Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faut-il interdire les sacs en plastique noirs
k
21 mars 2007 15:30
la vente des mika kahla (sacs en plastique noir) au Maroc?
l
21 mars 2007 15:38
Bonjour,
sans aucun doute et tout de suite. Notre pays est empisonné pour des siècles et si l'on n'y met pas un frein dès maintenant, bonjour le désastre.
Il paraît que le maroc a un ministre chargé de l'environnement ???
cordialement
a
21 mars 2007 15:51
je suis pour car c'est un véritable désastre pour l'environnement.
l
21 mars 2007 17:26
A ce qu'il parait Mika (la noire pas la blanche) serait ramassée et recyclée pour faire les semelles des souliers..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/07 17:28 par le citoyen.
b
21 mars 2007 18:45
Citation
kaine ya makane a écrit:
la vente des mika kahla (sacs en plastique noir) au Maroc?

Oui personnelemnt je ne l'utilise ps meme dans la poubelle
r
21 mars 2007 19:53
Citation
kaine ya makane a écrit:
la vente des mika kahla (sacs en plastique noir) au Maroc?
l'importan c'est pas la couleur de mika,ca va rien changé s'il est bleu ou rouge,il faut plutot dire au jens de ne pas jeté nimport ou et metre des pv aussigrinning smiley
21 mars 2007 22:40
J’avais lu il y a deux ans un article disant que Bientôt il aller avoir un texte interdisant l’utilisation des sacs noirs au maroc
Autre signe encourageant : le secrétariat d’Etat à l’Environnement semble bien vouloir en découdre avec le plastique, à commencer par le plus polluant

: le noir. Malgré les réticences du secteur plasturgiste, notamment l’Association marocaine de plasturgie (AMP), jusque-là hostile à toute réglementation en la matière, un accord a bien été conclu :
ces professionnels se sont engagés à ne plus produire de sacs noirs en plastique.

L’annonce a été faite par Mohamed Al Morabit, secrétaire d’Etat, lors de la célébration, le 5 juin dernier, de la Journée mondiale de l’environnement.

Reste au Maroc l’application prochaine d’un projet de loi interdisant l’utilisation de ces sachets, lequel texte est soumis actuellement au Secrétariat général du gouvernement.

Cette volonté politique fait défaut dans nombre de pays, paralysés par un lobbying plasturgiste puissant.

En France, le ministère de l’Environnement est ainsi incapable de prendre une décision, priant le ciel qu’une directive européenne contraignante vienne à son aide.

Au Maroc, dès l’application de la loi, les pouvoirs publics auront du pain sur la planche.
La guerre pourrait bien commencer alors contre les «industriels» informels spécialisés dans la production clandestine des sachets en plastique noir.

Ils sont légion au Maroc et ils échappent aujourd’hui à tout contrôle.
De plus, le sac en plastique n’étant soumis à aucune obligation de marquage, il est pour l’heure

impossible de déterminer les responsabilités en cas d’accident.
La traçabilité n’existe pas.

Que faire des sacs ?
Par quoi les remplacer ? Younès Rahmoun, plasticien, a trouvé une réponse originale.
«Kammoussa», c’est le nom de son œuvre, des compressions d’un sac en plastique noir déposés dans des cases en bois...
mais combien de ces œuvres faudra-t-il pour venir à bout de ces millions de sacs ?
Plus sérieusement, des villes se sont mobilisées sur ce thème du remplacement, du recyclage ou de la destruction de ces matières polluantes.

A Laâyoune, par exemple, une convention de partenariat et de coopération en matière de sensibilisation aux dangers des sacs en plastique sur l’environnement a été conclue l’an passé.

Le conseil municipal de Laâyoune et la section locale de l’association Afak ont commencé à alerter les habitants de la ville sur les dangers de ces produits et organisé des journées de sensibilisation dans les écoles.

Les Cimenteries du Maroc, également partenaires, participent à la promotion de ces campagnes d’information et incinèrent dans leurs fours les sacs en plastique, sans préjudice pour l’environnement.

De Laâyoune à Essaouira... des initiatives locales voient le jour
A Fès, la chasse aux sacs en plastique est ouverte depuis bientôt deux ans.

Les effets sont notables.
Les sachets sont collectés et envoyés vers l’usine de ciment, la Cior, pour y être incinérés à des températures de 800 à 1000°C, sans répercussion là aussi sur l’environnement : ni fumée noire ni élément carboné ne se dégagent dans l’atmosphère.

Un service que l’entreprise rend gratuitement à la communauté, espérant bien que l’initiative sera imitée.
En mai dernier, l’association Argana et d’autres associations implantées à Essaouira organisaient un atelier de concertation consacré à la création d’un micro-projet de fabrication de sachets blancs en papier, en plastique ou en tissu, pour lutter contre les nuisances causées par les sacs et sachets noirs en plastique.

Ce projet, qui doit mettre à contribution une trentaine de femmes, entre dans le cadre de propositions du département de l’Environnement.

Partout au Maroc, face à une prise de conscience grandissante des risques écologiques, des initiatives locales se multiplient.

La science, enfin, pourrait venir à la rescousse.

L’avenir est sans doute aux plastiques non polluants et biodégradables.
De nombreuses recherches sont en cours autour de nouvelles générations de plastiques d’origine végétale, à base de coton, de seigle, de colza...

En attendant une loi contraignante et ces merveilles technologiques, nous sommes tous invités, en bons éco-citoyens, à modérer notre utilisation des sacs en plastique.
Et pourquoi ne pas commencer en ressortant les paniers en doum de nos grands-mères ?thumbs up


source [www.lavieeco.com] Clap



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/07 22:43 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
21 mars 2007 22:44
il faut interdire l'utilisation abusive de ces sacs nuisibles a l'environnement ( qui sont a l'image du ministre de l'environnement-non recyclables ).
P
22 mars 2007 10:37
bien sur sans doute c'est une désastre pour notre environement y'en a partout des sacs en plastique mais je pense aussi qu' il faut en parrallèle et je crois que c'est même essentiel d'éduquer les marocains pour qu'ils prennent conscience de l'importance de préserver leur environement. Car bcp commettent des incivilités dans ce sens, ils jettent tout n'importe où, ils s'en foutent, l'environnement est le cadet de leur soucis et il est là le vrai problème.
t
22 mars 2007 14:32
Citation
zerty93 a écrit:
bien sur sans doute c'est une désastre pour notre environement y'en a partout des sacs en plastique mais je pense aussi qu' il faut en parrallèle et je crois que c'est même essentiel d'éduquer les marocains pour qu'ils prennent conscience de l'importance de préserver leur environement. Car bcp commettent des incivilités dans ce sens, ils jettent tout n'importe où, ils s'en foutent, l'environnement est le cadet de leur soucis et il est là le vrai problème.

Exactement...les dechets sont jetes n'importe ou...il faut commencer par faire des campagnes de sensibilisation et mettre des poubelles a dispositions des gens ds la rue...il y en a pas bcp...helas
d
9 septembre 2009 22:17
sans biodégradables voila l'avenir non???????????
a
10 septembre 2009 02:56
salam alaykoum:

Environnement. Le fléau "Mika kahla"

Chaque année, les Marocains consomment 1,5 milliard de sacs en plastique qui, avant de se décomposer, auront tout le temps de nuire à l’environnement. Un début de prise de conscience et quelques solutions alternatives commencent à se profiler.


Tout le monde a déjà eu le loisir d’admirer ces champs de sacs en plastique qui prolifèrent dans le plus beau pays du monde. Certains sont même devenus célèbres, comme celui qui accueille de manière tristement originale les visiteurs sur la très touristique route de Zagora. Bonne nouvelle : cette catastrophe écologique commence enfin à
déclencher une prise de conscience chez nos concitoyens. Parmi eux, l’athlète Lahcen Ahansal, neuf fois vainqueur du Marathon des sables, qui a ainsi couru la dernière édition de sa course fétiche avec, sur son dossard, une inscription réclamant l'interdiction des sacs honnis. On le comprend : chaque année, le Maroc consomme près de 1,5 milliard de sacs en plastique. Et chacun de ces sacs mettra 300, voire 400 années, à atteindre le stade de la dégradation. Et encore, il ne s'agit pas d'une biodégradation totale (décomposition moléculaire par l'action de micro-organismes), mais seulement d’une dégradation mécanique, qui détruit le sac sans pour autant faire disparaître les molécules de plastique.

la suite:
[www.telquel-online.com]
10 septembre 2009 11:25
A croire qu'une mika blanche serait moins polluante!
c
10 septembre 2009 11:27
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
A croire qu'une mika blanche serait moins polluante!



lol
10 septembre 2009 11:36
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
A croire qu'une mika blanche serait moins polluante!



lol

yawning smiley confused smiley
c
10 septembre 2009 11:38
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
A croire qu'une mika blanche serait moins polluante!


lol

yawning smiley confused smiley


Tu m'as fait trop rire. Il n'empêche, ça se trouve que tu viens de donner la solution... vas savoir..
10 septembre 2009 11:47
Moi je suis pour interdire ces sacs en plastiques...

y a pas mieux que "lguoffa" marocaine.

- Elle est plus solide donc avec une durée de vie plus importante.

- Elle est plus spacieuse et accueille un volume relativement important que les sacs en plastique.

- Elle est plus économique (sur le long terme).

- Elle n'est pas néfaste à l'environnement vu qu'elle est fabriquée à base d’éléments naturels.

- Et pour finir, esthétiquement, je la trouve plus belle et fait parti de notre patrimoine culturel...
c
10 septembre 2009 12:00
"lguoffa marocaine" celle qui t'arrache la peau des doigts jusqu'au sang ? grinning smiley

Nan plus sérisuement, les sacs plastiques sont très utiles en dehors du fait de les utiliser pour les courses. Ils servent énormément à la maison. Ils sont donc réutilisés très souvent.

Et puis, que serait le Maroc sans l'mika driyal ? Triste tout de même...
10 septembre 2009 12:34
Citation
chamaliya a écrit:
"lguoffa marocaine" celle qui t'arrache la peau des doigts jusqu'au sang ? grinning smiley

ça dépend, si tu achètes une "guoffa" bas de gamme, c'est ton problème grinning smiley

C'est à nous d'améliorer ce produit et de le rendre plus confortable...

Les sacs plastiques sont utiles certes, mais il faut les limiter au maximum...en les interdisant dans les grandes surfaces (Marjane, assoua9 salam, dans les souks également sauf pour les fruits, légumes, zitoun et viandes etc...)

Essayer de trier ses déchets...

Booster la recherche de ces industries, pour créer des sacs plastiques plus biodégradables, moins néfaste à l’environnement et faciles à recycler...

à mon avis en réduisant au maximum ces sacs plastiques, on transmettra un Maroc et une planète terre moins sale à nos enfants et aux générations suivantes winking smiley
P
10 septembre 2009 12:37
C'est bien beau tout ça, mais est ce que l'environnement ça intéresse les marocains? Il suffit de baisser la tête pour comprendre...

si vous aviez vu la première journée verte à casa cet été sleeping
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook