Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nom de famille en islam
l
28 août 2023 09:19
Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais savoir si en Islam il était permis de prendre le nom de famille de son mari?
Je viens d'une famille chrétienne et me suit convertie à l'islam avant de rencontrer mon mari, et on m'a dit qu'etant donné que je ne venais pas d'une famille musulmane il était possible que je puisse porter le nom de famille de mon mari.
J'aimerais en savoir plus avant de faire quelque chose de peut etre haram.
En effer je sais que techniquement la femme doit conserver le nom de famille de son père, mais il y a t-il réellement des exceptions? Je n'arrive pas à trouver réponse à cette question. merci pour vos réponses.
L
28 août 2023 09:21
Pourquoi tu veux changer ton nom de famille ?

Ce serait comme renier tes racines, tes aïeux, ton identité.
28 août 2023 09:34
Salam alaikoum Wa rahmato Allah Wa barakatoho

Le changement de nom ou de prénom est permis en islam s'il y a une raison valable. C'est rare que le prophète صلى الله عليه وسلم a demandé à des gens de changer leur nom ou leur prénom après être convertie, c'était si seulement le nom avait une mauvaise signification et même les personnes qui ont volu garder leurs noms ou leurs prénoms le prophète صلى الله عليه وسلم ne les a pas forcé.

Aussi la place du pape et de la maman est très importante en islam même s'ils ne sont pas musulmans.

Il faut garder une bonne relation avec eux. Même plus, si tes parents n'aiment pas l'islam et te demandent de le quitter, il ne faut pas les suivre et il faut rester tendre avec eux.

Garder le nom de son père est un acte de tendresse avec lui demandé.


Citation
layla57 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais savoir si en Islam il était permis de prendre le nom de famille de son mari?
Je viens d'une famille chrétienne et me suit convertie à l'islam avant de rencontrer mon mari, et on m'a dit qu'etant donné que je ne venais pas d'une famille musulmane il était possible que je puisse porter le nom de famille de mon mari.
J'aimerais en savoir plus avant de faire quelque chose de peut etre haram.
En effer je sais que techniquement la femme doit conserver le nom de famille de son père, mais il y a t-il réellement des exceptions? Je n'arrive pas à trouver réponse à cette question. merci pour vos réponses.
28 août 2023 09:34
Sourate 33, Les coalisés :

4- Allah n'a pas placé à l'homme deux cœurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant] : « Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère. » Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.

5- Appelez-les du nom de leurs pères : c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.


Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce qui est interdit, c'est de s'affilier à quelqu'un d'autre que son père réel.

Les Arabes du 7ème siècle n'avaient pas de nom de famille.

Est-ce que les Françaises qui changent de nom en se mariant changent de père ? Personne ne croit ça.

D'un point de vue pratique, il vaut mieux garder son nom de famille. Moins de quiproquo, moins de problème en cas de divorce.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
l
28 août 2023 09:46
Dans ce cas est-il possible d'aposer un trait d'union ? Exemple : Dupont-Mohamed?
a
28 août 2023 10:34
en fait, tu as juste envie de reproduire cette tradition française de prendre le nom de son mari
ton souhait n'a rien à voir avec l'islam ou le nom français de ton père, c'est seulement qu à tes yeux une femme mariée se doit de porter le nom de son mari
on ne lutte pas contre sa culture

on te dit ici que rien ne justifie un changement de nom mais tu insistes quand même
Citation
layla57 a écrit:
Dans ce cas est-il possible d'aposer un trait d'union ? Exemple : Dupont-Mohamed?
28 août 2023 11:12
Salam,

nous ne sommes pas des savants et ne nous n'émettons pas de fatâwa bien évidemment. Ici, tu ne trouveras qu'une diversité d'opinions personnelles plus ou moins basées sur une connaissance partielle des sources de l'islam.

Personnellement, d'un point de vue sociologique, pratique et psychologique, je te conseille de garder le nom de famille de ton père tout simplement. Sinon, il y aura toujours des mécompréhensions ou des critiques possibles de la part d'autres musulmans, des difficultés éventuelles dans la transcription du mariage dans un pays islamique, il y aura toujours des doutes si tu as bien fait ou s'il ne faudrait pas revenir sur ta décision etc.

Maintenant, d'un point de vue religieux, on constate que la majorité des savants conservateurs soutiennent que la femme ne doit pas adopter le nom de famille de son mari. Dans la plupart des pays islamiques, c'est même impossible. À toi de voir si tu veux suivre cet avis qui me semble majoritaire.

Cela dit, il est clair qu'il y a une certaine extrapolation dans les avis religieux puisque notre système des noms de famille ne correspond pas à l'usage de la société à l'époque du prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui. Dans la société arabe du VIIe siècle, il n'y avait pas vraiment de nom de famille. Le nom (ism en arabe), c'était le prénom. Le fait d'être appelé par le nom du père, c'était d'être affilié au prénom du père à travers le « nasab » : « fils de... » ou « fille de... » (ben ... / bent ...). Certains pays arabes conservent cette ancienne tradition. Le nom de famille moderne est autre chose, il n'est pas le nom du père au sens de la tradition arabe.

Il y a aussi des personnages très célèbres même dans les cercles les plus conservateurs et rigoristes qui avaient adopté un nom autre que celui de leur père. Notamment le fameux « Ibn Taymiyya », le savant le plus cité par les salafistes ; il a choisi le nom d'une ancêtre qui s'appelait Taymiyya.
L
28 août 2023 11:26
Tu ne répond pas à la question du pourquoi.

C'est une tradition chrétienne de prendre le nom de son mari. C'est une manière de dépersonnaliser la femme. Elle n'est plus un être à part entière mais épouse de...
On ne m'appelle même plus par son prénom, elle devient Mme Francis Dupont par exemple.
28 août 2023 12:04
Salam,

Il n’y a pas de noms de familles musulmans.
L’islam s’adresse à tous les peuples, les noms n’ont aucune importance.
Même pour les prénoms, il n’est pas imposé aux convertis de prendre des prénoms à consonance « musulmane »; car les prénoms sont plus liés à une culture qu’à la foi.
l
28 août 2023 12:07
Lorsque je me suis mariée en Egypte, ma belle famille m'a forcé à changer de prénom. Layla n'est pas mon vrai prenom, et je dois avouer que c'est bizarre pour moi, ils m'appellent tous comme ça excepter mon mari.
28 août 2023 12:08
Tradition # religion…
Citation
layla57 a écrit:
Lorsque je me suis mariée en Egypte, ma belle famille m'a forcé à changer de prénom. Layla n'est pas mon vrai prenom, et je dois avouer que c'est bizarre pour moi, ils m'appellent tous comme ça excepter mon mari.
C
28 août 2023 13:01
Non c’est interdit. Tu dois garder le nom de famille de ton père et ton mari devra donner le sien à tes enfants. Le trait d’union ça ne marche pas, les deux noms de famille sans trait d’union non plus et peut importe l’ordre. Jusque 2004, les enfants ne pouvaient prendre que le nom du père. Encore une décadence



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/23 13:36 par Caramelfraise.
28 août 2023 13:18
C'est une tradition en France


Au Portugal on a les deux nom de famille comme les enfants
Citation
***************** a écrit:
Pourquoi tu veux changer ton nom de famille ?

Ce serait comme renier tes racines, tes aïeux, ton identité.
. Pas de mp d'hommes merci
28 août 2023 13:19
Salam

D'après Nu'man Ibn Bachir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le halal est clair et certes le haram est clair et il y a entre les deux des choses ambiguës que peu de gens connaissent. Celui qui s'écarte des choses ambiguës a préservé sa religion et son honneur. Quant à celui qui tombe dans les choses ambiguës il tombe dans le haram comme le berger qui fait paitre ses bêtes près d'un enclos réservé et sont donc sur le point de rentrer dedans. Certes chaque roi a un domaine réservé et certes le domaine réservé d'Allah est ses interdits.
Certes il y a dans le corps un morceau de chair, si il est bon alors l'ensemble du corps est bon tandis que si il est mauvais alors c'est l'ensemble du corps qui est mauvais, certes il s'agit du coeur ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°52 et Mouslim dans son Sahih n°1599)

Le fait de changer de nom peut être un acte controversé, qui amène la débat

Par contre que tu gardes le nom de ton père est quelque chose qui sera accepté de tout le monde et qui dans le doute répond à l’obligation de s’identifier à son père

Garde le nom de ton père si tu veux être sûr de ne pas commettre d’interdit
28 août 2023 14:28
En France.
Oui

C'est pas un décadence ! Ça évite beaucoup de personnes juridique !

Au Portugal on a le

Deux prénoms le nom de la mère et le nom du père.
Des prénoms a rallonge.


C'est le premier prénom qui est le plus important. Le dernier en suite
Sincèrement je trouve que c'est c'est mieux d'avoir les deux noms.

Ça évite de confondre les personnes. Comme au Portugal il y a beaucoup de personnes qui portent le même prénom et le même dernier nom

En cas de mariage. Tu peux ajouter le dernier nom de ton mari.

J'ai ma tante elle a deux prénoms les nom de c'est parents et les nom de son mari. Au total 6 prénoms


Pour la petite histoire

Mon beau père est décéde.

A sa mort les 3 enfants, ont reçu un courrier des impôts qui leur demande de payer des impôts sur un terrain.

Le problème c'est que mon beau père avait seulement 1 prénom et le nom de son père.

Le jour de son décès un autre homme même prénoms et même nom nom est décédé également.

Les impôts ont confondu les personnes et donc les héritiers.

Ça fait 9 ans qu'ils sont en procédure pour que l'état change le nom des héritiers. ..

Le problème c'est que mon conjoint et mes beaux frères refusent de payer les impôts. Puisque c'est pas à eux.

C'est 200 euros chacun. Et le pire c'est que on sait même pas exactement où il est.

Des histoires comme ça au Portugal tu en as beaucoup.

D'où le fait que c'est important d'avoir un nom à rallonge


Citation
Caramelfraise a écrit:
Non c’est interdit. Tu dois garder le nom de famille de ton père et ton mari devra donner le sien à tes enfants. Le trait d’union ça ne marche pas, les deux noms de famille sans trait d’union non plus et peut importe l’ordre. Jusque 2004, les enfants ne pouvaient prendre que le nom du père. Encore une décadence



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/23 14:30 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
28 août 2023 16:05
Salam,

Sache que le Jour J, devant ton Seigneur... tu seras appelé par le nom patronymique !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook