Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fausse note de Mohsen Cherif
s
25 août 2010 17:46
25/08/2010 Par Frida Dahmani, à Tunis


Pour les juifs d’origine tunisienne, un événement familial se doit de porter l’empreinte du pays de leur enfance. Lors d’un mariage, fin juillet, à Eilat, en Israël, trois artistes tunisiens, dont le chanteur Mohsen Cherif, ont recréé l’ambiance du passé en jouant des airs populaires judéo-tunisiens. La chose aurait été banale si elle n’avait eu lieu à Eilat, et si Cherif ne s’était fendu, à la demande d’un invité, de plusieurs « Yahya Bibi Netanyahou ! » (« Vive Bibi Netanyahou ! ») tonitruants. Mise en ligne, la vidéo de la scène (voir ci-dessous) a provoqué un tollé général en ­Tunisie et dans le monde arabe. Que les artistes courent le cachet se conçoit, mais chanter publiquement les louanges du peu pacifique Premier ministre israélien relève de l’indécence et de la provocation. En moins de deux jours, 40 000 inter­nautes tunisiens exigeaient que Mohsen Cherif soit déchu de la nationalité tunisienne. Des médias, dont Al-Jazira, suggèrent rien de moins qu’une condamnation pour trahison. Cherif, qui ne jouit pas d’une très bonne réputation malgré un air débonnaire, se défend : « C’était dans un contexte festif, je ne connais pas Netanyahou, je l’ai dit juste pour mettre un peu d’ambiance, il ne faut pas tout prendre au sérieux ! »

Mais le Syndicat tunisien des professions musicales, appuyé par celui des écrivains et par l’Union générale des travailleurs tunisiens, ne l’entend pas de cette oreille et demande aux autorités de veiller à ce que les artistes du pays du Jasmin ne se produisent plus en Israël, conformément à une résolution de la Ligue arabe, et appelle au boycott pur et simple de ces musiciens. Pour sa part, l’Ordre des avocats de Tunisie se réserve le droit de poursuivre ­Mohsen Cherif.


PS : Vous pouvez voir la vidéo sur le site de Jeune Afrique.com
w
26 août 2010 17:30
Salam

Il dit : C’était dans un contexte festif, je ne connais pas Netanyahou, je l’ai dit juste pour mettre un peu d’ambiance, il ne faut pas tout prendre au sérieux ! »

C'est aussi dans un contexte festif que nos frères de Palestine se font massacrer par les sionistes. Ill

Il dit aussi ne pas connaitre netanyahou Bye Faut il rire
S
29 août 2010 10:27
Il y avait des français qui chantaient les louanges des allemands pendant la seconde guerre mondiale. C'étaient des collabos.
Il en est de même de ce chanteur des salles de fête, que personnellement je n'ai jamais entendu son nom. (Et tant mieux)
Il peut donner toutes les excuses du monde, il n'en reste pas moins un pur collabos qui se rend dans un pays tortionnaire pour chanter pour les criminels de guerre, le reste n'est que blabla.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook