant au contenu dans mon couple ? J'aime sortir au musée, visiter des galeries d'art, assister à des spectacles, des conférences...
- aux femmes du forum, votre époux a t-il une préférence pour une tenue islamique (voile etc...) et vous l'a t-il évoquée?
- épouser un homme novice en sciences religieuses est-il un risque? Suivez-vous des cours en couple? Dans l'objectif d'éviter d'éventuelles querelles idéologiques, j'aspire à trouver un homme qui serait affilié à l'une des quatre école de jurisprudence et de `aquida ash`arite ou maturidite. Le jeune homme en question ne suit aucune école (n'en connait pas forcément l'existence).

Je vous remercie pour vos réponses.

Mes vœux de fraternité,

MissNôrah



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/05/15 22:13 par MissNôrah.
Z
12 mai 2015 21:43
oula ! à ton niveau tu as pas besoin de connaitre la jurisprudence !!! la foie et une morale suffisent. Un scientifique et une littéraire pour moi se complètent...on a pas besoin d'être la copie exact de l'autre ( c'est d'un ennuis !!) mais chaqu'un apporte un plus à l'autre.
12 mai 2015 21:48
Baraka-Llahu fik Zinga pour ta réponse.

Au contraire, il me semble tout de même judicieux en tant qu'étudiante en sciences religieuses de trouver une personne qui partage les mêmes pensées. Je ne souhaiterai pas tomber sur un homme qui suivrait aveuglement tel ou tel prédicateur, se limiterait dans sa connaissance religieuse. L'objectif est d'avancer.

Quant aux profils, il est vrai que d'aller vers l'autre peut-être très enrichissant. Seulement, ma question est de savoir si nos différences seraient un frein à la floraison de loisirs en commun?
12 mai 2015 21:49
Pourquoi s'associer à une école de jurisprudence? à notre niveau il faut écouter les avis de toutes les écoles et choisir un avis en fonction de nos capacités.
12 mai 2015 21:56
Merci Diorf pour ta réponse,

Le sujet de mon post n'est pas celui-là. Je t'invite donc à ouvrir un autre post afin de discuter de ce point. Je te répondrai tout de même très superficiellement. En tant qu'étudiant, il ne s'agit pas de suivre qu'une école mais de commencer par en apprendre une (tout en se référant aux avis des autres si on le souhaite). L'apprentissage terminé, tu te lances dans celui d'une autre école. Tel fut l'enseignement traditionnel. En revanche, certaines universités ou instituts te proposent d'étudier les quatre en même cependant cela reste lourd à assimiler.
Z
12 mai 2015 21:59
Je ne savais pas que tu faisais des études en science religieuses...Diof à raison ! y'a pas de clergé en islam. Mohammed (QLPSL) n'est pas venu avec un truc qui s'appelle 3AQUIDA..mais de coran et d'un ensemble de valeurs.
m
12 mai 2015 22:01
Salam Alaykoum

Tu parles des écoles de jurisprudences qui sont au nombre de quatre mais j'ai envie de te dire c'est quoi la base en Islam?

Si tu répond juste je pourrai t'aider mais si tu répond faux je te dirai la réponse et à partir de là repondre à tes questions Inch'Allah
s
12 mai 2015 22:02
salam,

je ne suis pas mariée cependant je peux te conseiller au mieux du moins de maniere subjective et altruiste.

Oui tu peux te marier et suivre tes études, beaucoup l'ont fait, juste attention de ne pas tomber enceinte pendant les études car là la tache est ardue voire insurmontable pour beaucoup de femmes,

des couples qui ne se ressemblent pas ça peut fonctionner, tout partager pourrait te lasser, donc chacun ses passions pour se retrouver après dans de bonnes conditions lors des moments à 2 c'est pas mal;

quand à l'histoire du novice, celui qui dira qu'il en sait mieux qu'un tel est un orgueilleux, on restera novice toute notre vie, et le sage est celui qui dit qu'il ne sait rien.

Sinon, j’espère que tu as pris le temps de connaitre qui tu as en face de toi car à t'entendre dire il a des qualités et un profil qui te plait puis tu rends compte qu'il y a des points de divergences...
J'ajouterai l'homme idéal n'existe malheureusement pas sauf des rares perles, et il faut accepter les défauts d'un tel et vis et versa pour l'homme, c dans le dialogue, le respect et la compréhension de l'autre que le couple se renforce et se stabilise.
F
12 mai 2015 22:03
Citation
MissNôrah a écrit:
Assâlamu `alaîkum Yabinotes

En espérant que mon message vous trouve au meilleur de votre foi et de votre forme en ce mois méritoire qu'est Rajab. Après avoir consulté Allah - Subhanuh - et mes proches, je demande conseil aux Yabinotes.

Je me tourne vers les personnes mariées afin de récolter des conseils éclairés et avisés. J'ai reçu une demande en mariage d'un homme dont le profil me plait beaucoup. Il dégage une sérénité, une sagesse et une bonté que j'ai rarement vues. On décèle en lui un comportement très doux, sans exagération.

Les rencontres se sont déroulées chez moi, très gênantes soit dit en passant, elles se passaient plutôt bien. Néanmoins au fil des rencontres des points de divergences se dessinèrent et le doute commença a m'assaillir.

Mes questions sont les suivantes :

- aux étudiant-e-s du forum, se marier en parallèle de ses études est surmontable ? Il me reste deux ans d'étude in shâ' Allah
- partagez-vous avec votre conjoint des points en commun (lecture, sorties au musée...?) Il s'avère que je suis une littéraire dans l'âme et lui un scientifique, je me questionne quant au contenu dans mon couple ? J'aime sortir au musée, visiter des galeries d'art, assister à des spectacles, des conférences...
Wa aleikoum salam
Pour moi ce n'est pas indispensable, sachant que des points communs et des centres d'intérêt commun on peut d'en trouver des "secondaire" (pas une passion quoi) à faire ensemble.
Après si l'autre est ouvert à nos centres d'intérêt c'est un plus.

- aux femmes du forum, votre époux a t-il une préférence pour une tenue islamique (voile etc...) et vous l'a t-il évoquée?
Tu veux dire une forme de vêtement ?
Non du moment que la awra est couverte et que la tenue est discrète.

- épouser un homme novice en sciences religieuses est-il un risque? Suivez-vous des cours en couple? J'ai de maigres connaissances en sciences religieuses, je ne suis qu'une poussière dans un vaste désert seulement j'étudie. Dans l'objectif d'éviter d'éventuelles querelles idéologiques, j'aspire à trouver un homme qui serait affilié à l'une des quatre école de jurisprudence et de `aquida ash`arite ou maturidite. Le jeune homme en question ne suit aucune école (n'en connait pas forcément l'existence).
Pour moi il est indispensable qu'on soit sur la même aqida, je suis très jalouse de ma religion et ça pourrait être pour moi un tue l'amour.
Peu importe que l'homme n'ai pas beaucoup de connaissances du moment qu'il est sur l'Islam, qu'il s'éloigne des bid'a et qu'il ne rejette pas une partie de la révélation.


Je vous remercie pour vos réponses.

Mes vœux de fraternité,

MissNôrah
12 mai 2015 22:03
Les sciences religieuses ne sont pas mon cursus principal, je suis étudiante en langue principalement.

Je ne te rejoins pas Zinga, les écoles sont pour nous des méthodes. Avec l'émergence des croyances diverses et variées, il faut rester attaché au Coran et la Sunna avec la compréhension des pieux prédécesseurs.

La `aquida a été enseignée à notre Prophète - alaihi as-Salat wa salam. La connaissance de Dieu, son unicité, ses attributs... N'a t-il pas prêché cela à la Mecque pendant 13 ans?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/15 22:12 par MissNôrah.
m
12 mai 2015 22:07
Citation
MissNôrah a écrit:
Je suis une modeste étudiante en sciences religieuses (entre autres). Je fais aussi d'autres études (langues, économie).

Je te rejoins Zinga, les écoles sont pour nous des méthodes. Avec l'émergence des croyance diverses et variées, il faut rester attacher au Coran et la Sunna avec la compréhension des pieux prédécesseurs.

La `aquida a été enseignée à notre Prophète - alaihi as-Salat wa salam. La connaissance de Dieu, son unicité, ses attributs... N'a t-il pas prêche cela à la Mecque pendant 13 ans?

Tu as répondu à la question c'est le Tawhid donc je te conseil de prendre un époux avec la bonne Aqida c'est CAPITAL!!!!!!!!!!

Si tu constatés que la personne critique les savants du Haqq ou bien innove ou bien n'a pas une bonne Aqida alors Next!

Je te conseil de te marier en étant étudiante et place ta confiance en Allah ne te prend pas la tête choisis ton homme pour sa religion et son comportement et tu seras gagnante!

Le voile légiféré c'est le jilbab voir le Sittar selon certains 'Ulemas

Donc kheir inch'Allah qu'Allah te facilite!
12 mai 2015 22:09
Qu'Allah vous récompense sœurs Soumsoum et Clothilde.

Soumsoum :Nous sommes tous novices, la connaissance appartient qu'à Allah. Je me suis probablement mal exprimée, que Dieu nous éloigne de l'orgueil.

Clothilde : Tu es à la seule à m'avoir comprise sur ma question relative à la religion. C'est vraiment dans l'optique de vivre sereinement et d'aimer son époux à travers Dieu.
s
12 mai 2015 22:21
merci MissNôrah!!

Qu'Allah te recompense egalement et que ton mariage soit une réussite!!winking smiley
j
12 mai 2015 22:26
Je vais pas répondre à tes questions mais qu'est-ce que t'écris bien smiling smiley
12 mai 2015 22:33
Citation
soumsoum77 a écrit:
merci MissNôrah!!

Qu'Allah te recompense egalement et que ton mariage soit une réussite!!winking smiley

Amîn tendre Soumsoum, cependant je n'en suis qu'au stade du questionnement :-). A mon tour les mains jointes j'invoque mon Seigneur afin qu'Il mette sur ton chemin un homme bon et qui saura te rendre heureuse.
12 mai 2015 22:34
Citation
jaipasdinspiration a écrit:
Je vais pas répondre à tes questions mais qu'est-ce que t'écris bien smiling smiley

Tes mots sont touchants, merci.

Toutes les louanges reviennent à Allah, l'Artiste.
12 mai 2015 22:41
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Ce qui compte, c'est le niveau religieux, intellectuel et culturel. Si c'est du même niveau mais avec des matières différentes, ce n'est pas grave.
Un neurochirurgien qui se marie avec une femme qui n'a jamais été à l'école, ça risque de ne pas coller. Un neurochirurgien avec une chirurgienne orthopédiste, ça va déjà mieux.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
12 mai 2015 22:41
Citation
maghrébine28 a écrit:
Tu as répondu à la question c'est le Tawhid donc je te conseil de prendre un époux avec la bonne Aqida c'est CAPITAL!!!!!!!!!!

Si tu constatés que la personne critique les savants du Haqq ou bien innove ou bien n'a pas une bonne Aqida alors Next!

Je te conseil de te marier en étant étudiante et place ta confiance en Allah ne te prend pas la tête choisis ton homme pour sa religion et son comportement et tu seras gagnante!

Le voile légiféré c'est le jilbab voir le Sittar selon certains 'Ulemas

Donc kheir inch'Allah qu'Allah te facilite!

Baraka Llahu fiki d'avoir pris le temps de réponse.
12 mai 2015 23:07
salam
comment ca se fait qu'un homme pieux ne connaisse pas l'existence des 4 ecoles? perplexe mauvais signe pour moi...
12 mai 2015 23:24
Citation
idbel a écrit:
salam
comment ca se fait qu'un homme pieux ne connaisse pas l'existence des 4 ecoles? perplexe mauvais signe pour moi...

Quel cynisme grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook