Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fatigue professionnels
7 janvier 2024 17:05
Salam

J envoie sur le forum un message pas très joyeux aujourd'hui. Voilà cela ne fait que 4 ans que je suis infirmière et je me sens totalement épuisé. J ai travaillé pendant 2 ans en oncologie et j ai décidé de changer de spécialité. En effet, être tout le temps confronté à des décès je me sentais un peu moins senssible à la mort.
Maintenant depuis 2 ans je suis dans une filière de médecine et j en ai complètement marre. Les gens sont horrible, les médecins sont d une méchanceté et la charge de travail insupportable. Je suis de base quelqu'un d optimiste et de bon vivant mais je ne fait que broyer du noir depuis 1 semaine. J ai envie de tout abandonné. J'adorais ce métier mais là je me déteste. Je ne sais pas si d autre personnes ont déjà vécu ça mais j aimerais avoir des conseils merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/24 17:06 par Ataygirl.
C
7 janvier 2024 17:09
Salam,

Deux options:
Devient indépendante. Tu gagneras mieux ta vie et tu ne seras plus sous la responsabilité de médecins horribles
Change encore de service. Passe dans une clinique privée. Si tu es en médecine, va dans un service "plus cool" comme la dermatologie.

Et surtout ne laisse pas la dépression et le burn-out s'installer. Si besoin, pose des jours de congés ou mets toi en arret de travail.
7 janvier 2024 17:22
Wa aleykoum salem,

Tu as un très beau métier Allah y berek mais qui est, effectivement, très loin d'être facile. J'ai pas mal d'infirmière dans mon entourage qui se sont interrogées tout comme toi, parmis elles :
- une s'est lancée en libérale, par contre elle bosse à la chaîne, c'est très fatiguant
- une ne travaille qu'en intérim du coup elle n'est rattachée à aucun service
- une a passée une formation de qlqs mois et travaille dans la médecine esthétique (épilation laser)
- une a complètement arrêté
- une a passé un Master pour devenir cadre santé (un truc comme ça).
- une a tout arrêtée

Après j'ai aussi entendu qu'il y avait une passerelle pour reprendre des études en médecine et devenir sage-femme, je sais pas si ça t'intéresserais ?

En tout cas, ne va pas au-delà des tes limites, un burn-out est très vite arrivé, Allah yostor.

Bon courage, Allah y sehel 🩷
Citation
Ataygirl a écrit:
Salam

J envoie sur le forum un message pas très joyeux aujourd'hui. Voilà cela ne fait que 4 ans que je suis infirmière et je me sens totalement épuisé. J ai travaillé pendant 2 ans en oncologie et j ai décidé de changer de spécialité. En effet, être tout le temps confronté à des décès je me sentais un peu moins senssible à la mort.
Maintenant depuis 2 ans je suis dans une filière de médecine et j en ai complètement marre. Les gens sont horrible, les médecins sont d une méchanceté et la charge de travail insupportable. Je suis de base quelqu'un d optimiste et de bon vivant mais je ne fait que broyer du noir depuis 1 semaine. J ai envie de tout abandonné. J'adorais ce métier mais là je me déteste. Je ne sais pas si d autre personnes ont déjà vécu ça mais j aimerais avoir des conseils merci.
7 janvier 2024 17:25
As salamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Avant toute chose, Allahuma barik pour le métier que tu exerces. Les infirmières dans les parcours de soin sont une vraie rahma. En plus de prodiguer des soins, vous rassurez, donner des conseils et j en passe.

J'ai vu il n'y a pas longtemps le témoignage d'une sœur pédiatre qui a fait exactement le même constat. Elle a décidé d'arrêter au risque de mal soigner les enfants et commettre une grave faute.

Je pense qu'à partir du moment où ton corps et ta ta tête te disent non, il faut arrêter. Surtout pour ce genre de métier. Travailler en étant pas bien ne sera ni bon pour toi et pour les patients.

Fais salat istikhara et prends du temps pour toi.
F
7 janvier 2024 17:27
Assalamu alaikom,

Oh ça fait longtemps toi, ça fait plaisir de te revoir ^^.... J'espère que tu vas mieux ?

Sinon, posteuse, pourquoi ne pas faire ton métier en libéral?
Citation
StyléeOStyloقلم a écrit:
As salamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Avant toute chose, Allahuma barik pour le métier que tu exerces. Les infirmières dans les parcours de soin sont une vraie rahma. En plus de prodiguer des soins, vous rassurez, donner des conseils et j en passe.

J'ai vu il n'y a pas longtemps le témoignage d'une sœur pédiatre qui a fait exactement le même constat. Elle a décidé d'arrêter au risque de mal soigner les enfants et commettre une grave faute.

Je pense qu'à partir du moment où ton corps et ta ta tête te disent non, il faut arrêter. Surtout pour ce genre de métier. Travailler en étant pas bien ne sera ni bon pour toi et pour les patients.

Fais salat istikhara et prends du temps pour toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/24 17:29 par Faty**.
7 janvier 2024 17:52
Je fait aussi ce Master, je suis en 2 ème année pour l instant. Je le fait à côté de mon travail.
Merci en tout cas
Citation
Eror404 a écrit:
Wa aleykoum salem,

Tu as un très beau métier Allah y berek mais qui est, effectivement, très loin d'être facile. J'ai pas mal d'infirmière dans mon entourage qui se sont interrogées tout comme toi, parmis elles :
- une s'est lancée en libérale, par contre elle bosse à la chaîne, c'est très fatiguant
- une ne travaille qu'en intérim du coup elle n'est rattachée à aucun service
- une a passée une formation de qlqs mois et travaille dans la médecine esthétique (épilation laser)
- une a complètement arrêté
- une a passé un Master pour devenir cadre santé (un truc comme ça).
- une a tout arrêtée

Après j'ai aussi entendu qu'il y avait une passerelle pour reprendre des études en médecine et devenir sage-femme, je sais pas si ça t'intéresserais ?

En tout cas, ne va pas au-delà des tes limites, un burn-out est très vite arrivé, Allah yostor.

Bon courage, Allah y sehel 🩷
K
7 janvier 2024 18:00
Salam

J'ai vécu la même chose que toi et j'ai dû faire une reconversion professionnelle.

Bon courage
Citation
Ataygirl a écrit:
Salam

J envoie sur le forum un message pas très joyeux aujourd'hui. Voilà cela ne fait que 4 ans que je suis infirmière et je me sens totalement épuisé. J ai travaillé pendant 2 ans en oncologie et j ai décidé de changer de spécialité. En effet, être tout le temps confronté à des décès je me sentais un peu moins senssible à la mort.
Maintenant depuis 2 ans je suis dans une filière de médecine et j en ai complètement marre. Les gens sont horrible, les médecins sont d une méchanceté et la charge de travail insupportable. Je suis de base quelqu'un d optimiste et de bon vivant mais je ne fait que broyer du noir depuis 1 semaine. J ai envie de tout abandonné. J'adorais ce métier mais là je me déteste. Je ne sais pas si d autre personnes ont déjà vécu ça mais j aimerais avoir des conseils merci.
K
7 janvier 2024 18:12
Salam

La dermato c'est pas léger comme service, des gros pansements, des cancers avancés.
Citation
Cygnia a écrit:
Salam,

Deux options:
Devient indépendante. Tu gagneras mieux ta vie et tu ne seras plus sous la responsabilité de médecins horribles
Change encore de service. Passe dans une clinique privée. Si tu es en médecine, va dans un service "plus cool" comme la dermatologie.

Et surtout ne laisse pas la dépression et le burn-out s'installer. Si besoin, pose des jours de congés ou mets toi en arret de travail.
7 janvier 2024 18:35
Salam

Allah isehel..
Je comprends pas ce pays... au lieu de mettre du budget dans la santé ca préfère le mettre dans l armement...

Si tu es jeune et sans obligation, je te conseille de partir à l étranger...
Regarde en Allemagne ou en Suisse si c'est pas mieux payé...
7 janvier 2024 21:13
Merci, ça va al hamdulilah. J'espère qu'il en va de même pour toi? 😊
Citation
Faty** a écrit:
Assalamu alaikom,

Oh ça fait longtemps toi, ça fait plaisir de te revoir ^^.... J'espère que tu vas mieux ?

Sinon, posteuse, pourquoi ne pas faire ton métier en libéral?
F
7 janvier 2024 21:56
Alhamdulillah j'suis contente que tu ailles bien ♥️
Moi aussi ça va bien merci ^^
Citation
StyléeOStyloقلم a écrit:
Merci, ça va al hamdulilah. J'espère qu'il en va de même pour toi? 😊
C
7 janvier 2024 22:11
Pour etre passée dans un service de dermato... Les infirmiere m'ont dit le contraire. Que c'etait leger et super agreable par rapport à d'autres services. Apres à toi de voir ce que tu veux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook