Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme imam
m
3 novembre 2023 23:37
Salam est ce que une femme a le droit de devenir imam ? en temps que musulman et musulmane n'autre référence pour savoir ce qui est autoriser ou interdit ces le coran . j'ai lu le coran est aucun verset ou sourate interdit a une femme de devenir imam
B
3 novembre 2023 23:46
Alaykoum salam

Je te renvoie vers cette fatwa

[www.google.com]

Ne serait ce pas de l'innovation? Allahou Ahlem
Citation
minesa a écrit:
Salam est ce que une femme a le droit de devenir imam ? en temps que musulman et musulmane n'autre référence pour savoir ce qui est autoriser ou interdit ces le coran . j'ai lu le coran est aucun verset ou sourate interdit a une femme de devenir imam
m
3 novembre 2023 23:50
Pourtant en France il y a bien une femme imam
3 novembre 2023 23:50
Salam,

Nous y voilà…
G
4 novembre 2023 00:33
En islam, la femme ne dirige pas la prière, tout du moins avec des hommes, elle peut diriger la prière en présence d'autre femme.

Personne n'a autorisé la femme à dirigé la prière, excepté encore une fois s'il s'agit de diriger des femmes.

Une des règles de base dans l'adoration est qu'il n'est pas permis de faire quoi que ce soit s'il n'y a pas une preuve qui le permet, donc dans le cas présent, si tu ne trouves pas de preuve du Coran et de la Sounna qui autorise la femme à diriger les hommes, c'est que cela n'est pas permis étant donné que la prière est un acte d'adoration.

Ibn Taymiyyah (rahimahullah) a dit : « La règle dans l’adoration, est que rien n’est prescrit si ce n’est ce qu’Allâh a prescrit. Et la règle dans les coutumes (ou affaires sociales), est que rien n’est interdit, en dehors de ce qu’Allâh a interdit. »
Citation
minesa a écrit:
Salam est ce que une femme a le droit de devenir imam ? en temps que musulman et musulmane n'autre référence pour savoir ce qui est autoriser ou interdit ces le coran . j'ai lu le coran est aucun verset ou sourate interdit a une femme de devenir imam
4 novembre 2023 00:51
Salam

C'est le Coran et la Sunnah*
L'Islam, c'est Allah et Son Messager

Une femme ne peut pas être imam d'une mosquée
Elle ne dirige pas la prière des hommes et des femmes, ne préside pas le jumu'a,

C'est comme cela que le Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) a enseigné l'Islam
S
4 novembre 2023 01:27
Salam

Une fatwa .... donc une loi pondue par un humain ou un groupe d'humains pour décider si oui ou non une femme peut être imam ?

Mais Dieu, il a dit quoi à ce sujet ?
Citation
Azerty1234567890aqw a écrit:
Alaykoum salam

Je te renvoie vers cette fatwa

[www.google.com]

Ne serait ce pas de l'innovation? Allahou Ahlem
4 novembre 2023 01:52
Certains disent que la femme ne doit même pas aller prier à la mosquée,

Alors là devenir Imam, on en est loin

C'est pareil, tu verras jamais une femme prêtre ou encore un Pape femme

D'ailleurs dans la papoté, il paraît qu'il y'a un rituel afin de vérifier que le nouveau pape a bien un sex d'homme avant qu'il prenne ces fonctions,

C'est dommage, je le sais
Citation
minesa a écrit:
Salam est ce que une femme a le droit de devenir imam ? en temps que musulman et musulmane n'autre référence pour savoir ce qui est autoriser ou interdit ces le coran . j'ai lu le coran est aucun verset ou sourate interdit a une femme de devenir imam
G
4 novembre 2023 09:04
Peu importe la science, qu'il s'agisse des sciences religieuses ou profanes, les gens de sciences ont toujours eu autorité sur des questions d'ordre scientifique et c'est à eux que revient cette légitimité.

Si tu n'es pas d'accord avec ce concept, tu peux essayer de remonter le temps et changer l'histoire des sciences, qu'elles soient religieuses ou profanes.

Allah à choisit Mohamed صَلَّى ٱللَّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ comme prophète, celui-ci a enseigné la science religieuses à ses compagnons, à sa mort, ils ont continuer à légiférer et à enseigner cette même science, et en tout temps on s'est référé aux personnes de sciences pour des questions d'ordre scientifique, il s'agit de la méthodologie prophétique.



Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Une fatwa .... donc une loi pondue par un humain ou un groupe d'humains pour décider si oui ou non une femme peut être imam ?

Mais Dieu, il a dit quoi à ce sujet ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/23 09:07 par Glaïeul.
4 novembre 2023 09:33
Salam,

d'abord, il convient de rappeler que notre tradition - contrairement à la tradition occidentale -, n'a pas adopté la fausse croyance selon laquelle les femmes ne seraient pas capables intellectuellement de ce dont sont capables les hommes.

On trouve des femmes parmi les plus grands savants de l'islam, à commencer par notre mère Aïcha, qu'Allah l'agrée. Pour ne citer que quelques exemples, on remarque que le grand imam Al-Châfi'i, fondateur de l'école châfiite, comptait une femme parmi ses professeurs les plus importants, il s'agit de Nafîsa bint al-Hassan. Même après avoir été formé par les imams les plus connus de l'époque, l'imam Mâlik et Al-Chaybânî notamment, Al-Châfi'i tenait à voyager en Égypte notamment pour bénéficier du savoir de Nafîsa. On note aussi qu'Ibn Taymiyya, considéré par certains d'être Cheïkh al-islam de son époque, a choisi de prendre le nom de sa grand-mère Taymiyya, une grande savante hanbalite.

Donc il est clair que l'islam authentique n'attribue aucune infériorité intellectuelle aux femmes, et les femmes peuvent pleinement développer leurs talents dans les sciences religieuses.

Maintenant, est-ce que cela signifie qu'une femme peut devenir imam ?

Rappelons ce que signifie le mot « imam » : littéralement, il signifie « celui qui est devant », en l'occurrence donc celui qui dirige la prière devant un groupe de fidèles. Est-ce qu'une femme peut diriger la prière ?

Il y a divergence sur ce sujet parmi les savants islamiques classiques. La majorité soutient qu'une femme peut être imam mais seulement devant un groupe composé exclusivement d'autres femmes. Il y a aussi des pays à majorité islamiques qui forment des imams féminins qui donnent des cours devant des femmes ou qui répondent à des questions venant des femmes de la communauté. Cet avis est plutôt fort parce qu'il y a des hadiths selon lesquels Aïcha notamment dirigeait la prière en congrégation avec d'autres femmes. Par contre, l'école malikite pense qu'une femme ne peut pas diriger la prière, probablement parce que ce n'était pas la pratique des savants de Médine.

Selon la majorité des savants donc, une femme peut être imam, mais elle ne peut pas diriger la prière devant des hommes. Qu'en est-il de diriger la prière devant une congrégation mixte ?

Une petite minorité des savants classiques pensent qu'une femme peut aussi diriger la prière d'un groupe mixte. On retrouve cela comme une opinion minoritaire chez l'école hanbalite. Ces savants pensent néanmoins que la femme dirigeant la prière devrait prier derrière et non devant la congrégation parce que, dans la mosquée du prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, les meilleurs rangs pour les femmes étaient les derniers rangs. Nous avons même un hadîth très connu (classé hassan par certains) qui décrit que Oumm Waraqah dirigeait la prière d'une grande congrégation dans sa maison, mais on n'est pas sûr si cette congrégation était réellement mixte.

Parmi les kharijites (un courant séparé des sunnites et des chi'ites), il y a eu une secte (la haruriyyah) où les femmes pouvaient être imams au même titre que les hommes. Mais bien sûr, ce groupe est considéré hétérodoxe par presque tous les musulmans.

Est-ce que les savants contemporains pourraient réexaminer la question ? Absolument. De nombreux savants soutiennent que les jugements du fiqh doivent tenir compte du contexte, et le contexte change constamment. Seulement, laissons cette question aux personnes qualifiées.
g
4 novembre 2023 09:34
Tu ne connais pas Kahina Bahloul? femme imam en France?
Elle a écrit un livre que j'ai eu plaisir à lire "Mon islam, ma liberté". Ou à titre personnel je me retrouve.
Citation
minesa a écrit:
Salam est ce que une femme a le droit de devenir imam ? en temps que musulman et musulmane n'autre référence pour savoir ce qui est autoriser ou interdit ces le coran . j'ai lu le coran est aucun verset ou sourate interdit a une femme de devenir imam
K
4 novembre 2023 09:41
Salam

Il y a aussi une fatwa interdisant aux femmes de manger des courgettes et du concombre à cause de leur forme phallique. Des bananes aussi.

Pour la posteusr:
Il y a une femme imam en France, je l'ai vu dans un article mais je ne sais pas si elle dirige uniquement des femmes.

Citation
Azerty1234567890aqw a écrit:
Alaykoum salam

Je te renvoie vers cette fatwa

[www.google.com]

Ne serait ce pas de l'innovation? Allahou Ahlem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/23 09:43 par Kar-an-bar.
C
4 novembre 2023 09:51
Salam,

Les gens des sciences ne sont que des Hommes.... qui au fil des années ont travesties leurs analyses tout en mesurant leurs pouvoirs d'influence dans une communauté docile et malléable comme la notre.

ils se battent avec leurs démons et je n'accorde pas davantage de légitimité à un homme de science, à un imam ou autre.

La vie d'ici bas est faite de leurres et la carte de l'homme de science est aujourd'hui désuète, pour ne pas dire autre chose.


Citation
Glaïeul a écrit:
Peu importe la science, qu'il s'agisse des sciences religieuses ou profanes, les gens de sciences ont toujours eu autorité sur des questions d'ordre scientifique et c'est à eux que revient cette légitimité.

Si tu n'es pas d'accord avec ce concept, tu peux essayer de remonter le temps et changer l'histoire des sciences, qu'elles soient religieuses ou profanes.

Allah à choisit Mohamed صَلَّى ٱللَّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ comme prophète, celui-ci a enseigné la science religieuses à ses compagnons, à sa mort, ils ont continuer à légiférer et à enseigner cette même science, et en tout temps on s'est référé aux personnes de sciences pour des questions d'ordre scientifique, il s'agit de la méthodologie prophétique.
K
4 novembre 2023 10:07
Ah oui c'est ça Kahina Bahloul.
Est-ce qu'elle dirige des hommes également ? Sais-tu comment son arrivée à la mosquée a été vécue ?
Citation
galettesarrazin a écrit:
Tu ne connais pas Kahina Bahloul? femme imam en France?
Elle a écrit un livre que j'ai eu plaisir à lire "Mon islam, ma liberté". Ou à titre personnel je me retrouve.
K
4 novembre 2023 10:07
Ah oui c'est ça Kahina Bahloul.
Est-ce qu'elle dirige des hommes également ? Sais-tu comment son arrivée à la mosquée a été vécue ?
Citation
galettesarrazin a écrit:
Tu ne connais pas Kahina Bahloul? femme imam en France?
Elle a écrit un livre que j'ai eu plaisir à lire "Mon islam, ma liberté". Ou à titre personnel je me retrouve.
Citation
galettesarrazin a écrit:
Tu ne connais pas Kahina Bahloul? femme imam en France?
Elle a écrit un livre que j'ai eu plaisir à lire "Mon islam, ma liberté". Ou à titre personnel je me retrouve.
g
4 novembre 2023 10:12
Oui il s'agit de Kahina Bahloul, j'en parle plus haut. Ses fidèles sont autant masculins que féminines. J'aimerais pouvoir me rendre à un de ses prêches pour l'écouter mais elle est sur Paris, loin d'où je réside.
J'ai lu son livre, fort intéressant.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Il y a aussi une fatwa interdisant aux femmes de manger des courgettes et du concombre à cause de leur forme phallique. Des bananes aussi.

Pour la posteusr:
Il y a une femme imam en France, je l'ai vu dans un article mais je ne sais pas si elle dirige uniquement des femmes.
K
4 novembre 2023 10:13
Merci.
Comme quoi tout est possible
Citation
galettesarrazin a écrit:
Oui il s'agit de Kahina Bahloul, j'en parle plus haut. Ses fidèles sont autant masculins que féminines. J'aimerais pouvoir me rendre à un de ses prêches pour l'écouter mais elle est sur Paris, loin d'où je réside.
J'ai lu son livre, fort intéressant.
G
4 novembre 2023 10:22
Wa alaykoum salam,

Les compagnons aussi étaient des hommes, ainsi que les fondateurs des écoles de jurisprudence, et il en est ainsi pour toutes les personnes de science.


Tu peux ne pas accorder d'importance à une personne de science, mais il faut simplement garder en tête que la méthodologie du prophète صَلَّى ٱللَّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ a été de transmettre la science religieuse par sa langue à ces compagnons qui n'était aussi que des hommes, eux-mêmes ont à leur tour utilisé cette même méthodologie pour transmettre cette même science.

Et finalement, au même titre qu'on venait questionner le prophète صَلَّى ٱللَّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ qui était un savant, on venait ensuite questionner les compagnons qui étaient devenus eux-mêmes des savants et c'est ainsi.

Donc encore une fois, chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais il faut toujours garder en tête ce qu'a été la méthodologie du prophète صَلَّى ٱللَّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ car c'est notre exemple.



Citation
Chroniques2mars a écrit:
Salam,

Les gens des sciences ne sont que des Hommes.... qui au fil des années ont travesties leurs analyses tout en mesurant leurs pouvoirs d'influence dans une communauté docile et malléable comme la notre.

ils se battent avec leurs démons et je n'accorde pas davantage de légitimité à un homme de science, à un imam ou autre.

La vie d'ici bas est faite de leurres et la carte de l'homme de science est aujourd'hui désuète, pour ne pas dire autre chose.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/23 10:58 par Glaïeul.
G
4 novembre 2023 10:25
Une fatwa est donné par une personne de science ayant été reconnu dans son domaine, et je doute que ce genre de personne ait le temps de parler de concombre, n'hésite pas à poster la référence.

Il faut toujours bien faire la différence entre un scientifique et une personne lambda, sinon, tu pourrais dire que tu es Einsten malgré toutes les bêtises que tu débites.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Il y a aussi une fatwa interdisant aux femmes de manger des courgettes et du concombre à cause de leur forme phallique. Des bananes aussi.

Pour la posteusr:
Il y a une femme imam en France, je l'ai vu dans un article mais je ne sais pas si elle dirige uniquement des femmes.
K
4 novembre 2023 10:43
Attaque personnelle, tiens donc comme c'est étonnant...

Ce qui ne va pas dans ton sens est forcément débile.

C'est pourtant vrai, c'est une fatwa d'un "savant" égyptien si je ne me trompe pas qui avait bien fait rire il y a quelques années.
Tout comme l'interdiction du vélo pour les femmes car ça provoquerait de l'excitation (la blague) ou les tomates chrétiennes car elle forment une croix quand elles sont coupées dans un certain sens.

Bonne journée
Citation
Glaïeul a écrit:
Une fatwa est donné par une personne de science ayant été reconnu dans son domaine, et je doute que ce genre de personne ait le temps de parler de concombre, n'hésite pas à poster la référence.

Il faut toujours bien faire la différence entre un scientifique et une personne lambda, sinon, tu pourrais dire que tu es Einsten malgré toutes les bêtises que tu débites.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook