Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
FEMINISTES : Rencontre-débat le 29 mars
S
24 mars 2008 11:44
Le Collectif des Féministes pour l´Egalité organise un débat non mixte autour du livre Les filles voilées parlent (La Fabrique, 2008)

Samedi 29 Mars à 15h à la LDH, 138 rue Marcadet 75018 Paris - M° Lamarck-Caulaincourt

Les filles voilées parlent, Quarante-cinq textes et entretiens recueillis par Ismahane Chouder, Malika Latrèche et Pierre Tevanian

En 2004, le Collectif des Féministes pour l´Egalité est créé : c´est un collectif qui regroupe des femmes d´horizons divers mais toutes opposées à la loi excluant les filles voilées de l´école votée en mars 2004.

Du combat et des réflexions menées au sein de ce Collectif et au sein du Collectif Une Ecole Pour Tou-te-s, est sorti un livre, Les filles voilées parlent. Ce livre regroupe une quarantaine de témoignages de femmes qui portent le foulard, qui toutes, que ce soit à l´école, dans leur travail ou dans leur vie citoyenne, ont subi, en raison de leur voile, insultes, humiliations, agressions physiques, discriminations. Dans ce livre, elles ne font pas que les raconter ; elles analysent aussi les raisons de la haine et du mépris qu´elles subissent ; elles exposent également leur vision de la France, des élites dirigeantes, des enseignants ou encore du monde militant.

Le 29 mars, les auteures de ce livre ainsi que des femmes interviewées seront là pour présenter le livre. Nous voudrions profiter de cette occasion pour inviter toutes les femmes intéressées à poursuivre la réflexion sur le féminisme aujourd´hui.

- Quelle solidarité aujourd´hui avec ces femmes victimes de dénis de droits ?

- Comment penser le féminisme à partir de sa diversité, et à partir de la diversité des formes d´émancipation ?
l
24 mars 2008 19:46
comment etre libre tout en soumettant à une autorité divine et à des regles datant de mathusalem.
c'est donc cela le feminisme? grinning smiley
quelle blague.
s
25 mars 2008 01:07
On respecte le fait que tu sois athé, pourquoi ne rspectes tu pas les croyances de femmes qui choisissent de porter le voile?!
l
25 mars 2008 08:29
je respecte les croyances tant qu'elles restent du domaine du privé.
mais quand des pseudos feministes viennent pour faire avancer des revendications religieuses, sont utilisées pour remetttre en cause la laicité, là, ça passe plus.
que constate-t-on quand on donne la parole à des adolescentes vivant dans les quartiers? elles mettent l'accent sur la pression qu'elles subissent de la part des males.
certaines expliquent méme que le voile est une maniere d'échapper à cela. et que viennent nous dire ces pseudos feministes? que le probléme viendrait de l'état qui les empeche de vivre leur foi comme elles le voudraient. c'est se moquer du monde.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook