Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La famine dans le monde
a
30 octobre 2011 12:46
[www.youtube.com]

La Journée mondiale de l'alimentation, ce samedi, est l'occasion de rappeler comme chaque année que la faim dans le monde reste un fléau, malgré la volonté affichée des pays les plus riches. Une réalité dont les chiffres font peur.

925 millions de personnes sont touchées par la faim en 2010. C'est plus qu'il y a 40 ans, plus qu'il y a 15 ans.

Parmi eux, 55 millions d'enfants souffrent de malnutrition aiguë. Dont 19 millions de manutrition aiguë sévère, la forme la plus grave. Seuls 3% de ces enfants reçoivent des soins.

55% des décès des enfants de moins de 5 ans dans le monde sont liés, directement ou indirectement, à la sous-nutrition. 10 000 enfants en meurent chaque jour.

26 pays affichent des niveaux de faim extrêmement alarmants. Les plus gravement atteints, Burundi, Tchad, République démocratique du Congo et Erythrée, sont tous situés en Afrique subsaharienne.

En 2009, les dirigeants du G8 s'étaient engagés à consacrer 22 milliards de dollars sur trois ans à l'agriculture et à la sécurité alimentaire. Seuls 22% de cette somme ont été effectivement engagés.
a
2 novembre 2011 18:48
Aucune réaction ???
je pensais quant aller en parlé
S
3 novembre 2011 11:04
Cool lien 1, la famine sur terre prend de l'ampleur et arrive lentement mais surement vers "tous" les paysgrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/11 11:12 par Antar Ibn Chaddad.
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
c
3 novembre 2011 11:46
la famine, problème vaste........
il y a la famine qui est directement lié à la bataille sur les marchés, aux regles du commerce mondial.
ainsi, haiti etait autosufisant au niveau de la rpoduction du riz. puis est arrivé le riz americain subventionné, moins cher que le riz local. les riziculteurs haitiens se sont cassés la gueule les uns prés les autres. puis les subventions su sur le riz ont été coupées. le riz us est devenu hors de prix pour les haitiens. mais ils ne produisaient plus de riz, les producteurs ayant mis la clef sous la porte. voila pourquoi les méres haitiennes donnent des galettes d'argile à leur enfants pour calmer leur faim.
il y a la famine créée par des catastrophes météos comme la sécheresse au sahel.
il y a la famine créé par la speculation sur les céréales et l'augmentation des prix qu'elle provoque comme il y a 3 ans.
et on peut parler de la famine sans évoquer ces pays qui multiplient les risquent avec une agriculture fragile, peu organisée, des terres arables limitées et un non contrôle des naissances. c'st un cocktail explosif. faire 10 gosses quand on vit dans un pays ou la production agricole peut varier du simple au quadruple d'une année sur l'autre, c'est s'exposer aux catastrophes humanitaires.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook