Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La faute au client ?
a
24 novembre 2004 10:40
Voici un autre article sur la Xénophobie :

"L'Express du 18/09/2003
Xénophobie
La faute au client?

par Gilbert Charles

Nombre d'entreprises invoquent les pressions de la clientèle pour ne pas recruter des immigrés


Deux études publiées à la Documentation française par le Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations(Fasild), organisme financé par l'Etat, confirment et mesurent à quel point les jeunes «étrangers ou issus de l'immigration» ont du mal à trouver du travail et à se loger.

S'ils sont bien représentés dans les classes préprofessionnelles (de 10 à 13%), ils sont beaucoup moins nombreux à être sélectionnés dans les stages en alternance, et ceux dont le père est immigré ont beaucoup plus de risques de rester sans emploi.

Ce constat est valable pour les jeunes originaires d'Afrique et du Maghreb, mais aussi pour les Français originaires des DOM-TOM, selon Mouna Viprey et Luc Deroche, de l'Institut de recherches économiques et sociales, qui notent la montée de la «discrimination par les consommateurs»: les employeurs invoquent de plus en plus explicitement la pression de leur clientèle, notamment dans le secteur de la vente, pour s'abstenir d'embaucher des Noirs et des Arabes.

Les intermédiaires, comme l'ANPE ou les agences d'intérim, acceptent eux aussi tacitement les règles de sélection des entreprises.

L'accès au logement est également difficile pour les jeunes de l'immigration, mais cette forme de discrimination est souvent attribuée à d'autres critères que ceux de la couleur de la peau: faiblesse des ressources, immaturité du comportement, absence de garanties, irréalisme des attentes"
C
24 novembre 2004 10:50


Salam,

Oui la faute au client comme ils disent ces maudits collabo... eye rolling smiley

Ils savent pertinement qu'ils ont leur part de responsabilité dans cette affaire et pas des moindres...

Si toutes n'étaient pas aussi complaisantes, leurs vilains clients n'auraient plus d'autre choix que celui des compétences professionnelles...

Même pour les racistes : la priorité c'est le business...
p
24 novembre 2004 11:59
salam tt le mondesmiling smiley

et pourtant y'a rien qui est étonnant vous savez trés bien que les français d'origine étrangére ne seront jamais considéré comme des français de souche malgré leur intégration totale la discrimination continuera discretement.
je pense que les jeunes doivent être censé de connaître ça et doivent jamais trop compter sur leur dipolôme pr atteindre des hautes place ds la société française, certes y'a qlq rare exéptions mais ça reste des excéptions.
pr réussir et pr eviter tt surprise concernant leur avenir professionnel les jeunes d'origine étrangér doivent surtout se retourner vers d'autres horizons surtout vers le monde d'affaires et finance et travailler pr leur propre compte s'ils veulent garder un équilibre ds cette société .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook