Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faut il faire ses enfants en france?
h
1 juin 2004 01:05
vivre ne france n'est jamais une chose facile pour quelqu'un qui croit à la liberté des chances et à l'esprit ouvert, tellement de clichés alimentés par les médias et qui font du musulman voir de l'arabe un être qui vit dans la préhistoire et une image des gens violents, arriérés et qui battent leur femmes ...
la politique des ghetos à stigmatisé cette population des immigrés sous pretexte qu'ils n'ont pas tellement de moyens pour se payer un logement decent, c'est tellement vrai car cette main d'oeuvre était surtout des ouvriers d'usine et autres.
la question se posait alors en voyant leur progéniture grandir et qui aspérent à un autre avenir mieux que celui de leur parents mais on connait tous les difficultés pour accéder à une école ou à un travail bien merité grâce aux diplomes obtenus.
le probléme c'est que cette population s'est laissée oublier dans ses conflits verticaux et les jeunes posaient enorement de problémes à l'ordre public et ce qui a argumenté encore une fois de plus cette image aussi noire des populations marghrebines et africaines de cités.
aujourd'hui, cette communauté est passée à côté de la bonne image qu'il fallait donner à cause d'une minorité de jeunes ignorants qui croient qu'au langage violent et à la mediocrité et c'est bien à cause de leur mauvaise education et de leur deracinement totale.
les gens ouverts et bien edqués ont payés et ils payent toujours cher à cause de cette racaille qui noircit notre image et qui nous stigmatise encore plus mais je suis bien convaincu que l'avenir n'est plus en france et c'est le moment de préparer son retour au pays car j'ai pas envi vraiment et je le dis en toute franchise de grandir mes enfants dans ce climat de haine et du racisme et je veux pas qu'ils vivent cette stigmatisation voulue à cause de la connarie des uns et de fachisme des autres.

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
1 juin 2004 01:25
Hamou,

Je suis triste que mon pays, ton pays, la France, te laisse un goût aussi amer.

Je ne pense pas que ce pays soit parmi les plus racistes qui soit, bien au contraire. Il y a des préjugés, mais tout le monde a des préjugés sur ce qu'il ne connaît pas. Ce qu'il faut combattre, c'est l'ignorance et l'intolérance. C'est un combat qui n'est jamais gagné d'avance et qui requiert une lutte permanente.

Mon ami vit en France depuis près de quatre ans maintenant et même s'il n'a jamais subi frontalement le racisme, il a déjà expérimenté la discrimination à l'embauche. Il ne décroche pas d'emploi à son niveau (DEA) et doit se contenter de petits jobs (beaucoup de franco-français sont aussi dans cette situation).

Des problèmes il y en a ici, c'est sûr mais pour rien au monde il ne retournerait au Maroc où il ne supportait plus l'hypocrisie régnante, la mentalité qui consiste à toujours attendre d'en haut et à ne jamais se sentir responsable de quoi que ce soit, la corruption érigée en sport national, les passe-droits, le manque de démocratie, l'inertie des politiques, l'arrogance de la nouvelle bourgeoisie, le manque d'égard aux plus démunis, l'absence de réel combat contre l'illétrisme (un combat gagné en quelques années à Cuba me dit-il) et surtout le manque de libertés individuelles dû à l'omniprésence de la religion.

Si tu as des enfants nés et élevés ici auras-tu le courage de partir et de les laisser ici ?

Beaucoup d'immigrés arrivés à partir des années 60 pensaient gagner un peu d'argent puis repartir au bled pour la retraite et couler de paisibles jours... Combien ont abandonné ce projet du fait que leurs enfants, nés et scolarisés ici, n'ont pas pour ambition de s'installer au Maroc ?



Message edité (01-06-04 01:28)
Z
1 juin 2004 04:22
hamou tu peux faire tes gosses en France , du moment que tu le fais pas dans un lieux publique !! grinning smiley
Mais pour les eduquer, je te le deconseille fortement !!!

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
1 juin 2004 10:28
AMIR ,un peu fort de café tes propos [IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon111.gif[/IMG]



Dis amigo tu ne crois pas caricaturer la france autant que les minorités ethniques le sont....

............................................................................................................. Adel (ou adil a votre convenance) :--bientôt le lien vers mon Ardiview, bientôt ! [IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon21.gif[/IMG]
a
1 juin 2004 18:48
ton poste resume le dilemme de chaque immigrant partt peu importe leur pays d origine.

Ce qu il nout faut accepter si on decide de retourner au maroc, c est de ne pas mener le meme style de vie qu on vit en france ou au canada ou ailleurs.

MOi je reve toujours d avoir mes enfants in ch allah au canada jusqu a ce qu ils atteignent l age d ecole primaire et puis rentrer au maroc in ch allah. entre temps j epargnerai le plus possible in ch allah.

Je sais que ca sera difficile de laisser mon tres bon job, ma voiture, mes cartes de credit, mais c est un sacrifice que je suis pret a prendre pour que mes enfants ne confrontent pas les memes problemes que confronte la premiere generation d immigres des annees 60.
l
1 juin 2004 21:49
Bonjour,

Tes propos me choquent!
La france te permet de vivre alors que le maroc OBLIGE les gens à se jeter à la mer et en faire des camicaze économiques!

La france te permet d'avoir un forum pour t'exprimer, le maroc ne te donnera mêms pas d'élécricité dans ton village!

la france soignera tes enfants et te donnera l'allocation familiale et ouvrira les écoles gratuitement pour tes enfants.


Tes enfants vont aller jouer dans les parcs public en france après l'école, à la piscine avec l'école,,
Les enfants n'existent pas au Maroc. Il n'y a pas de parc et aucun endroit pour jouer. Il n'y a pas un seul milimètre de verdure à tanger pour que tes gamins puissent jouer. Heuresuement, il y a la plage!! Encore faut-il avoir les moyens de transports pour s'y rendre! Et ce n'est valable que l'été!


Je peux écrire un livre, mais un conseil. Si tu aimes les enfants et si tu veux avoir les enfants, alors tu dois profiter d'être en france pour en faire.
Encore un conseil, si tu dois rentrer au Maroc et que tu as des enfants et que tu n'es pas riche et que tu n'a pas de membres hautement "corrompus" au maroc, alors laisses les en France et rentre seul par amour pour tes enfants!


sans commentaire
B
1 juin 2004 22:24
Tout ce que tu as dis est veridique mais quelle education vont voir avoir tes enfants . quoiqu'on dise sur l'aisance de vie en france l'education des enfants sera francaise , l'ecole va leur inculque les valeurs europeenes , le copain(e) a 18 ans etc...,ce qui ce contradie avec l'education des parents et le pus dangereux et le plus grave c'est le probleme identitaire ils seront de double nationalite franco-marocaine mais ni les francais ne les accepteront ni avec les marocains ils s y' adapteront , bref personnelment , pour le bonheur et le bien de mes enfants je reveienderai au maroc , et tant pis si je gagne moins d'argent



PS :mon avis est tire de ma propore experience vecu au cote des enfants et de leur parents(RMF ) puiseque je leur donne des cours de soutien scolaire et je suis leur probleme , ils ont vraiment des problemes identitaire et ce probleme s'aggrave a l'adolescence , ils (elles) ne respectent ni leur pere ni la famille ni la societe qui les rejettent
M
1 juin 2004 23:44
Cher Hamou. Nous avons tous le même problème. Aux états-unis et au Canada c'est la même chose. Je pense dès que mes enfants auront 11 ans et plus je les ferai rentrer au Maroc. Mais l'important c'est qu'ils ont leurs passeport. Quand ils auront 23 ans ils pourront venir faire des études supérieures. Il faut éviter à tout prix que les enfants restent ici entre l'âge de 12 ans et 18 ans. La majorité déraillent sauf ceux et celles que dieu guide.Dans 10 ans ou 15 ans les canadiens d'origine marocaine vivront la même chose que les français d'origine marocaine. Je préfère que mon fils mange du pain et du thé seulement mais qu'il reste marocain et musulman avant tout. Les MALHEURS des familles marocaines aux états-unis et au Canada m'ont convaincu de quitter sans HÉSITER pour le Maroc.
L'argent et les bons postes ne valent plus rien par rapport à la perte de nos enfants.
h
2 juin 2004 00:22
Merci mes amis pour tous vos conseils mais je vous assure que je vis ds un dileme comme vous, mais comme vous dites il vaut meiux gagner son enfant entier et bien eduqué que de l'avoir grandi ds cette société dingue.

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
s
2 juin 2004 00:39
Bonjour,

Je suis tt à fait d'accord , avec le retour au Bled .

J'avais l'occasion de mesurer ce pbleme comme étant un instituteur dans une association , tous ce que je puisse dire c pire ce que j'ai constaté une mentalité pourrie...

la vie est belle , mais sa sera plus belle dans mon pays , quoi se soit les problemes que je vais rencontrer.
Z
2 juin 2004 06:26
Reste eventuellement la possibilité d´envoyer tes enfants dans une école catholique, juive ou musulmane ou leur seront inculqués les principes religieux mais bon, je sais pas ce que ca vaut sad smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
s
2 juin 2004 12:35
Bonjour


En fait j'apprécie bcp que vous vous posiez toutes ces questions avant de faire un choix aussi important qu'est l'immigration, parce que souvent "les parents donc les immigrés" ne se posent pas ce genre de questions et là c'est le choc culturel.
Je pense aussi que le contexte de l'immigration des années 60 et le votre n'a rien en commun ....

Cependant , je voudrais revenir sur certaines choses qui ont été dites et qui me semblent erronées à savoir , l'éducation des enfants , celle-ci est basée sur la communication , le dialogue et ce, que vous soyez au Maroc ou en France .
Ne croyez pas que vos enfants seront plus musulmans parce qu'ils vivent au Maroc . Quand aux valeurs" inculquées" par la société ,au Maroc ils sont tous rivés vers le mode de vie européen petits et grands surtout si vous choisissez de les mettre dans la mission française!! Bref c'est pas aussi simple que ça ...

Un dernier mot , on boit marocain , on mange marocain , on vit marocain , j'ai toujours revendiqué mes origines, je n'ai jamais eu honte de dire que je suis marocaine et pourtant je n'y ai jamais vécu.
Ennfin ,en ce qui concerne le rejet des deux sociétés , ce n'est pas facile à "assumer" mais de toute maniere, les gens qui nous acceptent pas (des deux cotés de la rive) sont des abrutis et ne méritent pas qu'on leur tende l'oreille ou même donner une quelconque importance...

Sunshine



Message edité (02-06-04 14:53)
L
Lin
2 juin 2004 14:16
Salam

A lire certaines personnes on croirait que plus de 80% d'enfants issue de l'immigration sont sorti du droit chemin.

J'ai pu connaitre et apprendre ma religion par le biais de ma famille et de mes différentes lectures ainsi que mes frères et soeur, et on a pas grand choseà envier aux jeunes enfants qui ont grandi au Maroc, nous sommes encore plus nationaliste que jamais si je peu m'exprimer ainsi.

Je pense que ce n'ai pas un problème de savoir ou éléver mes enfants mais le problème est ce que j'aurais le temps d'inculquer à mes enfanst la bonne éducation, le respect, le savoir vivre et notre religion, car si les enfants sont bien éduquée je pense que le risque de dépravation.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
m
2 juin 2004 14:40
Exusez moi mais je trouve ke vous etes entrain de delirer .
Je veus dire ke pensent les enfants de ses propos je crois k ils ont le droit de decider eus aussi . maisvous vous rendez compte du chok d un enfant apres 8 10 ou12ans de vie ds un lieu de changer d une culture a une autre d un coup ? .
Et puis de kelle education on est en train de parler ? education civile ou relegieuse ? si c est la 1er alors il n y a pas de probleme parce ke exuser moi la brutalite mais nous le tiermonde on a tout a aprendre . si c est l education religieuse exuser moi encore mais les meilleures musulmans sont ceux ki ci sont attaches par experiences personel et non par apprentissage parentale .
Donc aulieu de se cacher deriere une alumette il faut savoir ce k on veut cher Hamou et d etre sereint ds le choit k on a fait et celui k on veut faire parceke c est pas de meme k on est entrain de parler .
AMICALEMENT

allah i jibha ala khir
h
2 juin 2004 21:59
super voilà une baguette magique pour parler des avantages de l'éducation civile en occident et de rattacher l'éducation religieuse à ses expériences personnelles...
Mais j'arrive pas à cerner ton raisonnement là car tu traites notre système de valeurs et d'éducations archaïques et arriérés et encore pire tu résumes l'éducation religieuse à une simple expérience personnelle.
je crois que tu es "occidentalisée" plus qu'une occidentale et il faut que tu saches qu'on a pas le même système de valeurs et on sera jamais jamais jamais pareils et tu peux faire des concessions autant que tu veux mais aux yeux des occidentaux tu resteras qq'un qui prononce achahada et qu'à des valeurs bien différentes des leur.
je suis bien d'accord pour un respect de la différence mais pas au prix d'un chantage de mes valeurs et les bases de mon éducation musulmane.
Donc mes enfants je les veux musulmans inchaallah et ouvert envers les autres mais pas jusqu'au point d'être déraciné et soit disant moderne et civilisé pour plaire aux autres.
Merci

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
M
3 juin 2004 01:51
1) Sunshine

Tu as dit :
Ne croyez pas que vos enfants seront plus musulmans parce qu'ils vivent au Maroc . Quand aux valeurs" inculquées" par la société ,au Maroc ils sont tous rivés vers le mode de vie européen petits et grands surtout si vous choisissez de les mettre dans la mission française!! Bref c'est pas aussi simple que ça ...

Je suis d'accord avec le fait que l'éducation n'est pas facile n'importe où nos enfants vont grandir.

Mais une chose est certaine en rentrant au Maroc j'éviterai le pire ou allah a3lam.

C'est quoi le pire et que beaucoup de familles marocaines ont vécu (Ce n'est pas une farce).

Le pire est que : La jeune fille marocaine tombe amoureuse d'un jeune américain et s'enfuit avec lui dans un autre état américain et bonne chance pour retrouver ta fille, que le jeune enfant se donne à la cocaine et au crack et finalement rentre dans les rangs d'un gang, que la jeune fille marocaine travaille comme barmaid et fait sa vie à sa manière et tombre enceinte avec un gars de la jamaiquem porto rico ou je ne sais pas quoi, que ton jeune enfant t'appele la police et t'harcèle, que ta jeune fille est en face de toi devant le juge à la cour et te traite d'un père archaique et extrémiste et c'est déja arriver ma chère.

2) Lin :

Oui 80 % déraillent. Selon mon expérience personnelle (USA/Canada)j'oserai augmenter ce pourcentage à 85 %.
a
3 juin 2004 04:13
morocco1
funny
but very pessimisticsad smiley
i hear all these stories but it doesn t mean it is going to happen to you
education starts at home and not in a countrysmiling smiley
s
3 juin 2004 11:15
"Eviter le pire au Maroc ", je ne sais pas si tu rentres souvent au Maroc mais crois moi ils ont rien à "envier" (ne prend pas ce terme au premier degré) aux petits "enfants d'immigrés " question mecs , sorties , alcool , drogue, cigarette, risque de tomber enceinte , et ce filles ou garcons!

Comme tu dis Allah o3lam..

Je ne sais pas ou tu vis mais la vie en France est bcp moins risqué d'après tes dire et mes expériences..

Certes , il est vrai que des histoires , on en entend tous les jours mais le chiffre que tu avances est vraiment énorme et pas du tout vrai en France!

Moi je ne serai pas aussi sûre pour dire qu' élever ses enfants au Maroc c'est mieux , je dirai plus : ou que je vive je dois inculquer des valeurs que je trouve bons et justes et savoir les argumenter ... c'est à dire bcp parler avec ses enfants ... et bien sur être attentif et à l'écoute de ses enfants.

Bref c'est pas une mince affaire smiling smiley

Sunshine
M
3 juin 2004 23:25
Pour Adelko : I am realistic. As i told you The majority of moroccan families are facing this kind of problems.

Pour sunshine : Je te parle tes états-unis et du Canada. L'INFLUENCE de la société VAINCRERA sûrement l'éducation que tu vas offrir à ton enfant.

L'enfant passe 9 heures dehors (Il vit un lavage de cerveau = Professeurs, amis canadiens ou américains, ils voient que tout est normal ses camarades s'embrassent devant lui fument de la Mari, on lui dit si papa te frappe appele la Poli et on conseille la fille de vivre sa vie libre) Sérieux il faut vraiment qu'il soit un ANGE. Donc il te reste quelques heures le soir à la maison pour l'éduquer.J'ai oublié le lavage du cerveau se poursuite à la T.V (À la maison).
La encore il faut surveiller ce qu'il regarde comme émmision et si tu as internet ça c'est une autre histoire il faut le contrôler. Bref c'est un PARI RISQUÉ.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook