Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme divorcée
P
7 octobre 2007 10:50
Salam aleikoum smiling smiley

Je recherche des infos sur le statue de la femme divorcée en Islam.

Sur ce sujet je me pose des questions: Des hadiths disent qu'il est preferable d'épouser une femme vierge. Mais connaissait vous les raisons pour lesquelles la femme vierge est preferable à la femme divorcée?
J'aurais aimé savoir si le terme "d'homme divorcée" existe ou si il conscerne que les femmes.

Si vous avez d'autres infos sur les femmes divorcées elles sont les bievenues.
z
7 octobre 2007 11:04
Salam,

Il n'y a rien sur le statut de la femme divorcée et ça n'a rien à voir avec une quelconque virginité.
ça ne fait pas partie non plus des conditions pour un mariage.
Les hâdiths veulent simplement interdire la fornication avant le mariage.

La seule femme que le Prophète a épousé vierge, c'est Aicha RA.

Je te copie le passage du site islmophile.org.

Il n’y a tout simplement aucun verset coranique ni aucune tradition prophétique qui mésestime la personne divorcée, qu’elle soit homme ou femme.

Au contraire, le Saint Coran fixe des lois spécifiques régissant la question du divorce par la détermination de ses règles, de son éthique et des devoirs qu’il implique. Si le fait d’être divorcé était si stigmatisant, le Prophète — que la paix et les bénédictions soient sur lui — n’aurait pas épousé Zaynab Bint Jahsh après que Zayd Ibn Hârithah eut divorcé d’avec elle.

Et le lien qui va avec.

[www.islamophile.org]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
j
7 octobre 2007 11:10
salam


"sourat 66. verset 5. S'Ils vous répudie, il se peut que Seigneur lui donne en échange des épouses meilleurs que vous, musulmanes, croyantes, obéissantes, repentantes, adoratrices, jeûneuses, déjà mariées ou vierges ."
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
P
7 octobre 2007 11:15
D'après ach-Cha'by, Jâbir ben 'Abd Allah dit: "Nous étions de retour, en compagnie de Prophéte (SAW), d'une expédition losque j'excitai mon chameau qui était d'un pas serré. [Soudain], un homme sur une monture arriva par derrière et donna un coup de bâton à mon chameau. Et ce dernier de s'élancer à l'allure d'un exellent chameau. L'homme en questioon étais le Prohète (SAW); il me dit: Quelle est la chose qui te pousse à cette hâte? -- Je viens, repondis-je, de me marier. -- Tu t'es marrié avec une femme vierge ou une femme antérueurement mariée? -- Une femme antérueurement mariée. -- Et pourquoi pas une vierge avec qui tu te divertis et qui se divertit à son tour avec toi?"


Chu'ba: "Muhârib nous a rapporté ceci: J'ai entendu Jâbir ben 'Abd Allâh (SWT) dire: A l'occasion de mon mariage, le Messager de Dieu (SAW) me demanda: "Avec quelle genre de femme tu t'es marié? -- Je me suis marié, répondis-je, avec une femme antérieurement mariée. -- Et pourquoi [évites]-tu les vierges et leur divertissement?"
"Je rapportai cela à 'Amru ben Dinâr et il me dit: J'ai entendu Jâbir ben 'Abd Allâh dire: ... le Messager de Dieu (SAW) m'a dit: "Et pourquoi pas une vierge avec qui tu te divertis et qui se divertit à son tour avec toi?""

Le Sahih d'al Bukhâry
z
7 octobre 2007 11:52
Salamsmiling smiley,

Le Coran est clair et net là dessus et il prime.
Et la législation musulmane est claire aussi, il n'existe pas de statut particulier pour une femme divorcée si ce n'est qu'ellle doit donner l'autorisation d'être demandée en mariage. Y a un respect de plus...et elle est en droit de se passer de l'avis d'un mahram.


De plus ces hâdiths ne démontrent rien.
Il n' y ets pas écrit que c'est préférable.

Peux tu me donner le numéro de celui du sahih de Al bukhari?
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
P
7 octobre 2007 12:00
Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley,

Le Coran est clair et net là dessus et il prime.
Et la législation musulmane est claire aussi, il n'existe pas de statut particulier pour une femme divorcée si ce n'est qu'ellle doit donner l'autorisation d'être demandée en mariage. Y a un respect de plus...et elle est en droit de se passer de l'avis d'un mahram.


De plus ces hâdiths ne démontrent rien.
Il n' y ets pas écrit que c'est préférable.


Peux tu me donner le numéro de celui du sahih de Al bukhari?

Oui justement j'ai du mal à interpreter ce hadith, car finalement on a pas le contexte moody smiley Et j'aurai aimé des infos coplementaires.

Pour les numeros des hadiths c'est 5079 et 5080 (tous les 2 du Sahih al Bukhari)
z
7 octobre 2007 12:48
Salamsmiling smiley,

ça va pas les numérosperplexe.
Dans le sahih de al Bukhari, le 5080 c'est pour une femme qui a jeté des pierres sur du bétail...
T'as pas une autre référence?
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
P
7 octobre 2007 12:57
Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley,

ça va pas les numérosperplexe.
Dans le sahih de al Bukhari, le 5080 c'est pour une femme qui a jeté des pierres sur du bétail...
T'as pas une autre référence?

Pourtant c'est bien les numeros, j'ai reverifié moody smileyperplexe
(volume 6)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/07 12:58 par malika_malika.
j
7 octobre 2007 13:01
Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley,

ça va pas les numérosperplexe.
Dans le sahih de al Bukhari, le 5080 c'est pour une femme qui a jeté des pierres sur du bétail...
T'as pas une autre référence?


salam


1991, 2257, 2805, 5052, (enfin je crois grinning smiley)



Moi je trouve que ces hadiths ne veulent pas forcement dire qu'il est mieux d'épouser une femme vierge... en tous cas c'est pas comme ça que je l'ai compris.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/07 13:01 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
P
7 octobre 2007 13:12
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley,

ça va pas les numérosperplexe.
Dans le sahih de al Bukhari, le 5080 c'est pour une femme qui a jeté des pierres sur du bétail...
T'as pas une autre référence?


salam


1991, 2257, 2805, 5052, (enfin je crois grinning smiley)



Moi je trouve que ces hadiths ne veulent pas forcement dire qu'il est mieux d'épouser une femme vierge... en tous cas c'est pas comme ça que je l'ai compris.

Apparement j'ai pas la meme numerotation que vous les filles perplexe

Tu l'as compris comment toi?
j
7 octobre 2007 13:15
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley,

ça va pas les numérosperplexe.
Dans le sahih de al Bukhari, le 5080 c'est pour une femme qui a jeté des pierres sur du bétail...
T'as pas une autre référence?


salam


1991, 2257, 2805, 5052, (enfin je crois grinning smiley)



Moi je trouve que ces hadiths ne veulent pas forcement dire qu'il est mieux d'épouser une femme vierge... en tous cas c'est pas comme ça que je l'ai compris.

Apparement j'ai pas la meme numerotation que vous les filles perplexe

Tu l'as compris comment toi?


je n'ai pas envie de te dire de betises, car au fait j'ai pas compris grand chose grinning smileygrinning smileygrinning smiley


c'est un sujet sur lequel je ne me suis jamais penché, mais je vais y penser inchaalah... winking smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
P
7 octobre 2007 13:23
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley,

ça va pas les numérosperplexe.
Dans le sahih de al Bukhari, le 5080 c'est pour une femme qui a jeté des pierres sur du bétail...
T'as pas une autre référence?


salam


1991, 2257, 2805, 5052, (enfin je crois grinning smiley)



Moi je trouve que ces hadiths ne veulent pas forcement dire qu'il est mieux d'épouser une femme vierge... en tous cas c'est pas comme ça que je l'ai compris.

Apparement j'ai pas la meme numerotation que vous les filles perplexe

Tu l'as compris comment toi?


je n'ai pas envie de te dire de betises, car au fait j'ai pas compris grand chose grinning smileygrinning smileygrinning smiley


c'est un sujet sur lequel je ne me suis jamais penché, mais je vais y penser inchaalah... winking smiley

ok smiling smiley
T
8 octobre 2007 00:57
Salam a3likoum.

J'ai remarqué une chose sur ce forum,on cite souvent des hadiths,parfois meme des liens,mais faut savoir une chose importante. Les hadiths ne sont pas les paroles de Dieu mais les paroles de notre prophete muhammad (saws),ainsi que ses comportements, ses gestes,ses pensées...etc.. Bien-entendu cela constitue des exemples a suivre pour nous car ce sont evidement des textes explicitent qui nous montre comment le coran doit etre appliqué,surtout que les paroles et les actes de Rassoul Allah,sont pour nous,l'exemple parfait de l'application du coran a suivre.
Cela dit il ne faut quand meme pas oublier que les hadiths n'ont étaient ecrits sur papier que 2 siecles apres la mort du prophete.
Sans parler que beaucoup de ses textes ont été corrompus,scindés,mal expliqué ou ont subit des modifications donc faites attention a la lecture des hadiths,ils ne doivent pas prévaloire sur les paroles de Dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/07 01:08 par ixccen-.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
z
8 octobre 2007 14:06
Citation
ixccen- a écrit:
Salam a3likoum.

J'ai remarqué une chose sur ce forum,on cite souvent des hadiths,parfois meme des liens,mais faut savoir une chose importante. Les hadiths ne sont pas les paroles de Dieu mais les paroles de notre prophete muhammad (saws),ainsi que ses comportements, ses gestes,ses pensées...etc.. Bien-entendu cela constitue des exemples a suivre pour nous car ce sont evidement des textes explicitent qui nous montre comment le coran doit etre appliqué,surtout que les paroles et les actes de Rassoul Allah,sont pour nous,l'exemple parfait de l'application du coran a suivre.
Cela dit il ne faut quand meme pas oublier que les hadiths n'ont étaient ecrits sur papier que 2 siecles apres la mort du prophete.
Sans parler que beaucoup de ses textes ont été corrompus,scindés,mal expliqué ou ont subit des modifications donc faites attention a la lecture des hadiths,ils ne doivent pas prévaloire sur les paroles de Dieu.

salam,

tou à fait vrai, c'est bien pour ça que puisque le Coran est clair là dessus, pas besoin de chercher midi à quatorze heure et que j'ai stoppé mes recherches pour faire des beignets aux pommestongue sticking out smiley.


Comme l'a bien écrit Jolie Dounia

"sourat 66. verset 5. S'Ils vous répudie, il se peut que Seigneur lui donne en échange des épouses meilleurs que vous, musulmanes, croyantes, obéissantes, repentantes, adoratrices, jeûneuses, déjà mariées ou vierges ."
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
l
8 octobre 2007 15:09
Citation
malika_malika a écrit:
D'après ach-Cha'by, Jâbir ben 'Abd Allah dit: "Nous étions de retour, en compagnie de Prophéte (SAW), d'une expédition losque j'excitai mon chameau qui était d'un pas serré. [Soudain], un homme sur une monture arriva par derrière et donna un coup de bâton à mon chameau. Et ce dernier de s'élancer à l'allure d'un exellent chameau. L'homme en questioon étais le Prohète (SAW); il me dit: Quelle est la chose qui te pousse à cette hâte? -- Je viens, repondis-je, de me marier. -- Tu t'es marrié avec une femme vierge ou une femme antérueurement mariée? -- Une femme antérueurement mariée. -- Et pourquoi pas une vierge avec qui tu te divertis et qui se divertit à son tour avec toi?"


Chu'ba: "Muhârib nous a rapporté ceci: J'ai entendu Jâbir ben 'Abd Allâh (SWT) dire: A l'occasion de mon mariage, le Messager de Dieu (SAW) me demanda: "Avec quelle genre de femme tu t'es marié? -- Je me suis marié, répondis-je, avec une femme antérieurement mariée. -- Et pourquoi [évites]-tu les vierges et leur divertissement?"
"Je rapportai cela à 'Amru ben Dinâr et il me dit: J'ai entendu Jâbir ben 'Abd Allâh dire: ... le Messager de Dieu (SAW) m'a dit: "Et pourquoi pas une vierge avec qui tu te divertis et qui se divertit à son tour avec toi?""

Le Sahih d'al Bukhâry

Salam smiling smiley

J'ai déjà lu ce hadith.
La suite c'est que le nouveau marié explique qu'il a des filles et qu'il a choisi une femme plus mature pour pouvoir s'en occuper, les coiffer ... Et le Prophète SAS lui dit alors que c'est un bon choix.
Je n'ai pas trouvé la réféence mais j'essairai de regarder ce soir inchAllah.
P
8 octobre 2007 15:23
BarakAllah oufikoum pour vos interventions, zouitina, joliedounia, ixccen- et libellule06
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
T
8 octobre 2007 22:33
Citation
zouitina a écrit:
salam,

tou à fait vrai, c'est bien pour ça que puisque le Coran est clair là dessus, pas besoin de chercher midi à quatorze heure et que j'ai stoppé mes recherches pour faire des beignets aux pommestongue sticking out smiley.


Citation
a écrit:


J'espère que tu n'as pas tout mangé et qu'il en reste quelques uns pour nous (miam)... (Je sais... péché de gourmandise : mais c'est pour t'éviter d'en prendre trop smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook